Préamplis

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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Tanaka
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Messagepar Tanaka » 05 Mars 2008, 11:34

Bonjour,

Pour en revenir aux préamplis, j'avais été très content il y a quelques années d'un Mac C26 associé à deux blocs mono Jeff Rowland qui essayaient de faire bouger des Spendor SP 9/1.
Puis j'ai changé car je venais de trouver un Sphinx Project 8 quasi neuf. Une superbe machine qui m'apportait une multitude de micros signaux étouffés par le Mac. Les enregistrements prenaient une autre dimension.
Magnifiquement construit, alimentation séparée, il s'agit pour moi d'un excellent matériel. Je ne l'ai plus aujourd'hui.
Par contre il fallait un préampli phono séparé. Ce dont je ne me suis pas soucié, n'ayant plus de disques noirs. Honte à moi...

Guy

dgoe
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Messagepar dgoe » 05 Mars 2008, 12:40

Pas grave tu les remplace par des cdr & si tu veux le son vinyl tu intercales un égaliseur en rajoutant un peu de tout : même les spécialistes se font ridiculiser (comme les amplis à transistors transformés ainsi en 845).
Et sinon t'as quoi comme pré main'nant ?

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papy
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Messagepar papy » 05 Mars 2008, 12:51

Tanaka a écrit :Bonjour,

Pour en revenir aux préamplis, j'avais été très content il y a quelques années d'un Mac C26 associé à deux blocs mono Jeff Rowland qui essayaient de faire bouger des Spendor SP 9/1.
Puis j'ai changé car je venais de trouver un Sphinx Project 8 quasi neuf. Une superbe machine qui m'apportait une multitude de micros signaux étouffés par le Mac. Les enregistrements prenaient une autre dimension.
Magnifiquement construit, alimentation séparée, il s'agit pour moi d'un excellent matériel. Je ne l'ai plus aujourd'hui.
Par contre il fallait un préampli phono séparé. Ce dont je ne me suis pas soucié, n'ayant plus de disques noirs. Honte à moi...

Guy


je suis content , tu vas dans mon sens :

le pre mac a totors sont bouchés.... 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

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Neophyt
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A propos de tubage d'amplis à transistor

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 12:54

Je réagis à la suggestion de rajouter du son "vinyle". Dans la même optique, il ya beaucoup de produits destinés à ra jouter du son "tube", ne serait-ce que les préamplis à tube avant des amplis de puissance à transistor.

Parmi les idées farfelues qui m'ont traversé l'esprit et que je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre, il y a celle-ci: utiliser un appareil de studio destiné à donner du son tube sur les enregistrements. Je ne pense pas que les préamplis tube de prise de son puissent convenir, par contre il existe des appareils destinés à "tubophoner" ® :wink: les mixs avant création du master. Par exemple celui-ci:

http://www.soundperformancelab.com/Char ... short.html

Pour changer le son de la chaîne à volonté, ça pourrait être le rêve d'avoir un appareil de ce type inséré comme processeur d'effets ou comme interface entre un préampli et un ampli de puissance numérique (sauf que dans ce cas il y a peut être un problème avec l'impédance de sortie qui est un peu trop élevée).

On peut aussi essayer avec un "vrai" compresseur limiteur de manière à simuler l'effet de micro-dynamique de stubes, en gonflant les signaux de faible puissance et en limitant les crètes.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de manip ? :?:
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dgoe
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Messagepar dgoe » 05 Mars 2008, 15:01

L'idée de rajouter un tel processeur n'est pas mauvaise : les tubes n'étant qu'une distorsion, il s'agit de trouver laquelle est agréable à l'oreille : je suis parti de l'égaliseur car il tasse bien la dynamique, introduit distorsions et rotations de phase en pagaille, et peut changer la balance tonale complètement, ceci pour peu cher. Effectivement j'ai un pré micro à tubes parfaitement nullissime (pléonasme) mais leurs imbéciles de concepteurs ont tout fait pour le rendre linéaire : il est donc inutilisable.

Neophyt
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Tubophonage ®

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 15:34

Un appareil come celui que je cite coûte dans les 400 euros. C'est beaucoup, mai speu par rapport à cetains appareils audiophiles esoteriques à tubes.

Un compresseur limiteur bas de gamme à tube coute moins de 200 euros. Mais ça doit aussi rajouter un mega bruit de fond.

Pour ma part, j'ai le sentiment que c'est plus l'effet non linéaire sur la dynamique qui est plaisant avec les tubes (gonflement de la micro dynmaique et tassement des grosses cretes), plutôt que la non linéarité vis à vis du spectre en fréquences.

Ce sont les compresseurs qui donnent la sensation de "présence" données par les micros de scène, qui est proche de la "présence" que cherchent souvent les fans de tubes ou de vinlyes.

Les préamplis ou compresseurs de prise de son sont faits pour un instrument ou une voie humaine seule (1 voie de console avant mixage).

Il faut en trouver un qui soit adapté au signal mixé, ce qui est plus rare. Il semble que ca existe dans le matériel de sono, mais j'ai peur que la qualité soit mediocre.
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fr6
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Messagepar fr6 » 05 Mars 2008, 15:50

Bonjour à tous,

si vous cherchez à reproduire les défauts du tube, ces appareils sont parfaits ! :wink:

Moi ce que j'aime avec les BONS appareils à tubes, c'est leur présentation spatiale aérée, 3D, vivante.

Ce n'est pas en trafiquant quoi que ce soit qu'on obtient cette aération, cette ouverture de la scène... je crois que vous êtes bien loin du vrai son des tubes !

A+
Francis

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Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 16:02

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

si vous cherchez à reproduire les défauts du tube, ces appareils sont parfaits ! :wink:

Moi ce que j'aime avec les BONS appareils à tubes, c'est leur présentation spatiale aérée, 3D, vivante.

Ce n'est pas en trafiquant quoi que ce soit qu'on obtient cette aération, cette ouverture de la scène... je crois que vous êtes bien loin du vrai son des tubes !

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C'est clair qu'on part du préjugé que le charme des tubes vien de leurs défauts ! C'est clairement le cas lorsque des tubes sont utilisés sur des instruments de musique pour colorer le son, ou sur du matériel de prise de son et de mastering d'enregistrements. Pourquoi en serait-il autrement sur une installation d'écoute ?

Pour ma part, la meilleure aération, spatialisation 3D et présentation réaliste (que je mets à la place de vivante), je l'ai obtenue avec une config tout numérique. Mais elle est tellement réaliste que ça me donne parfoi envie de "trafiquer" !

D'où la tentation d'avoir un appareil en "plug-in" !
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papy
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Messagepar papy » 05 Mars 2008, 18:24

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

si vous cherchez à reproduire les défauts du tube, ces appareils sont parfaits ! :wink:

Moi ce que j'aime avec les BONS appareils à tubes, c'est leur présentation spatiale aérée, 3D, vivante.

Ce n'est pas en trafiquant quoi que ce soit qu'on obtient cette aération, cette ouverture de la scène... je crois que vous êtes bien loin du vrai son des tubes !

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+ 1...ils sont fous les neophytes
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Messagepar dgoe » 05 Mars 2008, 18:41

Le spectre des fréquences tubées change aussi, il n'y a pas que la dynamique et une présence artificielle. Rien que dans le grave et l'aigu, ils accusent leurs limites. Maintenant je pense que tu as raison sur l'écrêtage.

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Tanaka
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Messagepar Tanaka » 05 Mars 2008, 19:30

papy a écrit :[
je suis content , tu vas dans mon sens :

le pre mac a totors sont bouchés.... 8)


D'aileurs si je n'avais pas fait une très lourde bétise voici cinq ans sur un des blocs Jeff Rowland que j'ai rendu inutilisable, j'aurais sans doute encore aujourd'hui cette configuration.
Mais cette faute m'a amené à changer tout mon matériel pour me délecter maintenant d'un 845 SE accompagné d'enceintes HR.
Je dois dire que cet ensemble me procure un immense plaisir musical.

Guy

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Messagepar papy » 05 Mars 2008, 19:44

Tanaka a écrit :
papy a écrit :[
je suis content , tu vas dans mon sens :

le pre mac a totors sont bouchés.... 8)


D'aileurs si je n'avais pas fait une très lourde bétise voici cinq ans sur un des blocs Jeff Rowland que j'ai rendu inutilisable, j'aurais sans doute encore aujourd'hui cette configuration.
Mais cette faute m'a amené à changer tout mon matériel pour me délecter maintenant d'un 845 SE accompagné d'enceintes HR.
Je dois dire que cet ensemble me procure un immense plaisir musical.

Guy


tout comme archi ...un pilier de cinetson....
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Messagepar Tanaka » 05 Mars 2008, 20:28

papy a écrit :tout comme archi ...




Je crains de ne pas avoir tout saisi...

Guy

Neophyt
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Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 20:52

papy a écrit :
fr6 a écrit :Bonjour à tous,

si vous cherchez à reproduire les défauts du tube, ces appareils sont parfaits ! :wink:

Moi ce que j'aime avec les BONS appareils à tubes, c'est leur présentation spatiale aérée, 3D, vivante.

Ce n'est pas en trafiquant quoi que ce soit qu'on obtient cette aération, cette ouverture de la scène... je crois que vous êtes bien loin du vrai son des tubes !

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+ 1...ils sont fous les neophytes


J'assume. J'ai écrit dès le début que c'était une idée farfelue !

Quitte à chercher un son subjectivement plaisant sans se préoccupper de l'original, autant ne pas faire les choses à moitié ! D'où mon idée de plug in branchable/débranchable à volonté. Et elle a bien sa place sur un post consacrés aux préamplis ! :)

Ensuite, je brancherai ce préampli tubophonique ® sur deux cabines leslie. Waouw, ca va enfoncer toutes les configs 5.1 et 7.1 et même les 9.3/4 en matière de spatialisation !
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Messagepar papy » 06 Mars 2008, 07:49

Tanaka a écrit :
papy a écrit :[
je suis content , tu vas dans mon sens :

le pre mac a totors sont bouchés.... 8)


D'aileurs si je n'avais pas fait une très lourde bétise voici cinq ans sur un des blocs Jeff Rowland que j'ai rendu inutilisable, j'aurais sans doute encore aujourd'hui cette configuration.
Mais cette faute m'a amené à changer tout mon matériel pour me délecter maintenant d'un 845 SE accompagné d'enceintes HR.
Je dois dire que cet ensemble me procure un immense plaisir musical.

Guy


comme toi , le belge archi est passe d'un krell à un 845...
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