Préamplis

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Messagepar Neophyt » 04 Mars 2008, 15:34

peter.pan a écrit :D'ailleurs l'orgue qui est plein de tubes est le seul instrumment qui ne ressemble pas à un instrument, mais qui permet de créer des "couleurs" de son .

Pas loin des amplis à tubes..... :P :P



:lol:
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Messagepar dgoe » 04 Mars 2008, 17:45

Il en a joué de la ziquemu, du rauque je crois, ça faisait bien rire mes musiciens. Bon arrêtez de lui répondre main'nant ok ?

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Re: Tubes

Messagepar papy » 04 Mars 2008, 19:33

Neophyt a écrit :Eh Papy, tu écoutes du Jazz des fois ?

Sur les orgues de Jazz, y zont mis des roues phoniques à la place des tubes ! Incroyable n'est ce pas !

Des tubes, y en a plus que dans les orgues d'église !

J'attends le récital "les plus grands tubes de tous les temps" par Jimmy Mc Griff aux grandes orgues de l'abbatiale de Ploucsheim, accompagné de la fanfare locale. Que tu tube de chez tube ! :mrgreen:

ps
J'ai rien contre les alsaciens. Je le suis moi-même bien que j'aie émigré depuis longtemps.


bien sur le gamin..que je connais le jazz

d'ailleurs l'orgue hammond b 3

est branche sur un ampli que l'on appelle un leslie...ha mais 8) :twisted:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
TJL
Messages : 310
Inscription : 02 Sep 2003, 22:03
Localisation : Pas de Calais

Re: Tubes

Messagepar TJL » 04 Mars 2008, 21:05

papy a écrit :bien sur le gamin..que je connais le jazz

d'ailleurs l'orgue hammond b 3

est branche sur un ampli que l'on appelle un leslie...ha mais 8) :twisted:


Mauvaise pioche !

On dit une " cabine Leslie "

Et tu peux nous en expliquer la particularité ?
DVD Pionneer 717 + Denon AVCA10SE 5 x 120 W + 5 enceintes JBL Flix ONE + Caisson Yamaha YST 800.
Vinyle Technics SL 1200 MK2 + Audio Technica ATE 30

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Re: Tubes

Messagepar Neophyt » 04 Mars 2008, 21:17

papy a écrit :
Neophyt a écrit :Eh Papy, tu écoutes du Jazz des fois ?

Sur les orgues de Jazz, y zont mis des roues phoniques à la place des tubes ! Incroyable n'est ce pas !

Des tubes, y en a plus que dans les orgues d'église !

J'attends le récital "les plus grands tubes de tous les temps" par Jimmy Mc Griff aux grandes orgues de l'abbatiale de Ploucsheim, accompagné de la fanfare locale. Que tu tube de chez tube ! :mrgreen:

ps
J'ai rien contre les alsaciens. Je le suis moi-même bien que j'aie émigré depuis longtemps.


bien sur le gamin..que je connais le jazz

d'ailleurs l'orgue hammond b 3

est branche sur un ampli que l'on appelle un leslie...ha mais 8) :twisted:


Bonne réponse TJL !

Un Leslie, c'est un ampli à tubes avec un pavilon medium aïgu tournant ! Et je reconnais bien volontier qu'une vraie cabines Leslie, ça sonne mille fois mieux que les émulations. Donc un point pour papy.
:cheers:

Mais, papy, tu mets aussi un pavillon tournant sur ton install ? :wink:

Sinon, qu'-est ce que tu penses du Mc Intosh C 220 ?
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Prenons du recul

Messagepar Neophyt » 04 Mars 2008, 21:37

dgoe a écrit :Il en a joué de la ziquemu, du rauque je crois, ça faisait bien rire mes musiciens. Bon arrêtez de lui répondre main'nant ok ?


Tu as raison... dommage, je commençais presque à m'amuser !
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Prenons du recul

Messagepar TONTON MARC » 05 Mars 2008, 00:51

Neophyt a écrit :
dgoe a écrit :Il en a joué de la ziquemu, du rauque je crois, ça faisait bien rire mes musiciens. Bon arrêtez de lui répondre main'nant ok ?


Tu as raison... dommage, je commençais presque à m'amuser !


C'est pas parce que dgoe te dit d'arrêter de répondre à papy que tu es obligé de le faire :lol:
S'il te dit de sauter par la fenêtre tu le fais aussi?

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Re: Tubes

Messagepar papy » 05 Mars 2008, 07:32

Neophyt a écrit :
papy a écrit :
Neophyt a écrit :Eh Papy, tu écoutes du Jazz des fois ?

Sur les orgues de Jazz, y zont mis des roues phoniques à la place des tubes ! Incroyable n'est ce pas !

Des tubes, y en a plus que dans les orgues d'église !

J'attends le récital "les plus grands tubes de tous les temps" par Jimmy Mc Griff aux grandes orgues de l'abbatiale de Ploucsheim, accompagné de la fanfare locale. Que tu tube de chez tube ! :mrgreen:

ps
J'ai rien contre les alsaciens. Je le suis moi-même bien que j'aie émigré depuis longtemps.


bien sur le gamin..que je connais le jazz

d'ailleurs l'orgue hammond b 3

est branche sur un ampli que l'on appelle un leslie...ha mais 8) :twisted:


Bonne réponse TJL !

Un Leslie, c'est un ampli à tubes avec un pavilon medium aïgu tournant ! Et je reconnais bien volontier qu'une vraie cabines Leslie, ça sonne mille fois mieux que les émulations. Donc un point pour papy.
:cheers:

Mais, papy, tu mets aussi un pavillon tournant sur ton install ? :wink:

Sinon, qu'-est ce que tu penses du Mc Intosh C 220 ?


le 220 est le successeur moderne du c 22...

pas mauvais..bonne entrée phono MM
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar georgesF » 05 Mars 2008, 08:02

La cabine Leslie est basée sur l'utilisation de l'effet doppler: variation apparente de la hauteur sonore d'une source en mouvement.Un pavillon rotatif dont la vitesse est commandée par l'organiste permet d'obtenir une sorte de trémolo si caractéristique.
Par ailleurs le son de l'orggue Hammond est produit par des "roues phoniques".

l'ours

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Re: Prenons du recul

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 09:58

TONTON MARC a écrit :
Neophyt a écrit :
dgoe a écrit :Il en a joué de la ziquemu, du rauque je crois, ça faisait bien rire mes musiciens. Bon arrêtez de lui répondre main'nant ok ?


Tu as raison... dommage, je commençais presque à m'amuser !


C'est pas parce que dgoe te dit d'arrêter de répondre à papy que tu es obligé de le faire :lol:
S'il te dit de sauter par la fenêtre tu le fais aussi?


Ca dépend de ce qu'il y a sous la fenêtre !

Mais j'avais suffisament râlé contre le trollage du post pour reconnaitre que dgoe proposait la seule solution efficace pour y mettre fin.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 10:21

georgesF a écrit :La cabine Leslie est basée sur l'utilisation de l'effet doppler: variation apparente de la hauteur sonore d'une source en mouvement.Un pavillon rotatif dont la vitesse est commandée par l'organiste permet d'obtenir une sorte de trémolo si caractéristique.

l'ours


Tout à fait d'accord, avec deux nuances:

- la variation de hauteur porduite par l'effet Doppler n'est pas seulement apparente, elle est réelle au niveau de l'auditeur,

- au delà de l'effet de trémolo, la cabine Leslie apporte aussi une répartition spatiale du son et de multiples ondes réfléchies, que le disque ne restitue presque pas et que les émulations de Leslie sur les amplis de scène moderne reproduisent très mal, alors que les fluctuations de hauteur sont bien simulées.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Re: Tubes

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 10:42

papy a écrit :
le 220 est le successeur moderne du c 22...

pas mauvais..bonne entrée phono MM


Merci du tuyau ! :lol:
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Avatar de l’utilisateur
TJL
Messages : 310
Inscription : 02 Sep 2003, 22:03
Localisation : Pas de Calais

Re: Tubes

Messagepar TJL » 05 Mars 2008, 10:55

Neophyt a écrit :Bonne réponse TJL !

Un Leslie, c'est un ampli à tubes avec un pavilon medium aïgu tournant ! Et je reconnais bien volontier qu'une vraie cabines Leslie, ça sonne mille fois mieux que les émulations. Donc un point pour papy.
:cheers:



Salut,

Pas tout à fait.

Les cabines Leslie étaient également équipées de transistors :wink:

Ok pour le pavillon tournant sur l'aigu, mais il y avait également une sorte de tube pouvant tourner à 2 vitesses différentes, selon le choix, devant l'HP de grave qui était généralement un 38 .
Sinon, bien d'accord avec GeorgesF pour la technique et l'effet employé pour obtenir le résultat sonore.
Jimmy Smith en était un grand adepte sur ces albums.

@+
DVD Pionneer 717 + Denon AVCA10SE 5 x 120 W + 5 enceintes JBL Flix ONE + Caisson Yamaha YST 800.

Vinyle Technics SL 1200 MK2 + Audio Technica ATE 30

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Re: Tubes

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 11:22

TJL a écrit :
Les cabines Leslie étaient également équipées de transistors :wink:

Ok pour le pavillon tournant sur l'aigu, mais il y avait également une sorte de tube pouvant tourner à 2 vitesses différentes, selon le choix, devant l'HP de grave qui était généralement un 38 .

@+


Ca dépendait des modèles. Les plus vieux Leslie étaient à tubes.

J' ai vu de près un modèle 122 ou 125 (je crois) datant d'à peu près 1965, acheté d'occasion par un copain qui jouait du Hammond vers 1975 dans un groupe Rock semi-pro. Ampli à tubes.

Il est possible que les modèles plus récents aient des ampis à transistors. Je crois d'ailleurs que Leslie existe et fabrique toujours.

De même, il me semble que les modèles bas de gamme n'avaient pas de pièce tournante sur le HP du bas. Le HP grave était fixe et tourné vers le sol, comme dans un caisson. Sur les grosses cabines, il y avait effectivement une sorte de tambour tournant sous le HP qui orientait la diffusion des sons graves. Ca devait pas apporter grand chose si la coupure était basse entre les grave et le medium-aigu.

Autre chose, la rotation provoqait également un effet de "phasing" (dephasage) que les émulations restituent assez bien.

Par contre, aucune émulation ne reproduit l'effet de spatialisation. Ca me donne envie de faire une chaine constituée uniquement d'appareils à tubes avec deux cabines Leslie comme HPs !
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Leslie Today

Messagepar Neophyt » 05 Mars 2008, 11:30

Cet échange m'a donné envie de chercher sur le net.

Il y a encore au moins un frabriquant de cabines Leslie, dont je ne sais pas si c'est la société d'origine.

http://www.lesliespeaker.com/bborgan_index.htm

Il y a des modèles avec ampli à tubes et d'autres à transistors.

Raah, j'en veux une pour la coller derrière mon piano électronique, qui a des émulations Hammond correctes !
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités