changement de mes Tubes sur VS110

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
callaway
Messages : 118
Inscription : 10 Mai 2005, 22:40
Localisation : toulouse -FRANCE

changement de mes Tubes sur VS110

Messagepar callaway » 28 Nov 2007, 21:43

bonsoir ,

j'ai des 6550 sur mon ampli audio research , un ami est venu tester l'usure des tubes hier - je lui ai demandé de passer car je trouvais que les tubes étaient un peu noirs par rapport à un autre VS110 vu au salon à castres - il a trouvé 76% -

ma question est de savoir si c'est encore ok avec ce pourcentage ?

peut on acheter et changer nous meme les tubes en essayant de trouver les memes reférence ou faut il les commander chez Desmaret ?

merci de m'éclairer ....les tubes ,
hervé

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Nov 2007, 18:30

Bonsoir Hervé,

le changement des tubes de puissance nécessite un réglage précis du bias (polarisation) pour obtenir des débits de courant corrects.

Il te faut un multimètre (un modèle basique numérique suffit) et il faut aussi connaitre les points de tests du circuit, ainsi que les valeurs de tensions à contrôler.
Tout ça devrait être indiqué dans la notice, quoique... parfois on y trouve pas grand-chose !

Bon : ton VS110 est équipé d'un double push-pull de 6550A par canal, donc 8 tubes en tout.
Il faut que tu commandes deux quad matchés.

Le courant de repos est sans aucun doute autour de 50mA par tube, et le bias est réglable séparément pour chaque tube avec un petit potar situé sur la carte.
le contrôle se fait en mesurant la tension aux bornes de la résistance de cathode de chacun des tubes.

Mais comme je ne connais pas la valeur de cette résistance, je ne saurais pas te dire quelle tension tu dois mesurer...

Peux-tu mettre un scan du schéma ici, pour que je t'en dise plus ?

Tubes conseillés : les KT88 sont généralement mieux construites que les 6550, en particulier les Svetlana C-logo.
les EH sont pas mal non plus, les chinoises GEKT88 aussi.

Bien sûr si tu trouves des 6550A General-Electric c'est encore mieux mais en NOS tu risque de les payer au prix fort...

Note : à 76% de débit tes tubes ne sont pas loin de la fin... l'état du flash du getter (zone brillante sur le dessus du bulbe) est un excellent indice de l'usure des tubes. Une photo nette serait utile ici :wink:

A bientôt
Francis

mgm31
Messages : 63
Inscription : 14 Oct 2006, 17:33
Localisation : Toulouse

Messagepar mgm31 » 29 Nov 2007, 22:49

Bonsoir Francis,

Merci de tes précisions : très clair et pro. :)

C'est moi qui suis allé chez Hervé avant hier soir.

Pour ce qui est du bias, c'est tout expliqué dans la notice et pas besoin de démonter; 65mV, les points de contrôles sont accessibles de l'arrière. J'ai retouché les réglages (qui n'avaient pas dérivé au delà de 70mV) avec un multimètre pro (metrix).

Les 76% sur mon eico 667 tombent dans le jaune, donc pour moi aussi, c'est pas loin de la fin. On va quand même se faire comfirmer par un lampemetre + perfectionné (metrix U310).

Pour ce qui est du getter, effectivement il est bien sombre; je n'ai pas vu un 6550 neuf mais comparé à un EL34 par exemple, c'est pas top.

Ce sont des Svetlana logo C

Si Hervé peut poster une photo.....

Avatar de l’utilisateur
callaway
Messages : 118
Inscription : 10 Mai 2005, 22:40
Localisation : toulouse -FRANCE

Messagepar callaway » 29 Nov 2007, 22:55

salut francis et merci pour ton intervention :wink:

thierry , j'essai de poster une photo ...

la question est surtout de savoir : peut on changer ns meme ces tubes ou y a t il risque avec AR ? et si c'est le cas ou peut on les acheter ?

voilà pour vs matiére à réflexion messieurs :D

cdlt ,
hervé

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Nov 2007, 07:30

Bonjour Hervé,

Aucun souci pour changer les tubes toi-même !
D'autant que tu connais des gens compétents qui ont des moyens de mesurer les tubes en question, donc tu sais exactement où tu vas.

Si tu achètes des tubes triés et matchés - ce que je conseille - il y a juste à régler le bias pour chacun d'eux, puis à contrôler que ça ne dérive pas trop après 1/4h puis 1/2h, et 1h... puis après tous les mois si ça t'amuses ou tous les 6 mois si ça t'emm... :wink:

Perso je mettrais des Svetlana C-logo qui sont très très fiables. Tu peux les avoir chez Audiotriodes (France) ou chez Halfin (Belgique) en quad matchés.
Tu peux aussi mettre des KT88 qui sont électriquement identiques mais construits plus robustes avec trois micas, et des supports supplémentaires, donc moins microphoniques.

A bientôt
Francis

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Tubes de remplacement.

Messagepar gege94 » 30 Nov 2007, 07:36

Bonjour.
J',ai toujours entendu dire que les électroniques AR n'étaient pas des électroniques banales,disons pour simplifier les choses qu 'elles sont très affûtées,ce qui implique des points de fonctionnement bien précis....et que remplacer les 6550 livrées avec l'appareil ,par d'autres achetées chez le marchand du coin fait courir de grands risques.
A ta place je contacterais l'importeur officiel de cette marque(situé a proximité d'Avallon dans l'Yonne) qui lui devrait te donner la source d'appro.
Il y a de fortes chances que le prix des lampes préconisées ou fournies par ce canal seront plus chères, que ce que tu trouveras chez d'autres marchands de tubes.
gege 94

mgm31
Messages : 63
Inscription : 14 Oct 2006, 17:33
Localisation : Toulouse

Messagepar mgm31 » 30 Nov 2007, 21:04

Oui, il a demandé : 1000€ le jeu de 8 :o :o

Et ce sont des svetlana logo C qu'il y a dedans actuellement

Quand on sait que chez audiotriodes ou tubetown c'est 214€ les 8 appairées......

C'est vrai que ça fait débat cette histoire; il faudrait pour en être sûr mesurer un tube sur un ampli neuf pour le comparer à un tube de chez audiotriodes.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Tubes de remplacement.

Messagepar gege94 » 01 Déc 2007, 00:06

Bonsoir.
La semaine dernière j'ai rencontré a l'Arche de la Défense a la faveur d'une expo Hifi et HC l'importateur A.R France.
Il m'a confirmé ce que m'avais dit a plusieurs reprises R .Bassi qui est la station de maintenance de cette marque.
Ce qu 'il faut savoir c'est que A,R achète en grande quantité des tubes (essentiellement a SED, et accessoirement a d'autres).
Il fait débiter ces tubes pendant au moins 200 heures , a la suite de cette opération les tubes sont triés sur des montages spéciaux qui reproduisent les conditions d'utilisation ,type d'ampli, par type d'ampli, et bien évidemment les tubes sont mariés et appairés en fonction de critères propres a AR.
Le bilan de tout celà c'est qu 'il y a du déchet .. souvent important ,et que AR poubellise, ce qui ne lui convient pas (ce qui n'est pas le cas d'autres constructeurs) ce qui explique la différence de coût.
Les tubes achetés chez les marchands habituels ne subissent pas ce genre de sélection ,c'est du tout venant en quelque sorte ,même si certains distributeurs vendent des tubes plus ou moins bien appairés (et souvent uniquement sur le débit).
gege 94

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 01 Déc 2007, 09:59

poubellisent-ils vraiment, ou revendent-ils à des magasins les tubes qui ne sont pas pourris et peuvent convenir à d'autres amplis que les leurs ?

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Tubes de remplacement.

Messagepar gege94 » 01 Déc 2007, 10:21

Bonjour.
Pour ce qui concerne, la sélection des tubes par A.R, je confirme puisque l'information est fiable(via R Bassi ), pour d'autres la question reste posée, je pense entr'autre a "Sonic Frontiers" qui a une branche composants, et aussi a Jadis qui naguère lui aussi vieillissait ses tubes (leurs bancs de vieillissement je les ai vus de mes yeux vus)mais Jadis ne m'a jamais dit ce qu 'il faisait des tubes non retenus(je ne leur ai d'ailleurs jamais posé la question).
Beaucoup de marchands achètent leurs tubes directement aux usines qui les fabriquent, Audiotriode par exemple, disons que c'est la fabrication courante et pas plus.
gege 94

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 01 Déc 2007, 21:26

Bonjour

Je reste étonné par le sous entendu qui laisserait penser que seul B Bassi peut changer de tubes sur un AR. Tout comme je suis étonné par le tri des tubes, qui fait que l'on en met plus à la poubelle, qu'on en garde. 1000€ les 8, achète qui veut, en tout cas pas moi.

Comme dit FR6, j'achète mes tubes chez Audiotriode, j'ai de quoi les mesurer et mes mesures correspondent aux siennes, ce qui laisserait sous entendre que les poubelles de chez Audiotriodes sont pleines et qu'en conséquence, il est capable de proposer à la fois les meilleurs prix en France et le meilleur service que je connaisse.

Ca doit faire ricanner plus d'un cette affaire d'amplis AR.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 02 Déc 2007, 12:42

Bonjour à tous,

Audiotriodes ou Halfin peuvent fournir des quad de tubes **factory matched** c'est à dire directement triés et appairés par le fabricant, alors que les OEM (original equipment makers) achètent des lots entiers, par 100 minimum mais plus souvent par 1000, sans aucun tri.

A eux d'effectuer le tri...

cependant, je peux dire par expérience qu'il y a assez peu de dispersions pour les KT88 C-logo de St-Petersbourg, et que l'acahat d'un quad factory-*matched ou trié par AUdiotriodes ne réserve aucune mauvaise surprise.

Ces tubes ont une qualité de fabrication irréprochable, ils ne deviennent pas microphoniques après 100 heures, leur bias est parfaitement stable grâce à la grille dorée qui empêche toute condensation de matériau évaporé de la cathode.

Au pire, si l'un d'eux montre un problème après 6 mois - probabilité ? je dirais 1%... - il suffit de racheter un quad à 200 et quelques euros ! :wink:

On est loin des 1000...

A la rigueur je veux bien admettre que AR choisi des 6550 qui ont un courant de grille-écran très bas, pour éliminer la H3.
Perso je n'ai jamais vu de courant G2 très élevé sur les C-logo, alors que les autres productions russes (je ne cite pas de nom) laissent à désirer sur ce point.

n'achetez pas de Svetlana chez un revendeur US : là-bas New-Sensor a acquis les droits pour le nom Svetlana et revend ainsi des tubes faits à Saratov, usine Sovtek (Expo-pul).

Audiotriodes ou Halfin, sans souci :wink:

A+
Francis

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Remplacement tubes

Messagepar gege94 » 02 Déc 2007, 17:37

Bonjour.
Ce que j'ai écrit sur le sujet je le maintiens...n'en déplaise a RCGV alias ABCD, et ECC83 (bizarre ces changements successifs de pseudos)ceci dit je n'ai aucune action au laboratoire Bassi, je connais R Bassi depuis 10 ans ....j'ai été un des premiers adhérents du club ARTS dont il est le fondateur, et a ce titre je suis allé très souvent dans son labo, qui n'est pas le labo de Mr tout le monde.
Personnellement je ne possède pas d'appareils AR, et je n'en aurai certainement jamais ,celà d'ailleurs ne n'empêche pas d'écouter de la musique sur des systèmes moins prestigieux qui ne m'en procurent pas moins ,beaucoup de satisfaction.
Chacun comprendra ( a moins de me faire un procès d'intention) que je n'ai pas d'action chez AR, je considère que ces électroniques sont un peu les Ferrari ou des Porsche de la HIFI, et, si on admet, que le garagiste du coin ne saura pas dépanner ces voitures ,je pense qu 'il en est de même pour AR si l'on tient a garder les performances d'origine.
Ce que j'ai dit sur les tubes utilisés par AR je ne l'ai pas inventé, maintenant ceux qui ont ce genre d'appareils peuvent mettre ce qu 'ils veulent comme lampes, c'est leur affaire pas la mienne.
Francis je n'ai jamais mesuré sur mon U 61 de KT 88 SED logo C, mais j'ai testé beaucoup de 6550 C SED,(a polar identique et selon les critères a R Bassi)) et toutes ont un courant d'écran largement supérieur aux 6550A GE...et a la seule KT88 Golden Lion neuve que je possède dans ma collection, mais je considère (et en celà je me repète) que SED est certainement le meilleur (ou des meilleurs fabricants en exercice).
J 'ai souvent aussi au téléphone Mr Durand d'Audiotriode a qui j'ai posé la question concernant ses appros chez SED et pour moi il est plutôt OEM puisque lui aussi trie les tubes qu 'il vend, maintenant comme dirait Mr X je ne fais ses poubelles....
Je vais m'offrir je pense pour les fètes un Quad de KT 88 SED C logo pour mon Cochet ALS1 , je vais demander a Mr Durand des caractéristiques très précises que je vérifierai a la reception.
Une dernière petite info concernant les EL 84 Tesla(de 1985) montées il y a peu son mon intégré Merlaud après environ une centaine d'heures de fonctionnement , elles sont extra... et ne font pas regretter mes anciennes Mazda.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 02 Déc 2007, 17:51

Bonsoir Gégé,

tout à fait d'accord pour la comparaison avec les voitures sportives, dont les réglages sont hyper-sensibles : on ne les confie pas à n'importe qui !

De la même façon, il ne faut pas se contenter d'installer des tubes achetés je-ne-sais-où, puis de refermer l'appareil sans rien mesurer, rien contrôler !
Je n'ai pas dit ça : il faut acheter des quad de tubes triés, ce que Audiotriodes fait très bien, et mesurer les points de fonctionnement - au moins le débit, en relevant la tension aux bornes de Rk - ce qui impose un réglage précis des bias.
Donc ce n'est pas tout le monde qui peut le faire, c'est vrai.

Et juste pour voir, je vais de ce pas comparer les courants grille des C-logo avec ceux des GE. Je te donnerai mes résultats.

A bientôt
Francis

mgm31
Messages : 63
Inscription : 14 Oct 2006, 17:33
Localisation : Toulouse

Messagepar mgm31 » 02 Déc 2007, 18:36

Bon, quelques infos.....

On est passé tester un tube pris au hasard pour voir sur un lampemetre metrix chez quelqu'un qui fait du tube.

On apris les datasheet GE : le tube présente très peu de différence avec le tube GE, il est donc bon pour le service, Hervé pourra vivre avec.

Le AR a sans doute une polarisation fixe car il possède des prises à l'arrière pour relever le bias et il faut 65mV pour 65mA (soit RK = 1 ohm ?) de courant de repos. Les réglages sont aisés à condition d'avoir un multimètre performant.

On a contrôlé / refait les réglages, peu de dérive (maxi 70mV).

Conclusion : l'EICO 667 a une alim trop faible pour contrôler des tubes aussi puissants.
Voilà.....


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités