recherche ampli a tube

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

cl14
Messages : 68
Inscription : 13 Déc 2006, 11:49

recherche ampli a tube

Messagepar cl14 » 06 Août 2007, 20:48

--------------------------------------------------------------------------------
bonjour!
je recherche un ampli a tube susceptible de pouvoir driver mes difficilles confluence odyssée.On m'a deja conseillé des cj,audio research,cayin mais en faite je suis un peu perdu.J'ecoute toute sorte de musique (un petit peu de classique,jazz,rock ,electro) et je recherche un son chaud, et un medium aigu fin et bien defini.il me faudrait un ampli assez puissant(au moins 50w) car un autre possesseur d'odyssée me la conseillé.Mon budget est assez peu consequent 1400e max .
j'espere que vous pourrez m'aider car apres tout les cr que j'ai lu je suis perdu.
merci d'avance
tres cordialement

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Août 2007, 22:55

Pourquoi faut-il absolument que se soit du tube?

cl14
Messages : 68
Inscription : 13 Déc 2006, 11:49

Messagepar cl14 » 07 Août 2007, 17:50

pourquoi du tube car j'aime bien la sonorité "chaude" de ses ampli et c'est exactement ce qui me manque actuellement.J'ai adoré mon etalon exampli mais sur mes odyssée il me manquait du grave (mais pas lorsque j'avais mes cantilenes).

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Août 2007, 18:27

Bonsoir CL14,

comment dire : j'ai l'impression que tu fais fausse route.

1 - ce sont les mauvais amplis à tubes qui donnent un son chaud, par manque d'amortissement, par étouffement des micro-informations, par une bande passante limitée dans l'aigu.

2 - les odyssée marchent bien avec des gros amplis : j'ai eu l'occasion d'en écouter, avec des amplis de 2x30W et avec des Jadis JA200 : ça n'a strictement rien à voir...

Le grave des Odyssée est parfaitement tenu, idéalement amorti, sans aucune trace de la moindre résonance. Il parait donc très... neutre, pour ne pas dire retenu.
Et avec une sensibilité de 87dB/1W, les crêtes demandent au moins une centaine de watts !
C'est très vite atteint, quoi qu'on en dise : pour un niveau d'écoute moyen de l'ordre de 75dB au point d'écoute, les crêtes doivent être en gros à 95dB au moins, et jusqu'à 100dB si l'enregistrement n'est pas trop compressé...
Ramené à 1m des HP, ça fait des crêtes à 105dB au moins !
Avec 87dB/1W, il faut donc environ 64W pour passer ces crêtes sans compression... et tout ça pour un niveau moyen de 75dB, ce qui n'est pas très fort !
Je connais plusieurs audiophiles qui écoutent à des niveaux moyens de 80 à 85dB, sur des systèmes qui écrêtent gentiment à 100dB : il ne reste pas grand chose de la dynamique de départ !

Bon : perso je m'orienterais vers un gros ampli de 2x100 ou 2x150W, de qualité audiophile, à transistors (parce que en tube, à ce niveau de puissance c'est ruineux...)

Cordialement
Francis

cl14
Messages : 68
Inscription : 13 Déc 2006, 11:49

Messagepar cl14 » 07 Août 2007, 19:32

merci pour ses precisions.
Je n'ai jamais ecouté de gros ampli a transistor mais je trouve que le tube apporte quelque chose de plus,un peu plus de vie si je puis dire.Mais c'est a mon humble avis.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 07 Août 2007, 20:39

cl14 a écrit :merci pour ses précisions.
Je n'ai jamais écouté de gros ampli a transistor mais je trouve que le tube apporte quelque chose de plus,un peu plus de vie si je puis dire.Mais c'est a mon humble avis.


Humble avis peut être, mais avis juste et justifié, surement! :D

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Août 2007, 11:35

Bonjour CL14,

moi aussi je suis de cet avis à propos des tubes !

mais les gros amplis à tubes sont ruineux... Audio-Research, Jadis, seraient sans aucun doute merveilleux sur tes enceintes, alors si tu as les moyens n'hésites pas. :wink:

Cependant, je reste absolument convaincu que 30 ou 40W seront insuffisants, qu'ils soient à tubes ou à totors.

Cordialement
Francis

cl14
Messages : 68
Inscription : 13 Déc 2006, 11:49

Messagepar cl14 » 08 Août 2007, 19:10

bonjour fr6!
oui je suis sur aussi que 30 ou 40 w soit leger pour ma config.Il faudra donc que j'augmente mon budget pour enfin avoir ce que je desire.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Messagepar moroni christophe » 05 Nov 2007, 19:37

salut a toi cl14!tu recherche de l'ampli a tubes c'est tres bien!mais c'est vrai que si tu cherche un peu de puissance,il faut un grand portefeuille,sinon si tu est un bon renovateur et connaisseur en electronique tubes et autres tu peus t'en recuperer pour pas trops cher et avoir le plaisir de les renover toi meme!ne depasse pas les 100 watts car apres intervien la sono(ouille aux oreilles :oops: )
cordialement :lol:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités