philosophie montage 300b

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Jean-Michel.F.
Messages : 41
Inscription : 28 Mars 2006, 14:54

Messagepar Jean-Michel.F. » 06 Juin 2007, 12:52

Bonjour,
Si je puis me permettre, je suis tout à fait d'accord avec Francis sur les "petits" tubes chinois. Il est dommage qu'ils n'aient pas mis autant d'application que sur les "gros" comme les 300B et les 845.
Pour les 6SN7, ils ont manifestement des stocks massifs d'un équivalent, le 6N8P, ultra précis et ultra fiable (avec base métallique!) qui devait (ou doit) servir à des applications militaires (probablement dans les radars), ce qui explique qu'ils n'aient aucune raison d'investir dans ces tubes là. Le seul hic, c'est que le son des 6N8P est vraiment tout à fait quelconque.

JM
Ampli Cochet ALP2a tweaké, Yaqin 300B, Tuner Grundig T4, Rega3, Sampan 303, Klipsch RF35, Marantz 2240, JBL L36, Scott 255S
-Ampli Tuner Telefunken Opus studio 2650, Concerto 2500, Saba Freudenstadt,

DIGORA
Messages : 42
Inscription : 14 Sep 2006, 22:42

Messagepar DIGORA » 06 Juin 2007, 14:10

Justement en parlant de chinois, j'ai vu pas mal d'ampli Yaqin sur ebay et à des prix super bas

Je vois que t'en a un, ca fonctionne comment ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Juin 2007, 15:36

Bonjour,

je vois que les avis se rejoignent, ce qui montre que finalement l'appréciation de la musicalité des tubes n'est pas trop dépendante du système, ce qui est rassurant quelque part...

6N8 chinoise : oui, bof...

A mon avis la seule 6SN7 actuelle qui soit vraiment musicale, c'est la EH, celle qui existe en gold-pins, pas la russe habituelle.
je crois que Nico est de cet avis aussi, et il a comparé pas mal de 6SN7, mais pas les mêmes que moi :wink:
Les autres... même une mauvaise Sylvania ou RCA années 70-75 fait mieux, alors les vraies NOS années 50-60... des lieues au dessus !

A+
Francis

Jean-Michel.F.
Messages : 41
Inscription : 28 Mars 2006, 14:54

Messagepar Jean-Michel.F. » 06 Juin 2007, 17:36

@Digora :
J'ai effectivement un Yaqin 300B (12AT7, 6SN7, 274B et 2x300B). L'écoute est très musicale et l'ampli est plutôt bien fabriqué. :wink:
JM
Ampli Cochet ALP2a tweaké, Yaqin 300B, Tuner Grundig T4, Rega3, Sampan 303, Klipsch RF35, Marantz 2240, JBL L36, Scott 255S

-Ampli Tuner Telefunken Opus studio 2650, Concerto 2500, Saba Freudenstadt,

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 18 Juin 2007, 22:10

bonjour,

en regardant sur ce site pour illustration:

http://www.meixingaudio.com/ENGLISH/index.htm

la question se pose du choix pour un ampli mono 300b SE de redresser
la courant par pont de diodes: MC300-AR ou par valve: MC300b-C ?

quels sont vos avis? (ces 2 ref classe A 8W 19Kg)
il semblerait qu'une methode soit plus bruyante qu'une autre...

le MC300b-D comporte 5Z3 (x1) et 6H8C(x2); quelles seraient les
ref "incontournables" pour ces tubes?

le MC300b-AR a 2 6SN7 dont une bonne ref se résumerait avec la
version culot doré en EH gold pin;

FRED
FRED

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Juin 2007, 18:00

Bonsoir Fred,

les différences entre redressements par diodes ou valves sont assez bien connues des amateurs :

- les diodes créent des commutations nettes avec parfois des pics de courant inverse (diodes classiques). Ces pics génèrent des parasites, tant conduits que rayonnés, qui vont polluer (par couplages entre enroulements) toutes les alims, et les circuits environnants.
le résultat est un bruit de fond **rugueux** à la fois scintillant, crépitant, en plus de la ronflette 100Hz peu gênante.

- les diodes à recouvrement progressif, ou ultra-rapide, ne créent presque pas de parasites de ce type.
cependant le courant pulsé issu des redresseurs montre des pics pointus pendant le temps de conduction des diodes, une fois par demi-période.

- les valves ne créent aucun pic de commutation.

- elles introduisent une résistance série dans le circuit d'alim (Rp de la valve) qui en plus d'une chute de tension notable (souvent plus d'une dizaine de volts) produit un **arrondissement** des pulses de courant redressé : les pointes de courant (à chaque alternance) sont moins hautes, plus longues et plus rondes.
Le contenu spectral du courant redressé est donc moins riche en hautes fréquences.
ce courant montrant des pics moins forts, la tension filtrée montre également une ondulation moins forte.
Je rappelle que cette ondulation est due autant à la charge-décharge du condo de lissage, qu'au courant pulsé traversant l'impédance du condo.

Au final, le redressement par valve produit un bruit de fond plus **lisse** moins agressif et qui salit moins le haut du spectre.
A l'écoute l'aigu parait plus fin, plus aéré, moins dur, moins artificiellement brillant, bref plus naturel.
l'effet de la résistance-série plus grande avec une valve est plus ou moins sensible selon la valve et selon la consommation du circuit.
Dans le grave avec un ampli puissant, disons plus de 30W pour un PP, le redressement par valve donne un peu plus de chaleur, d'ampleur, au registre grave, avec moins de tenue et de dynamique.
C'est donc artificiellement doux, bien huilé mais pas assez tendu à mon gout.

C'est pourquoi je pense qu'une alim par valve pour les étages amplis de tension est idéale, mais une alim par diodes ultra-fast est logique pour l'étage de puissance.
Filtrage en Pi pour toutes les alims de toute façon, je n'imagine même pas qu'on ose s'en passer...

Tubes :

- 6H8C : référence russe, ça m'étonnerait que tu trouves autre chose que du russe...

- 5Z3 : mêmes caractéristiques électriques que la 5U4, filament 5V/3A plaques 450V/225mA, mais au lieu du support octal il faut un US 4 broches.
Tu ne trouveras que du tube US avec ce brochage.(RCA, Sylvania, souvent moins de 25$)

Le son de la 5Z3 est parfois jugé surprenant, avec un médium trop en avant.

Si possible, change-moi vite ça pour un octal, il existe des douzaines de bonnes valves en octal, avec possibilité de choisir : une 5U4 (très beau médium, grave et aigu moins en relief) ne sonne pas comme une 5R4 (aigu en avant), ni une 5AR4/GZ34 (peu dynamique à mon gout, trop anglais !), ni une 274B (très bien équilibrée).

j'ai une préférence pour les valves à chauffage direct, et en particulier pour la 5U4 en version GB avec bulbe droit.
toutes sont interchangeables, grace au support octal.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 20 Juin 2007, 22:54

Francis,
chauffage direct, indirect.. avec la 274B par ex. je ne comprend pas bien avantages et inconvénients...
je sais j'ai honte je n'ai pas encore ton livre :-)

et pour la 6H8C est-ce qu'il y a plusieurs ref?

par ex sur:
http://www.thetubestore.com/6sn7types.htmlFRED

on trouve 6SN7GT=6H8C ...beaucoup plus cher que les autres 6SN7 ?

on voit aussi la 6SN7 Gold pin EH que tu préferes, mais je ne vois pas la grille dorée ?

FRED
FRED

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 21 Juin 2007, 13:56

Bonjour Fred,

j'ai honte je n'ai pas encore ton livre


Si je ne parlais qu'au personnes qui l'ont lu, je m'ennuierais un peu... :wink:

chauffage direct, indirect.. avec la 274B par ex. je ne comprend pas bien avantages et inconvénients...


Lorsque le filament sert en même temps de cathode on parle de chauffage direct.
Si cathode et filament sont distincts, chauffage indirect.

Une valve à chauffage direct présente une résistance interne plus élevée (presque deux fois plus) que son équivalent à chauffage indirect (exemple 5U4 contre GZ34).
La forme du courant redressé est donc plus douce, plus arrondie, et la chute de tension sous charge plus élevée. La sonorité est donc différente, de nombreux audiophiles préférant les valves à chauffage direct.

Inconvénients : la haute tension apparait dès le début du chauffage, dès que le filament est alimenté, en environ 10-15 secondes, parfois moins, ce qui ne laisse pas le temps aux tubes alimentés de chauffer. Donc tempo obligatoire.

Une valve à chauffage indirect au contraire mettra 30 secondes à 1 minute pour atteindre la valeur nominale de HT, la montée sera progressive, et les tubes seront chauds quand cette HT apparaitra.
Dans un ampli avec valve GZ34 par exemple, le seul tube qui démarre à froid, c'est la valve !
Elle vieillit très vite, un an ou deux... d'où un épuisement rapide des anciens stocks, ce qui entraine une rareté et donc un prix élevé.

et pour la 6H8C est-ce qu'il y a plusieurs ref ?


Oui, on trouve des tubes NOS russes années 50-70, avec différentes marques, mais je ne les connais pas assez pour en parler !
Voir les sites de Ask-Jan-First, ou HTS, Jogis-roehrenbude...

on trouve 6SN7GT=6H8C ...beaucoup plus cher que les autres 6SN7 ?


La construction interne de ces deux tubes est différentes, et les caractéristiques électriques un peu, également.
Plus cher : si c'est un tube ancien c'est un peu normal.

on voit aussi la 6SN7 Gold pin EH que tu préferes, mais je ne vois pas la grille dorée ?


Seules les broches sont dorées ! si tu as lu quelque part que la grille est dorée c'est faux !
je n'ai pas dit que je la préférais, j'ai dit qu'elle était (et de loin) la meilleure en tube récents.

Celles que je préfère sont des modèles anciens, américains ou anglais, des années 40-50.

A+
Francis

gilou
Messages : 126
Inscription : 23 Jan 2007, 21:59

Messagepar gilou » 12 Août 2007, 00:00

bonjour à tous

peut-on remplacer des 845 normales par des 845 B sans changer les valeurs des composants ou faire des régalges autres que le bias?
les caractèristiques de ces 2 tubes sont-elles identiques?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Août 2007, 13:05

Bonjour Gilou,

OUI : au niveau électrique et brochage, les 845 et 845B sont identiques, seul le montage interne diffère, et c'est ce qui change le résultat sonore.

Pas plus de différence de bias entre 845 et 845B qu'entre deux 845 non appairées !

Durée de vie supérieure pour la B, bruit de fond plus bas, moins microphonique.

Bonnes écoutes
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités