Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 13 Juin 2007, 21:54

Bonsoir David,

ça se produit parfois avec des montages ayant une liaison directe entre deux étages.
Si le premier tube prend un poil plus de courant que prévu par le concepteur, sa tension anode descend, et comme c'est la tension grille du tube suivant, cela décale son point de fonctionnement vers le bas : moins de gain, ecrêtage plus tôt, etc...

Certains amplis ne fonctionnent qu'avec des tubes parfaitement triés, avec un débit et une pente précise... Ce n'est pas une conception très correcte : le circuit doit accepter de légères dispersions, des dérives.

As-tu essayé plusieurs tubes VT229 Tung-Sol ? Si oui, est-ce que le même problème se pose avec tous ?
Même question pour les RCA.

Manip : avec un tube qui donne satisfaction, relève les tensions (par rapport à la masse) sur les différentes broches des tubes 1 et 2 (6SL7 et 6SN7). Fais de même avec un tube qui pose problème, et compare !
On en saura plus :wink:

Note : avant mise sous tension, tu peux **soulever** légèrement les tubes - 2 mm suffisent - pour laisser un espace suffisant entre embase et support, afin de glisser la pointe du multimètre. Tu pourras ainsi mesurer les tensions sans retourner l'appareil et sans rien démonter.
Attention de ne pas toucher deux broches à la fois :evil: , pas plus que le châssis :twisted:

A+
Francis

davidri
Messages : 39
Inscription : 27 Oct 2004, 11:53

Messagepar davidri » 13 Juin 2007, 23:05

D'abord, merci pour tous ces précieux conseils !

Je n'ai pas testé le tube défaillant avec d'autres Tung Sol VT 229 - mais en mettant une autre 6SL7 à la place de celle qui marche peu - avec 1 6SL7W sylvania ou 1 Brimar 6SL7GT - la Tung Sol qui marche, marche toujours, celle qui à un niveau trop faible, le niveau ne change pas.

Les mesure données des 2 Tung Sol étaient celles ci - pour moi, les données étaient assez proches pour être OK

ensuite, ces mesures sont peut être fausses !! (ce sont celles du vendeur)

"on a RCA WT-100a laboratory Tube tester ~ Tested with 250 Volts on the plates, -2 volts on the grids ~ Both tubes tested between 1450gm (mhos) and 1500gm ~ New = 1600gm ~ replace = 900gm "


Sinon, pour continuer le post des 6SN7 :D , j'ai reçu de très belles Brimar CV1988 (base noire + verre noir) et des Brimar 6SN7GT base noire, écriture rouge : très bon dans les 2 cas - dans ma config pour l'instant, peu de différence à l'écoute, par contre, la 6SN7GT est 2 fois moins chère !

Quelques 6sn7 non abordées ici :

- les sudéoises 33S30B (totalement hors de prix !)

- les Valvo - certaines fabriquées en allemangne ?

- les Telefunken (certaines personnes disent que Telefunken n'a jamais fabriqué de 6SN7...)


Petite(s) question(s) :wink: : les Mullars ECC33 - existent aussi en Philips - années 60 - 70 si je me souviens : est ce aussi bon que les anciennes Mullard ?
J'ai aussi trouvé des ECC33 Mullard base noire éciture jaune - identiques aux autres en qualité ?

Enfin, comment savoir si l'on peut utiliser des ECC33 / ECC32 en place des 6SN7 et des ECC35 en place des 6SL7 ?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Juin 2007, 09:28

On ne peut pas utiliser d' ECC32 à la place d' une 6SN7, il y a un reel danger pour l' alim, l' ECC32 "tire" 950mA je crois.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Juin 2007, 12:36

Bonjour à tous les 6SN7'istes

ECC32-33 : les caractéristiques électriques sont différentes, avec en particulier des µ de 32 et 35, contre 20 pour les 6SN7.
polarisations différentes aussi.

Tout ce qu'on obtient en les utilisant, c'est un point de fonctionnement qui n'est plus celui prévu par le concepteur du circuit !

Il faudrait donc changer les résistances de cathode et d'anode, et même souvent abaisser la HT pour pouvoir utiliser correctement ces anciens tubes ECC.

même remarque pour ECC35 contre 6SL7.

6SN7 européennes :
- Philips, Mullard, Valvo = même chose, d'ailleurs des tubes portant le label valvo sortent parfois de l'usine mullard de Blackburn, d'autres labellés Mullard sortent de Heerlen... le label ne veut strictement rien dire : il faut regarder le code gravé, soit sous l'embase, soit en bas du bulbe.
- Telefunken : achète chez Valvo, qui eux-même sous-traitent chez MBLE entre autres ou Siemens. TFK achète aussi des tubes chez Siemens, RFT, et même en URSS, et colle dessus son label.

Là aussi, regardez les codes : des tubes TFK portant la même réf et le même label, peuvent montrer des codes de n'importe quel usine du groupe Philips.

A+
Francis

Love.hifi
Messages : 9
Inscription : 21 Avr 2007, 17:14
Localisation : france

Messagepar Love.hifi » 14 Juin 2007, 13:21

Chapeau Francis - Ta connaissance des tubes me bluffe !

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Juin 2007, 13:34

Davidri,

les mesures de pente (transconductance) ne présument pas du débit des tubes !

On peut très bien avoir une triode avec gm = 1500 µmhos et qui, sous Va=250V et Vg1=–2V débitera les 2,3mA prévu (d'après les courbes Ia/Ua)
Et une autre mesurée également à Gm=1500 ne donnera que 1,5mA dans les mêmes conditions, parce que ses courbes Ia/Ua sont plus aplaties, donc sa résistance interne a augmenté, soit parce qu'elle est usée, soit parce que sa cathode est **endormie** par le phénomène de cathode-interface.

Une troisième enfin, rigoureusement neuve, donnera également 1500µmhos et débitera 3mA, du moins au début pendant les premières dizaines d'heures, puis après ça va décroitre, se stabiliser vers 2-2,5mA pendant des centaines d'heures (des milliers même) avant de chuter...

Si le tube est donné pour gm=1600 sur la datasheet, un tube neuf DOIT donner plus de 1600.
Donc à 1500 il n'est sans doute pas neuf, hélas...

En mesurant les tensions de cathode sur les deux moitiés du tube, tu verras tout de suite si une des deux triodes est pompée : le débit de courant est le rapport Ia = Uk / Rk

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Juin 2007, 15:44

Francis les ECC33 sont quand meme très comparables aux 6SN7GT non ?
Un peu plus de gain mais sinon...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Juin 2007, 16:23

Bonjour Nico,

Avec le point de fonctionnement très classique pour la 6SN7 :

Va = 250V
Ia = 9mA

il faut la polariser à Vg1 = –8V

pour le même point de repos avec la ECC33 il faut Vg1 = –4V...

Dans le premier cas, qui est celui de mon étage driver dans le SE845, on peut moduler la grille avec 16V crête à crête.
Dans le second cas, seulement 8V...avant écrêtage, donc deux fois moins d'excursion de tension !
Si je mets des ECC33, j'ai deux fois moins de tension d'attaque, donc idem en sortie, donc P divisée par 4... ça écrête allègrement, c'est sûr que le son sera différent :o :lol:

Pour la ECC33 la plupart des points de fonctionnement corrects sont entre 0,5 et 4mA. Pour la 6SN7, entre 5 et 10mA.

Dans un étage d'entrée, avec polarisation automatique par résistance de cathode, la ECC33 convient : le signal sur la grille sera inférieur au volt, donc pas de souci.
Cependant le gain de l'étage sera en gros doublé, alors si l'ampli à une CR global qui fixe son gain en boucle fermée, cela signifie que le taux de CR sera doublé (donc +6dB de CR).
Augmenter le taux le CR globale d'un ampli à tubes avec transfo de sortie rend l'ampli instable, presque à tous les coups...(il est rare qu'on puisse dépasser 12dB de CR, à cause de la coupure au deuxième ordre introduite par le transfo de sortie).

Maintenant, ça ne coûte rien d'essayer... enfin, si : ça coûte une paire d'ECC33 qui ne sont pas données quand même !

C'est d'autre part un tube qui a été développé au départ pour les bascules binaires, les circuits de comptage, et qui n'a donc aucune disposition particulière anti-microphonie, faible bruit, etc...
La 6SN7 en version **tri-plate** a des plaques montées en triangle afin de limiter les résonances de la structure, le courant de crête de cathode est plus élevé, elle accepte de travailler avec grille positive en crête, et existe en version W renforcée, plus rigide, moins microphonique.

ça ne veut pas dire que la 6SN7 sonne forcément mieux, malheureusement...
Mais il existe tant de versions, qu'on doit pouvoir trouver son bonheur sans prendre le risque de mettre un tube ancien peut-être inadapté.

Bien sûr, des sites comme tubeworld font probablement beaucoup plus de marge sur des CV181 / ECC32 récupérées de stocks militaires pour six sous, et présentées comme ultra-rares, que sur de simples 6SN7WGT.

On y trouve même des tableaux comparatifs des 6SN7, ECC32, ECC33 dans lesquels les valeurs indiquées sont fausses, aussi bien pour les µ, S et Rp que pour les courants Ia...
Facile de faire croire ce qu'on veut, comme ça !

Bref : mettre un tube non rigoureusement équivalent, je dis oui si on prend la peine de vérifier le point de repos, de contrôler le fonctionnement de l'ampli, écrêtage, stabilité, etc.
Sans cela c'est très risqué...

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Juin 2007, 17:45

Bizarre car à l' oreille chez moi l' ECC33 n' écrète pas du tout, au contraire elle est très droite, dynamique, détaillée, beaucoup moins "tube" qu' une CV1988 Mullard ou Brimar.
En tout cas dans toutes les 6SN7 que j' ai testée (et j' en ai encore recu quelques unes) la Mullard ECC33 est au top.

Je sais par contre pour avoir demandé au fabricant de mon ampli que l' ECC32 demande beaucoup de courant, trop pour la plupart des amplis utilisant une 6SN7, là on risque de griller l' alim.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Juin 2007, 20:21

Nico,

je ne connais pas le schéma de l'ampli sur lequel tu utilises des 6SN7.

Tu as la chance d'avoir un montage qui trouve un point de fonctionnement correct avec différents tubes, ce n'est pas mon cas ni celui de nombreux amplis.

On peut remarquer quand même deux choses sur ces ECC brochage octal :

- elles ont été étudiées pour circuits binaires, donc fonctionnement tout ou rien. Cela suppose de longues périodes sans débit (cut-off) ce qui oblige le fabricant à prévoir des cathodes **sans résistance d'interface**. Cest positif en terme de résistance interne, de capacité d'émission, de durée de vie. j'ai remarqué que les tubes de ce type sont en général très dynamiques à l'écoute.

- elles sont construites avec des micas-springs autour du mica supérieur, ce qui isole la structure des vibrations. la microphonie est donc réduite. Les 6SN7 et 6SL7 qui ont ce type de ressorts sont rares.

En général, les tubes qui ont ces dispositions sonnent très bien.

A+
Francis

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 03 Juil 2007, 21:59

Dans les productions actuelles, quelles sont les 6SN7 qui valent le détour, je n arrive pas a trouver un quad NOS a prix correct et qui soient homogène :roll:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 03 Juil 2007, 22:44

Bonsoir Ba,

il y a un consensus à peu près établi autour des 6SN7-EH gold pins :

http://www.thetubestore.com/eh-6sn7g.html

à 20$, rapport qualité-prix imbattable.

(Chez Jacmusic, avec appairage précis si tu veux)

Cependant on peut encore trouver des NOS pas trop chères :

http://www.tubedepot.com/pa-6sn7gt-6.html

60$ pour une CBS années 40

40$ pour une RCA clear-top années 50 et il y a du stock

http://www.tubedepot.com/pa-6sn7gta-1.html

et même prix pour une Sylvania chrome-dome GTA années 50

Appairage : pas d'affolement ! si le montage est bien pensé, avec une résistance de cathode, le tube trouvera un point de fonctionnement correct malgré les dispersions, et le gain sera en gros donné par le rapport Ra / Rk (résistances d'anode et de cathode).
Donc tout tube neuf sorti d'usine avec les tolérances normales conviendra...

Evite les 6N8S russes Reflektor qui ne sonnent pas, seules les versions à plaques trouées, faites par Soutz à Novosibirsk sont valables, et mêmes excellentes, mais tu vas les payer plus chères que les américaines !

Bonnes écoutes
Francis

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 03 Juil 2007, 23:07

Merci Francis

J ai remarqué que mes tubes d entrées 6SN7 sur chacun de mes monoblocs é a chaque fois était dépareillé (différentes marques NOS, RCA d un coté et Sylvania de l autre). J ai remarqué que le centrage de ma scène sonore n était pas top, après essai avec d autres tubes, la voix est désormais centrée comme je connaissais ce morceau, c est pour cette raison que je posais la question :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Juil 2007, 12:34

Bonjour Ba,

NON, il ne faut surtout pas panacher comme ça !

D'abord parce que des tubes de constructeurs différents n'auront jamais des caractéristiques identiques, et si par le plus grand des hasards ça se produit, ils ne vieilliront pas à la même vitesse...

Leur gain sera donc différent, et le comportement de l'ampli avec !

Ensuite, la sonorité n'est pas la même, en particulier aux extrémités du spectre : les tubes qui adoucissent les aigus vont **arrondir** un peu les transitoires, et par conséquent l'attaque de la note semblera venir uniquement du côté où tu as mis les tubes les plus **rapides**.

Comme la localisation des sources se fait sur les attaques, toute la, scène sonore paraitra décentrée.

Donc si tu as des tubes d'origines différentes, par exemple deux RCA plaques noires planes nervurées, et deux Sylvania, plaques noires en triangle, alors tu mets une RCA ET une Sylvania pour le canal droit, et idem à gauche.

Par exemple la Sylvania en préampli et la RCA en driver, ceci sur chaque canal.
Tu peux aussi essayer le contraire : RCA en préamp et Sylvania en driver, ça ne sonnera pas pareil.

Au delà de l'appairage, il est important que deux tubes utilisés chacun sur un canal, soit de même constitution interne, sorti d'un même lot de la même année.
Il suffit d'une découpe de mica faite avec un autre outillage (donc tolérances différentes) pour que les ajustements de la structure soient différents, avec un jeu plus important, ou moins selon le cas...

La rigidité, donc la sensibilité microphonique sera différente, les fréquences mises en valeur aussi, et par conséquent la sonorité ne sera pas la même. Le vieillissement non plus.

Je préfère utiliser deux tubes d'un même lot, même s'ils ne sont pas appairés à mieux que 20%, plutôt que deux tubes mesurés identiques à 2% près, mais de lots différents ! Ceci même s'ils sortent de la même usine et ont la même structure...

Lots différents = process réglés différemment, matériaux d'origines différentes, donc composition chimique de cathode différente, épaisseurs de tôles différentes, etc... tout ça ne se voit pas, mais s'entend.

A+
Francis

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 04 Juil 2007, 19:31

Merci bcp pour l instruction , il est clair que ce n est pas si evident de trouver en NOS des productions identiques d ou ma questions sur les productions actuelles.
Sur mes monoblocs j ai 2 tubes 6SN7, mon 845 et un tube 6BX7, j ai l impression que c est une double triode, qqn connait? et là ce ne sont pas les memes tubes, y a t il un impact?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités