FM CAS10

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

FM CAS10

Messagepar nico- » 19 Mai 2007, 12:25

Stereophile vient de publier un banc d' essai de cet ampli... très different du BE de la NRDS.
On y lit, entres autres, que la partie préamp est quasi inutilisable seule (l' impédance de sortie est de 3800ohms...) que l' ampli est nettement montant à l' écoute et pas vraiment "musical" (impressions par ailleurs confirmées par les tests en aveugle sur Stereomojo.com ).
La conclusion "le CAS10 ne peut pas etre recommandé".

Bon... ca arrive... ce que je ne comprends pas c' est le grand écart entre ce BE et ceux de la presse francaise.
Entre le "ne peut pas etre recommandé" de Stereophile et le "Fabuleux" de Jean Hiraga il y a comme un problème... pour ma part je pense savoir à qui faire confiance :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

SCARFF
Messages : 67
Inscription : 04 Juin 2005, 09:54

Re: FM CAS10

Messagepar SCARFF » 19 Mai 2007, 14:42

nico- a écrit :... pour ma part je pense savoir à qui faire confiance :lol:


Et a qui va ta confiance ? :)

SCARFF.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 19 Mai 2007, 14:48

Je suis revendeur hifi, malgré ca je n' ai pas acheté ou lu la NRDS depuis plusieures années, je suis par contre abonné à Stereophile depuis longtemps.
La pertinence et l' objectivité de Stereophile ne sont pas comparables à mon avis.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

SCARFF
Messages : 67
Inscription : 04 Juin 2005, 09:54

Messagepar SCARFF » 19 Mai 2007, 15:49

nico- a écrit :Je suis revendeur hifi, malgré ca je n' ai pas acheté ou lu la NRDS depuis plusieures années, je suis par contre abonné à Stereophile depuis longtemps.
La pertinence et l' objectivité de Stereophile ne sont pas comparables à mon avis.


Le contraire m'eut étonné :mrgreen:

zouzi64
Messages : 167
Inscription : 06 Fév 2005, 20:05
Localisation : sud-ouest

Messagepar zouzi64 » 19 Mai 2007, 19:21

nico- a écrit :Je suis revendeur hifi, malgré ca je n' ai pas acheté ou lu la NRDS depuis plusieures années, je suis par contre abonné à Stereophile depuis longtemps.
La pertinence et l' objectivité de Stereophile ne sont pas comparables à mon avis.


:o En tant que pro, j'aurais cru que ta réponse serait plutot faire confiance en tes oreilles pour le coup.

J'ai entendu la meme chose de la part de quelques forumeurs concernant le petit Trend audio 10.1, pas musical et court dans les extrémités.

Ben heureusement que j'en ai commandé 1 pour me faire ma propre idée sinon je serais passé a coté de ces super petites boites, du coup j'en ai commandé 1 deuxième pour passer en bi-amplification 8)

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Mai 2007, 22:37

Tu serais etonné de savoir combien de gens achetent sans meme ecouter...
Dans ce cas il vaut mieux etre conseillé par Stereophile que par la NRDS (et j' ai écouté le FM).

Le principal "défaut" du Trends c' est qu' il est trop bon pour son prix, c' est un peu comme donner de la confiture aux cochons quand tu le mets dans un système d' entrée de gamme qui sonne plus ou moins bien.

Il y a quelques temps j' ai prété une paire d' enceintes, l' essayeur me les as retournées me disant quelles etaient agressives dans l' aigu et pourtant il y a un reglage sur le tweeeter qui permet de baisser son volume de 4db...
Ici ces memes enceintes j' ai du les tester avec une bonne quinzaine d' amplis, avec 20 ou 30 cables et JAMAIS elles n' ont sonné de manière agressive, d' ailleurs sur 6 Moons on les décrit comme étant un poil "laid back" et plutot faites pour les gens qui trouvent que les enceintes actuelles sont sèches et montantes.

Tu trouveras toujours quelqu' un pour avoir une opinion radicalement différente de la tienne meme sur certains traits à priori plutot indiscutables d' un appareil...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Re: FM CAS10

Messagepar wavebuster » 12 Juin 2007, 22:37

nico- a écrit :Stereophile vient de publier un banc d' essai de cet ampli... très different du BE de la NRDS.
On y lit, entres autres, que la partie préamp est quasi inutilisable seule (l' impédance de sortie est de 3800ohms...) que l' ampli est nettement montant à l' écoute et pas vraiment "musical" (impressions par ailleurs confirmées par les tests en aveugle sur Stereomojo.com ).
La conclusion "le CAS10 ne peut pas etre recommandé".

Bon... ca arrive... ce que je ne comprends pas c' est le grand écart entre ce BE et ceux de la presse francaise.
Entre le "ne peut pas etre recommandé" de Stereophile et le "Fabuleux" de Jean Hiraga il y a comme un problème... pour ma part je pense savoir à qui faire confiance :lol:


Ton avis rejoint ce que l'on a l'habitude de lire ici ou là, à savoir que la presse Americaine est bien plus objective que la presse Française.
Il y a peu j'ai fait la connaissance "virtuelle" d'un Franco Américain sur Audiogon. Il vit aux USA et lit la presse Americaine (Stereophile, Absolute sound) et Française (Diapason, HF, Prestige). J'ai été trés surpris d'apprendre qu'il pensait exactement le contraire ! Je le cite :

Je lis les magazines francais comme Diapason, AV Prestige et Haute Fidelite, ainsi que Stereophile et Absolute Sound. Votre commentaire est marrant pour moi puisque je pense le contraire! La presse francaise semble critiquer d'avantage que la presse americaine. Disons que c'est plus rare de trouver une revue negative ici. Diapason en tout cas, si ils n'aiment pas, ils le disent et il n'y pas de doute!


Il se sert de Diapason pour appuyer son argumentation...je ne lis pas Diapason. Les tests y sont-ils plus objectifs qu'ailleurs?

Je ne trouve pas Stereophile chez mon buraliste. Par quel biais t'es tu abonné nico-?
Quel mag Americain me conseillerais tu?

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Juin 2007, 16:02

Diapason ha hem... avec leurs conneries d' ionostat entre autres... ca fait peur.
Pour Stereophile : tu peux t' abonner directement sur leur site, c' est très peu cher.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Messagepar wavebuster » 15 Juin 2007, 09:54

Ok merci je vais aller voir ça.

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Messagepar wavebuster » 16 Juin 2007, 13:30

Et HIFI CHOICE, vous en pensez quoi? Ca vaut le coup ou pas?

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Juin 2007, 13:32

Ca vaut autant le coup que PAV : si tu veux acheter un catalogue de pubs... :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Messagepar wavebuster » 16 Juin 2007, 13:33

Ok, ça a le mérite d'être clair :lol:

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Messagepar wavebuster » 16 Juin 2007, 15:10

:o

During this special online offer, you can get 12 issues of Stereophile Magazine for ONLY $12.97- that's an 81% savings off the cover price!


:P :P

Avatar de l’utilisateur
wavebuster
Messages : 258
Inscription : 10 Oct 2005, 02:55

Messagepar wavebuster » 16 Juin 2007, 15:12

Fausse joie :

Act now and get a full year of Stereophile Magazine delivered internationally for only $27.97!


Mais bon c'est pas cher quand même :D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FM CAS10

Messagepar Phil* » 20 Juin 2007, 16:41

nico- a écrit :Stereophile vient de publier un banc d' essai de cet ampli... très different du BE de la NRDS.
On y lit, entres autres, que la partie préamp est quasi inutilisable seule (l' impédance de sortie est de 3800ohms...) que l' ampli est nettement montant à l' écoute et pas vraiment "musical" (impressions par ailleurs confirmées par les tests en aveugle sur Stereomojo.com ).
La conclusion "le CAS10 ne peut pas etre recommandé".

Bon... ca arrive... ce que je ne comprends pas c' est le grand écart entre ce BE et ceux de la presse francaise.
Entre le "ne peut pas etre recommandé" de Stereophile et le "Fabuleux" de Jean Hiraga il y a comme un problème... pour ma part je pense savoir à qui faire confiance :kIkOOLOL©:


Salut Nico,

tu soulèves plusieurs problèmes. La NRDS nécessite malheureusement depuis des années de savoir lire entre les lignes et parfois (souvent?) il n'y a rien à lire, même entre les lignes… Ça fait dis ans que je ne la lit plus, ça a peut-être changé mais j'en doute fortement. Pourtant Hiraga n'est pas une buse et n'est pas sourd, mais il est évident que la ligne éditoriale est inexistante, ce qui veut dire que les "journalistes" n'on pas d'avis au delà de ce que l'on dit d'écrire (actionnaires, annonceurs).

Deuxième point, avec quel matos à été testé la bestiole dans les deux cas? L'impédance de sortie élevée est pointée juste titre (dans quelle revue?), ça suffit pour flinguer complètement le résultat avec une majorité d'appareils qui seront au mieux juste adaptés, voir inadaptés… La "règle" dit que le recepteur doit au minimum avoir une impédance au moins dix fois supérieurà l'éméteur, jusqu'à 100 fois.
Je connais le problème avec mon étage phono RCA qui a une impédance de sortie d'environ 3500 Ohms. Sauf que RCA il y a un demi siècle, précisait clairement qu'il fallait au minimum un étage suiveur d'au minimum 220 000 ohms (220K) :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... A_RIAA.gif

Moralité, sur une entrée "moderne" normalisée entre 20 et 100 K, cet étage phono sonne complètement éteint, terne, bouché. Sur une entrée préampli de 470 k (470 000 ohms), c'est vif, lumineux, péchu, bref que du bonheur.
Aujourd'hui, quel constructeur se donne la peine de préciser ce genre de détails? Et pourtant les qualité intrinsèques d'un appareils sont complètement dépendantes des adaptations d'impédances en amont ou en sortie. C'est une des règles de base en électricité, totalement ignorée en hifi alors que dans le milieu pro, les liaisons sont normalisées afin d'être à l'abris des mauvaises surprises. Quand tu branches un appareil à sortie symétrique dont tu connais la signature sonore sur une console, t'es sûr de retrouver la même chose, quelle que soit la console.
En hifi c'est la loterie, les "associations" sont plus déterminantes que les qualités propres du matériel…

Ce qui est moins normal, c'est que des revues n'expliquent pas cela clairement quitte à tester cet appareil sur un ampli parfaitement adapté en impédance ou avec un étage buffer au cul pour baisser l'impédance de sortie entre 50 et 600 ohms. Dans ce cas précis, les deux revues sont des branquignoles qui ne font pas leur boulot d'information. Bref ils prennent leurs lecteurs pour des cons…

Philippe


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités