J'ai un manque avec un PP el34

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

J'ai un manque avec un PP el34

Messagepar _victor » 15 Jan 2006, 00:54

Bonsoir,

Je possède une paire de KLS6 et comme platine une cambridge 640 C qui va être remplacé par une jolida 100 S. L'ampli est un ppel34 de Mr Cariou.
J'ai un medium qui est merveilleux et très détaillé, bref j'adore. Par contre il me manque quelques choses, habitué à écouter avec le monstre 8W+ Kaneda, je ne retrouve pas cette sensation de présence dans la pièce. Je trouve que le son est pas assez détache de l'enceinte. Les basses sont aussi un peu en retrait par contre elles sont beaucoup plus nuancés avec le monstre. J'ai écouté des vinyles, c'est mieux mais ce n’est pas encore cela. Les tubes sont deux RCA 5963 et un Miniwatt dario ecc81 3.70 quand au el34 ce sont des electro-harmonix vert. Je ne sais pas si un changement de tube peut rattraper ce manque ou bien il faut peut-être mettre un pre-amp en amont et comme je n’y connais pas grand chose dans les tubes, je préfère demandé même si l'achat est pas vraiment prévu tout de suite.
Merci de vos réponses.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 15 Jan 2006, 11:59

Bonjour

Le grave des amplis à lampes reste tjrs leurs talon d'Achille (hormis les OTL évidement 8) ) ,le tranfos de sortie en est la cause <-> facteur d'amortissement tres faible et idem pour les amplis à transistors qui en sont équipés comme les Mc Intosh,leur seul model qui le tien n'a pas de transfo en sortie,c'est joli à l'oscillo mais ce n'est pas traduit à l'ecoute ,c'est ample souple et tout ce que 'ont veut ça parait descendre à la cave mais sur de gros HP ils révèlent vite leur limite dans ce registre ,ce n'est pas tendu rapide et articulé ,face au 8w du monstre il va être difficile de trouver un PP d'el34 aussi "couillu" en bas et ce n'est pas mon avis un changement de tube qui peut régler le problème,reste le passage en actif ,et de conjuguer le meilleur des deux technos



PM

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

Messagepar _victor » 15 Jan 2006, 12:41

Mr Cariou me recommande vivement de mettre un préampli dessus car il est prévu de le faire fonctionné avec. Comme toi, il me dit qu'un changement de lampe ne va pas changer grand chose.

zouzi64
Messages : 167
Inscription : 06 Fév 2005, 20:05
Localisation : sud-ouest

Messagepar zouzi64 » 15 Jan 2006, 16:36

Pierre-Marie a écrit :Bonjour

Le grave des amplis à lampes reste tjrs leurs talon d'Achille (hormis les OTL évidement 8) ) ,le tranfos de sortie en est la cause <-> facteur d'amortissement tres faible et idem pour les amplis à transistors qui en sont équipés comme les Mc Intosh,leur seul model qui le tien n'a pas de transfo en sortie,c'est joli à l'oscillo mais ce n'est pas traduit à l'ecoute ,c'est ample souple et tout ce que 'ont veut ça parait descendre à la cave mais sur de gros HP ils révèlent vite leur limite dans ce registre ,ce n'est pas tendu rapide et articulé ,face au 8w du monstre il va être difficile de trouver un PP d'el34 aussi "couillu" en bas et ce n'est pas mon avis un changement de tube qui peut régler le problème,reste le passage en actif ,et de conjuguer le meilleur des deux technos



PM


Bonjour, excusez moi de m'incrusté mais est-ce que le manque de grave est vraiment un mal incurable a tous les PP EL34 ??? Je me suis commandé un Antique sound lab AQ 1003 ( PP el34 ).. :roll:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 15 Jan 2006, 17:57

Bonjour,

Les PP EL34, ont autant de grave que les autres tubes, dès lors que les transfos de sortie sont adaptés à la tension d'utilisation.

J'ai eu plusieurs ASL entre les mains pour dépannage, cette remarque vaut assez bien pour ces amplis, mais les transfos de sortie, répondent-ils bien à la tension d'utilisation.

Pour Victor on est en face d'une affaire d'impédance entre un lecteur et un ampli, car actuellemnt l'installation n'est pas complète, mais chaque chose en sont temps.

Dans certains montages en effet les transfos sont un peu court en nombre de tours au primaire, ils ont donc moins de self et par conséquent moins de grave.

Est ce que vous pourriez me donner la taille de vos transfos L, l et H cela me permettrait de voir si l'ensemble est suffisant.

Bien cordialement RC

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 15 Jan 2006, 21:19

Re

Les amplis equipés d 'EL34 non pas un plus mauvais grave que les autres ,c'est le composant "tranformateur de sortie " qui tue ce secteur ,pas les lampes ,reste comme alternative trés interessante ;les amplis OTL qui en sont depourvus.

PM

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

Messagepar _victor » 15 Jan 2006, 21:44

Re,

Pour ce qui me concerne, je vais mettre un préampli dans quelques mois et je pense que le problème sera résolu.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 15 Jan 2006, 21:50

Re

Tu utilises quel type de HP?

PM

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

Messagepar _victor » 15 Jan 2006, 22:41

c'est un kit audax visible a cette adresse
http://membres.lycos.fr/jadai/Kls6.htm

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 17 Jan 2006, 20:40

Pour ceux qui veulent un OTL il y a ça :D !!

Qui tente le coup hein :lol: :lol: :!:

http://www.ne.jp/asahi/evo/amp/el509/intro.htm

Pierre :wink:

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 18 Jan 2006, 06:17

Héé pas mal !!

C'est drolement detaillé comme realisation ,reste les textes qui sont un chouia difficiles à comprendre ,mais même sans y'à de quoi faire du boulot !

Beau lien !

PM

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

Messagepar _victor » 11 Mars 2006, 18:02

Bon, aujourd'hui j'ai mis un Préamp à base de SRPP. J'ai plus aucun problème bien au contraire. ;-)
C'est tellement bon que j'y retourne

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 11 Mars 2006, 18:41

Pierre-Marie a écrit :Bonjour

Le grave des amplis à lampes reste tjrs leurs talon d'Achille


La plus part des amplis à transistor n 'ont pas un trés bon grave non plus.

rv.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 11 Mars 2006, 18:53

RE

Ici il y'a au total 4x 46 cm a pousser jusque de 16-> 50hz ,je n'ai jamais entendu sur mon système un seul ampli à lampe capable d'arriver à faire mieux que les deux KMA 160 qui sont couplés sur ce caisson .
Tout les totors ne font pas bien leur boulot dans le bas ,pas un mosfet n'a la charpente d'un bipolaire dans les premières octaves apres c'est autre chose , il suffit d'utiliser la technologie appropriée au travail demandé,tube totor ect ect peu importe.
Le problème des amplis tubes avec l'extreme grave c'est pas les tubes c'est les transfos de sorties,mais idem pour les ampli transistorisés qui en usent,pour exemple le seul mac qui était hyper articulé dans le bas n'en était pas équipé.

PM

Avatar de l’utilisateur
_victor
Messages : 351
Inscription : 21 Déc 2004, 02:49
Localisation : Pont Audemer
Contact :

Messagepar _victor » 11 Mars 2006, 18:54

hervediy a écrit :
Pierre-Marie a écrit :Bonjour

Le grave des amplis à lampes reste tjrs leurs talon d'Achille


La plus part des amplis à transistor n 'ont pas un trés bon grave non plus.

rv.


Pour moi un beau grave en transistor c'est le petit hiraga le monstre 8W.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités