Travail sur le noir

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 27 Jan 2005, 21:29

Salut,

Tu ne dois pas "tout" voir, ou alors tout dépend ce qu'on entend par "tout" ;)

En l'occurence la mire à des BBTB (Noirs plus noir que noir ;) (c) Coluche)... les 5 derniers du haut...

En gros, il faut regler pour que le fond reste noir, confondu avec le 5 ou 6eme carré en haut et que les details blanc (4 nuances) dans les deux carrés de coté soient parfaitement visibles... ;)

--Patrice

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 27 Jan 2005, 21:41

ok, ça me rassure :)

Merci ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 27 Jan 2005, 21:45

Arngrim a écrit :bon je suis dans le même cas que vous avec mon 808s, les blancs sont trop pètants et ça crée des auréoles sur des objets blancs avec le reste de l'image en noir.

Les g2 sont apparemment bien reglés, je vais voir du côté des cut off, du gain et du gamma.



Salut Arngrim,

Attention, si tu as des auréoles autour des zones blanches, cela peut vouloir dire que le G2 est trop bas et que le signal en sortie de tes amplis video(logiquement calibré au scope en usine)est trop élevé. Si c'est le cas, les cathodes des tubes vont se détériorer très vite(augmentation rapide de la surface émissive, perte de finesse du spot d'electron :() Si tu as besoin de vérifier les tensions en sortie d'amplis video j'ai ce qu'il faut à la maison ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Philippe
Messages : 420
Inscription : 26 Nov 2003, 22:27
Localisation : Toulouse

Messagepar Philippe » 28 Jan 2005, 09:55

Rémy a écrit :Attention, si tu as des auréoles autour des zones blanches, cela peut vouloir dire que le G2 est trop bas et que le signal en sortie de tes amplis video(logiquement calibré au scope en usine)est trop élevé. Si c'est le cas, les cathodes des tubes vont se détériorer très vite(augmentation rapide de la surface émissive, perte de finesse du spot d'electron :()
Rémy


je pense avoir plus ou moins le même probleme, mais chez moi les G2 sont réglés avec la led :o

sur la mire noire (DVD de LAL) j'ai les tubes qui restent trop allumés :(
j'ai mon ombre sur l'écran :cry:

il me semble que j'avais déjà remarqué ça ... sur ce DVD

je vais en essayer un autre :o

faut aussi que je comprenne pourquoi c'est pas la même chose avec le PC :roll:

8)

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 28 Jan 2005, 10:33

bonjour
pour 808/808S
si on peut encore éteindre les diodes vertes sur les 3 amplis avec les G2 c'est l'entrée qui est saturée par un signal trop fort (supérieur a 1v) ou des réglages trop haut dans les gains customs remettre a 6500°K pour vérifier
si on ne peut plus éteindre les diodes c'est le ou les tubes qui sont fatigués même s'ils ne sont pas marqués
(dans tous les cas on suppose que les pots. des amplis video n'ont pas été bricolés)
pour les 808S seulement vérifier R107 sur carte R762720 (juste a coté carte Alim) qui doit faire 47 ohms (au dessus du connecteur de gauche)
JBS

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 28 Jan 2005, 23:11

pour mes g2, selon arbey, ils sont réglés pile poil, les 3 leds sont éteintes. Je le vérifierai demain dans le menu du g2.

Je compte baisser le niveau des g2 uniformément sur les trois tubes ce week end pour espérer corriger mon problème.

Remy, ça m'intéresse ce que tu me proposes, on voit ça en mp ;)

Avatar de l’utilisateur
mc bly
Messages : 45
Inscription : 28 Jan 2005, 17:53

Messagepar mc bly » 29 Jan 2005, 14:13

bonjour à tous, sujet plus que passionnant.

Et cette manip est elle valable pour tout les TT ??

Car ayant un 701hq et trouvant les blancs trop pétant :o , j'aimerais savoir si il existe une méthode pour diminuer l'intensité de ses derniers.

Merci de vos conseils.

cordialement.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 29 Jan 2005, 14:51

Oui bien sur...

Attention cependant, le travers est souvent de (mal) regler les G2 pour compenser d'autres soucis...
Comme indiqué plus haut, il y a UN SEUL réglagesde G2, le bon... (!)
Sur les Barco c'est assez simple, il y as le trés bon systéme de leds pour ca...
Sur les Sony (D50, Gxx et 1292) c'est encore plus simple il n'y as pas de réglages G2 :D
Sur les Nec c'est plus classique, on peut en discuter s'il y as des interessés.

Ensuite tout se régle avec les réglages de Bias et Gain de chaque tube (Cain / CutOff sur Barco).

--Patrice

Philippe
Messages : 420
Inscription : 26 Nov 2003, 22:27
Localisation : Toulouse

Messagepar Philippe » 31 Jan 2005, 12:37

salut tlm :D

comme convenu, voici mes réglages pour le 808:
Gain Bleu: 79 du Rouge: 49
Cutt off du Bleu: 71 du Rouge: 79

j'ai malgré tout une legere tendance au jaune dans les blancs que je n'arrive pas à corriger :?

luminosité du TT: 39
contraste du TT: 36

écran à gros gain (en mélaminé) de 3m de base avec pièce dédiée tres sombre
tubes avec - de 300h
G2 réglés avec les leds

PS: merci pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Messagepar JBS » 31 Jan 2005, 13:47

bonjour
- pour les blancs un peu jaune défocaliser franchement le bleu(curseur:80 par exemple).
- sur le 808s il y a un menu special "focalisation bleu sur la source".
- normalement lumiere 50 maxi mais 39 un peu trop bas
contraste 36 trop bas donc source avec niveau d'entrée trop élevé peut être.
JBS

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 31 Jan 2005, 15:42

Salut,
Arngrim, comme je te l'ai indiqué en MP, je te déconseille de trop bricoler les G2 à la baisse...

Même si je l'ai fait aussi et continue à utiliser un réglage un peu plus faible des G2, presque tous ceux qui ont essayé n'en ont rien tiré de bon. Et en plus, tous les pros déconseillent de sortir du réglage standard des G2 pour d'excellentes raisons...

Remarque, tu peux toujours essayer de les baisser, puis tu remets le réglage standard "en éteignant juste les leds" et tu compares... Sait-on jamais, si c'est juste un essai, ça ne coûte pas grand chose...;)

Phil, je continue à m'étonner de ces réglages ultra-bas avec ton 808: Lum 39, cont. 36. :o J'ai 47-47, ce qui est déjà faible, avec un biniou de 5.000 heures... Je serais toi, je tenterais quand même une petite expertise dans une station Barco. Des fois que tes bancs trop pétants viennent d'un mauvais réglage quelque part dans le chassis. Ca fait quand même des mois que ça dure ton histoire...

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 31 Jan 2005, 16:03

Salut Three Eyes !!

Trés trés content de te lire :D :D Comment va ?

Je disais exactement la même chose à nos deux amis ;)

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 31 Jan 2005, 16:07

Salut Patrice, :D

toujours aussi sympa el hombre laric... :D très heureux d'echanger de nouveau aussi...

Rien de neuf à l'horizon à ce que je vois. Les blancs trop pétants, les noirs trop gris et les éternels G2...;)

ps: ça fait bien six mois que je n'ai rien réglé sur mon TT. Kekispass? Je vieillis? :lol:

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 31 Jan 2005, 16:15

Vous voulez qu'on vous laisse un moment seuls, tous les 2 ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 31 Jan 2005, 16:16

Three-Eyes a écrit :...ça fait bien six mois que je n'ai rien réglé sur mon TT. Kekispass? Je vieillis? :lol:

Non, c'est pareil pour moi, on devient sage :lol:

--Patrice


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités