808: G2 et Raster

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 13 Oct 2003, 23:14

Merci RNO. Le seul truc négatif, c'est qu'à la base j'ai fait une betise à cause de l'ampli qui était mal configuré. (Ca marchait mais pas la led)

Je suis d'accord que ça a fait avancer le smilblick et a répondu à la question de l'abl, mais quelles souffrances! :lol:.

Il faut aussi retenir que cette platine est à ne toucher sous aucun prétexte.

Par contre, je n'aurais pas le cran encore de recalibrer un ampli. Il faut etre conscient de ses limites...

Si ça vous intéresse, j'ai un autre post sur les potars pour régler parfaitement les convergences sur tous les Barcos. Et là, c'est sans danger... ;) Par contre, il faut m'aider pour reprendre les photos.


@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Oct 2003, 23:23

Je m'en suis servi !
Mais j'en ai chie sur mon 801s !!!
Sont pas a la meme place !
De plus il en manque ! je les trouve pas !

Sinon, pour le thread, BangoO va bien te faire ca ! ;)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 13 Oct 2003, 23:31

Ca y est, c'est fait. Par contre, les photos sont toutes sur hcfr. Il vaudrait mieux les mettre ailleurs ou sur ce site si c'est possible, c'est toujours plus embétant de dépendre d'un autre endroit... BangoO?

Tu a déjà utilisé le post alors..; Hé-hé...;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Arno
Messages : 13
Inscription : 15 Sep 2003, 14:50

Messagepar Arno » 14 Oct 2003, 00:21

Hello la compagnie ;)

Salut Dinos ; mais tu es partout ;) ...

Le roi de la synthese et du copier/coller :) ... tiens, j'ai cru voir des phrases que je connais :lol:

Mais ou est le copyright ??? :D

@+
Arno

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 14 Oct 2003, 09:02

Three-Eyes a écrit :Ca y est, c'est fait. Par contre, les photos sont toutes sur hcfr. Il vaudrait mieux les mettre ailleurs ou sur ce site si c'est possible, c'est toujours plus embétant de dépendre d'un autre endroit... BangoO?

Bah c'est pas bien grave ca...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 14 Oct 2003, 21:12

Non, c'est pas super grave ;) enfin je pense pas que ca va froisser la communauté des TTistes de l'autre coté :D

Merçi Three Eyes... keep the power...

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 14 Oct 2003, 21:33

Salut,

de rien les amis.

C'était juste pour préserver le post si les photos partaient pour une raison ou une autre.

Oui, Arno (et Dino ;), j'ai aussi copié-collé ta petite partie, ça m'a évité de tout refaire et c'était bien dit.;)

Sinon, j'ai la manip complèete et détaillée si ça intéresse quelqu'un. Le mieux serait de mettre les 2/3 pages du SM.

Dites-moi si ça vous intéresse, je les imprime, je les scanne et on les mets en photo. (trop long à taper et il y a des graphiques)

Laric, tu peux répondre à mon post 801/963 stp? J'ai besoin de l'info...

Je vous donne aussi un truc intéressant: Mon ampli à problème était un modèle spécial: un ampli universel qui marche sur 800/801/808/808s. :o Je ne savais même pas que ça existait, on le voit car il y a des trucs en plus dessus dont un jumper. Le jumper était mal positionné pour le 808 et la led ne s'éteignait pas à cause de ça, ce qui n'empechais pas l'ampli de fonctionner mais invalidait le réglage G2.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 15 Oct 2003, 00:25

Three-Eyes a écrit :Je vous donne aussi un truc intéressant: Mon ampli à problème était un modèle spécial: un ampli universel qui marche sur 800/801/808/808s. :o Je ne savais même pas que ça existait, on le voit car il y a des trucs en plus dessus dont un jumper. Le jumper était mal positionné pour le 808 et la led ne s'éteignait pas à cause de ça, ce qui n'empechais pas l'ampli de fonctionner mais invalidait le réglage G2.


Comment voulait tu qu'on trouve ca ;) !

Bon, promis, si je trouve un 808 qui traine je me mets à etudier les Barco... :D

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 15 Oct 2003, 13:19

RNO a écrit :Je m'en suis servi !
Mais j'en ai chie sur mon 801s !!!
Sont pas a la meme place !
De plus il en manque ! je les trouve pas !

Sinon, pour le thread, BangoO va bien te faire ca ! ;)


Si, si , ils sont bien là sur le 801. Si j'ai le temps ce week-end, j'essayerais de prendre une photo.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Messagepar ibibi » 05 Fév 2007, 19:16

Three-Eyes a écrit :Alors allons-y: (j'ai fait un résumé avec plusieurs copier-coller) Acrochez vos ceintures, décollage au pays des RGB amplifiers...;)

l'ABL n'est pas le circuit qui régule la tension au cul des tubes, c'est plutot l'IBCL. L'ABL régle le niveau de noir automatique, petite gaterie spéciale de chez Barco. Auto Black Level...?

Et ce n'est pas très important d'etre dans le menu G2. Tout ce que fait le menu G2, c'est remettre lum et contraste à 50 pour éviter un réglage trop poussé de ces params pendant la manip.

Le fait de toucher à l'ABL fait perdre la référence au niveaux des G2. Ce n'est pas très génant pour l'ABL en lui-même (pas de danger pour les CRT), mais vous n'avez plus de référence précise pour les G2.

Seule solution recalibrer les amplis avec la méga-manip décrite dans le SM:

1/ il faut d'abord régler les 2 potards G2 adjust + Cut off des amplis Vidéo

Il faut alors faire des mesures à l'oscillo à l'aide de mire Blanche et Noir pour régler à certaines tensions !

Il faut pour ce faire retirer le strap de manière à :

annuler la contre réaction de l'ABL (ou ICBL) ...de manière, qu'il n'y ai plus d'asservissement aux tubes ...

2/ On peut alors régler la led D30, jusqu'à ce que cette ch'ti lupiotes s'éteigne ...

3/ on remets le strap pour que les réglages soient actifs et on régle les G2 normalement.


Il faut savoir se servir d'un oscillo, en avoir un et avoir les bonnes mires. Il faut un signal de 185V avec une amplitude de 100V, le tout en ajustant simultanément Gain et cutoff. Après on étient l'abl. Et après il faut effectuer deux vérifications pas piquées des hannetons non plus... Controle des "blanking pulses" et de l'ICBL.

Mais je dis: trop dur, hors de la portée du passionné moyen. Je veux bien détailler toute la manip mais je ne me risquerais pas à la faire. C'est pourquoi je dis qu'il faut arreter les betises et faire un des trois trucs que j'ai proposé. Je les rappelle:

Solution 1: Recalibrer l'ampli. Et là je dis stop, on arrête les betises, c'est trop dur à faire ou alors il vaut mieux démonter les amplis et les envoyer se faire recalibrer par un tech agréé Barco. Vous les démontez, vous les portez ou envoyez, et vous les récupérer prêts, calibrés pour vos G2.

Solution 2: Remettre les potars à la position exacte où ils étaient. Si vous y arrivez à peu près, vous êtes à peu près sauvés, mais juste à peu près. Et après vous éteignez les leds avec les G2.

Solution3:Prenez un ampli bien calibré. Il en faut un, c'est la mauvaise nouvelle. Au pire, prenez celui dont vous êtes à peu près sûr d'avoir remis le potar ABL au même endroit. Mais c'est pas terrible comme début... Il faudrait vraiment en avoir un bien calibré, celui d'un copain par exemple, qui a un 808 et qui n'y a pas touché, et qui est sur qu'il est ok!

Par exemple, celui de référence est le bleu. Eteignez la led avec le G2 sur le bleu une fois que l'ABL est à la bonne place, donc que vous etes sur que l'ampli est bien calibré.

Mettez cet ampli à la place d'un autre que vous voulez calibrer. On va dire que c'est le vert. Réglez le G2 pour éteindre la led. Puis remettez l'ampli du vert. Et cette fois-ci, eteignez la led avec L'ABL. C'est bon, vu que l'ampli de référence vous a positionné le G2 correctement.

Faites pareil avec le rouge et c'est tout bon.

Important: Ceci est valable si vous etes sur d'avoir un ampli de référence. Sinon ne touchez à rien!

N'allez pas faire des dégats, si vous ne savez pas, ne faites rien ou envoyez vos amplis se faire recalibrer, ou contentez-vous de rester comme ça. Si vous avez peu touché, ce n'est pas dramatique.

Réfléchissez avant d'agir et ne faites rien plutot que de faire des betises.

Les potars sur les amplis RGB ne doivent JAMAIS etre touchés!

Ne touchez que ce qui est indispensable sur un TT. Ne jamais bricoler un réglage usine. Et ne pas hésiter à aller chez un tech Barco si un de ces réglages est touché.


Ouf, ça m'a épuisé tout ça... :wink:

Ps: Si je suis passé par là, c'est qu'en plus, j'avais un pb sur un ampli. Un cavalier était mal positionné car l'ampli n'était pas standard! C'était un modèle spécial qui va sur plein de Barcos. Du coup j'ai touché à l'ABL et ça m'a embarqué dans cette manip d'enfer... Bref, le technicien qui avait oublié de positionner le cavalier mérite la pendaison... :P :lol: :roll: Apparement, le cavalier empéchait la led de s'activer, damned! :lol:

Tout se finit bien...

@+



Up pour un topic intéressant sur les G2

-comment savoir si mes potars sur mes amplis RGB sont bien réglé et donc n'ont jamais été touché? (mise à part avec l'oscillo) ?


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités