Bias, Gain et G2 sur G70 ???

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

llavaure
Messages : 24
Inscription : 12 Nov 2004, 16:19
Localisation : Sud

Bias, Gain et G2 sur G70 ???

Messagepar llavaure » 25 Déc 2004, 19:38

Bonjour à tous,
Voilà, je sais quelles sont les manips pour arriver aux différents réglages possibles de Gain, Bias et G2 mais je ne sais pas comment faire pour bien les régler (on ne rigole SVP !!!) :roll:
Il y a bien une mire qui apparait pour ces différents mais je ne pige pas ce qu'il faut faire ou voir pour obtenir un bon réglage??? (rien d'epxliqué dans la doc du G70)!! :(
J'ai une image globlement trop sombre (même en remontant la luminosité ou contrats). Les noires semblent bouchés. Le G70 à 1600H d'origine (tube + électronique) et projète sur 2,70m de base en 16/9.
Si qq'un pouvait m'epxliquer comment régler tout ça aux petits oignons, ça serait plus que sympa comme cadeau de Noël.

Merci les gars!!!

Avatar de l’utilisateur
gabin
Messages : 248
Inscription : 12 Sep 2004, 22:47
Localisation : orleans

Messagepar gabin » 25 Déc 2004, 21:17

as tu essayer de remettre tout tes reglages usine
sur le g 70 qui et&ait le tient le bias et gain usine sont bon

c plus les chiffres je regare et les donnent

Avatar de l’utilisateur
gabin
Messages : 248
Inscription : 12 Sep 2004, 22:47
Localisation : orleans

Messagepar gabin » 25 Déc 2004, 21:22

bias r 44 v 41 b 30 gain r 210 v 230 bleu max

voila

sinon pour le g 70 il faut une sonde pour regler les couleurs

@+

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Messagepar petit poucet » 25 Déc 2004, 22:17

gabin,

tes reglage me paraisse completement extrêmes...

en ce qui concerne le gain notement...

les reglages d'usine en D65 sont bien plus bas...

où alors, tes tubes sont rincés.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 25 Déc 2004, 22:25

Les reglages sont differents d'un TT a l'autre, impossible donc de comparer, faut regler chacun dans son coin :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Messagepar petit poucet » 25 Déc 2004, 23:39

d'accord bangoo mais,

les reglages d'usine sont les mêmes pour chacun des G70 non ?

et puis tu ne trouves pas que ses gains sont aux taquets ?

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 25 Déc 2004, 23:44

Pour le G70 je sais pas, mais je crois bien que sur le 1292 les valeurs par defaut sont differentes d'une machine a l'autre (il me semble que j'avais compare avec celui de mimi74).

Les gains sont hauts, mais je dois etre autour de 200 sur mon 1292, pareil pour mimi74, Pascal Francey et RNO (pour autant que je me souvienne).
Du moment que ca ne te fait pas perdre de detail dans les blancs...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
gabin
Messages : 248
Inscription : 12 Sep 2004, 22:47
Localisation : orleans

Messagepar gabin » 26 Déc 2004, 01:45

non je perd pas de detaille dans les blancs, il est vrai que mes tubes sont pas neuf 5600 heures
mais les chiffres que j ai donné sont ceux du mode usine sur mon tt

d ailleur le bias lui est bas au contraire du gain, cela a t il une incidence pour les tubes que le gain soit trop haut .

si je change les tubes faudra-t-il que je change se reglage usine ou non, qui me semble tres bien sur mon tt

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 26 Déc 2004, 10:19

Les réglages "usines" sont différents d'un TT à l'autre, sauf pour la lum/contraste (puisque le reste est réglé pour les obtenir).

Bias/Gain, c'est relativement simple tu les utilisent pour regler ton niveau de blanc et noir avec des mires pludge ou (mieux) celle intégrés... (ne pas oublier d'enlever l'affchage OSD).

Pour le G2, il est peu probable que tu puisse le regler, seule les version de rom inférieure à 1.03 le permettent (et encore c'est limité)... De ce que j'ai vu, ton G2 est bon ;)

--Patrice

llavaure
Messages : 24
Inscription : 12 Nov 2004, 16:19
Localisation : Sud

Messagepar llavaure » 26 Déc 2004, 16:50

Merci à tous pour les quelques valeurs que vous me conseillez au niveau du Bias/Gain sur mon G70. En revanche, vous ne me répondez pas sur l'utilisation des mires internes du G70? Comment faut-il se servir de ces mires??? Quel est le but pour obtenir, à l'oeil, un réglage perfect?
Si qq'un pouvit m'epxliquer plutôt que juste me donenr des valeurs, ce serait sympa.
Idem pour les G2 que je peux régler couleurs par couleurs via la télécommande car je toruve que mon blanc tire sur le jaune (à 6500K, ça ne me semble pas normal à priori?).
Merci d'avance pour vos complément d'explications.
Bonnes fêtes à tous, et tout particulièrement à Patrice...
A+

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 26 Déc 2004, 18:00

llavaure a écrit :Bonnes fêtes à tous, et tout particulièrement à Patrice...

Quoi et nous on pue ? :D

Pour les mires internes, je crois qu'elles sont differentes du 1292 alors je peux pas trop t'aider...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 27 Déc 2004, 09:20

llavure,

Perso, j'ai essayé de régler les Bias de mes tubes sur le G70. En appuyant sur la touche de patterns après la selection du menu de réglage des bias (en mode service), on affiche une mire de réglage spécifique des bias :

Cette mire se présente sous la forme de barres horizontales assez larges avec dans l'ordre :

- pas de barre (noir)
- Une barre très sombre (presque noire)
- Une barre à 25 d'IRE (grise sombre)
- Une barre très sombre (presque noire)
- pas de barre (noir)
- Une barre très sombre (presque noire)
- Une barre à 25 d'IRE (grise sombre)
- Une barre très sombre (presque noire)
- pas de barre (noir)

Perso, je pense qu'il faut régler les bias de chacune des composantes RVB pour faire juste apparaitre les barres très sombre (presque noire).

Une fois fait, il faut afficher les trois couleurs ensemble sur la même mire et vérifier (à l'oeil :cry: ) si la barre sombre n'a pas de dominante de couleur, donc est bien grise. C'est pas facile du tout à l'oeil et il vaudrait mieux avoir une sonde de colorimétrie pour le faire correctement :wink:

Pour les réglages de Gain, il faut normalement une sonde de colorimétrie pour bien faire le réglage de D65 (6500°K).

En sachant que les deux réglages Gain et bias interragissent entre-eux, je déconseille de trop toucher à ces réglages sans sonde de colorimétrie :o

De plus, si on touche à ces réglage, le faire sur la mémoire de colorimétrie "Prereg" pour éviter de dérégler les réglages d'usine des températures de couleur standards (c'est une sécurité :wink: )

Perso, j'y ai pas trop touché, je préfère attendre d'avoir une sonde de colorimétrie pour le faire

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 27 Déc 2004, 14:44

llavaure a écrit :Idem pour les G2 que je peux régler couleurs par couleurs via la télécommande car je toruve que mon blanc tire sur le jaune (à 6500K, ça ne me semble pas normal à priori?).

Attention, le réglage de G2 ne sert en aucun cas à regler la colorimétrie !

C'est le bias et le gain uniquement ! John à bien décrit la méthode pour le bias, pour le gain, il en est de même tu utilise la mire de bias et tu fait en sorte de bien distinguer les différents carrés clair, sans avaoir de dominante...

Mais avant ca, si tu y a acces, il te faut regler les G2 (si necessaire, car je serais éttoné que ca le soit)... Pour ca, le plus simple est de suivre la procedure du SM, à defaut, utilise une mire blanche, tu réduit ton contraste à zero, ta lum à fond et tu régle à la limite d'affichange chaque raster. MAIS, je te conseille de ne pas toucher au G2...

--Patrice

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 28 Déc 2004, 09:49

laric a écrit :MAIS, je te conseille de ne pas toucher au G2...


D'accord avec Laric, faut éviter de toucher les G2. La colorimétrie se règle avec le bias et le Gain. L'idéal est d'avoir un analyseur de couleur genre "Pentone Spyder 2".
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

llavaure
Messages : 24
Inscription : 12 Nov 2004, 16:19
Localisation : Sud

Messagepar llavaure » 29 Déc 2004, 00:07

Merci pour tous vos conseils.
Mon problème est que mes noirs sont bouchés (un comble sur un G70) et l'image trop sombre d'une manière générale (malgré un ocntrats à 80 (voir plus j'ia essayé) et lumière à 50). Je pense donc qu'il y a un problème avec gain/biais et/ou G2 ?
Je vais tacher de voir l'incidence en réglant les G2 mais je n'ai pas bien saisi la manip (contrast à zéro etc..). Qq'un peut m'expliquer plus précisemment la manip à suivre pour que jene fasse pas de bétises ?
MErci à tous


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités