Réglage TT NEC?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Réglage TT NEC?

Messagepar Tchagui » 02 Août 2004, 01:23

Salut

Je viens d'acquérir un tritube NEC 6PG, de 3500 heures environ avec les 3 tubes nickels. :P

Le Hic, le propriétaire précédent à touché aux G2 :roll:

Je m'explique : A un moment, je demande au vendeur de baisser la luminosité, et là : attention, âmes sensibles s'abstenir!!! Il ouvre le capot et commence à tourner les G2 en me disant "faut y aller doucement, hein !"
Je réponds : oui-oui, je sais...un peu énervé :evil:

Vu le reste de la bête je l'ai quand même achetée.

Donc là, j'ai inversé les différents connecteurs pour repasser le TT en mode "table", ensuite j'ai baissé les G2 vraiment bas (limite à voir quelque chose à l'écran), j'ai remis tout à zéro (alignement, convergence, etc...pour chaque tube).

Maintenant que je me suis un peu familiarisé avec ce TT (sony 1031 avant), je vais commencer le placement physique, mécanique et les différents réglages, MAIS

je voudrais aussi bien régler les G2 !

Je pensais faire pareil qu'avec le 1031 : contraste à 0, luminosité à 50, balances des couleurs au milieu, et projeter une mire noire et régler le G2 de chaque tube à la limite de l'extinction du tube.

Aux connaisseurs de NEC, cette méthode vous semble-t-elle applicable? faut-il désactiver l'AKB ?
Merci de m'éclairer sur ce point.

@+
Dernière édition par Tchagui le 02 Août 2004, 22:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 02 Août 2004, 22:54

Bon!

Pour les G2, c'est fait !
J'ai utilisé une image blanche et réglé jusqu'à extinction de chaque tube...

Maintenant j'ai un autre souci : comment se fait la convergence mécanique du bleu et du rouge sur le vert?
J'explique :

1 - j'ai remis tout au point milieu (50%),
2 - j'ai centré la ligne verticale (tube vert),
3 - j'ai aligné la ligne rouge verticale sur la verte,
4 - j'ai aligné la ligne bleue verticale toujours sur la verte.

Et maintenant au moment de faire converger horizontalement, la ligne verte se trouve 10cm plus basse que les lignes bleue et rouge.
Je peux rattrapper cet écart par l'électronique, mais c'est clair que ca va tirer sur l'électronique...

Donc si quelqu'un peut m'aiguiller???

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 03 Août 2004, 10:06

Tchagui a écrit :Bon!

Pour les G2, c'est fait !
J'ai utilisé une image blanche et réglé jusqu'à extinction de chaque tube...

t'es sur ?
moi je fais ca avec une image 100% noire
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Messagepar olivierg » 03 Août 2004, 12:51

Je confirme que les G2 c'est sur une image noire et regler le g2 a la limite de l'extinction du tube.
Olivier

BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 03 Août 2004, 13:38

Salut,

apparemment pour ces réglages il y a 2 écoles :roll:

- Soit image 100% blanche en réglant contraste et luminosité à 0%
- Soit image 100% noire en réglant contraste à 0% et luminosité à 50%

Et dans les 2 cas, juste éteindre le raster.

Je crois qu'il faut utiliser les 2 en fait, l'une pour s'approcher du réglage et la deuxième pour peaufiner encore ce réglage.

Si quelqu'un peut confirmer???

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 18 Août 2004, 00:28

pour le G2 je ne peux pas t'aider, désolé :oops:
(laric m'a dit un jour -à propos du mien- : tu touches pas au G2 avant 2000heures, à l'epoque il avait 6h :o au compteur)
Patrice, pas taper j'y ai tjs pas touché :wink:

Par contre si tu as besoin j'ai le service manuel au complet.

:idea: Tu es ou, on peut peut etre mutualiser nos experiences de reglage :?:
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 18 Août 2004, 14:13

Salut

Effectivement ce serait pas mal de mutualiser les expériences de réglages, mais j'habite Alençon dans l'Orne (61).
Sinon, concernant le manuel, tu l'as en Français? Format papier uniquement?
Et c'est le manuel pour le NEC 6PG 6000 ou 6100 ou 6200 ? il y a des légères différences entre ces modèles.
En ce qui concerne les réglages, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre à fond, j'ai juste fais les réglages mécaniques des tubes et j'ai commencé à regarder l'alignement et les convergences.
Quand je dis regarder, c'est surtout "me familiariser" avec les rôles de chaque fonction.
Donc, aujourd'hui, j'ai une mire verte qui commence à ressembler à quelque-chose, mais loin d'être parfaite.
Ensuite, j'ai fais les convergences très rapidement, juste pour avoir un aperçu de l'image du NEC.
Et pour l'instant, j'attend d'avoir le 963 (week-end prochain) pour bien régler ce tritube.

Ce que j'en pense, pour l'instant, après avoir eu le sony 1031 :

- J'ai galéré au début pour les réglages mécaniques des tubes,
- Les réglages de convergences sont complètement différents du sony,
- Beaucoup plus de peche d'image,
- Lignage beaucoup plus apparent,
- Et le luxe du chassis numérique, le fait de pouvoir régler en ayant le nez collé à l'écran...

Voilà !

@+

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 18 Août 2004, 15:07

:oops: on va devoir mutualiser par le forum... :arrow: l'orne c'est pas à coté :wink: mais si tu te trouves de passage dans le sud de paris n'hesite pas, la porte est grande ouverte et la table est grande :wink:
J'ai réalisé que j'n'avais pas ma conf détaillée ici; c'est fait maintenant dans ma signature (meme si je trouve que ça fait un peu débalage 8) )

donc pour le nec le mien est un 9pg+ appellé aussi 9100 mais les 6 et le 9 sont tres proche.
pour le service manuel et autres joyeusetés de ce genre, je les aient en format pdf mais US :? si tu les veux, donne moi ton adresse je t'enverrais un cd :arrow: (pas l'adsl dans ma campagne :evil: ).

Dans les trucs à la con, il me semble que si tu n'as pas une source raccordée tu peux faire ts les reglages que tu veux, mais tu ne peux pas les enregistrer :?
idem avec une source si tu ne choisis pas un bloc mémoire avant.

a+ et bon courrage :wink:

ps: pas trop de l'ecran quand meme les reglages, sinon tu risques de vouloir trop bien faire :o :wink:
à mi chemin entre l'ecran à la position assise c'est bien pour commencer
utilise le reglage par point le moins possible et dans tous les cas en dernier, :arrow: quand tu estime que tes reglages généraux sont bons - uniquement pour parfaire la chose.

Eric
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 18 Août 2004, 16:42

Re,

Pour le manuel, je l'ai aussi en format pdf en anglais, il se trouve un peu partout sur le net.

J'aurai souhaité le trouver en français, pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc assez important à cause d'une mauvaise traduction...

Pour ce qui est de la source branchée et la gestion des blocs, j'étais au courant, un forumeur avait posté une notice de réglage des tritubes NEC sur l'autre forum, avec pas mal de choses très intéressantes à savoir.

Quant aux réglages en utilisant le "point", je ne l'ai pas sur mon tritube (6PG6000), il est en option. Donc pas de soucis de ce côté-là .

Dès lundi, j'attaque les réglages...

J'en reparlerai

@+

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 26 Août 2004, 09:03

Salut

J'ai donc acheté un 963SA depuis, je lui ai fait manger le firmware PP de façon à avoir les sorties YUV en RGB, ainsi qu'une amélioration de l'image.

Dans un premier temps, j'ai réussi à avoir une mire verte bien ajustée à mon écran (2,30m de base 16/9), "alignement"

Mais maintenant j'ai un souci pour la convergence du rouge sur le vert. c'est surtout la linéarité (gauche droite) qui me pose soucis.
La linéarité et l'amplitude (gauche - droite) n'ont pas d'effet :?

Je suis bien sur le tube rouge sélectionné (l'erreur est si vite arrivée, de jouer sur le bleu, alors que c'est le rouge qui est allumé !)

Donc je me demande si j'ai pas un souci (électronique) ou alors une subtilité qui m'échappe...

Si vous connaissez ce problème, merci de m'aider à le résoudre :wink:

@+

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 26 Août 2004, 09:32

le bon tube allumé c'est vrai que c'est mieu, mais selectionnes tu bien la bonne couleur :roll: (Ctrl+couleur) ?
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Messagepar Tchagui » 26 Août 2004, 10:59

Salut edl :D

Oui, la couleur sélectionnée est la bonne (ca marche de haut en bas)

Je vais revoir les connecteurs d'inversion d'image dans le doute !

@+


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité