Installation/Réglage Sony 1292

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Rhomb
Messages : 16
Inscription : 14 Déc 2015, 18:08

Installation/Réglage Sony 1292

Messagepar Rhomb » 14 Jan 2016, 22:05

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens (reviens) vers vous pour que vous m'aidiez, si vous le voulez bien, à installer/régler le Sony 1292 que j'ai mis en place dans ma pièce dédiée. Je tiens avant tout à remercier les deux personnes que j'ai déjà ennuyé avec 2 ou 3 messages privés pour les réponses qu'ils m'ont fournies. Je préviens les autres que je vais être pénible et passer pour un idiot, mais cela ne me gêne pas :lol: Je me rattrape en étant moins ''à la rue'' dans d'autres domaines.
Il me faut reconnaître que je suis un peu perdu. J'ai lu beaucoup de choses, je les compare entre elles (sur ce forum et sur Curtpalme), je saisis l'essentiel mais une fois que je passe à la mise en pratique, les choses se compliquent car la notice d'installation (très mal foutue je trouve) ne m'aide pas et que les sujets que je lis ne mentionnent pas certains éléments qui m'aideraient pourtant.

Après avoir positionné le TT à une hauteur qui me permet, en l'allumant, sans rien régler, d'avoir le centre de la mire en croix à peu près centrée sur mon écran (j'ai incliné un peu le TT vers l'avant pour limiter le trapèze), j'ai voulu faire le centrage des rasters et de l'image, pour commencer, puisque si je ne me trompe pas, ce sont les premières choses à faire.

1/ Rasters.
J'ai commencé par écarter les ensembles optiques+tubes B et R de celuidu V pour être plus à l'aise. Dans le menu Blanking, j'ai été au max dans toutes les directions puis en commençant par le tube V et avec la touche Size+flèches, j'ai tenté d'avoir le plus grand raster possible pour chaque tube, en laissant un peu d'espace par rapport au bord du tube. J'éteins les 2 tubes que je ne règle pas.

- est-il normal que les chiffres en H et V indiqués par l'OSD lorsque je tente le centrage sont très différents d'un tube à l'autre? J'en déduis dans tous les cas que les 3 rasters ne peuvent pas être pile poil équivalents?
- pourquoi, en vertical, ai-je une grande marge sur le bas du raster par rapport au bord du tube (le haut quand on regarde dans l'optique) quand je suis à bonne distance en haut? C'est en gros du simple au quadruple... A l'horizontale, c'est plus symétrique même s'il y a un déséquilibre, toujours du même côté.
- est-ce normal que sur le haut du raster (en bas quand on regarde dans l'optique) je distingue quelques lignes comme légèrement séparées du reste? Si oui, est-ce elle qui doivent constituer la limite du raster?
- faut-il mémoriser ces réglages d'une manière quelconque? On dirait que non.

2/ Centrage de la zone image dans les rasters.

Pour ce faire, j'ai branché un PC et cloné mon bureau Windows dans une résolution 16/9 (1280x720). Dans Blanking, tout à fond puis avec les touches RGBsize et Shift, j'ai tenté de centrer. Mais j'ai quelques soucis :
- quels repères utiliser pour centrer? Quand je regarde dans les optiques, je ne vois plus le raster mais mon image avec une zone plus claire bizarre tout autour d'elle. Dois-je agrandir l'image pour faire ''sortir'' cette zone claire au-delà des bords du tube?
- fait-on le centrage par rapport au bord des tubes et puisque l'on a normalement centré les rasters, elle sera à peu près centrée dans ces derniers?

3/ Après tout cela, j'affiche les mires en croix des 3 tubes et je les fais converger du mieux possible en bougeant les ensembles optiques+tubes R et B par rapport au V si j'ai bien compris. Et ensuite seulement j'attaque les convergences électroniques.

Merci beaucoup pour vos conseils ou aides. :devotion:

Si un volontaire du nord-est ou du centre-est se dévoue pour m'aider j'offre bien entendu le couvert et le gîte si les choses s'éternisent :mrgreen:

Bonne soirée à vous.

Rhomb

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Installation/Réglage Sony 1292

Messagepar robin36mac » 27 Jan 2016, 08:29

Salut,

Je lis maintenant ce message.

1)
a - ça ne me choque pas plus mais bon j'ai touché peu de Sony donc je ne me prononce pas non plus. Sur un Barco j'aurais touché les réglages électroniques (je ne sais pas s'ils existent sur les 1292), mais si tu n'arrives pas en butée, alors n'y a pas de problème.
b - Plus étonnant... que donne une image dedans ?
c - Oui
d - Me souviens plus bien... il y a un bouton Memory ou du genre, mais je ne sais plus quels réglages s'enregistrent tout seul et ceux qui ont besoin d'être mémorisés...

2)
a - La zone plus claire est peut-être juste un peu de diffusion de la lumière dans les liquides/verres optiques. ça se voit à l'écran ?
L'image doit rempli le raster au mieux, qui doit une marge vis-à-vis des bords du tubes.
Les autres lignes et bavures, je ne compte pas.

3)
Tu as la géométrie avant les convergences !

Robin

Kironk
Messages : 31
Inscription : 03 Mars 2013, 22:42

Re: Installation/Réglage Sony 1292

Messagepar Kironk » 27 Jan 2016, 11:33

Le bonheur du reglage de cet engin.....
Ca fait 1 an que le mien est demonté rangé suite a mon déménagement, donc j'ai plus les idées claires.
Mais a tu vu cette video?
https://www.youtube.com/watch?v=vCmhC1p5ANw

Sinon, as tu déjà fais le réglage des bagues au niveau des lentilles?

Je trouve la notice d'origine plutôt bien faite finalement.

Rhomb
Messages : 16
Inscription : 14 Déc 2015, 18:08

Re: Installation/Réglage Sony 1292

Messagepar Rhomb » 27 Jan 2016, 23:14

Bonsoir,

Merci pour vos messages et donc vos réponses.
@Kironk : oui, j'ai visionné une partie de cette vidéo, mais cela m'agace de ne pas comprendre tout ce qu'il dit. Par moments son anglais m'est impénétrable.
Personnellement, je trouve la notice anglaise mal organisée. La française est un peu mieux de ce point de vue mas je les trouve tout de même mal conçues.

J'ai finalisé le placement, fait un reset factory de tous les réglages et aligné le vert sur le centre de mon écran. Je vais à présent m'occuper des rasters, du centrage de l'image et de la'mise à la taille de mon écran avant de passer à l'alignement mécanique du R et du B sur le V.

Cordialement et merci encore.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités