Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 18 Déc 2014, 15:24

Coucou à tous !

Voilà mon premier message sur ce forum qui d'innombrables fois m'a aidé soit dans mes recherches, soit dans la résolution de mes soucis... Donc d’abord merci à tous.

Alors voilà, je suis un nouvel acquéreur d'un TT Barco 1209S, c'est mon premier TT, ayant toujours été équipé en numérique depuis les débuts de ma courte carrière de HCiste (j'ai 30 ans). Je ne supporte plus le motion flow de Sony que je trouve "plusbellelavilien" lequel est pourtant semble-t-il le meilleur de l'industrie, alors je ne préfère pas imaginer ce que donne l'interpolation chez les concurrents... Au delà de cela, rien ne me paraît naturel sur une image numérique, m^me lorsque c'est très beau, piqué, lumineux et fin, il y a toujours quelque chose qui cloche, c'est la raison pour laquelle je suis revenu aussi à l'argentique N&B pour la photo.

Ce que j'aimerais savoir pour l'attaquer direct avec mon OPPO 105D, c'est si il était préférable de prendre un HDFURY III ou IV avec adaptateur DB9, ou de chopper sur curtpalm une carte HDMI 1.4.

Sur les forums on a des CR contradictoires, certains disent que le HDFURY 4 va plus loin et que son tripleur de frame est vraiment bon, d'autres ne jurent que par la carte HDMI et affirment qu'elle apporterait un gain en luminosité important. Donc je suis dans le doute... :(

Par ailleurs, une question que je me pose depuis des jours et à laquelle je ne trouve strictement AUCUNE réponse sur le net, c'est ce qui touche à l'exploitation actuelle des grosses réso de ces TT. Le 1209S va jusqu'à 2500x2000, j'imagine qu'à l'époque ces résolutions était exploitables avec des cartes graphiques pro disposant de dac bien avancés.

Mais en théorie de le HDMI 1.3/1.4 passe en 1440p à 83 hz et des poussières ? Sur le site d''HDFURY ou Curtpalm, ils indiquent tous dans leur listing de résolution supportées un maximum de 1080p mais dans les deux cas on a affaire à du HDMI 1.4. Alors, n’y aurait il pas moyen de pousser l'Oppo en upscale 1440p sur l'une ou l'autre de ces solutions ?

Un très grand merci par avance à tous et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans mon premier message... :oops: Alors soyez bons et magnanimes avec moi !

PS : Savez-vous si Papa Barco est encore en activité officieuse ou a-t-il pris définitivement sa retraite ? :|
Dernière édition par Bourru le 18 Déc 2014, 15:27, édité 1 fois.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar robin36mac » 18 Déc 2014, 15:44

Salut,

Je ne saurais te guider sur le choix HD Fury ou carte HDMI, mais par contre pour l'upscal :
Si tu pars d'une source 1080p, je ne vois aucune raison de faire de l'upscal.
Pousser la machine à ses limites n'a pas d'intérêt, à mon avis tu va y perdre plutôt qu'y gagner (il n'y a pas d'information supplémentaire, et pousser au bout risque de rendre l'image moins nette).
La résolution max sur un TT n'est pas une limite "dure" et l'extrême n'est pas la plus optimum (contrairement à un numérique à matrice).

L'upscaling a surtout de l'intérêt pour les sources à basses résolution (DVD, TV, LaserDisc...) où là la résolution est si faible que sur un bon TT, on va voir apparaitre les ligne de balayage. (et donne un effet "store vénitien" sur l'image)
En 1080p (même un bon TT) les ligne sont suffisamment proches pour que l'effet n'apparaisse pas.


Il fallait en effet des cartes graphiques poussées à l'époque pour atteindre ces résolutions, maintenant toute carte avec du VGA monte facilement (sauf intégrées peut-être).

Robin

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 18 Déc 2014, 21:15

Un très grand merci Robin.

La résolution max sur un TT n'est pas une limite "dure" et l'extrême n'est pas la plus optimum (contrairement à un numérique à matrice).


D'accord, mais c'est effectivement très différent de ce à quoi je suis habitué.

Il fallait en effet des cartes graphiques poussées à l'époque pour atteindre ces résolutions, maintenant toute carte avec du VGA monte facilement (sauf intégrées peut-être).


Il fallait en effet des cartes graphiques poussées à l'époque pour atteindre ces résolutions"


Mais si l'industrie médicale trouvait un intérêt à utiliser des carte PCI Dome ou Barco 10 bits avec de grosses bandes passantes pour pousser les TT 9" au maximum de leur réso, ce n'est pas qu'il ils y trouvaient un intérêt visuel en terme de précision ?

Ca ne pourrait pas éventuellement avoir un intérêt visuel pour le gaming sur PC de mettre un adaptateur DB9 sur la sortie DVI-I d'une Nvidia récente et de passer les titres en 2600x2000 ?

J'essaierai pas curiosité et j'apporterai un retour.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar robin36mac » 18 Déc 2014, 22:42

Je rectifie en effet, tu as raison, une carte standard va plutôt dans les ~2000x1500.

Je suis cependant intéressé par ton retour sur le comportement du TT sur une telle résolution (il faut voir aussi avec quelle fréquence de rafraîchissement vertical, car le maximum descend en montant en résolution)

En fin de compte sur le TT, tout ce qui compte c'est le nombre de lignes. Les pixels en horizontal, il s'en fiche puisque c'est de l'analogique. Seul le réglage de la hauteur change avec le ratio.
C'est les fréquences de rafraîchissement horizontales et verticales qui déterminent sa limite. (Ainsi de la bande passante qui jouera sur la netteté)

Il y a même moyen de passer du 4K 4096x2160, en restant sur un rafraichissement bas à 48Hz.
Mais je me rend compte qu'on dépasse bien la limite des cartes graphiques en VGA...

Mais ça ne sera intéressant qu'avec du contenu qui exploite la résolution. Pour doubler du 1080p, il y a plus à perdre qu'à gagner (ça ne t'empêche en rien de faire l'essai !)


Robin

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 19 Déc 2014, 17:54

Explication on ne peut plus clair Robin merci. :)

En fin de compte sur le TT, tout ce qui compte c'est le nombre de lignes. Les pixels en horizontal, il s'en fiche puisque c'est de l'analogique. Seul le réglage de la hauteur change avec le ratio.
C'est les fréquences de rafraîchissement horizontales et verticales qui déterminent sa limite. (Ainsi de la bande passante qui jouera sur la netteté)


Ok je comprends. C'est pour ça qu'avec les G70, les 808, les Nec 9PG etc... On peut forcer le 1080p si le taux de rafraîchissement reste ok.

Mais ça ne sera intéressant qu'avec du contenu qui exploite la résolution. Pour doubler du 1080p, il y a plus à perdre qu'à gagner (ça ne t'empêche en rien de faire l'essai !)


J'essaierai par curiosité. Mais j'ai compris la logique analogique et donc tu dois avoir raison. Pour profiter de la réso maximum, il faut avoir un PC, la réso native qui va bien et bien paramétrer le rafraîchissement en fonction de son projo.

A mon avis, ce sera très marrant d'essayer les futurs lecteurs bluray 4K sur les meilleurs 9". Je crois q'il sera fixé à 48 images secondes pour les nouveaux films et il vont certainement remastériser les anciens films en doublant les frame. Je ne sais pas comment se comportera le downscale sur ces futures machines, ou si elle proposeront des réso intermédiaires natives, mais le QHD sera peut-être exploitable dans des conditions décentes.

Pour avoir testé des écrans 1440p sur PC en jeux configurés nativement dans ces résolutions, je peux vous dire que ça fait déjà son petit effet par rapport au 1080p standard et ce sur des écran de 30 pouces, le gain sur une grande base serait tout autre. De plus (digression) vu l'évolution liminaire des consoles actuelles pour des raisons de resserrement extrême des coûts de production, je suis presque certain que les futurs PS5 et Xbox4 seront en 1440p, pas plus.

PS : Personne pour le HDFury Vs HDMI card ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 21 Jan 2015, 00:19

Bon pour info je vais surement me tourner vers un HD Fury 3. Car en plus d'être un peu moins cher, il a un gros intérêt par rapport aux cartes HDMI intégrés. Il faut naturellement placer le Fury à moins de 15 cm du TT mais il booste aussi le signal et permet devant d'être relié à une source avec un câble de plus de 10 mètres. Ce n'est vraiment pas négligeable.

Dès que tout sera prêt, calibré, au poil etc.. je posterai des photos HD pour voir ce que ça donne avec un BR upscalé en 1440p. Plus intéressant sera des tests avec une carte graphique Nvidia de dernière génération pour voir ce qu'une image en 3D temps réel donne avec la réso max native du projo.

Nvidia propose même un mode DSR extrêmement performant qui permet de simuler du 4K à partir d'un signal 3d temps réel en 1080p. Ca n'a rien d'un gadget, c'est réellement impressionnant leur techno.

Enfin c'est pas pour tout de suite mais ça arrivera...

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Corleone88 » 22 Jan 2015, 18:01

Bonjour,

J'ai pu tester HDFury contre carte HDMI et je te conseillerais sans hésiter la carte HDMI. La mienne n'est pas exactement celle qui est vendue sur le site de Curt Palme mais une réalisée par Greg Eisemann. La carte HDFury va entrer sur le port 3 de ton Barco et va passer par tous les circuits (pas d'une grande qualité) de cette carte. La carte HDMI "court-circuite" tout cela et délivre le signal le plus propre possible en RGB. J'ai pas mal upgradé mon Barco et cette carte m'a apporté la plus nette amélioration.
Pour info, Papa Barco a pris sa retraite depuis quelques années déjà mais a gardé son "labo" et continue d'aider les forumeurs pour notre plus grand plaisir :-)
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Kironk
Messages : 31
Inscription : 03 Mars 2013, 22:42

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Kironk » 23 Jan 2015, 12:58

:refl: Tu veux faire quoi au final? :refl:

Passer du 1080p sur ton TT ou faire des plus hautes résolutions?
Il me semble pas que la carte ou le HdFury 3 fassent plus que 1080p, je me trompe peut être.

Perso, j'ai Scaler et carte DVI/Hdmi et adaptateur Hdmi/vga /Bnc.... avec les 3 j'ai du choix :lol:
(j'ai un Sony 1292..)

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 12 Fév 2015, 12:11

Merci cher Don pour toutes tes précisions.

Il n'est pas difficile d'imaginer que ta carte Eisemann dépasse la carte moom de curtpalm. Elle a sa propre alim pour ses filtres et des caps triés sur le volet... D'après Eisemann, elle permet de tirer un câble HDMI d'une bonne longueur (par contre Greg ne précise pas la longueur). Sinon tu possèdes la version 10s de sa carte ?

Eisemann propose en sus de la carte HDMI un "full 7 card mod" pour le double du prix. De quoi s'agit-il comme type de modif ? Par ailleurs, à moins d'avoir mal compris, Eisemann insiste souvent sur le fait que les 1208/1209 sont de meilleurs choix pour l'upgrade. Il s'agit d'une chose curieuse.

Son site en anglais est très complexe pour un non initié. Je te remercie d'avance pour tes éclairages parrain.

Kironk : j'aimerais pousser le TT au maximum de sa résolution, mais je ne comprends toujours pas, même avec des cartes PC Dome/Barco, comment l'industrie médicale outrepassait les limites du VGA de 2048x1536 pour leur imagerie de haute précision.

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Corleone88 » 12 Fév 2015, 14:29

Non je possède la version V19 (le site de Greg Eisemann n'est plus à jour).
Le "Full 7 cards mod" te permet d'optimiser tous les circuits impliqués dans le signal vidéo afin d'avoir le signal le plus propre possible sur les tubes. C'est ce que j'avais choisi.
Concernant le 1208/1209 vs 1208s/1209s, il dit me semble-t-il que l'amélioration se verra beaucoup plus sur ce genre de machines que sur l'autre (plus récente). Il y a plus de potentiel sur les "non-s".
C'est cher mais je n'ai pas regretté mon choix (j'avais un peu négocié le prix à l'époque). Je vais bientôt mettre en vente mon BG808 et passer à un 1209s et je me pose déjà la question de savoir si je vais faire la même chose ;-)
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Avatar de l’utilisateur
Bourru
Messages : 13
Inscription : 17 Déc 2014, 08:09

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Bourru » 12 Fév 2015, 19:41

Un immense merci. J'imagine que les taro ne sont plus jour non plus à jour et qu'il faut contacter Eiseman. Plus de 1300$ dollars sur l'ancien site pour la V10 avec le full 7 card mod...

Corleone88 a écrit :Je vais bientôt mettre en vente mon BG808 et passer à un 1209s et je me pose déjà la question de savoir si je vais faire la même chose ;-)


Apparemment a question ne se pose pas. :)

En tous cas le 1209s est vraiment une belle machine, tu vas t'amuser.

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Corleone88 » 12 Fév 2015, 21:32

De mémoire, j'en avais eu pour 800-900 euros environ (tout compris avec les frais de port).
Je vais le recontacter pour connaitre ce qu'il propose maintenant.
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Kironk
Messages : 31
Inscription : 03 Mars 2013, 22:42

Re: Mon premier TT : Barco 1209s. HD Fury ou Carte HDMI ?

Messagepar Kironk » 18 Fév 2015, 12:02

Bourru a écrit :j'aimerais pousser le TT au maximum de sa résolution, mais je ne comprends toujours pas, même avec des cartes PC Dome/Barco, comment l'industrie médicale outrepassait les limites du VGA de 2048x1536 pour leur imagerie de haute précision.


Parce qu'il n'y a pas de réelle limite en vga. Les cartes classiques utilisent des DAC a 400mhz 8bits limités a 2048x1536.
Certaines genre Dome utilisent des DAC a 800mhz 10bits limités a 2560x3072


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités