Panne Sony 1031QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 30 Avr 2014, 10:25

Le câble péritel ne marche qu'en RVB, donc si tu branches un lecteur qui n'est pas RVB par péritel (je doute que ça puisse encore exister) ou dont la sortie péritel n'est pas configurée en RVB ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas par contre si ça ne donne strictement rien ou si on voit des interférences.
Ca doit donc fonctionner avec la Box Numéricale, sinon c'est qu'il y a un blème sur la carte RVB2 du 1031.
Autrefois il y avait en vente des câbles péritel entièrement câblés et d'autres non, qui le laissaient pas passer le RVB. Faudrait pas de bol pour que ce soit le cas sauf si c'est un câble du siècle dernier.

Ca donc c'est avec un câble péritel normal et ça fonctionne sans modification avec un signal entrelacé.
Le cable modifié c'est pour une source doublée, donc sans lignage. Mais les sorties en péritel ne sortent pas de signal doublés donc si tu veux une image sans lignage il te faut un scaler .
Le câble péritel modifié dans ce cas il suffit de relier les bons fils, en regardant le schéma des broches d'une fiche VGA par exemple pour atterrir sur les bonnes broches péritel indiquées au début du manuel du 1031.

Pour le 2.35 le soucis c'est qu'avec mon recul je doit être relativement près du bord des rasters, donc pas sûr d'avoir la marge de 30% nécessaire.
Effectivement 1m80 c'est ce qui ressort comme étant le mieux, mais avec un peu plus de luminosité apportée par les tubes et sachant que je vais passer de 640*480 à 960*480 je pense que ça ne poserait pas de soucis qualitatif.
Je vois ça ce soir.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 30 Avr 2014, 20:35

slt j'espere que le peritel marchera avec la box de nc car ca fait trois tritubes que j'essaye mais toujours pas d'image mais que du son ca me semble bizare.
pour ce qui est de bricoler le cable peritel je le sens pas je vais plutot me consacrer à me trouver un scaler.d'ailleurs j'ai vu un sur le bc mais le proprio ne veut pas faire de concession je vais voir d'ici lkha semaine prochaine s'il changera d'avis ou pas.
et le scaler c'est sensé me resoudre ce probleme?càd pouvoir regarder la télé sur mon tt?
au faite avec ton doubleur tu arrive à un resultat comment par rapport à l'image sans doubleur?
je pense que je vais essayer mon doubleur demain sur le 1031 car le 1030 ne supportera pas la frequence au delà de 15 khz.
à propos des cables peritel au vu de ce que j'ai il me semble que j'ai de ce siecle et ceux du siecle dernier mais tous produisent le meme resultat càd du son parfait mais sans image c'est embetant pour un tritube.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 30 Avr 2014, 22:02

slt alors ca donne quoi ta demo?

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 30 Avr 2014, 22:06

Scaler ou pas il te faudra toujours une péritel modifiée pour passer du progressif... si t'as personne pour souder dans ce cas tu raccordes les fils avec des mini dominos. C'est pas très orthodoxe mais ça marche. Franchement si je sais le faire tout le monde sait le faire :D
Mais bon avec une péritel normale la Box ira parfaitement en def standard entrelaçée (lignage)
J'ai branché provisoirement mon lecteur DVD aujourd'hui directement avec la péritel et ça marche, donc si ça marche pas sur les 3 pour toi c'est que ton lecteur sort du composite et pas du RVB.

Coté qualité je ne sais pas, j'avais de suite pas aimé le lignage et trouvé un scaler dans la foulée. Là j'ai revu en direct mais mal réglé et effectivement le lignage m'empêche vraiment d'apprécier. Par contre il y a peut-être un effet de profondeur supérieur par rapport à l'image doublée, qui est plus douce. Certains disent que le lignage donne une impression de contraste supérieur et que ça explique cet effet.
Par contre avec le scaler ce qui est chiant c'est quand on touche à tout sans réfléchir comme moi cet aprèm :roll: du coup t"as plus l'affichage et donc d'OSD, t'as peur de cramer le TT et il faut piloter le scaler avec le seul affichage led de l'appareil en essayant de comprendre comment naviguer... Bon à la fin c'est rentré dans l'ordre.

Je n'ai pas encore réglé au poil mais je ne vois pas vraiment de différence qualitativement par rapport à mon autre 1031, sauf que celui-là a plus de luminosité en réserve c'est clair. Mais dommage pour le 2.35 je sors du raster, il faudrais que je mette les spacers pour le 100' mais comme ils sont introuvables il faut mettre des rondelles à la place. J'ai trouvé les cotes des cales donc c'est faisable, mais je ferai ça plus tard peut-être je vais pas risquer de le casser tout de suite, je vais commencer par regarder mes films qui sont en 16/9 d'ici là.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 30 Avr 2014, 22:14

pour le peritel si la box de nc ne marche pas y'a plus qu'a souder les fils avec image à l'appui.
mon lecteur ne possede pas de peritel

pour le doublage je vais juste essayer car je prefere l'effet profondeur des champs car c'est qqe chose que j'apprecie avec les tt.
pour passer de mode 16 9eme ou 4/3 comment le faire avec ce tritube?

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 10:46

slt j'etait en mode reglage depuis ce matin.sur le 1030 l'image est parfaite pour moimais vu que je voulais essayer le doubleur que j'ai je me suis acharné pour regler le 1031 mais là la couleur n'est toujours pas nette j'en ai aucune idée du probleme.j'ai meme reussit à sortir une image via peritel grace à un adapteur de la ps3 rca.meme là toujours couleur pas normal.
mon 2eme souci c'est les cable vga ,ils sont tous inadaptés je'en prendrai un demain.
la difference entre les 2 tt c'est que sur le 1031 la profondeur d'image est mieux peut etre c'est du aus lentilles hd6 sur le 1031.
et aussi j'ai leger probleme de focus sur le 1031 que je vais regler grace au focus electronique.(je l'ai constaté en reglant la neteté sur un film sous titré).
cette couleur sur le 1031 me derange bcps.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 01 Mai 2014, 11:29

T'as pas une tof pour tes mauvaises couleurs, pour voir dans quel sens elles sont mauvaises ?

Pour passer du 4/3 au 16/9 il faut mettre au bon rapport en jouant sur les potards de hauteur d'image du TT, ensuite il faut régler la source en spécifiant que le diffuseur est 4/3 ou 16/9. Si le TT est réglé en 4/3 on peut alors diffuser les sources 4/3 et 16/9 sans déformation.
Si le TT est réglé en 16/9 il me semble qu'aucun réglage d'une source standard ne permet d'afficher du 4/3 non déformé, il faut un scaler pour afficher du 4/3 sur écran 16/9 avec des bandes noires sur les cotés.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 13:28

ok pour les formats d'image.
pour les mauvaises couleurs c'est justes qu'elles ne sont pas naturelles. :o .j'ai changé des cables mais toujours le meme resultat.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 13:43

je vais faire des photos et le mettre ici comme ca parlera bcps plus.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 01 Mai 2014, 16:54

J'ai refais les convergences plus proprement mais je n'arrive toujours pas à éliminer une courbure prononcée sur le bas de l'image, qui est plus haute de 5cm au milieu de l'écran par rapport aux coins. En 16/9 ça passe mais pour les films en 2.35 c'est frappant.
Je suis à fond de potards et il n'y a pas de correction spécifique pour le bas, alors que le haut oui. En fait le bleu et le rouge ça va mais le vert je ne peut pas le régler droit en bas d'image vu qu'il n'y a pas de réglage des coins.
Le projo est parfaitement installé comme l'autre et bien à niveau sur tous les plans, à la bonne distance/dimension écran.

Sinon tu sais à quoi il sert le seul potard sans légende de la carte des convergences ?

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 17:23

aucune idée c'est marrant j'allait te poser la question car moi aussi je me demandais à quoi il servait car il est sans indication particuliere.
c'est que tu peut faire c'est de regler le rouge sur le ver et le bleu sur le vert vu que ta une marge sur avec les deux sur les coins eventuellement.
je me retrouve de mon coté avec 2 1031 dont le 1er est marqué sur le tube vert et le second me semble avoir un soucis de couleur.
sur le 1er l'image est trés trés nette.
donc j'utilise en attendant le 1030 sans doubleur et essayé de trouver la solution sur le 1031 avec probleme de couleur.
de ton coté essaye de d'eliminer la courbure aussi avec le potard gris normalement ca devrait agir sur les courbes.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 01 Mai 2014, 19:02

Bon j'ai réussi à réduire fortement le problème, c'est pas encore parfait mais ça passe.
J'avais remarqué que l'image de la mire interne du TT était beaucoup plus grande que la mire de mon scaler, c'est normal d'être plus grand mais pas à ce point parce que du coup les réglages ont moins d'amplitude sur l'image.
Une fois la mire du TT réduite au minimum en hauteur c'est encore un peu trop grand pour du 16/9, mais ensuite il faut agir sur le potard sous la carte de convergence, le "RGB Size" qui permet de jouer sur la hauteur de l'image RVB.
Après ça du coup la différence entre la mire du TT et l'image projetée est à son minimum.
Ca va donc mieux même si mon coté haut-gauche remonte un peu comme si l'écran n'était pas plat, alors qu'il l'est.
En fait ça vient du fait que mon image n'est pas centrée verticalement dans le raster, ça demande donc plus de correction du coté plus proche du bord. Je ne comprend pas pourquoi, sur mon premier 1031 j'ai installé tout bien selon les données du service manual et l'image était bien au centre du raster, donc facile à corriger.
Ici pour avoir la bonne installation il faudrait que je remonte mon écran de 25 cm ! Il est déjà un peu trop haut pour mon confort mais je ne pouvais pas baisser plus le projo, je ne m'explique pas ce décalage.
Faudrait que j'essaie avec les anciennes lentilles pour voir si ça vient de là. D’ailleurs en plus il a fallu que je défocus légèrement les bord du rouge, sinon impossible de réduire le rouge sur le vert en largeur...

Pour le potard inconnu j'ai essayé et je n'ai pas constaté d'effet.

Autre soucis quand on tire trop sur les réglages des coins une ligne plus sombre apparait au milieu de l'image. C'est un problème connu, je ne sais pas si ça le fait seulement en progressif ou pas. Mon premier réglage satisfaisant avait une ligne vraiment trop voyante, en recommençant une énième fois à zéro l'image est plutôt bien réglée et la ligne peu remarquable.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 19:50

au faite avant de remonter ton ecran essaye de de baisser les lignes horizontal et verticales avec les potards et les boutons a l'arriere gauche du tritube ca devrait passer normalement.j'ai eu le meme souci pour baisser l'image et c'a bien marché ca devrait marcher pour toi aussi.

je connaissais pas ce probleme de ligne au milieu de l'ecran.
pour evietr de trops tirer sur les lignes des coins,essaye toujours de coincider le bleu et le rouge sur le vert surtout avec le potard avec 2 traits un peu penché sur le coté ca t'evite de trop tirer sur les coins aprés.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 22:17

slt je suis tombé sur cette procedure en cherchant comment regler mon histoire de couleur.c'est trés complet pour regler le 1031.


Salut
Tu peux trouver les manuels du 1030/31 sur: http://www.projectorspecs.com/page20.html
Je vais esayer de résumer la marche à suivre pour configurer ce tt.
-Placer le tt physiquement(recul, perpendicularité, hauteur) avec les données de la doc.
- Tu dois configurer le tt en fonction de la taille d'iamge souhaitée(72"-100"-150"-200"). Il y a des bagues à ajuster derrière les optiques, des cales à changer derrières les tubes et des switchs à commuter sur une des cartes du tt(Carte D, en dessous des pots de Géométrie/convergences).
C'est illustré en image sur mon site: http://web.wanadoo.be/remyhc/1040.htm (c'est pour le 1040, mais c'est similaire)
Tu dois régler les "focus" des lentilles une fois que ton tt est placé physiquement. Le focus "électrique" est à vérifier aussi. La procédur est sur la page du 1040.
Une fois que ton tt est configuré correctemnt(focus aussi), il faut s'occuper de la géométrie du vert. Sélectionnes la mire CrossHatch# et le tube vert uniquement.
Si tu as bien placé physiquemnt le tt(et que celui-ci n'est pas complètement déréglé) tu ne dois pas retoucher bcp la géométrie(l'idéal c'est de ne pas la bouger, c'est calibré en usine). Si le tt est dérégle, tu dois utiliser les pots du vert (entouré par un petit pictogramme vert ou blanc qui montre l'effet du pot sur la carte D) pour rerégler le vert. Il se peut aussi que la bobine de déflection horizontale soit légèremnt décalée, l'image n'est pas parfaitement horizontale dans le tube. Tu dois faire pivoter la bobine de déflection près du col du tube sur elle-meme(tu fais faire une rotation à l'image) pour la remmettre parfaitment horizontale(vérifier avant avec un niveau l'horizontalité du tt)
Une fois le vert correctement réglé, allumes le rouge et bleu pour voir. Si ils sont corectemnt centrés dans le tube et que leurs mires respectives se centre +- au milieu de l'écran(les mires r,v,b sont presque juxstaposées)ton réglage d'angle(parralèlisme) des tubes (avec les bagues et les cales) est bon. Avant de commencer à "converger" le rouge et bleu sur le vert, il est conseillé de placer tout les pots du bleu et rouge(y compris les quatres réglages sur le panneau de commande)en position médiane(point milieu). Une fois que les pots sont tous au point-milieu, tu dois faire pivoter(SI NECESSAIRE)la bobine qui se trouve le plus près du col du tube(grosse partie du tube) UNIQUEMENT si ton B ou R n'est pas horizontal(meme procédure que sur le vert)
Les pots se règlent de gauche à droite.

-Alumer uniquement le Vert et Rouge, ça donne du jaune lorsque c'est "convergé".
-Tu commences par aligner la ligne centrale Horizontale du R avec la ligne centrale horizontale du V. Il se peut que les lignes ne se superposent pas parfaitment au niveau des extrémités, pas de panique ,c'est un des réglages suivant. En fait tu converges du centre de l'image vers le bord progressivement.
- Le suivant sert à ajuster la hauteur de l'image en haut et en bas(en meme temps). Celui juste aprés est la linéarité horizontale. Tu dois utiliser ces deux pots pour superposer toutes les lignes horizontales du R sur le V(sauf les cotés G,D des lignes horizontales de l'image qui seront peaufinés après) au niveau de l'axe vertical central de l'image.
- Le réglage suivant est l'horizontalé de l'image. Tu l'as déjà réglé "physiquement" en tournant les bobines. Tu peaufines la superposition des lignes ohrizontales(les extrémités) avec ce réglage et le suivant qui permet de régler la courbure de l'extrémité des lignes horizontales(j'ai oublié son nom exact). Tu dois déjà obtenir une mire jaune parfaite horinzontalement presque partout sauf dans les coins.
Les 4 derniers réglages de cette série sont les TILT horizontaux. Cela sert à régler la superposisition horizontale des lignes dans les coins(1 réglage pour chaque coin).
Passons m


Rémy_B

Messages: 5143
Inscription: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique

offline

Haut

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 01 Mai 2014, 22:18

c'est pas fini je balance le reste:



Message » 27 Sep 2001 17:43
Re
Encore quelques réglages....
*Colorimétrie*(Logiquement calibré par Sony en usine)
Avant de régler quoi que ce soit, projettes
des mires(mire de contraste, lum, saturation, balance des blancs/noir, surtout un niveaux de gris) et regardes le résultat affiché, si tu ne vois aucune dominante(magenta,cyan,jaune,rouge,vert,bleu) sur le niveau de gris, il vaut mieux ne pas toucher aux réglages de colorimétrie, c'est sans doute les réglages réalisé en usine(ou par la maintenance) qui sont encore bons.
Si tu observes une dominante.
Il y a six pots disposés verticalement sur la grande carte de gauche(à coté de radiateurs) nommés R,G,B BKG(ou similaire j'ai plus de 1031 pour vérifer, c'est Background le terme complet, c'est le meme que bias sur les autres tt) et R,G,B DRV(Drive ou Gain sur les autres tt). Les BKG c'est la balance des noirs. Les DRV c'est la balance des blancs.
Le but final est d'avoir une image parfaitment équilibrée et à 6500°K(avec un appareil, à l'oeil c'est pas évident meme avec des mires)
Jaune= manque de B ou R et V trop haut
cyan= manque de R ou V et B trop haut
magenta=manque de V ou R et B trop haut

Si tu observes une dominante du gris(blanc 50%) au noir, ce sont les pots BKG à équilibrer.
Si Tu observes une dominante du gris au blanc, c'est sur les pots DRV qu'il faut agir.
Si la dominante est uniforme sur tout le spectre lumineux, je soupconne plutot un mauvais réglage G2(ou décalage drv et bkg sur la meme couleur mais moins probable).
Dans ce cas, ces réglages se trouvent sur le coté droit du tt(en placant derrière le tt), c'est un bloc plastique blanc avec trois pots blanc(G2) et trois noir(focus du tube), un par couleur.
C'est uniquement une procèdure pour ratrapper une légère prédominance de couleur sur des réglages d'usine. Normalement tu dois à peine toucher les potentiomètres pour corriger le problème. Si la colorimétrie est completement déréglée(noirs tjs gris, manque de contraste,...) tu devras faire recalibrer tes tubes(au multimètre ou oscilloscope) par un technicien compétent en TV ou chez le constructeur.
Si tu as des problèmes avec la macrovision(lignes en haut de l'image décalées d'un coté), il y a deux pots à regler nommé "Low frequency" et "High Frequency". Le premier agit sur le signal standard Pal/Ntsc 15Khz qui sort du lecteur dvd. Le deuxième est destiné aux plus hautes fréquences(32kHz) issues d'un PC, doubleur de ligne,etc..
Ils se trouvent en-dessous de la grande carte de droite. Tu dois faire pivoter cette carte. Tu vas voir une autre carte en dessous de la première, c'est celle-la.
Tu y trouves aussi les pots de BLANKING(BLK up, down..) qui servent à éliminer les lignes indésirables haut ou en bas de l'iamge. C'est comme un "rideau électronique". Encore sur cette carte, tu devrais trouver aussi un pot qui permet le réglage de la hauteur de l'image(mode 16/9 par ex) pour les trois tubes en ^m temps.
a+
Rémy
<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 28-09-2001).]


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités