reglage gamma BG808s

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

reglage gamma BG808s

Messagepar christubes » 06 Jan 2014, 21:29

Bonjour,

Sur le Barco BG808s il y a dans le reglage service les réglages des gammas :
- Blue gamma slope ( 0 à 7 )
- Blue breakpoint (0-99)
- Red midlights (0-16)
- Blue midlights (0-16)

apparemment " red et blue midlights " règlent la courbe de luminance dans les IRE 50
Par contre je comprends pas les réglages " blue gamma slope " et " blue breakpoint" j'ai l'impression que ces 2 derniers fonctionnent ensembles.

Sur mon tt j'ai refait les G2, j'ai ensuite mis la couleur sur 6500K. En regardant une mire d'échelle de gris, je trouver que le bleu était faible, j'ai donc monté le gain du bleu pour refaire mon blanc. Après ça le 50Ire tirait vers le bleu, j'ai baissé le bias du bleu en veillant toujour apercevoir les nuances 0-15Ire d'une mire d'échelle de gris basse lumière, tube bleu allumé uniquement. Comme j'ai baissé le bias bleu j'ai encore augmenté le gain bleu pour la balance du blanc.

Mais impossible d'avoir une échelle de gris nickel: à 50 ire le gris tire vers le bleu. Le moyen qu'il me restait est de régler ce gris 50Ire avec le réglage gamma bleu de ma carte graphique. Ces réglages agis sur le 50Ire. par défaut, la valeur de la carte graphique est 1, j'ai donc baissé ce réglage pour faire mon échelle de gris. Je suis à 0.82 et le gris 50Ire est pas trop mal.

J'ai encore un peut maintenant le gris 30ire qui tire vers le bleu et par contre en dessous ( 10-20Ire le gris manque de bleu ) mais la il me faudrait carrément un réglage de gamma pour chaque niveau de luminance IRE :refl:

bref j'ai la linéarité de mon tube bleu un peut farfelue.

J'ai essayé également de toucher aux réglages gamma du tt ( cité au debut du message ) ça apporte un peut d'effet mais c'est surtout le réglage gamma de ma carte graphique qui y fait à ce problème de gris à 50ire.

Qui a des infos sur les réglages gamma du 808s sur la doc rien de sérieux n'est indiqué.

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Re: reglage gamma BG808s

Messagepar JBS » 18 Jan 2014, 15:36

Bonjour
essayer de remettre tous les réglages "usine"
choisissez 6500°
allez dans le menu focalisation prendre le 4ème choix "bleu avec l’image"(ce menu n'est pas là par hasard)
défocalisez le bleu jusqu'a avoir une échelle de gris correcte.(il faut que les tubes soient bons)

JBS

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: reglage gamma BG808s

Messagepar christubes » 20 Jan 2014, 18:47

en gros j'ai le choix entre netteté ou linéarité du bleu?

Je pense que le réglage du gamma du bleu fait par la focal doit être utilisé en dernier recours, une fois avoir tout bien réglé pour ne pas trop defocuser le bleu.

Or là si je remets les valeurs en usines sur 6500k la balance des blanc ne va vraiment pas. je suis obligé de monter le bleu avec le gain et de baisser le bleu avec le bias. c'est alors à ce moment là que le gris à 50ire tire vers le bleu et alors je compense avec le réglage gamma de ma carte. Et même là je n'ais pas une échelle de gris parfaite dans l'absolu, ( à 20-30Ire bleu est tordu )

J'avais lu aussi qu'on pouvait jouer sur le G2 mais je n'ais pas vu d'effet sur le problême.

Pensez vous qu'il peut avoir un problème sur le circuit d'abl? ou même un ampli CRT mal calibré?


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités