Grille de convergence sur BG 808

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Grille de convergence sur BG 808

Messagepar Corleone88 » 30 Mai 2013, 11:15

Bonjour,

Ma config. est : OPPO-103+Radiance+BG808 (carte HDMI interne + modifs cartes RGB)
Hier j'ai voulu essayer le 1080p72 et le 1080p75. J'ai copier le bloc qui existait pour le 1080i@72. L'image affichée est ok, mais l'image est décalée sur la gauche. Pour qu'elle soit centrée et plus large, je suis allé dans le Menu Géométrie->Deplacement de la mire puis dans Largeur. Ensuite j'ai voulu vérifier les convergences et je me suis aperçu que le grille de convergence était plus étroite que pour le 1080i@72 et qu'elle ne couvrait pas la totalité de mon écran en largeur. L'image par contre couvre bien la totalité de l'écran. J'ai regardé dans le tube et l'image semble être dans le raster.
Est-ce problématique ? Les cotés extrèmes gauche et droit de l'image n'ont pas de grille, donc pas de convergence possible à régler aux extrémités. Je pose la question car il me semble me souvenir qu'une image qui débordait (mais je ne sais plus de quoi) pouvait endommager le tube.
Merci
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Grille de convergence sur BG 808

Messagepar christubes » 30 Mai 2013, 11:44

Bon, d'abort il faudrai que tu recentre ta grille à l'aide du réglage du deplacement de la mire avec LA MIRE INTERNE et pas sur la source.

pour recentrer ensuite l'image source c'est avec le réglage de la Phase.

et puis tu régle la largeur au plus grand avec la source et tu ajuste la hauteur de sorte à retrouver le bon ratio.


tout ça c'est les histoires de porches c'est à dire quant faite une source envois toujours les signaux vidéo et un signal noir entres chaques lignes et trames. Selon la durée des porches ça modifie la largeur de l'image et sont placement. à la base les porches sont là pour le temps du retour du canon. en effet quant le canon à fini une ligne il met un certain temps pour revenir au début de la ligne suivante.

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Re: Grille de convergence sur BG 808

Messagepar Corleone88 » 30 Mai 2013, 11:52

Je revérifierais ce soir mais ma mire interne n'a jamais été déplacée et comme la grille était centrée avec les sources telles que 1080i60 ou 1080i@72, ça devrait être au milieu.
Ce qui m'inquiétait surtout c'était d'avoir l'image qui va plus loin que la grille à gauche et à droite.
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Grille de convergence sur BG 808

Messagepar christubes » 30 Mai 2013, 14:46

oui sauf quant voulant centrer l'image avec le réglage de déplacement de la grille tu a décaler le raster. Alors que ce n'est pas le raster qui doit bougé, comme tu dit celui ci etait centré. C'est l'image qui se trouve sur le raster. Et ça c'est la phase.

Pour infos, si tu pousse la luminosité tu apperçois se raster, tu peut voir que celui ci est toujour plus grand que l'image. c'est normal. ce qui donne cette différence de taille raster/image c'est les porches.

Si le porche est trop court: il te manque des bouts de l'image car l'image sort de la zone balayé (raster)

Si le porche est trés long: tu a un grands raster et une petite image au besoin donc d'augmenter l'amplitude pour agrandir celle ci.

Si le porche de gauche est plus long que le porche de droit évidament tu a un coté de noir plus grand que l'autre et au final l'image est décalé.

la phase permet de décaler le signal vidéo par rapport au balayage et donc ça recentre l'image utile.

les porches se regle avec le scaler ou avec le panneau de configuration d'une carte graphique.

une autre info, en mode mire genecloké ( c'est à dire affichage de la mire interne sur les fréquences de balayage de la source ) la mire utilise tout le raster. donc on peut comparer la taille et le centrage du raster ( correspondant à la mire )par rapport à la taille de l'image et son centrage par vérifiaction de la mire en mode genecloké avec le mode source.

dans tous les cas la grille de la mire est toujour centré et sera toujour plus grande que l'image source. voir la grille peut même déborder du tube dans les cas où la source a de long porche et donc une image bien plus petite que le raster.

le réglage de supression quant il est réglé en suite à raz de l'image source devrait empécher la grille de la mire de déborder du tube.

Donc , remarque! pour le centrage du raster avec la mire: il est preferable de mettre le 4 réglages supression à 0 et de baisser l'amplitude de la mire ( au cas où ellle débordrait des tubes ) une fois ce ci centré, on affiche la source et on réaugmente l'amplitude de sorte à bien utiliser tout la surface ( sur le plan horizontal ) du tube. c'est important pour avoir le maximum de definition.

Avatar de l’utilisateur
Corleone88
Messages : 450
Inscription : 20 Oct 2003, 18:28
Localisation : Belle-Eglise

Re: Grille de convergence sur BG 808

Messagepar Corleone88 » 31 Mai 2013, 10:30

Bon, j'ai refait mes réglages de mire et géométrie hier soir.
J'observe cependant des effets bizarres parfois. Sur certaines images (surtout les fonds clairs mais pas blancs, plutot gris clairs ou jaunes), des barres horizontales plus claires (comme du streaking mais les barres sont plus larges et ce n'est pas sur une image sombre) apparaissent. C'est assez léger mais présent quand même. Je ne les vois pas en 1080i72 ou 1080p60.
Ca peut venir de quoi ? Réglages des porchs/sync ?
J'aime manger des pates à la crème avec du poulet froid.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Grille de convergence sur BG 808

Messagepar christubes » 31 Mai 2013, 12:39

je vois pas. Tu peut mettre une photo?

merci


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités