VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 12 Avr 2013, 11:43

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon tritube. Je l'ai depuis des années et j'ai enfin la place de l'installé correctement. Installation faite, j’ai effectué tous les réglages nécessaires pour une bonne diffusion et je me suis aperçu que le tube vert ne s’éteignait jamais complètement. Un halo de lumière sur l’écran et au delà est toujours présent.
Je pense avoir résumé mon problème.
Pour répondre d’avance aux questions, mes tests ont été effectués avec une source (image noir), avec la mire interne (quadrillage) et sans source (entrée vidéo déconnecté). Dans tous les cas le tube reste allumé en font. Bien sur l’intensité lumineuse reste faible mais dérangeant dans le cas du noir profond. J’en ai pris possession il y a quelque année. Je ne connais pas son historique ni ca duré de fonctionnement.

J’ai effectué plusieurs test :

*Sur une image noire, les tubes bleu et rouge ne projettent plus rien et s’éteignent complètements (réglages G2 + gain OK, noir profond). L’image du tube vert ne projette plus rien (image projetée + raster =0) mais ne s’étain pas. Il reste un halo de lumière sur une grande partie du tube ne correspondant à rien concernant la zone balayée par le signal vidéo. Il concerne presque la totalité du tube.

*Lorsque je projette la mire interne (quadrillage), je coupe le bleu (Switch cut off), le tube s’éteins. Lorsque je coupe le rouge (Switch cut off), le tube s’éteint. Sur le vert, même problème que sur l’image noir, la grille s’éteint, la zone balayée s’éteint mais le tube ne s’éteint pas.

*Concernant le réglage de l’alimentation de l’anode du tube vert (G2), il ne change rien au problème du fait qu’il ne gère que la partie balayer par le signal et le raster où je n’ai aucun souci.

*Pensant à une défaillance de la carte d’amplification et de traitement vidéo, j’ai débranché l’entré vidéo directement sur les cartes CRT (sur les trois pour comparer, CB, CG, CR). Les tubes bleu et rouge ne projettent plus rien. Le tube vert est toujours alimenté par un signal dont j’ignore la provenance.

*Lors de l’allumage du vidéoprojecteur, positionné sur la grille interne, le signal en fond apparait directement. La grille apparait en quelque seconde (le temps de chauffe) et vient masquer ce signal.

Je me pose la question suivante : est t-il normal que ce tube reste allumé?

En parcourant les forums j’ai lu qu’il y avait sur des modèles Sony VPH plus performant : un réglage G2, un réglage de GAIN mais aussi un réglage de BIAS. Le réglage de BIAS n’est pas présent sur le mien (ou alors je ne sais pas ou il se trouve). Il sert à effectuer les balances des noirs (je crois).

Ce paramètre pourrai t’il rentrée en compte pour une extinction complète du tube ?

Est-ce que ce réglage s’effectue en changeant la valeur d’un ou de plusieurs composants ?

Je dispose du schéma électronique de ce VPH 722QM ainsi que d’outil de mesure pour effectuer les tests (oscilloscope, multimètre). Pour la HT j’aurais besoin de conseil, si des relevés son nécessaires. (Les dépannages TV sont loin derrière moi et je ne dispose plus d’outil de mesure adéquate et de générateur de signaux vidéo).

Merci d’avance, à ceux qui comme moi, veulent redonner vie à des ancêtres comme ce VPH 722QM qui date des années 80. Il mérite quelques heures de boulot. Certes, ce n’ai pas le haut de gamme de chez Sony mais j’ai réussi à lui redonné vie en changeant quelque composant (potentiomètres HS, transistor en CC qui bloqué le démarrage de l’alim …). L’image est convenable mais les noirs…………………. Pas très noir.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar christubes » 12 Avr 2013, 12:23

Salut, BIAS est juste un réglage de luminosité pour chaques couleurs. C'est le OFFSET en terme electronique.

Vu que tu a essayer le réglage du G2 et que ça rien donné à ton problême le bias ne ferra pas quelque chose de plus.

Je pense que c'est le tube qui a un problême. Il aurais un faiseau d'electron qui circulerais de je sais pas trop où vers le phosphore. D'où ce halo qui est gros car en effet il ne passe pas par le parcour normal du canon et donc ne passe pas par les anodes de focus statiques.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar robin36mac » 12 Avr 2013, 13:05

Je pense pareil, tu as fait tous les tests à faire, ton tube vert à l'air d'être juste HS...
J'ai un tube bleu qui a un fond jamais parfaitement noir aussi.

Robin

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 13 Avr 2013, 09:10

Merci pour ces précisions. Je vais me pencher sur le tube en lui-même pour mieux comprendre. Je garde à l’esprit que le tube à un problème. Je regarde tous ça et je vous tien au courant.
Merci à vous deux.

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 13 Avr 2013, 12:27

Je viens de refaire plusieurs test (source vidéo déconnecté). Contrairement à ce que je disais dans un autre message le réglage G2 diminue très faiblement l'intensité de ce signal parasite. En augmentant le G2 le signal se transforme en un signal occupant la totalité du tube et laisse apparaitre les lignes de balayage (comme sur autre tube, normal). G2 au minimum et en agissant sur le focus, le signal ce déforme, d'avant en arrière (logique c'est son rôle). Donc déjà on peut dire que le signal passe par les anodes de focus statiques. Il reste la grille de contrôle G1 qui laisse peut être passé trop d’électron. La cathode K pourrais emmètre trop d’électron. Pour le filament je ne pense pas qu'il ait quelque chose à voir avec ça. Le G2 accéléré le flux d’électron donc pour moi il n'ait pas la cause.

Quand pensez-vous?
Est-ce que mon raisonnement semble cohérent?

Je préfère attendre un peut avant d'effectué des mesures, mon multimètre ne va que jusqu'à 1kV donc il faut bien choisir les tensions à mesurer.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar christubes » 14 Avr 2013, 13:03

Le doctor christubes et le maitre Robin ont besoins de plus de résultats. Il faudrais intervertir les amplis vidéos entres le tube vert et un autre pour voir. Et pourquoi pas une photo du problême pour illustrer tout ça?

aussinon, tu retire le tube vert pour en faire un BITUBES et tu l'offre à un daltonien..lol

et aprés, en cherchant un peut tu trouvera un 1031 vph ( pour du DVD c'est top ) ou carrément un de la gamme BD70X de barco qui passent le 720P et le 1080I ( et P à 50Hz standart ou avec les porches personnalisé ) Aprés je dit pas que le 1080p sera plus nette que le 720p sur un 708 mais pour lire des vidéos en 1080 vaut mieu sortir en natif soit 1080 car ausinon il y a un redimentionnement numérique qui fait perdre en piqué et dans ce cas oui il y des différences entre du 720 et du 1080.

J'ai un 701 que je vais peut être poubéliser ou même faire du crach-test en état de fonctionnement... Mais si une personne le veut je le fait cadeau...

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar robin36mac » 14 Avr 2013, 17:32

Je dirais d'inverser purement et simplement deux tubes, tu sera définitivement fixé si c'est une tension ou ton tube qui est HS.
Après quelle grille ne fait pas son boulot je ne saurais dire, mais si c'est le cas, le plus simple (et... économique..?!) restera de changer de TT, christube a raison.

Robin

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 14 Avr 2013, 23:07

C'est vrai que je serais rapidement fixé. je ne vois pas quoi intervertir, que la platine CRT suffis ou le tube en entier. Il fonctionne quand même bien sinon, juste un peu vert sur les noirs. C'est vieux ces petites bêtes, j'ai peur qu'il y ait plus de dégât après. Si il me lâche je pourrais pas en racheter. Je vais me pencher sur la question et je vous tiens au courant.
J'ai déjà essayer la photo, on ne vois rien, ça rend pas grand chose, c'est trop sombre. Je vais voir pour une photo sans les lentilles, on verra déjà mieux.
Merci.

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 15 Avr 2013, 00:47

J'ai effectué des mesures. Les tensions au niveau du tube son tous cohérentes. j'ai les valeur sur le schéma ainsi que sur les deux autre du coup. Pour le signal je verrai ça demain avec l’oscilloscope, les courbes sont indiqués sur la doc technique. Petit test au passage pour compléter, le V-sync Hold agis sur ce signal mais pas la luminosité. L'étau ce resserre, ou se desserre..... Les test sont effectués en déconnectant le connecteur vidéo des platine CRT.

Et au passage je ne suis pas daltonien par-contre mon collègue qui lui ne reste pas dans l'atelier et va sur le terrain et daltonien. Il et régisseur lumière et connais toute les gélats par cœur. Si je lui dit qu'il n'y à plus de 139 il va s'en apercevoir.
Pour le 701, crach-test c'est pas une belle fin ça, comme mon 722 je pense qu'il ne mérite pas ça. Je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar christubes » 15 Avr 2013, 11:40

rom1fola a écrit :
Et au passage je ne suis pas daltonien par-contre mon collègue qui lui ne reste pas dans l'atelier et va sur le terrain et daltonien. Il et régisseur lumière et connais toute les gélats par cœur. Si je lui dit qu'il n'y à plus de 139 il va s'en apercevoir.

Je sais je disait ça pour plaisanter. Chaques couleurs d'un tube n'est pas une composante pur de couleur ( ce qui reduit l'espace couleur reproductif ) une gelatine aussi car plus le filtre serait selectif et plus on perd de la puissance lumineuse.

Le vert du tube deborde dans le rouge et un peut le bleu, donc même un daltonien qui ne voit pas le vert verrait qu'il y a quelque chose avec la présence du tube vert. à ma conaisance seul les laser peuvent emettre une composante pur de couleur. la led se raproche bien aussi.

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 15 Avr 2013, 14:45

Vu que l'on parle de couleur. Je viens de recevoir un câble VGA RGBHV et je n'arrive pas à faire la connexion à un PC. L'image est en double, en triple ou pas du tous (ligne horizontale bizarre) selon la résolution que je lui met. Elle défile aussi de bas en haut. J'ai vérifié le câblage de mon câble, tous est OK bien raccordé. J'avoue je n'y comprend rien à part que c'est bestiole n'accepte que des signaux bien spécifique. Je regarde pas mal de forum mais je commence à être perdu.
Pour mon autre problème j'y reviendrai après.
Ah au fait moi aussi je disais ça pour plaisanter. Merci pour ces info sur les couleurs.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar robin36mac » 15 Avr 2013, 15:22

Sur une machine de cette époque, il n'y a pas le choix de la résolution, c'est du X*480 entrelacé à 60Hz, ou du X*576 entrelacé à 50Hz. Résolution TV hertzienne en gros. Ceci à cause de la fréquence ligne qu'il accepte : uniquement du ~15KHz.
Par défaut un PC ne propose pas ça (uniquement du progressif). Dis-nous quelle carte graphique équipe ton PC, peut-être on pourra t'en dire plus.

D'où la suggestion de Christube de passer un à TT supérieur pour du gratuit ou à peu près qui offrira des résolutions plus intéressantes.


Robin

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 15 Avr 2013, 15:43

Le PC avec lequel j’effectue les tests est équipé d'une carte Geforce 8600GS avec panneau de contrôle Nvidia. J'en est 5, j'ai pris celui qui à le plus de paramètre, résolution personnalisé entre autre. Je me doutai bien que ça allé pas être simple. Serte on ne peut pas allé au delà de la machine mais au moins l'exploité au maximum. Si je peut pas c'est pas bien grave, j'ai pris le câble le moins cher sur ebay pour faire les tests.

rom1fola
Messages : 21
Inscription : 12 Avr 2013, 11:38

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar rom1fola » 15 Avr 2013, 15:54

Je suis pour passé à un TT supérieur, quand on touche à ce type d'appareil on ne peut plus en ressortir. Je travail dans un parc de matériel scénique, en tant que technicien de maintenance et le matos, je l’emmènent jusqu'au bout. Pour le TT de Christube je suis intéressé. je me fait toujours engueuler par ma copine pars-que je touche à tous pendant les film. Perfection oblige (avec un 722 en composite c'est pas facile).

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: VPH-722QM Tube vert ne s'eteint jamais complétement

Messagepar robin36mac » 15 Avr 2013, 15:56

NVidia :)
Clic droit sur le bureau => Panneau de configuration NVidia => Changer la résolution => Personnaliser => Créer une résolution personnalisée

Tu devrais obtenir quelque chose avec du 640*480 à 60Hz en précisant un balayage entrelacé.
Le TT a bien les 5 entrées BNC correspondantes ? (je sais que certains en ont que 4 avec synchronisation composée)


Robin


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités