agtigmatisme en f de la source

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 28 Fév 2012, 22:44

Bonjour,

voilà une découverte trés étrange: l'agtigmatie ( exusez moi je ne sais ni le dire et ni l'écrire :lol: ) change en fonction de la source et sur la même résolution.

Détail: voilà j'ai fait l'experience sur mon BD708 et sur mon BG808s.

Les 2 sources sonts: mon pc sortie en VGA (en 1080p48 ) en comparaison avec mon PC sortie en HDMI via un convertisseur VGA (1080p48 exactement comme précédent )

j'avais réglé l'agtimatie à partir de la sortie VGA et une fois la sortie HDMI utilisé j'ai remarqué à partir d'une mire de quadrillage que l'agtimat changait ( les lignes horizontales étaient plus épaisses que les verticales )

Cette déformation est la même sur mes tritubes.

ça par exemple :refl: :refl:

Qu'est ce qui pourrait, dans un signal vidéo, modifé l'agtimastie??

Je confirme bien que les résolutions sont exactements les mêmes sur les 2 sorties et même les porches!

une chose est sur c'est que la netteté horizontal est meilleur sur la VGA et logique car, la Bande Passante vidéo est plus grande en VGA que l'hdmi. Un signal carré de 120Mhz posséde en temps de réponce plus raide avec une bande passante de 300MHz qu'une bande passante de 160MHz (HDMI)

Mais le problême n'est pas là car il s'agit des lignes verticale qui "s'épaissisent" avec l'hdmi alors que la BP vidéo joue sur les lignes Verticales de la mire.


alors, qu'est ce qui pourrait, dans un signal vidéo, modifé l'agtimastie??

Christubes

Avatar de l’utilisateur
dege3
Messages : 218
Inscription : 07 Mars 2005, 10:27
Localisation : sud

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar dege3 » 29 Fév 2012, 09:23

Bonjour Christubes, je cite:

"L'astigmatisme (astygmatisme astigmatie) est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image. L'oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, le sujet atteint d'astigmatisme ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales."
C'est peut-être ça que tu veux décrire? Si c'est ça, ça dépend évidemment de l'individu !

Entre parenthèses, j'ai toujours fonctionné sur mes tritubes en 50 hertz( dvd zone 2 et télé PAL) ou en 60 hetrtz ( dvd zone 1 et tous les blu-rays sauf documentaires anglais (50 hertz)) et je n'ai jamais vu de scintillements ou de saccades en 12 ans.
Sur le sony hw30, les saccades en mouvements rapides (mains des pianistes classiques par exemple) sont irregardables quelque soit le motion flow.!

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar robin36mac » 29 Fév 2012, 09:48

Dege3,
L'astigmatie sur le TT c'est la forme du spot, qui bien réglé devrait être rond, et dans le cas d'un rapport à pixels carrés, les lignes verticales et horizontales doivent avoir la même épaisseur.
Si le spot n'est plus rond et devient allongé alors ça va déformer les épaisseurs...

Question con mais, mais c'est le même contraste/luminosité ? Vu qu'il est défini par source

Sinon étonnant oui, vu que l'astigmatie (y compris dynamique) est réglée de manière de manière globale

Qu'est-ce qui peut modifier l'astigmatisme dans le signal ? rien :mrgreen:

Robin

mononokey
Messages : 50
Inscription : 04 Jan 2012, 14:46

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar mononokey » 29 Fév 2012, 10:16

J'aimerai bien vous aidez mais je pige kdal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar contemplationaveugle » 29 Fév 2012, 11:38

Robin a raison la luminance Y de doit pas avoir la même valeur en VGA qu'en HDMI dans ton cas chris.
Il suffirait de mesurer avec un luxmetre sur un mire 100 IRE.
Cordialement
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 29 Fév 2012, 18:43

je pense déja que dans un signal vidéo, il y a avant le debut de la ligne et aprés la syncro ligne un niveaux de noir qui permet d'étaloner la luminance. Si celui ci varie, ça revient à modifier le réglage de Lumiere sur le projo.

Comme tout signal complexe, il y a un "offset" ( symétrie de la composante possitif par rapport à la negative ) et vu q'un signal vidéo n'est pas symétrique au niveau offset, le passage à travers les capas de découplage modifi l'offset et donc la lumiostité bougerais en fonction des scènes. Donc, il y a une référence dans un signal qui permet aux ampli finaux d'être calé sur le signal vidéo.

Mais pourquoi l'agtimatisme bouge? dans le cas de l'hdmi où les lignes horizontals de ma mire sonts plus épaisses que les verticales c'est bien le spot qui devient oval ( j'ai pas controllé en défocusant mes tritube pour voir )

Mais c'est étrange.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar duncan » 29 Fév 2012, 20:06

Salut chris, la seul raison que je vois rejoins celle de robin, c'est que l'astigmatie et la finesse du spot dépend du niveau de luminosité et de contraste du spot, donc si la source "A" est par exemple plus pêchu en luminosité que la source "B", le test est faussé, il faudrait d'abord étalonner les 2 sources pour que à un réglage de luminosité et contraste du tritube, les 2 sources donnent le même résultat, et après seulement on pourrait comparer les 2 spots...

ou alors mesuré la luminosité et le contraste de la source "A" avec un réglage de luminosité/contraste du tritube, et modifier les valeurs du tritubes pour retrouver les mêmes niveaux avec la source "B" mais la on aurait changé une valeur du tritube...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 29 Fév 2012, 23:27

La lumiosité et le contraste sont identiques pour les 2.

Je suis bien d'accort de ce que vous dites mais en général la lumiosité joue sur la taille du spot alors que dans mon cas la ligne horizontale est d'avantage plus grosse que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar duncan » 01 Mars 2012, 08:54

la luminosité et le contraste... mesuré à la sonde ? car c'est de cela que l'on parle ici ! pas des valeurs affiché par le TT :)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar robin36mac » 01 Mars 2012, 08:59

Tu as essayé de régler l'astigmatie en fonction de quelle source ?
Si l'astigmatie est bien réglée à fort niveau, elle doit l'être à bas niveau (l'inverse beaucoup moins)
Regarde sur une source à points, ça sera probablement plus clair d'un part, et essaye de régler cette astigmatie sur la source-pas-bonne et voir si tu obtient l'effet inverse sur la première source.

Et oui règle bien ton astigmatie défocusée mais aussi avec le contraste à fond

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 01 Mars 2012, 11:51

L'astigmatie a été réglé à partir d'un mire cadrillé ( pour la 1er bague ) et une mire de point pour la 2. Ce sont des mires envoyé par la source via le VGA.

J'ai pas essayé de regler sur l'autre source pour voir si le problême s'inversait.

D'ailleur sur la source soupsoné, j'ai même pas controlé la forme du spot en défocusant, Autant le spot est toujour rond.

J'ai remarqué ce défault avec les réglages de focus réglé.

J'éssairais de défocuser pour voir déjà si l'astigmatie bouge.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 01 Mars 2012, 12:03

Ah oui, quant j'ai fait ces testes j'avais le 708 et le 808 cote à cote. un était brancher en VGA, l'autre, en HDMI. Le pc était en mode clonage et il y avait la même résolution sur les 2.

Donc si il aurait eu une différence de lumiere ou contraste je l'aurait vu.

J'ai interverti les branchements et donc c'est bien l'hdmi qui fait celà car dans projo ou l'autre c'était pareil.

Aprés, en full HD (1080p) les lettres de mon bureau sont plus fine en VGA que l'hdmi ( sans doute la bande passante qui est plus faible en HDMI ) et là pareil, que ce soit sur le 808 ou 708 ça se remarque. Bien sur le 808 est vraiment plus nette que le 708 quoi que l'on fasse.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 02 Mars 2012, 00:25

Voilà,
j'ai donc brancher mon tritube en HDMI et j'ai affiché une mire de point.

j'ai donc défocusé mon tritube de sorte à faire grossir le spot,

mon spot est parfaitement rond ce qui revient à dire que atigmatie n'a pas bougé en faite.
Humm....

Peut être ma carte vidéo qui enverait un aliasing vetical, je vais augmenter d'avantage l'amplitude vertical jusqu'à espacement des lignes du balayage de façon à verifier si les lignes adjacentes sont toutes noir ou si il aurait comme une ( je sais pas comment dire..) de la fuite.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: agtigmatisme en f de la source

Messagepar christubes » 09 Nov 2012, 13:27

J'ai trouvé! c'est la bande passante vidéo qui fait ça. En effet la bande passant du convertisseur HDMI est plus petit que c'elle du VGA.

En fin de bande, le signal perd en gain, les bandes verticales qui font un pixel de large sont moins lumineuses ( car ça oblige une fréquenc vidéo maximum ) que les verticales, et donc moin de lumiére sur un CRT et donc spot plus fin ( vu que la taille du spot varie avec la lumiance )

Je me disait aussi comment une source peut modifier la forme du spot... évidament..non.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités