Remise en état Sony G90 ...

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 12:11

Salut,

suite à mon problème de casse d'un tube "vert" de mon G90, j'ouvre ce post pour permettre l'échange et trouver des solutions.

Voilà le problème initial :

Allumage du TT sans aucune source connectée.
Le TT affiche son écran blanc de préchauffe.
Après environ 5 mn, splatch !!! erreur 6C !!! :evil:

Le tube vient d'éclater !!! :evil: :o

Problème :

Il faut démonter le tube au plus vite, mais impossible en l'état le TT est en mode plafond !!! :cry:
Je suis obligé d'attendre le lendemain, j'ai passé une nuit d'enfer ... le glycol risque de couler sur les cartes, et au sol (là je mets un saut et des chiffons partout !!!

Jour J :

J'appelle un copain, et hop !!! On dépose le TT lentement pour ne par aggraver le problème ...
Et direction l'atelier pour retrait immédiat du tube vert avant la catastrophe !!!
Au passage, merci à John et Cédric pour les infos apportées ... :wink:

Voilà le tube en cause ... :o
Image

Vidage du tube ...
Image

Le glycol a pénétré dans le col du tube. Il m'en manque environ 1 à 2 verres impossible à récupérer dans le col ... sauf à tout casser !!!
Image

Autre petit souci, la tétine, déjà démontée au moins une foi, le tube vert n'était pas d'origine !!! :evil:
Le câble n'est pas des plus catholique ... surtout avec de la HT qui passe dedans !!!
Image

Et je ne vois pas comment remonter correctement une tétine dans cet état ?!
Image

Et j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose sur la connectique de la tétine ?!
Ça me paraît léger pour garantir un maintien à toute épreuve ...
Image

J'en arrive à mes questions, besoins ... :oops:
J'ajouterai les réponses s'il y en a au faire et à mesure ...

1) Le glycol dans le tube cassé, aurait-il pu cassé / détruire autre chose, une carte par court-circuit par exemple au moment du problème ?

[Pierre-Marie] J'ai déjà eu ce probleme sur un Barco il n'a pas souffert de la casse et c'était mon vieux 1200 je pense que si tu n'as pas de glycol en promenade il ne devrait pas y avoir de soucis surtout que la gravité à plutot joué en ta faveur ;-)

2) Il me manque environ 1 à 2 verres de glycol pour reconstituer mon tube, ... une âme charitable ou une adresse serait bienvenue !!!

J'ai trouvé 1 litre de glycol ... :P

3) La tétine et le câble sont assez pitoyables, où trouver un ensemble, un achat, un don ... merci ...

[Pierre-Marie] Merci pour le don du câble et de la tétine ... et dans la plus grande générosité ... :wink:

[Pierre-Marie] La tétine se colle avec de la Dow Corning 3145 et une tétine de P19 monté sur Barco peut faire il suffit de changer le petit embout qui plonge dans le splitter .

4) je recherche un tube (non rebuildé :evil: )

J'ai commandé un tube VERT LUGs BOEING ... je vous tiens au courant ...

5) Dans le guide "remplacement d'un tube" ici il est indiqué que le tube contient 250 ml, j'en ai récupéré 500 ml :o et il en reste dans le col du tube ... combien doit-on prévoir pour la remise en état ?

[CURTPALME] Il y a environ 600 ml de glycol entre le tube et le C-élément

6) je recherche 4 cales pour positionnement du tube sur son support

[CURTPALME] Ce n'est pas utile ... :o :roll:

Je vais mettre 4 petites lentilles d'épaisseur 1.5 mm en aluminium pour garder un minimum d'épaisseur de silicone

7) Quel type de joint silicone ?

|Pierre-Marie] J'utilise du joint spécial verrerie ou du silicone pour aquarium qui lui est noir .

Je vais utiliser le silicone Rubson marine ...

Merci

Didier
Dernière édition par max-art le 04 Jan 2012, 21:19, édité 6 fois.
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 15:56

Re:

J'ai peut-être trouvé la cause de la case du tube ...

Sur la démo de John, il y a 4 petites cales permettant de garder un minimum d'épaisseur de joint lors du montage du tube sur son support.

Image

Moi, il n'y avait rien, le tube directement sur le support en alu-fonte, à peine un film de silicone ... il est possible que la différence de dilatation entre le tube - qui fait tout de même 11 mm d'épaisseur en façade - et le support soi la cause de l'éclatement !!! :evil:

Le tube n'était pas centré sur le support, écart d'environ 5 mm (haut / bas) ... celà peut justifier mes problèmes de réglages de focus, etc ...

Maintenant il faut que je trouve l'épaisseur des cales voir des cales d'origine ... ç première vue de la photo je dirais dans les 1.5 mm ...
La matière c'était quoi John ?


Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 17:22

Le tube refait par John ...
Image

Celui qui était sur mon G90 !!! :o
Le joint était dégueux !!! :evil:
Débordait presque sur le raster ... :o
Image
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
ziani
Messages : 416
Inscription : 26 Fév 2006, 22:22
Localisation : Strasbourg

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar ziani » 31 Déc 2011, 17:35

Salut

Rageant cette histoire

Je peux me tromper, mais le glycol dans les tubes , c’est pour refroidir , du moins empêcher les montées en températures, le manque dans le tube peut expliquer la casse , non ?.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar Pierre-Marie » 31 Déc 2011, 17:54

1) Le glycol dans le tube cassé, aurait-il pu cassé / détruire autre chose, une carte par court-circuit par exemple au moment du problème ?

J'ai déjà eu ce probleme sur un Barco il n'a pas souffert de la casse et c'était mon vieux 1200 je pense que si tu n'as pas de glycol en promenade il ne devrait pas y avoir de soucis surtout que la gravité à plutot joué en ta faveur ;-)

2) Il me manque environ 1 à 2 verres de glycol pour reconstituer mon tube, ... une âme charitable ou une adresse serait bienvenue !!!

3) La tétine et le câble sont assez pitoyables, où trouver un ensemble, un achat, un don ... merci ...

La tétine se colle avec de la Dow Corning 3145 et une tétine de P19 monté sur Barco peut faire il suffit de changer le petit embout qui plonge dans le splitter .

4) je recherche un tube (non rebuildé )

5) Dans le guide "remplacement d'un tube" ici il est indiqué que le tube contient 250 ml, j'en ai récupéré 500 ml et il en reste dans le col du tube ... combien doit-on prévoir pour la remise en état ?

6) je recherche 4 cales pour positionnement du tube sur son support

Sur que si le tube n'est pas parfaitement calé la premiere lentille qui est formée part le glycol n'a plus la bonne forme et rend le focus diffcile .

7) Quel type de joint silicone ?

J'utilise du joint spécial verrerie ou du silicone pour aquarium qui lui est noir .

Qui a bricolé ce projo ?

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 18:38

ziani a écrit :Salut

Rageant cette histoire

Je peux me tromper, mais le glycol dans les tubes , c’est pour refroidir , du moins empêcher les montées en températures, le manque dans le tube peut expliquer la casse , non ?.


Salut Ziani,

il n'en manquait pas avant la casse du tube, heureusement !!!
J'avais regarder les tubes à travers les lentilles lors de mon achat ...

Le glycol a passé dans le col lors de l'éclatement de celui-ci ... et pourtant il fait environ 1 cm d'épaisseur le tube !!!

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 19:27

Salut Pierre-Marie,

merci de répondre ce jour de fêtes !!!

Est-ce que quelqu'un aurait une tétine avec le cable HT de P19 à me refiler ...

merci

et bon réveillon

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar Pierre-Marie » 31 Déc 2011, 19:35

Tu me laisses un jour et je regarde :-) j'ai retrouvé mon tube de Dow corning mais il est dur comme de la pierre :-(

Pierrot.

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 31 Déc 2011, 20:55

Pierre-Marie a écrit :Tu me laisses un jour et je regarde :-) j'ai retrouvé mon tube de Dow corning mais il est dur comme de la pierre :-(

Pierrot.


Pas de problème,

bon réveillon

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar contemplationaveugle » 31 Déc 2011, 21:00

Je viens de prendre connaissance des photos :o :o
Le travail de la personne qui a retubé ce G90 est une honte !
Le joint silicone est fait à l'arrache (c'est dégueulasse même), le fait de ne pas avoir mis les petites cales est soit une démarche volontaire (par fainéantise) soit par méconnaissance.
Que dire du câble THT ?? :o
C'est super dangereux sans parler de la tétine retaillée... L'étanchéité de la tétine sur le tube doit être parfaite ! Sinon il y a des fuites et là il peut y avoir des arcs électriques.
En plus tu disais que ton tube était mal vissé sur le chassis...

Bref pour moi le gars qui a retubé ce G90 est un ESCROC !! C'est une honte.

Tu devrais te renseigner pour voir qui c'est afin de prendre contact avec lui afin de voir s'il est possible de trouver un arrangement (mais j'en doute).

On ne lui fera pas de la pub à ce type.

Encore navré pour toi j'espére que tu sauras lui redonner vie.

Bonne fête quand méme.
Cedric
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar HAKEM » 31 Déc 2011, 23:16

max-art, je suis vraiment peiné par ta déconvenue alors même que je convoité ce TT dans les petites annonces.

T'aider, oui mais comment?
J'ai des tubes de G70, y'a til des choses à récupérer qui te serviront ???
Le GLYCOL ???
Dis moi
mouss :wink:

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar JohnHWman » 01 Jan 2012, 12:02

max-art a écrit :5) Dans le guide "remplacement d'un tube" ici il est indiqué que le tube contient 250 ml, j'en ai récupéré 500 ml :o et il en reste dans le col du tube ... combien doit-on prévoir pour la remise en état ?
C'est Normal Didier, dans ma procédure, je n'enlève que 250ml de Glycol de la chambre et j'en laisse plus de 300ml dans la mécanique de "C Element" que je place dans un sac en plastique à l'abris de la poussière. En tout, faut bien 600ml de Glycol pour un tube.
J'ai du glycol neuf en Stock au besoin.

Si ton tube explosé n'avait pas ses 4 cales en acier entre la ceinture en aluminium noire et la surface du tube alors, il est inévitable que ton tube ait explosé (dilatation en chauffe) :? Pour l'épaisseur de ces cales, je ne sais pas, j'ai pas mesuré :| De plus, elles ont la forme de 'clous' pour rentrer dans les 4 trous forés dans la ceinture en aluminium noir et ne pas bouger lors du collage du tube au silicone :wink:

Pour info, j'ai un tube vert complet disponible (P19LQF03 avec les bobines et la THT) de G90 très légèrement marqué (raster 2.35:1) et un tube vert nu neuf à phophore rapide P43 (mais il faut modifier le brochage de la carte électronique du culot pour s'y adapter).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar HAKEM » 01 Jan 2012, 14:31

C'est curieux que le tube ai éclaté si vite après la vente ou alors, cela signifierait il que le tube venait tout juste d'être changé.
Curieux et inquiétant aussi que le vendeur n'ait pas été transparent sur l’historique du G90.
Espérons que le vendeur vienne sans expliqué et trouvé un arrangement avec max-art.
Dans ce malheur, heureusement que max-art semble bien maîtriser la technique...avec l'appui du forum, il devrait s'en sortir, courage
Mouss

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 01 Jan 2012, 16:54

Bonjour John,

J'ai récupéré tout le glycol possible dans le tube, je l'ai filtré sur un filtre à café mais je n'ai pas confiance, il a été en contact avec le phosphore et les débris de verre.
Je souhaite remplacer la charge complète, pour éviter de recommencer la manipulation dans six mois !!!

Oui, j'en arrive au même conclusion il n'y avait aucune cale et cela est sûrement la cause de la destruction du tube.

N'aurais tu pas dans tes contacts US une âme charitable pour me fournir ces cales ?

Le P19LQF03 est celui d'origine il me semble ?

Le P43, il apporte quoi en + et en - ?

Merci

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 01 Jan 2012, 16:58

Salut Mouss,

A l'achat, le G90 affichait 535h aujourd'hui il en a environ 700 ... :wink:
C'est ma télé, mon HC, dans le salon ... :D

tout n'est pas toujours dit lors d'une vente ... c'est bien dommage ... :oops:

J'apprécierais aussi un geste du vendeur !!! Mais je ne crois plus au Père Noël malgré les circonstances !!!
On peut toujours rêver ... 8)

Je suis relativement bon bricoleur, si j'arrive à trouver ce qu'il me manque et les infos nécessaires, le G90 trônera de nouveau dans mon salon !!!

A+

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités