Remise en état Sony G90 ...

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar robin36mac » 08 Jan 2012, 00:29

The HV lead was used, for about a year I could not get new HV leads from VDC, as they said that they would not sell them to me without buying new tubes as well. I therefore reused a used lead. That one came out of a Vision 1. Part of the tape is lead shielding from what I understand, the lead was fine, and now I have new HV leads in stock again if he needs one.

Là j'ai un peu de mal à traduire ...


Le câble HT était d'occasion, parceque pendant une année je n'ai pu en obtenir de neuf par VDC parcequ'il ne les vendent qu'avec des tubes neufs. J'en ai donc récupéré un. Celui-ci vient d'un Vision 1. Le scotch sert de 'blindage' de ce que je comprend, le câble était bon, mais maintenant je dispose de nouveaux câbles HT si besoin.
Curt

Ce que je vous recommande fortement, c'est d'essayer sans le fil vert HV connecté sur le nouveau tube pendant une 100aines d'heures pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème dans la section HV. Je ne comprend pas ce qu'il veut dire ?

Il propose que qu'une fois ton vert remplacé, tu ne connecte pas ce gros câble HT pendant un certain temps pour être sur que la section haute tension du TT marche correctement. (Et d'éviter de re-faire sauter un vert)

Je dirais autant faire tourner sans tube vert tout court

Sur mon G70, ce mode est également activé, je pensais que c'était, en plus de chauffer les tubes, un moyen d'éliminer d'éventuel "image fantôme, marquage".

Bah au mieux ça les use plus vites !
ça permet surtout de faire pre-chauffer le TT, les convergences pouvant bouger avec la chauffe. Enfin sur un G90 je doute que ça soit utile.

Robin

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 08 Jan 2012, 00:32

contemplationaveugle a écrit :Oui mais là il n'est pas question de rodage. Quand le mode de préchauffe est activé, le G90 s'allume directement avec une mire blanche (100 IRE) avec un contraste élevé... Les tubes sont froids au démarage et avec la mire blanche ça risque de faire un choc thermique...
Cordialement


C'est quoi cette histoire de rodage ?

Il faudra rôder le nouveau tube ?
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 08 Jan 2012, 00:41

robin36mac a écrit : ...
Il propose que qu'une fois ton vert remplacé, tu ne connecte pas ce gros câble HT pendant un certain temps pour être sur que la section haute tension du TT marche correctement. (Et d'éviter de re-faire sauter un vert)

Je dirais autant faire tourner sans tube vert tout court


Le G90 peut démarrer sans le tube vert remonté ?

Ou faut-il remonter le tube avec les bobine et seulement débrancher le câble HT du distributeur HT ?

Y-a-t-il un risque à faire cela ?

Et comment savoir si la HT fait des siennes pour ce tube ?

Didier

Salut ,

Tu peux tout à fait faire fonctionner ton projo sur 1,2 ou 3 tubes en debranchant le cable de THT il faut imperativement avoir tout le reste en place deflection focus et optiques comprisent sinon il se mettra en secu ... (la secu sur les optiques je n'ai trop bien compris pourquoi ...Sony.... :D ) .

Mais je ne vois pas trop l'interet de cet essai la THT etant commune au trois tubes le splitter n'est qu'une sorte de "multiprises" .

PM
Dernière édition par max-art le 08 Jan 2012, 10:19, édité 1 fois.
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar HAKEM » 08 Jan 2012, 04:05

max-art a écrit :
contemplationaveugle a écrit :Oui mais là il n'est pas question de rodage. Quand le mode de préchauffe est activé, le G90 s'allume directement avec une mire blanche (100 IRE) avec un contraste élevé... Les tubes sont froids au démarage et avec la mire blanche ça risque de faire un choc thermique...
Cordialement


C'est quoi cette histoire de rodage ?

Il faudra rôder le nouveau tube ?

Regarde la réponse de JohnHWman sur ce lien, il en explique la raison, à savoir "pour "durcir" uniformément la couche de phosphore"
tritubes-f7/g70-1292-t11229-75.html

C'est ce que j'ai fait sur mon G70 et ça c'est bien passé du moins, je n'ai rien eu d'anormal.

Demande auprès de ton fournisseur de tube, les recommandations d'utilisation, s'il y'a un rodage effectuer et comment, tu en seras plus tranquille.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar duncan » 08 Jan 2012, 09:55

Salut,

En effet il parait qu'il faut roder un tube, cela empêcherait d'avoir des marquages rapidement ;)
les tritubes barco neuf avait toujours une petite centaine d'heure à la livraison...

Quand à l’écran de chauffe, heu moi perso, je l'ai toujours désactivé sur tout les tritubes que je rencontre, ça n'a absolument aucun intérêt...et à la grande époque du tritube, tout le monde disait de ne pas l'utiliser..

Je fais tourner 20 minutes de jean mineur et des vielles pub et c'est bon après :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 08 Jan 2012, 10:22

max-art a écrit :
robin36mac a écrit : ...
Il propose que qu'une fois ton vert remplacé, tu ne connecte pas ce gros câble HT pendant un certain temps pour être sur que la section haute tension du TT marche correctement. (Et d'éviter de re-faire sauter un vert)

Je dirais autant faire tourner sans tube vert tout court


Le G90 peut démarrer sans le tube vert remonté ?

Ou faut-il remonter le tube avec les bobine et seulement débrancher le câble HT du distributeur HT ?

Y-a-t-il un risque à faire cela ?

Et comment savoir si la HT fait des siennes pour ce tube ?

Didier

Salut ,

Tu peux tout à fait faire fonctionner ton projo sur 1,2 ou 3 tubes en debranchant le cable de THT il faut imperativement avoir tout le reste en place deflection focus et optiques comprisent sinon il se mettra en secu ... (la secu sur les optiques je n'ai trop bien compris pourquoi ...Sony.... :D ) .

Mais je ne vois pas trop l'interet de cet essai la THT etant commune au trois tubes le splitter n'est qu'une sorte de "multiprises" .

PM


Salut PM,

tiens un bug du forum, mon avatar sur une réponse de PM ?! :mrgreen:

Donc si je comprends bien, si la HT avait fait des siennes, il est fort probable que tout aurait pété ... 8)

Je monterais le tube complet sauf la HT sur le vert juste pour un premier démarrage, ensuite si tout va bien, alors je connecterai la HT du tube vert ...

Didier
Dernière édition par max-art le 08 Jan 2012, 10:24, édité 1 fois.
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar HAKEM » 08 Jan 2012, 10:23

duncan
Où peut on trouver des "jean mineur" de qualité
Merci

PS: j'en ai trouvé là mais je ne sais comment les enregistrer ???

Fin du HS
Dernière édition par HAKEM le 08 Jan 2012, 10:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ziani
Messages : 416
Inscription : 26 Fév 2006, 22:22
Localisation : Strasbourg

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar ziani » 08 Jan 2012, 10:26

Salut

très entonnant cette histoire,

cela voudrait dire que les ingénieurs de chez Sony seraient des abrutis? mettre un système de chauffe au démarrage
des tritubes juste pour faire imploser les tubes ?

avec ou sans mire de " pré chauffage" le choix appartient à l'utilisateur, mais de la à prétendre que cela fait péter le tube hummm. je pense qu'il y aurait eu plusieurs cas similaire, non ?

d'un autre coté la Star du TT n'allait pas dire , oui j'ai merdé .

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar duncan » 08 Jan 2012, 10:39

disons que non, ils n'ont pas merdé, mais l'utilisation que l'on a de nos tritubes n'est pas celle prévu par le manuel..

Je m’explique : Pour gagné en précisions on à tendance a vachement étiré la surface utile du raster lors de la projection du film, quitte a ne laisser que quelques millimètres sur les bords du tube. cela ne pose pas de soucis en projection d'un film car l'image reste dans le tube, on l'a réglé comme ça.
Sauf que avec tout les histoires de porches, bah le raster utile et le raster réel ne font pas la même taille. du coup la mire de préchauffage, dans pas mal de cas, viens taper contre les bords de tubes...

Si l'on restait dans les conditions normal d'utilisation, pas de soucis pour l’écran de chauffe ;)

PS pour Hakem : le miens de jean mineur est pas extra extra en qualité (derrière en ce moment, je met "les nuls, la pub" ;) )
Si ceux que t'as trouvé sont pas mal, dis moi ou, j'inverse la question :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
ziani
Messages : 416
Inscription : 26 Fév 2006, 22:22
Localisation : Strasbourg

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar ziani » 08 Jan 2012, 10:54

Oui Duncan ,

Mais il y aurait quelques cas de casse de tubes pour cette raison ,

HAKEM
Messages : 536
Inscription : 25 Juil 2005, 22:07
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar HAKEM » 08 Jan 2012, 10:57

http://www.mediavision.fr/

En bas à gauche, clique sur Mediavision puis "Voir les spots du petit mineur.

Par contre, je ne sais pas les enregistrer.

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 08 Jan 2012, 11:08

Salut,

bon il va falloir que je cogite à ce rodage du tube vert ...

1) monter le tube
2) allumer le TT sans la HT du tube vert
3) si rien pète ... :oops: ... connecter la HT du tube vert ... :mrgreen:
4) Passer directement au menu pour virer la mire blanche :mrgreen:
5) régler rapidement la géométrie du vert avec quelques millimètres en moins que d'habitude ... :wink:
6) générer une mire blanche 100 ire (tout blanc pur ?!) avec mon PC en 4/3 (1440*1080@50hz), et pourquoi pas une mire verte pure, comme ça seul le tube vert est allumé !!!
7) défocuser le tube vert électroniquement, et les autres par la même occasion si mire blanche
8) baisser le contraste à 30%
9) allumer le TT et augmenter le contraste toute les 10h de 5% jusqu'à contraste 80% (100h de rodage)
10) refaire tous les réglages fin
11) profiter du G90 :mrgreen:

vous en pensez quoi ?

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1

Avatar de l’utilisateur
XXAV
Messages : 187
Inscription : 25 Juin 2005, 15:46
Localisation : 13

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar XXAV » 09 Jan 2012, 14:45

Salut max-art,

tout d'abord bon courage pour la remise en état de ton G90, je reprends le forum car il y a bien longtemps que je n'ai plus posté dessus.
J'ai déja fais quelques "bidouille" sur tritube comme l'echange de tube sur un 1031, il y a pres de 10 ans déja!!!
Ce n'est pas insurmontable, il faut juste etre calme, métodique et patient.
j'ai eu plusieurs tritubes Sony : 1031, 1272 et mon G70 que j'ai toujours depuis 8 ans. Par contre j'ai toujours désactivé l'écran blanc de chauffe du tritube (sur les conseils du vendeur du 1272 à l'époque, dans un magasin).
Un G90 avec un tube vert neuf aura bien du potentiel devant lui.
bonne continuation!! :P
Sony G70-Oppo BDP93-3Dlab Master-Vincent SAVC1-SAVP200-GKF

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar JohnHWman » 09 Jan 2012, 16:05

max-art a écrit :4) Passer directement au menu pour virer la mire blanche :mrgreen:
L'étape de chauffe des tubes peut facilement être désactivée du démarrage dans le menu de configuration du G90 (après avoir durci le phosphore du nouveau tube vert avec une mire toute verte sur le maximum de surface du phosphore).
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
max-art
Messages : 127
Inscription : 17 Nov 2003, 23:31

Re: Remise en état Sony G90 ...

Messagepar max-art » 09 Jan 2012, 19:15

XXAV a écrit :Salut max-art,

tout d'abord bon courage pour la remise en état de ton G90, je reprends le forum car il y a bien longtemps que je n'ai plus posté dessus.
J'ai déja fais quelques "bidouille" sur tritube comme l'echange de tube sur un 1031, il y a pres de 10 ans déja!!!
Ce n'est pas insurmontable, il faut juste etre calme, métodique et patient.
j'ai eu plusieurs tritubes Sony : 1031, 1272 et mon G70 que j'ai toujours depuis 8 ans. Par contre j'ai toujours désactivé l'écran blanc de chauffe du tritube (sur les conseils du vendeur du 1272 à l'époque, dans un magasin).
Un G90 avec un tube vert neuf aura bien du potentiel devant lui.
bonne continuation!! :P


Salut XXAV,

j'ai aussi eu beaucoup de plaisirs avec mon G70 pendant environ 3 ans. :P
Espérons que mes déboires soient finis avec le G90 ... :?

Il n'y aura pas de problème pour remonter le tube, le plus dur sera le rodage ... 100 h c'est court et c'est long !!! 8)
Ensuite il faudra que je réinstalle la machine au plafond, et que je reprenne toute la géométrie, voir la colorimétrie !!!
De longues heures à venir ... 8)

Merci

Didier
TT Sony G90 + hdmi + pchc (1920*1080p@50hz) + 5 voies Freddy 858 + PR5.1


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités