Aide SONY VPH 1020 QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 17:42

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis un tritube sony vph 1020 qm. Seulement l'appareil a pris la pluie (avant que je le récupère), je l'ai donc laissé sécher pendant plusieurs semaines, et l'ensemble semble être bien sec (j'ai démonté la coque pour laisser sécher le tout), il reste juste un peu d'eau à vider dans les optiques.

Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que ces appareils là peuvent être assez dangereux dans les mains d'un débutant, donc j'aimerai savoir si vous pouvez me donner des conseils, ou des "avertissements" avant de le brancher. Je pense que l'appareil est en très bon état et qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'essayer.

En démontant les optiques, j'ai juste constater que le tube rouge avait quelques traces bizarres, je ne sais pas si il s'agit d'un marquage ? J'ai posté quelques photos pour que vous puissiez voir l'engin !

Jvous remercie par avance pour les conseils que vous me donnerez.

Lilian.

PS : Je peux l'allumer sans les optiques ?

Image
Dernière édition par leolili11 le 27 Déc 2011, 20:19, édité 1 fois.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 17:51

Bonjour,

Je conseillerais de prendre attention après l'avoir allumé/éteint à le laisser reposer 5 minutes avant de toucher à l'intérieur à défaut de savoir exactement quoi.
Le marquage ça prend forme en une zone plus foncé sur le tube, quelques exemples : http://www.curtpalme.com/TubeCondition_RatingChart.shtm
Sinon, si tu as une photo plus précise du tube rouge, on pourra t'en dire plus.

Il n'y a pas de problème pour le démarrer sans les optiques, l'image a apparaître sur les tubes, mais ça va être fort en lumière.

Robin

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar bstleve » 27 Déc 2011, 18:00

A priori, c'est juste le glycol du tube rouge qui est bon à changer.

Bertrand.

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 19:33

Ah merci vraiment pour vos réponses =D. Je vais l'allumer sans regarder directement les tubes. Je vous poste des photos un peu plus tard dans la soirée. C'est difficile de changer le glycol ? Ca coûte cher ? Parce que j'ai vu plusieurs posts où ils parlaient de ça, à savoir qu'il fallait ouvrir une (soupape?) ou bien démonter complétement le tube. Savez-vous si il existe une méthode facile sur mon modèle ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 19:40

C'est un tritube miniature ça! le maximum que tu pourra profiter c'est du dvd en mode (entrelacé) TV standart.

Pour vider le glycol tu a 2 vises au dessus du tube.

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 19:53

B1 je l'ai eu gratuitement donc même si c'est un tritube miniature, c'est pas mal non ? Et puis je suis vraiment très novice !
Vous pensez que je pourrai brancher un ordinateur dessus (pas pour faire du traitement de texte bien sûr !) ?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 20:00

Oh tu peux les regarder les tubes, mais ça éclaire fort s'il y a une image dessus !
Si le glycol est à changer c'est si le liquide est brumeux, ou qu'il y a la présence de "nuage" dedans.

Ouais connecter un PC c'est possible, en restant en résolution TV (640x480 ou 768x576 entrelacé)
Si t'as une platine DVD/autre en vidéo composite ça sera plus simple si tu veux le tester dans un premier temps.

Robin

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 20:16

Bon voilà les photos que j'ai prise.

J'ai pu tester le tt, apparement il fonctionne, mais par contre il fait assez mal aux oreilles car l'appareil produit un son aigu assez gênant lorsqu'il est allumé. Sinon vous m'aviez dit que ce serait très lumineux, ce qui n'est pas vraiment le cas, est-ce parce que les tubes sont fatigués, trop âgés ou bien juste parce que j'étais en mode test ?

Image
Image
Image
Image
Le flou de la croix, c'est à cause du glycol j'imagine ?

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 20:18

Mais du coup pour tester avec la platine dvd, est-ce que je peux facile construire un adaptateur fiche (bnc ?) composite ?? Parce que j'ai des fiches bnc neuves, donc si y a moyen de faire quelque chose.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 20:29

Pour le son aigu, malheureusement on pourra rien y faire pour ce modèle... (ça correspond à sa fréquence ligne à 15KHz)

A la photo la luminosité ne me choque pas, peut être la luminosité est baissée, et une simple mire en croix ça fait peu de surface claire.

Donc oui ton tube rouge ça va devoir passer par la case vidange glycol...
Un mélange propylène glycol (75%) et glycérine (25%) va à la perfection (vérifié au réfractomètre) (je ne saurais te redire le prix...)
Vu qu'il est coloré, tu va devoir probablement rajouter de l'encre d'imprimante, pour éviter que le rouge vire trop à l'orange.

Pour le composite sur BNC, ça va pas être compliqué, tu as juste à mettre un RCA de l'autre côté pour avoir un câble.


Robin

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 20:45

C'est vraiment dommage pour le son aigu, m'enfin ! Ca correspond à quoi la fréquence ligne de l'appareil ? C'est le balayage des tubes qui fait ce bruit ?

Donc pour le glycol, si j'ai bien compris ça se trouve dans une pharmacie, mais si je leur dit du glycol, ils vont comprendre ?? Ou il faut bien que je précise propylène de glycol et glycérine, et que je fasse le mélange moi-même ?

Sinon je viens juste de jeter des cartouches d'encre d'impression où il devait sûrement rester assez d'encre pour faire ça, mais j'ai du colorant alimentaire, je peux m'en servir ?

Mon seul soucis maintenant, c'est les optiques, j'ai vraiment pas les outils pour démonter la lentille qui m'empêche d'enlever l'eau à l'intérieur kwa :s.

Merci beaucoup pour tes réponses Robin.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 20:56

ça correspond au balayage horizontal...

Oui j'ai trouvé dans une pharmacie, si tu leur dit glycol tout court il vont comprend propylène glycol implicitement. A la base ce serait de l'éthylène glycol à 100%, mais c'est trop difficile à trouver (j'ai demandé dans deux pharmacie, même en commande ils ne pouvaient pas en avoir) tandis que le propylène glycol devrait pas y avoir de soucis. Mais on le corrige avec de la glycérine pour obtenir le bon indice de réfraction.
Donc mélange à faire toi même (c'est pas de la haute précision pour le dosage...)

Le coup de l'encre, je laisse Chris répondre, il avait fait la manip !


Bonne continuation avec cette jolie bêbête collector.

Robin

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 21:00

Pour la manipulation, il faut que je m'y prenne de la façon indiquée dans ce tuto ?
tritubes-f7/changer-glycol-facilement-t27752.html

Parce que la méthode implique d'avoir de l'ANTIKAL, was ist das ?

Lilian.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 21:26

PINESSE une chochotte comme Robin et moi au niveaux des oreilles!!

Tu a vu Lilian c'est du 15625Hz que tu entends, la chance!!!!

D'autre membre sur ce forum pense que les être humain n'entendents pas les sons si aigus.

B1? B1? mon ami pour gratuis c'est un gros triburne's avec des grosse burne's et qui pique les yeux que j'ai eu.

Enfin! tout comme nous tu va attraper le virus du tritube et puis du finira bien par acheter un gros triburne.

Perso j'ai commencer avec un truc plus moisi que toi que l'on m'avez donner il y a longtemps.

Mais ayant pris gout et avec en plus le bluray, j'ai changé à chaque occasion. Et fini le bruit dans les oreilles.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 21:31

Ouai excuse moi, oui en effet l'encre des cartouche d'imprimante ça marche à merveille. Mon bd708 tourne avec ça depuis 2 ans. J'avais mis une goute d'encre dans le glycol.

Au faite le BD708 ça pourrait bien être ton prochain tritube, il est à peinne plus gros que le tient, il fait pas de bruit au oreilles, il accepte le 1080p48Hz à condition d'avoir recour à quelques petites modifs de la résolution envoyé.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités