Mon tritube me fait des ultra sons

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar robin36mac » 08 Avr 2012, 20:10

Oui, pas la trace de 21 Khz ou moins (hors ventilo of course) chez moi
(avec 96KHz d’échantillonnage je peux pas mesurer plus haut, et puis de toute façon mon micro...)

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 20 Avr 2012, 23:39

J'ai mesuré avec l'oscillo, donc sur le 808s l'alim principale est à 21 KHz à chaud, l'alim HTHD jitte entre 50 et 100KHz.

J'ai controller sur le 708 et pour l'HDHT c'est la même chose et sur la principal j'ai mesuré 25KHz.

Et sur le 808 comme le 708 la fréquence baisse un poil dans les images lumineuses.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 24 Avr 2012, 00:39

Alors ce soir j'ai chauffé avec un seche cheuveux la carte d'alim pendant 1 minute.

( les capas chimiques: leurs valeurs augmente avec la temperture et si le condo est fatigué la valeut est plus faible )

donc pour voir si avec les capas sous température l'alim tournera plus haut ( vu qu'aprés 10 de marche la fréquence à augmenté )

résultas: même chose, il avait juste les ventillateur qui ont tourné en plein régime à l'allumage et pendant 30secondes environs.

Au passage, la sonde de temperature est sur l'alim? il y en a d'autre dans le tt?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 25 Avr 2012, 12:54

Bonjour,

j'ai testé le point de test 100 sur la carte d'alim pour vérifier le 17v ( au cas où, vu que cette tension est importante )

et doncles 17 volts c'est ok mais par contre la tension est trés mal filtré: il y a 1 volt de ronflette et sur le scope on voit trés bien la courbe du découpage avec la même fréquence de découpe.

c'est grave ça docteur? quelqu'un peut mesure avec l'ocilloscope ce point de test comme guise de comparaison?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 25 Avr 2012, 18:21

Allo? il y a plus personnes?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar robin36mac » 25 Avr 2012, 18:31

Je le ferais (à moins qu'un autre le fasse avant) mais pas tout de suite...
Mon TT est "au plafond" (je met entre guillemets car il est en hauteur et retourné, mais accroché à une structure et pas au plafond) mais j'ai une barre (petite erreur de conception !!) qui me gêne pour l'ouverture du capot, donc c'est pas une mince à faire tout seul...

J'ai prévu de changer les fixations à l'arrière, donc je ferais à l'occasion, mais c'est pas demain ^^


Robin

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar hathor007 » 16 Août 2012, 09:00

ou en etes vous ?
nombre de tht en effet sifflent
et d'en monter la frequence n'est pas une solution, car ca fatigue encore plus....
generalement modifier legerement la tension regle le probleme
vous pouvez aussi mettre une piece physique sur les bobines de maniere a empecher la vibration
a 99% ce sont les bobines qui emettent...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 16 Août 2012, 12:32

oui heu là c'est l'alim qui siffle, la tht vu quelle travaille dans mon cas à 54KHz ça ne s'entends pas ( ou plutot pas cette fréquence pur)

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar hathor007 » 16 Août 2012, 14:28

c'est le meme phenomene
une des frequences rentre en oscillation et deviens audible soit directement soit une de ses harmoniques
essayez de debrancher, si c'est possible sans la bloquer car nb d'alim sont prevues pour fonctionner en charge, un etage
et voir si ca persiste
vu que l'alim fonctionne plus vite, donc plus haut quand ca tire, ca va peu etre couper le phenomene
auquel cas peut etre une piece plastique collee ou meme de la colle sur le bobinage de sortie suffira peut etre a faire disparaitre en empechant cette oscillation de demarrer
c'est souvent ce que je faisais sur l'alim a decoupage de vieux schneider quand elles sifflaient

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Mon tritube me fait des ultra sons

Messagepar christubes » 16 Août 2012, 16:16

Ce n'est pas des fréquences differencielles que j'entends, mais vraiment la composante principale de l'alim principale. à froit, ça démarre vers les 17KHz et à chaud ça se cale vers 21KHz. Et non, justement CET alim travail plus bas quant on tire dessus ( indiqué également sur DATASHEEPS)

J'ai mesuré avec un micro ce son et j'ai testé avec l'oscillo cette tension de découpe et donc c'est bien cette fréquence et ça vient vraiment de l'alim principale et c'est le transfo ( blanc ) qui génére ce son.

J'ai déjà dit tout celà sur ce post. J'ai mesuré cette tension de découpe sur un autre barco et j'ai mesuré 25KHz.

Maintenant pourquoi elle travaille plus bas sur mon barco est bien c'est la question que je me pose. J'ai débranché un à un chaque tube pour vois si un pompait pas trop, j'ai changé le régulateur de découpage sur l'alim ( TDA ) ça n'a rien changé.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités