réglage des couleurs sur BG808s

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar christubes » 11 Oct 2011, 14:27

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis en train de régler la balance des blancs et l'échele des gris sur un BG808s.

J'ai commencé donc à remetre les réglages en mode 6500k puis j'ai envoyé une mire externe:

Une fenetre 100IRE pour commencer: là, le TT tire vers le orange, j'ai donc monté le réglage "GAIN Bleu" dans le menu.

Fenetre 0 à 20IRE, le TT tire vers le maron, j'ai utilisé le réglage "CUT OFF Bleu" puis j'ai refais le réglage précedent pour réajuster le Blanc 100IRE.

Maintenant le blanc est OK est le Gris 15IRE OK
MAIS, Une fois une mire d'échele de gris affiché, j'ai le bleu qui domine beucoup dans la zone de 35IRE à 50IRE environ.

J'ai joué avec les réglages "GAIN bleu" , "CUT OFF Bleu", j'ai même joué sur les 2 autes couleurs pour équilibrer avec le bleu, et donc pas moyen d'avoir une belle echelle de gris tout en ayant un blanc pur.

Sur mon 708 à coté c'est nikel, le blanc à de la péche!

à t'il des réglages de gain sur l'ampli vidéo qui pourrait m'aider?
si je me souvient bien j'avais comme valeur numérique : "Gain bleu" + de 75 et "CUT Bleu" - de 15.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar Patrick » 11 Oct 2011, 15:02

Je vois mal comment on peut régler correctement son TT sans une sonde.
Une petite d'occase à 50 euros est suffisante pour obtenir un résultat très honorable au-dessus de 20IRE.
Passer de 100IRE à 15 est le plus sûr moyen de se planter.
Les réglages de gain et de cut off sur les Barco agissent sur deux points situés environ à 30 et à 70 IRE.
Comme les 6 réglages interagissent entre eux, impossible dans ces conditions de faire ça au pif de 0 à 100.
Et je ne parle pas des réglages des trois G2 qui ne sont pas linéaires, mais donnent une courbe en cloche quand on augmente.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar christubes » 11 Oct 2011, 16:47

Ben voilà!

je vais desactiver le stap sur l'ampli du bleu pour coupé l'ABL, comme ça je peut régler mon G2 comme "à l'anciene" Puis je baisse un peut le G2 du bleu et je referais les réglages.

Aprés pourquoi acheter une sonde quant déjà avec les yeux c'est vraiment pas bon. ça toujour marché avec mes autre tritubes. bien sur, pour la balance des blanc (100IRE) je me sert d'un moniteur à coté qui me donne un blanc visuelle de référence. Aprés, quant j'aurais peut être fini la colorimétrie visuellement je pourrais éventuellement affiner tout ça avec une sonde par exemple.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar christubes » 12 Oct 2011, 00:07

Bon et bien pour commencé, j'ai ajouté du colarant rouge dans le rouge et du vert dans le vert. ( comme j'avais fait sur mon BD708 ) vu que les glycols sont transparant et qu'il n'y a pas de filtre dans les optiques.

Déjà c'est mieux.

Pour le gamma du bleu, j'ai abandoné la methode de désactivation de l'ABL ( vu que sur le 808s je n'ais pas trouvé le strap sur l'ampli vidéo )

Pour ma zone des 50IRE j'ai compensé avec le réglage du gamma de ma carte video de mon PCHC. Je suis à 0.89

Le problême vient déja que le tube bleu avec l'usure donne pas un blanc parfait avec les autres couleurs. ( Pourtant il est presque pas marqué, 8/10 d'aprés Curtpalme ) mais on peut constater que si on use la partie non utilisé du raster que déjà le blanc est meilleur sur cette zone.

Me voilà donc avec une meilleur echelle des gris.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar Patrick » 12 Oct 2011, 09:39

christubes a écrit :...
Aprés pourquoi acheter une sonde quant déjà avec les yeux c'est vraiment pas bon.
...

La réponse est contenue dans la question.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: réglage des couleurs sur BG808s

Messagepar contemplationaveugle » 12 Oct 2011, 16:36

petit rajout, on ne peut pas régler le gamma sur l'échelle des gris à l'oeil... et encore moins le rendre linéaire au pifomètre.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités