VHP 1001 QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Felix
Messages : 21
Inscription : 25 Jan 2004, 09:16
Localisation : Paris

VHP 1001 QM

Messagepar Felix » 29 Mai 2004, 18:55

salut a tous
qui a dejas reglé un vph 1001 QM ??
:?:

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 29 Mai 2004, 20:45

Pourquoi tu n'arrives pas a le régler ????

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Mai 2004, 21:06

Salut,

Tu peux suivre la doc du 1031 de Michaël(sur mon site dans technique) pour la partie installation, réglage des optiques et la platine de convergence, ca change un peu pour le réglage de la colorimétrie à part ça le reste est assez similaire.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Felix
Messages : 21
Inscription : 25 Jan 2004, 09:16
Localisation : Paris

Messagepar Felix » 30 Mai 2004, 12:45

ok merci pour l info, je m en doutais un peu eyant dejas regler le 1270 qui marche super bien !
je pense passe la journée dessus :P
1 inversion de l'image car il etait sur plafond
2 distance de reglage preconisée ???
3 convergengence
8)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Mai 2004, 14:41

Salut,

Je n'ai jamais eu de chassis de 1001 sous les yeux mais je pense que la procédure d'inversion de l'image est identique au 1040:
http://remy.baligant.net/1040.htm Tu as les meme connecteurs/switchs sur ton 1001 ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Felix
Messages : 21
Inscription : 25 Jan 2004, 09:16
Localisation : Paris

Messagepar Felix » 30 Mai 2004, 15:36

Du nouveau ,
cristalisation du glycol sur le tube bleu donc un peu de boulot tres bientot quoi qu il en soit le reglage est assez simple deja parce qu il n y pas eu de bricolages hasardeux sur les differents potentiometres de reglages
l image est interessante sur une base de 1,80 m. je vais donc lire sur ce forum ce qui a deja ete fait sur les tubes et le glycol donc si vous avez encore des infos a apporter pour moi et les nouveaux venu ! pa de pb
merci encore :lol: :lol:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Mai 2004, 16:04

Re,

Pour ton problème de glycol, trois solutions:

Changer le tube, cher et tu risques d'avoir un problème de colorimétrie par la suite. Sony en général change les trois tubes quand un problème de glycol se présente, pas vraiment économique comme solution :(

Démonter le tube et décoller la vitre du tube(après avoir vidé le contenu de la cavité de refroidissement), pour avoir accès à la cavité de refroidissement. Ca permet de nettoyer convenablement la cavité de refroidissement du tube, et éventuellement appliquer un traitement anti-rouille aux parois métalliques, car elles ont aussi tendance a rouiller sur les SD187, attaquée par le glycol. Ca donne parfois des "morceaux" de rouille brunatre en suspension dans le glycol, embetant si ils sont devant la zone utilisée par le raster. C'est une opération assez lourde si tu n'as pas déjà réglé un tube cathodique, au remontage du tube les astigmatismes et la position des bobines de deflexions/convergences doivent etre réglés à nouveau.

Troisième solution, utiliser un produit nettoyant pour WC(non c'est pas une blague), comme le canard wc, harpic wc, etc... Il faut vider la cavité du tube par les deux vis sur un des flancs externe de la cavité, injecter ensuite le produit nettoyant dans la cavité, et laisser agir quelques jours. Rincage de la cavité, et logiquement les traces de glycol ont disparus. Il y a eu des posts sur hcfr à ce sujet, ca semble fonctionner. Tu peux trouver du glycol en pharmacie, il n'est pas coloré. Soit tu l'utilise tel quel, ou tu peux essayer d'utiliser des colorants pour retrouver la meme teinte de l'ancien glycol, en comparant les deux mélanges devant une lumière blanche neutre. Ce n'est pas le colorant qui donne la couleur au tube, c'est le phosphore, il est juste là(pas sur tous les modèles de TT) pour une légère correction des couleurs, pas indispensable.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Mai 2004, 16:10

Photo des deux vis d'accès à la cavité de refroidissement.

Image
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Felix
Messages : 21
Inscription : 25 Jan 2004, 09:16
Localisation : Paris

Messagepar Felix » 05 Juin 2004, 22:55

Bon il faut prendre une decision, l idee est de faire le nettoyage sans demonte le tube , j ai deja change des tubes de tv par le passé mais celui d'un tritube pas encore, non pas que la tache me rebute mais apres analyse de la chose c'est surtout "oui c est possible! "et de la faire avec photos de chaques etapes est une facon pour moi de contribue au forum

http://perso.wanadoo.fr/webbiz.fr/photo ... 01tube.jpg

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 07 Juin 2004, 19:25

Salut Felix,

Si tu as déjà changé un crt de TV, ca ne devrait pas te poser de problème, les réglages sur le crt d'un tt sont meme un peu plus "simples" que sur une TV. Quelques photos d'un retubage d'un 1031, assez similaire au 1040. http://remy.baligant.net/1031.htm
Si tu as besoin d'aide sur la procédure de montage/démontage n'hésites pas à demander.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 07 Juin 2004, 22:28

Salut


J'ai deja fait la manip sur un 1020QM ,sans demonter les tubes ;-)

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Felix
Messages : 21
Inscription : 25 Jan 2004, 09:16
Localisation : Paris

Messagepar Felix » 08 Juin 2004, 20:08

salut a tous

comme je m'en doutais le demontage du tube est assez simple et vu la cristalisation avancée j ai préféré l'enlever. Puis découpage de la vitre et un bon nettoyage, ma femme a trouvé le propylène de glycol à 2€30 les 50ml.
la suite en photo de toute l opération 8) 8)


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités