Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

AsM0DeUz
Messages : 35
Inscription : 02 Oct 2003, 08:39

Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar AsM0DeUz » 31 Oct 2010, 20:18

Bonsoir !

Je vais devenir dingue ... :twisted: Je n'arrive pas a faire la convergence du rouge sur le vert de mon BG808. Aucun soucis pour le bleu sur le vert. J'ai ce phénomene en 1080i/60Hz avec des Bluray venant d'un Pana bd-85.
Avec mon cinemateq en 1080i/50Hz je n'ai pas de probleme.

J'ai un probleme a l'extreme gauche de l'image, elle semble etre déformée comme on peut le voir sur la troisieme photo (les 2 ronds sont patatoïdes). La déformation générale des photos est du a l'appareil photo posé trop bas. Les geometries sont impecs.
Si j'aligne correctement les 2 verticales les plus a gauche ce sont les 2 voisines que ne convergent plus. :(
Il doit y avoir un probleme avec le rouge mais je ne vois pas comment le regler !

Qqu'un peut il m'aider ?

Merci

Ps : pq le pana sort du 60hz ? Je ne trouve pas le moyen de le force en 50Hz.

Image
Image
Image

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar robin36mac » 31 Oct 2010, 21:34

Salut,

J'ai le même problème sur BG808.. Et c'est très accentué si mes mires sont mal centrées...
Lorsque tu fait les convergence, tes mires sont-elles naturellement bien centrées ?

Mon côté gauche bleu fait encore un peu pareil, je fais avec. J'arrive aussi à minimiser la chose en baissant la largeur horizontale (le réglage électrique sur l'alim).

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar christubes » 31 Oct 2010, 21:56

C'est pareil pour moi, il n'y a t'il pas un reglage d'amplitude horizontale sur la carte des déviateur? Le reglage de la largeur depuis la télécomande n'agis pas sur le déviateur de convergence uniquement? Paut être qu'il faut reprendre la largeur sur la carte des déviateurs aprés avoir remis ceux de la carte de convergence ( potar numérique ) en point milieux.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar Pierre-Marie » 01 Nov 2010, 17:07

Bonjour ,

Il existe des bobines une par couleur "horizontal amplitude coil" elles sont sous la carte de défection horizontal , attention il faut absolument les bons tournevis totalement amagnétiques ou mieux en céramique car ces bobines sont des pots ferrite et le fait d'y introduire un objet métallique pour les réglages fausse tout .

Allez y mollo c'est fragile et ne compenser qu'a dose homéopathique ....

Et remettre les corrections à 50 en numérique pour se garder une marge manoeuvre ,c'est bizarre tout de même ce souci..

Pour les patates il faudrait essayer de jouer sur la phase dans le menu géométrie ,ça fait penser à une image qui se replie.

Sur la deuxième troisième photo le bleu est à corriger à droite et l'impression générale est que le focus de l'ensemble ne me parait pas très fin ..après il est vrai que cela n'est qu'une photo.

PM
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar JBS » 01 Nov 2010, 18:16

Bonjour
Tous les BG808 qui sont équipés d'une SMPS + G2 R762506 et d'une Focus +h shift R762503 ont ce défaut autour de 32/35khz
il faut changer contre une R762506-1 et R762503-5 ce qui règle le problème.
il faut changer les 2 ensembles sinon il y a un effet dévastateur sur R762503
il n'y a aucune autre solution
JBS

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar Pierre-Marie » 01 Nov 2010, 18:49

Voila ça c'est fait :-)

Je peux délayer mon message :-)

Pierrot.

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar JBS » 01 Nov 2010, 19:00

pas du tout pierrot !
ton post est genial ! si l'un des intervenants nous dit qu'il a les platines du 808S c'est que ses réglages sont dans les choux et il repasse chez toi !
bonne soirée en pensant au 9 !!!!
JBS

AsM0DeUz
Messages : 35
Inscription : 02 Oct 2003, 08:39

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar AsM0DeUz » 02 Nov 2010, 08:12

Je viens de mettre un DVD dans mon lecteur bluray et j'ai un peu le meme phenomene a 50Hz mais moins marqué ... j'ai du pousser le raster shitf a 25 pour centrer l'image a l'ecran.

De plus le blanking gauche ne commence a cacher le bord de l'image qu'a partir de 35. Mais en fait j'ai un phenomene tres bizarre, le blanking ne commence pas au bord de l'image mais a 10 - 15 cm du bord. Donc ca donne 10 - 15 cm d'image puis blanking puis tout le reste de l'image.

Autre detail, ce probleme apparait lorsque que j'utilise le lecteur Bluray branché un convertisseur HDMI (vendu par JohnHWman) branché sur le port RGB (DB9 je crois), alors que mon lecteur DVD + Cinemateq branché en COAX RGBS ne donne pas le meme phénomene (raster shift a 75). Pourtant le BG detecte du 28,1 Khz / 50 Hz dans les 2 cas.

Comment est ce qu'avec le meme signal il peut y avoir une telle difference ?

AsM0DeUz
Messages : 35
Inscription : 02 Oct 2003, 08:39

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar AsM0DeUz » 07 Nov 2010, 14:50

Juste un complément d'info, voila ce que donne le blanking a gauche, une premiere fois avec un bluray dans le lecteur blyray (60Hz) :

Image
Image

Et un DVD dans ce même lecteur :

Image
Image

Pas très normal tout ca ! Ca pourrait venir du HDFury ? Enfin ca s'appelait pas encore comme ce qd JohnHWman les vendait

Merci

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar Pierre-Marie » 07 Nov 2010, 16:46

Salut

Ca fait penser à des top depart/arret de balayage qui seraient decalés .

PM

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar JohnHWman » 30 Nov 2010, 15:58

AsM0DeUz a écrit :Pas très normal tout ca ! Ca pourrait venir du HDFury ? Enfin ca s'appelait pas encore comme ce qd JohnHWman les vendait
Non, AsM0DeUz
Cela ne peut pas venir du BG-DVI, désolé :wink: PAr contre, vérifie que ton TT est bien centré par rapport à l'axe de l'écran et que l'image de la grille de mire est aussi bien centrée dans les tubes par rapport aux bords D/G des raster. On dirait une déformation géométrique des lentilles du fait d'un décentrage de l'image sur le phosphore des tubes ...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar contemplationaveugle » 01 Déc 2010, 01:42

Salut John :)
Autre solution, j'ai volontairement recréer le problème sur le G90.
Je ne sais pas si les appellations des réglages sont les mêmes sur barco et les sony mais le problème viendrait des réglages "size" et "lin" du tube rouge !
"Lin" permet de décaler en même temps les parties gauches et droites de l'image du tube sans avoir d'action sur le centre de l'image.
"size" règle l'amplitude verticale ou horizontale (selon le réglage sélectionner) du tube.
Donc si le TT est bien centré et placé par rapport à l'écran il faudra reprendre les réglages des convergences.
Cordialement
Cédric
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar robin36mac » 01 Déc 2010, 10:21

Salut,

pas si facile :
Sur le barco, la géométrie se règle sur le vert et s'applique aux trois tubes, et ensuite la convergence consiste juste à l'équivalent du réglage de zone. (qui est une grille de 5x5 zones sur le 808).
Le problème c'est qu'au sein d'une même zone, une partie est bien placée, et l'autre est décalée... donc impossible de caler ça comme il faut.

Je reposerais bien la question du centrage et de revoir ça.. ou ta source a décidé de te pourrir la vie !

Robin

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar contemplationaveugle » 01 Déc 2010, 10:34

Oui j'avais bien compris le problème :wink:
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: Probleme de convergence rouge sur vert a gauche de l'image

Messagepar hathor007 » 28 Jan 2011, 14:44

salut
retrecir la largeur puis retoucher la linearite horizontale
en jouant sur le couple largeur/linearite tu devrais y arriver


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités