Pour la projection 3D d'Avatar en salle, il existe essentiellement 2 méthodes de projection :
- Les lunettes actives obturantes à 144Hz (72Hz par oeil), l'écran n'est pas métallisé et ne dénature pas la colorimétrie,
Quelques informations techniques sur le principe avec des projecteurs DLP (Pro et GP - en anglais) :
http://cmst.curtin.edu.au/publicat/2007-05.pdfLes specifications du projecteur Pro Christie utilisé dans de nombreuses salles de cinéma en France :
http://www.depthq.com/christie.html- Les lunettes polarisantes circulaires ou la polarisation de l'image pour chaque oeil est tournante (rapide), l'écran est métallisé et dénature un peu la colorimétrie de l'image (il a aussi la facheuse tendance à donner du gain donc point chaud et nécessité de se placer bien en face de l'écran / l'axe de projection...). Je peux en parler car c'est avec cette méthode que j'ai vu Avatar 3D en salle à Grenoble
Plus d'informations ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1221929 (en anglais)
Une société propose le nécessaire pour le polarisant (linéaire ou circulaire) pour les projecteurs grand public :
http://www.depthq.com/modulator.html?gc ... 03QzQ#PD-2La première méthode est dérivée pour le grand public en 120Hz (60Hz par oeil) en particulier pour les jeux 3D sur PC équipés de carte Nvidia et d'écran LCD 120Hz 2ms (
http://www.nvidia.fr/object/GeForce_3D_ ... in_fr.html). De nombreux projecteurs à matrice vont être compatibles 3D 120Hz en 2010. Malheureusement, c'est toujours la même bétise à propos de la fréquence verticale choisie (120Hz) qui donne une image par oeil à 60Hz qui n'est pas un multiple de 24Hz (donc donne des saccades dans les travelings horizontaux! ). Le cinéma n'a pas fait cette bétise avec le 144Hz (72Hz par oeil, soit 3x24 i/s - cqfd).
Pour un tritubes, il est tout à fait possible de pouvoir afficher du 1080i96 (entrelacé) pour afficher deux demi-images à la cadence de 48Hz par oeil.
[2 images à la cadence de 24p = 2x2 demi-images à la cadence de 48 Hz chacune = 4 demi-images à la cadence de 96 Hz]
La bande passante nécessaire sur le TT est la même que celle du mode 1080p48 (116MHz) et il suffit ensuite d'avoir une sortie de synchronisation IR pour les lunettes obturantes. On pourrait donc faire de la 3D sur un TT assez facilement.
La première source permettant de le faire rapidement sera le PCHC (avec PowerDVD)
Pour les platines de salon, il ne faut pas y compter sans modifier le firmware car elles seront toutes au standard 120Hz (progressif)
Pour info, les lunettes à obturateurs et IR Nvidia (150€) seront compatibles avec cette méthode puisqu'elles sont conçues pour 2x60Hz
Pour ce qui est de la méthode de polarisation tournante de la lumière sur tritubes, sans parler de la nécessité de changer d'écran
, je ne pense pas que ce soit réalisable car :
- Il faut un filtre polarisant tournant (en phase !) pour chacun des trois tubes,
- Il faut deux tritubes donc 6 filtres tournant avec un super asservisssement des fréquences de rotation des filtres !
- Les filtres polarisants diminuent fortement la luminosité résultante de l'image (-30% à -50%)
John