La 3D …….

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

le basque
Messages : 18
Inscription : 12 Oct 2009, 23:16

La 3D …….

Messagepar le basque » 21 Jan 2010, 22:28

Bonsoir à tous,

A ce jour nous allons de plus en plus vers de nouveaux horizons ce au passage de la fameuse 3D.

Vous me direz oui nous avons encore de beaux jours pour quelle arrive dans les foyers de Monsieur tout le monde.

Voila une question qui me turlupine ! Et certainement farfelu.

Avec 2 tritubes et un angle bien précis, serait il possible de ressortir de la 3D ?

Pierre.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 21 Jan 2010, 22:52

Avec des filtres polarisants, et un écran metalique, oui, quel modèle possède-tu ? (Si c'est du Barco, tu aura besoin de l'option Convergence On Green pour les faire converger à 100%)

Ce n'est pas une question farfelue du tout :)

Robin

le basque
Messages : 18
Inscription : 12 Oct 2009, 23:16

Re: La 3D …….

Messagepar le basque » 21 Jan 2010, 23:03

Merci Robin.

A ce jour j’ai deux barco : Data 708 upgrade Cine7 et un barcovision 701 S HQ.

Que pence tu ?

Pierre.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 22 Jan 2010, 21:33

Je pense que ça peut se faire, comme je le disais ci-dessus, normalement il faut l'option 'Convergence On Green' car tu n'a que les réglages de géométrie pour modifier le vert, je n'ai pas idée en pratique si juste la géométrie permet un résultat honnête ou pas, il faudrait essayer pour voir (j'ai failli le faire mais je vais partir sur de l'actif plutôt).

Les deux TT si je ne me trompe pas ont les même types de tubes, donc je pense pas que le fait deux modèles différents soit un handicap.

Donc il te faudra un filtre polarisant à mettre devant chaque TT, un écran métallique (il existe une peinture castorama si on ne veut pas se ruiner dans un écran), et aussi bien sûr les lunettes...

(je ne suis pas expert 3D relief mais en l'absence d'autres réponse, je dis ce que je sais...)

Robin

le basque
Messages : 18
Inscription : 12 Oct 2009, 23:16

Re: La 3D …….

Messagepar le basque » 24 Jan 2010, 15:28

Au sujet des 2 TT, ils ont effectivement les même lentilles, tubes.

Tu parle d’écran métallique, là désolé je ne comprend pas vraiment !

Merci encore pour l’aide bien précieuse que tu apportes, car cela donnera certainement bien des idées à d’autres membres du forum.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 24 Jan 2010, 21:39

Alors le principe avec 2 projos on va placer un filtre polarisant (c'est un filtre qui laisse passer les rayons lumineux dans un certain sens uniquement), donc on va mettre un filtre devant un TT, et le même type de filtre devant l'autre mais tourné à 90° (un projo enverra une image avec des rayons verticaux, l'autre avec des rayons horizontaux).
On utilise des lunettes équipés des même filtres, le filtre (admettons, peu importe) de l'oeil gauche ayant un filtre horizontal, le filtre laissera passer l'image du projo avec le filtre horizontal et ne laissera pas passer l'image polarisée verticalement. (inversement pour l'autre oeil). Ainsi chaque oeil aura une image différente, d'où la 3D...

Alors il faut un écran dit 'métallique' car tout écran normal va dépolarisée la lumière et la reflétant, et ça marchera beaucoup moins bien... (plus du tout même), il faut donc un écran qui ne dépolarise pas la lumière et il faut pour cela un écran 'métallique', et ceux-là n'étant pas forcément donnés, il y a le DIY...

Cette méthode s'appelle la méthode Passive (parce que les lunettes sont de simples filtres, pas d'électronique dedans)

Voilà voilà

Si cela peut comme tu dis donner des idées aux autres, ou si je n'ai pas été particulièrement clair, dites-le moi !

Robin

le basque
Messages : 18
Inscription : 12 Oct 2009, 23:16

Re: La 3D …….

Messagepar le basque » 24 Jan 2010, 21:53

Ok Robin je comprends déjà bien mieux le principe.

Effectivement n ayant pas une super compétence je pensai qu’il fallait de l’électronique supplémentaire entre les 2 barco pour en faire ressortir une image différente et donc celle de la 3D.

L’un de vous a-t-il essayez de faire un montage ?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 24 Jan 2010, 21:59

Oui il faut que la source donne deux sorties vidéos, les deux TT devant projeter deux images différentes, l'idéal est d'avoir un PC avec deux sorties vidéos.

Je n'ai pas essayé de le faire, mais j'ai failli.

Robin

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: La 3D …….

Messagepar duncan » 25 Jan 2010, 12:11

Salut,

si je puis me permettre, la 3D avec lunette polarisé, ça fonctionne mais c'est relativement anciens, et ce n'est pas ce qui est utilisé dans les cinémas pour avatar.

sur avatar, les lunettes sont actives, et on est pas en polarisé, mais il existes plusieurs techno
http://en.wikipedia.org/wiki/XpanD_3D
http://en.wikipedia.org/wiki/RealD_3D
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_3D

le soucis de la technologie avec lunettes polarisantes, c'est que tu ne doit pas bouger la tête d'u pouce pour que ça fonctionne :p

duncan
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 25 Jan 2010, 18:27

Oui, si on utilise des filtres polarisant dit linéaires (fonctionnement tel que celui que j'explique ci-dessus), mais on peut le faire aussi avec des filtres circulaires (même principe, mais en plus compliqué sur le fonctionnement théorique, montage dans le même principe, résultat pareil), qui eux permettent d'incliner la tête (mais ils sont un peu plus chers aussi).

Robin

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 27 Jan 2010, 09:51

Pour la projection 3D d'Avatar en salle, il existe essentiellement 2 méthodes de projection :
- Les lunettes actives obturantes à 144Hz (72Hz par oeil), l'écran n'est pas métallisé et ne dénature pas la colorimétrie,
Quelques informations techniques sur le principe avec des projecteurs DLP (Pro et GP - en anglais) : http://cmst.curtin.edu.au/publicat/2007-05.pdf
Les specifications du projecteur Pro Christie utilisé dans de nombreuses salles de cinéma en France : http://www.depthq.com/christie.html

- Les lunettes polarisantes circulaires ou la polarisation de l'image pour chaque oeil est tournante (rapide), l'écran est métallisé et dénature un peu la colorimétrie de l'image (il a aussi la facheuse tendance à donner du gain donc point chaud et nécessité de se placer bien en face de l'écran / l'axe de projection...). Je peux en parler car c'est avec cette méthode que j'ai vu Avatar 3D en salle à Grenoble :wink:
Plus d'informations ici : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1221929 (en anglais)

Une société propose le nécessaire pour le polarisant (linéaire ou circulaire) pour les projecteurs grand public : http://www.depthq.com/modulator.html?gc ... 03QzQ#PD-2

La première méthode est dérivée pour le grand public en 120Hz (60Hz par oeil) en particulier pour les jeux 3D sur PC équipés de carte Nvidia et d'écran LCD 120Hz 2ms (http://www.nvidia.fr/object/GeForce_3D_ ... in_fr.html). De nombreux projecteurs à matrice vont être compatibles 3D 120Hz en 2010. Malheureusement, c'est toujours la même bétise à propos de la fréquence verticale choisie (120Hz) qui donne une image par oeil à 60Hz qui n'est pas un multiple de 24Hz (donc donne des saccades dans les travelings horizontaux! ). Le cinéma n'a pas fait cette bétise avec le 144Hz (72Hz par oeil, soit 3x24 i/s - cqfd).

Pour un tritubes, il est tout à fait possible de pouvoir afficher du 1080i96 (entrelacé) pour afficher deux demi-images à la cadence de 48Hz par oeil.
[2 images à la cadence de 24p = 2x2 demi-images à la cadence de 48 Hz chacune = 4 demi-images à la cadence de 96 Hz]
La bande passante nécessaire sur le TT est la même que celle du mode 1080p48 (116MHz) et il suffit ensuite d'avoir une sortie de synchronisation IR pour les lunettes obturantes. On pourrait donc faire de la 3D sur un TT assez facilement.

La première source permettant de le faire rapidement sera le PCHC (avec PowerDVD) :wink:
Pour les platines de salon, il ne faut pas y compter sans modifier le firmware car elles seront toutes au standard 120Hz (progressif) :evil:

Pour info, les lunettes à obturateurs et IR Nvidia (150€) seront compatibles avec cette méthode puisqu'elles sont conçues pour 2x60Hz :wink:

Pour ce qui est de la méthode de polarisation tournante de la lumière sur tritubes, sans parler de la nécessité de changer d'écran :roll: , je ne pense pas que ce soit réalisable car :
- Il faut un filtre polarisant tournant (en phase !) pour chacun des trois tubes,
- Il faut deux tritubes donc 6 filtres tournant avec un super asservisssement des fréquences de rotation des filtres !
- Les filtres polarisants diminuent fortement la luminosité résultante de l'image (-30% à -50%)

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: La 3D …….

Messagepar duncan » 27 Jan 2010, 10:54

voire, en 720p ou i sur les TT8" si la bande passante est trop juste :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 27 Jan 2010, 11:03

Pourquoi pas même si on arrive a très bien afficher du 1080p48 sur les projecteurs Sony G70 (tubes 8"), on devrait y arriver en 1080i96 puisque que c'est la même bande passante vidéo.

De plus, ce mode 1080i96 est compatible avec les bandes passantes des signaux DVI ou HDMI (1.3 et inférieur), pas besoin de changer son matériel pour l'HDMI en 1.4 ...

Enfin, la 3D pour le home cinéma est le fer de lance de l'année 2010 pour tous les fabricants ! C'est un bon moyen marketing d'obliger les gens à rechanger tout leur matériel (source/diffuseur) :wink: :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: La 3D …….

Messagepar christubes » 27 Jan 2010, 12:13

Super interréssant!

Pour résumer il faut :

Un tt capable d'afficher du 1080i 96 ( donc avec les 7'' on oublie :-( )

Un carte NVIDIA avec un transmetteur IR.

le Fimrware Power DVD.

Et des lunettes actives.

Une petite question. est ce que toutes les cartes ( par exemple la NVIDIA GeForce 8600M GT ) peuvent elles envoyer du 96 Hz et si oui est ce qu'elle envoient tantôt l'image gauche puis droite, gauche, droite.... en syncro avec L'IR.

Mais faut 'il egalement que les films en blue ray sont encodé ainsi avec le double d'image par seconde ce qui réduirait la capacité de stokage j'imagine.

Enfin: avec les lunnettes sous le nez la lumiosité du tt ne sera t'elle pas un peut faible?

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: La 3D …….

Messagepar contemplationaveugle » 27 Jan 2010, 12:24

Salut john ça fait plaisir de te voir dans la section tritube :D !
J'ai été voir Avatar 2 fois avec les lunettes actives (72 pour chaque oiel).
Mon avis là dessus est qu'on pourrait se demander si ce 72 ne s'apparanterait pas plutôt à 48 images à chaque oeil car il y a pas mal de scintillements et normalement en 72 il n'y en a pas.
Au niveau colorimétrie ba je vais te contredire :? j'ai constaté une énorme baisse de la luminosité et une colorimétrie dans les choux. Autant la 3D innove pour l'image autant c'est un retour en arrière au niveau couleur. Sans les lunettes AVATAR a des couleurs magnifiques (super travail des graphistes), mais avec les lunettes tout devient terne, les bleus électriques deviennent limite vert, les violets intenses disparaissent complètement.
Pour la 3D le tritube risque de trouver sa limite au niveau de la puissance lumineuse, tout dépend de la base d'image.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités