Plantage en beauté d'un newbie

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

marschallj
Messages : 4
Inscription : 30 Déc 2009, 16:59

Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar marschallj » 30 Déc 2009, 17:44

Bonjour à tous,
Commençons par une présentation sommaire, Julien 31 ans, je vis dans l'est de notre douce france.
Possesseur d'un TT sony 1271, mis tout seul dans une chambre (4X3m).
J'avais dans mon ancien logement le TT posé sur une table et je projetais contre un mur blanc (peinture blanc mat sur support lisse), ayant emménager dans un nouveau logement (pièce dédié) j'ai décidé de suspendre le TT au plafond.
Je prend mes mesures, je fait mon plafond (faux plafond placo avec doublement des rails pour supporter la bete), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, je comptais prendre un écran motorisé, toile transonore pour cacher les enceintes un truc bien en définitive.
Je suspend donc le TT (une plaque en bois est disposé sous le plafond pour répartir le poids) avec un support maison, je regarde les écran (base 2m) et la SURPRISE, le super intelligent que je suis n'avais pas prévu... la taille du châssis pour la toile... car j'ai le caisson de la fenetre qui gene.
Bref je me suis donc dis que je pourrais projeté plus petit... ca va pas non plus, les cadres sont trop emcombrant, la seule solution qu'il me reste est donc de prendre une base fixe (sur cadre) de 1,70m (ben ouais souvenez vous y'a les enceintes... et faut que la projection se fasse entre... du coup...), mais (parce que y'a toujours un mais...) maintenant je suis trop loin des données constructeur (en gros entre lentille et écran je vais avoir 2,6m).
J'ai fais des essais vite fait sur le mur et l'image est flouté, bleu qui bave... ligne du haut qui fait une vague, catastrophique quoi...
Quelqu'un aurait'il une solution sachant que le tube ne bougera pas, avant que je vire tout pour mettre un super DLP (De L'exeptionnelle Pixélisation) qu'a un zoom...

Merci

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar duncan » 30 Déc 2009, 17:49

heuuu y en a pas 36 des solutions, seulement 2... ou ne pas mettre ton écran contre le mur, mais plus près du TT, ou mettre le TT plus près de l'écran :/
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

marschallj
Messages : 4
Inscription : 30 Déc 2009, 16:59

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar marschallj » 30 Déc 2009, 18:09

Ok, merci pour ta réponse duncan, donc c'est presque peine perdu pour mon TT...
Par hasard je peux pas "bricoler", du genre regler l'image comme si y'avait 2m de base et ensuite la réduire à une taille de 1,70m via le RGB size? Je me doute bien que c'est pas l'ideal pour mes tubes mais la solution est jouable non?
Comme j'ai les boules...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar Babook » 30 Déc 2009, 18:20

Techniquement tu peux mais dans ce cas tu peux mais c'est une très (très) mauvaise idée.
C'est un des gros inconvénients du TT, il faut vraiment correctement le positionner.
J'avais fait la connerie en suivant les abaques sony pour mon G70 et une fois au plafond je suis rendu compte que les diagonales étaient données pour un écran 4/3! Heureusement il était posé sur des grands U donc j'ai pu le faire glisser jusqu'à sa position idéale.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar duncan » 30 Déc 2009, 18:29

comme le dit babook, tu peu, mais les inconveniants sont : tu floute bien l'image du fait d'utilisé une plus petite surface de tube et de concentrer le faisseau... avec une distance comme ça, sa serait comme sit tu utilisais un 7" et non un 8", c'est con, mais pas le plus problématique.

Le véritable soucis viens du fait que tu usera le tube sur une petite surface, et plus vite que si tu étais sur toute la largeur. donc il te sera impossible plus tard de bien repositionner le tritube car tu auras une zone de marquage.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

marschallj
Messages : 4
Inscription : 30 Déc 2009, 16:59

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar marschallj » 30 Déc 2009, 19:07

Merci pour vos réponses, en attendant de trouvé une solution correcte (je ne peux plus déplacé le TT a moins de refaire entièrement le plafond en repartant de 0 => solution inimaginable) je vais me passé de projection.
Je vais me renseigné sur les autres technologies et leurs cout en attendant, sera t'il plus rentable de changer les tubes plus fréquemment ou bien une lampe de DLP... Je ferais des test pour voir si finalement j'arrive a obtenir quelque chose de correct (du moins mieux qu'une autre technologie), je vous tiens de toute facons au jus et encore merci pour vos lumières ;)

GregX1
Messages : 534
Inscription : 26 Nov 2008, 23:34

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar GregX1 » 30 Déc 2009, 21:05

marschallj a écrit :sera t'il plus rentable de changer les tubes plus fréquemment ou bien une lampe de DLP...

même pas en rêve: considère que tubes morts = projo mort

marschallj
Messages : 4
Inscription : 30 Déc 2009, 16:59

Re: Plantage en beauté d'un newbie

Messagepar marschallj » 07 Jan 2010, 18:10

Merci à tous pour vos avis.
Après réglage un peu plus fin j'ai une image moins flou et je me situe à environ 2cm 2,5cm des rasters, je pense que cela est pas mal.
En ce qui concerne les tubes, j'ai fait un peu le tour:
Si je prend un projo digital qui commence à tenir la route + la lampe à changer de temps à autre (je n'est que le TT, no tv in my home) le cout de reviens est tout de suite élevé, il l'est moins si (et je dis bien si) j'use mes tubes prématurement et que je rachete un projo (vendu pour pièce en général aux alentour des 300€) d'occas avec des tubes en état correct.
Tout ca pour dire que je garde mon TT, par contre Babook si t'as une photo et le type de U (ainsi que fixation sur ton G70) je suis preneur, pourquoi pas décrocher et faire cela correctement... Sachant que je ne peux pas avancer le TT de 1metre non plus!
Merci encore pour vos lumières.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités