Fonctionnement d'un tube cathodique

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Fonctionnement d'un tube cathodique

Messagepar ledoctt » 17 Mai 2004, 11:22

• Et non ce n’est pas une ampoule mais un tube cathodique !
Et oui votre vidéo projecteur est équipé de 3 tubes cathodiques (notés CRT, soit Cathode Ray Tube ou en français tube à rayonnement cathodique).
Il est en verre et sous vide d’air poussé dans lequel un canon à électrons émet des électrons dirigés par un champ électrique vers une surface couverte d’une fine couche d’éléments fluorescents.

Image

Image

• Il est constitué de:

o Le filament: En tungstène qui chauffe la cathode (tension filament 6.3V).

o La cathode K: On y retrouve le signal vidéo qui commande ainsi le flux d’électrons émis par cette cathode faisant varier l’intensité lumineuse du spot qui apparaît sur l’écran.

o La grille de contrôle G1, ou Wehnelt dont la polarisation négative par rapport à la cathode contrôle le flux électronique et donne la lumière moyenne de cette image. Si la tension par rapport à la cathode est très négative, il repousse la majorité des électrons vers la cathode n’en laissant passer qu’un petit nombre vers l’anode. Par contre, si cette tension est peu négative, la plupart des électrons émis par la cathode la franchissent pour s’élancer vers l’anode. On peut imaginer cela comme un robinet que l’on ouvre ou ferme pour faire passer plus ou moins d’eau.

o La première anode d’accélération G2 portée à un potentiel positif accélère le flux électronique.

o L’anode de concentration G3 (Focus)/G4. Plusieurs milliers de volts, 10kV à 12kV. Elle permet d’affiner l’épaisseur du spot (par un réglage par potentiomètre de la tension). Dans notre cas la concentration est dite électrostatique mais elle peut être contrôlée par l’adjonction d’une bobine sur le col du tube. On a alors à faire à une concentration électromagnétique comme on peut le retrouver sur les TTs haut de gamme (avec un réglage par zone de la concentration du spot).

o Anode G5: Elle est reliée à une très haute tension THT de 34.7kV. Elle permet d’accélérer le faisceau électronique pouvant ainsi atteindre l’écran sans subir de déviation parasite.

o Sur le tube cathodique, on retrouve à l’extérieur une couche de graphite appelée Aquadag (peinture de marque Archeson Colloids Corps) reliée à la masse qui forme avec l’anode G5 une capacité servant de condensateur de filtrage pour la THT.

o Et enfin sur la face interne de la dalle on retrouve une couche de phosphore mais aussi une très fine pellicule d’aluminium conductrice déposée par vaporisation qui a pour rôle d’écouler les électrons excédentaires. De plus, cette aluminisation a un avantage d’améliorer le contraste.

o Comme ont peut le voir dans notre tube, Il y a un liquide qui a pour rôle de refroidir et de servir de couplage optique (composé de propylène glycol + glycérine).

• Si on adjoint sur le col du tube des bobines de déviation (déflecteurs), cela nous permettra de contrôler le déplacement du sport en horizontal et en vertical.

• Voila maintenant vous savez tout sur le tube cathodique. Je vais vous poser une question… d’après vous, à l’arrêt du TT sur quoi on doit agir pour que le spot se coupe instantanément pour éviter de percer le phosphore ? Ah vous ne savez pas ? Pourtant si vous avez bien lu ce post vous pourriez trouver ! Bon… comme il y a encore quelques hésitations… En fait, on agit sur le G1 qu’on porte volontairement à une tension très très négative (de l’ordre de -150V) pour couper le faisceau. Rappelez vous le robinet ;)

...........................................................................................................
Lien utile: http://www.dede75007.com

Merci a Bangoo qui a rédigé et mis en forme le Post ;;;

Avatar de l’utilisateur
Lainlain
Messages : 629
Inscription : 24 Nov 2003, 20:32
Localisation : beziers

Messagepar Lainlain » 17 Mai 2004, 21:43

en fait c une grosse ampoule avec un gros filament tungstene,c tout bon doc?















:lol: :lol: :lol:




:oops:
"Je sais que pour une femme c’est difficile de rendre un homme heureux… Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs! " P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 17 Mai 2004, 22:33

Si tu le comprends comme ca :o :o je te dirais oui mais ca vaut plus chère!!!!!!!! :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
EPira
Messages : 325
Inscription : 06 Nov 2003, 14:00

Messagepar EPira » 18 Mai 2004, 08:53

:lol: Et est ce qu'on en trouve a economie d'energie ? :lol:

Merci Laurent pour ces explications :wink:

Manu.

Ps : you've got mail :wink:

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 18 Mai 2004, 09:58

Désolé manu je t'ai pas oublié mais j'ai beaucoup de mail a répondre donc je te confirme aujourd'hui ce que tu voulais savoir!! :o :o :o

Diit donc ca te dérange pas de faire profiter au forumeur de cinetson de donner le lien pour télécharger ton logiciel Gemmire ???

Moi j'arrive toujours pas a le faire fonctionner :evil: :evil: :evil: mais je suis certain qu'il doit etre bien!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
EPira
Messages : 325
Inscription : 06 Nov 2003, 14:00

Messagepar EPira » 18 Mai 2004, 10:03

ledoctt a écrit :Désolé manu je t'ai pas oublié mais j'ai beaucoup de mail a répondre donc je te confirme aujourd'hui ce que tu voulais savoir!! :o :o :o


C'est ca les stars :lol: :lol:
T'inquietes, c'etait juste au cas ou t'es eu un pb de mail, y'a pas d'urgence :wink:

Diit donc ca te dérange pas de faire profiter au forumeur de cinetson de donner le lien pour télécharger ton logiciel Gemmire ???

Moi j'arrive toujours pas a le faire fonctionner :evil: :evil: :evil: mais je suis certain qu'il doit etre bien!!! :D :D :D


Le lien a deja ete donné par Bangoo :oops: :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... t=genemire

Qu'est ce qui ne marche pas chez toi ? t'as bien fait l'install complete (le fichier de 2Mo) ?

Manu.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Mai 2004, 13:20

Salut,

Rien à redire aux explications de Laurent, c'est parfait :D ;)
Juste l'orthographe de Wehnelt pour la G1 ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 18 Mai 2004, 13:21

C'est corrige ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Mai 2004, 13:30

Encore un petit truc, pour moi l'anode ne peut pas s'appeler G5 car ce n'est pas une grille constituante du canon du tube. Anode ou plaque(comme les tubes electroniques), mais ce n'est pas une grille(G) :)

Sinon je vais essayer de retrouver les photos du SD187 que j'avais "ouvert" pour illustrer le topic.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Mai 2004, 15:28

Voilà j'ai retrouvé quelques photos en faisant des fouilles archéologiques sur un vieux disque dur :lol:

Image
Image
Image
Image
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 19 Mai 2004, 22:40

Rémy a écrit :Encore un petit truc, pour moi l'anode ne peut pas s'appeler G5 car ce n'est pas une grille constituante du canon du tube. Anode ou plaque(comme les tubes electroniques), mais ce n'est pas une grille(G) :)

Sinon je vais essayer de retrouver les photos du SD187 que j'avais "ouvert" pour illustrer le topic.

Rémy


Tu peux modifier si tu veux ce que j'ai dit !!! :D :D :D et meme en rajouter ca ne me dérnage pas.. Nota si dans le posy des termes du TT tu en as de nouveaux faiy toi plaisir :D :D C'est l'union qui fait la force .. et comma tu t'y connais pas mal aussi autant faire pârtager ton savoir

Merci l@urent

spirou38
Messages : 119
Inscription : 15 Jan 2004, 15:51
Localisation : Entre Lyon et Grenoble

Messagepar spirou38 » 20 Mai 2004, 20:54

Bonsoir Toubib des TT,

Super ton explication sur les tubes ! :lol:

Y aurait-il moyen d'avoir en téléchargement la page de la doc Barco sur le tube, c'est pour ma doc technique. :?:

Encore merci.
Spirou38

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Mai 2004, 22:55

Une doc intéressante http://www.uspl.com/uspl_pdf/crtpaper.pdf

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 27 Juil 2004, 10:03

je rajoute aussi une doc en Anglais, qui concerner plus l'optique, mais comme c'est vraiment tres interessant et que ca parle aussi des tubes, la voila : download ici (pdf 5Mo)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 27 Juil 2004, 10:07

Rémy a écrit :Voilà j'ai retrouvé quelques photos en faisant des fouilles archéologiques sur un vieux disque dur :lol:

Image
Image
Image
Image


Comme je l'avais déjà dit lors de la première parution de ces photos...

REMY = HOOLIGAN !!!!

paske attaquer un pauvre tube qui n'a rien fait (un SD-187, je suppose) à coups de marteau, c'est pô juste !!!

:lol: :lol: :lol:

FX ;)


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités