Retubage 1270 et usure tubes

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Retubage 1270 et usure tubes

Messagepar duncan » 18 Août 2009, 20:32

Bonjour,

Je change le tube bleu d'un 1270 d'un ami et j'ai une petite question.
J'ai ici 2 sets de 07MP, l'un des set à au niveau des guns, entre le soket et les bagues d'astigmatie, une légere coloration argenté/chromé a l'interieur, circulaire. l'autre n'en a pas.

est-ce que cette coloration, qui il me semble existe aussi sur les tubes electroniques, peu être un indicateur de l'usure du gun ?

Duncan
Dernière édition par duncan le 19 Août 2009, 16:48, édité 1 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 18 Août 2009, 21:56

Pour moi c'est le résultat le l'action du getter lors de la mise sous vide, je regarde ceux que j'ai ici .

Sinon les dalles sont en bon état ?

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 18 Août 2009, 21:58

RE

Rien sur mes tubes ,peux tu nous faire une photo ?

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: usure tubes

Messagepar duncan » 18 Août 2009, 22:56

tube avec la marque chromée

Image
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: usure tubes

Messagepar duncan » 18 Août 2009, 22:58

tube sans trace

Image
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: usure tubes

Messagepar duncan » 18 Août 2009, 23:02

les dales sont blanche sur le set sans les marques chromé, et le bleu est marqué sur le set avec les marques chromées (marques presentes sur les 3 tubes du set)

par contre les scotchs sous les bagues d'astigmatie/bobines sont blanc sur le set marqué, et bien jaunie sur le non marqué.

Duncan
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 19 Août 2009, 08:43

Salut

Je vais essayer de retrouver des 07MPF2 dont les dalles sont blanches mais les canon hs part 10000h d'image noire, j'espère ne pas les avoir jetés :-(
C'est un set Sony d'origine qui a les scotch jaunis ? il y a une fonction image en pause sur les 1270?


Pierrot

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: usure tubes

Messagepar duncan » 19 Août 2009, 09:14

ceux monté d'horigine sur ce 1270 sont ceux avec les scotchs blancs et les marques chromées. les autres proviennent apparament aussi d'un 1270.

pour la fonction image en pause, tu parle d'une fonction identique à la pause du barco, ou alors une fonction qui fige l'image ?

en fait la question que je me posais etait es-ce que je change juste le bleu ou les 3 du coup :wink: vu que ce projo n'est même pas fichu de nous donner son nombre d'heures... un comble pour un chasis numerique !
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 19 Août 2009, 11:00

Salut

Oui comme la pause des Barco .

Comme c'est pas trés simple à changer sur ce model je ne ferai que le bleu bien evidemment faut que les autres tubes en place soient en bon état .

J'ai rêvé pleins de trucs que Sony n'a jamais fait :-) comme utiliser un TDA Philips au lieu de 150 transistors aux références spéciales et introuvables qui envoient faute de pièces certaines machines à la casse :mrgreen:

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: usure tubes

Messagepar duncan » 19 Août 2009, 14:20

note : oui il a un mode pause sur le 1270.

le bleu est déjà changé, ce n'est pas encore trop compliqué la dessu, faut juste retirer l'alim et le bloc HT.
c'est après l'avoir changé que j'ai remarqué la trace chromée sur celui que j'ai sorti.

par contre, je n'arrive pas à bouger les suports des bobines de deflexion pour les tourner la dessu >_<, elles sont bien colé au scotch par la chaleur... (j'avais le second set tous monté déjà ;) )

je vais tjr faire les G2 et les focus comme ça, on vera si elles sont pas trop mal mise

c'est pas un mauvais projo le 1270, il est plutot pechu et les couleurs sont plus saturée que sur les series 80x de barco si ceux-ci n'on pas eu de modif de glycol ou lentilles CC. Domage que ce soit monté avec de la pt43 et que la BP soit seulement de 40MHz...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

retubage 1270 et usure tubes

Messagepar duncan » 19 Août 2009, 16:43

Image

un autre soucis, j'ai l'impression qu'il y a un petit soucis d'ABL sur ce projo.
lors du reglage des G2, (grâce a la mire des 4 rectangles) le reglage se fait nikel avec l'abl strapé, lorsque l'on retire le strap, le niveau remonte très fortement et le raster devient fortement visible, comme sur l'image précedente...

je dirais pas normal.. avis ? (vive les barco ^^" )
Dernière édition par duncan le 19 Août 2009, 17:38, édité 1 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Retubage 1270 et usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 19 Août 2009, 20:56

Salut

C'est le raster ça !!! le gros truc vert dans le milieu du tube !! :-) la vache .
Avant d'y avoir touché aux G² c'était comment ? tu as du bq tourner le potard ?
J'ai un 1252 refait à neuf il faut me laisser deux jours pour que je trouve le temps de le remettre en service ,je te dirai comment sont mes rasters .

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Retubage 1270 et usure tubes

Messagepar duncan » 19 Août 2009, 21:05

ouai, c'est les raster >_< pas jolie jolie tous ça.

ben en fait, il tourne depuis QQ mois comme ça (mais a peines QQ heures sur ce temps), mon ami avait baissé le G2 jusqu'a ne plus voir les lignes d'ABL ni le raster, mais l'image etait forcement plus que merdiquement fade, il a donc refait les les G2 comme indiqué dans la doc et ça donne ça.

J'ai verifié aujourd'hui, et donc, quand on fait le reglage, en desactivant l'abl, ça fonctionne, des qu'on reactive l'abl, le niveau monte et on voit apparaitre les raster comme ça.

sur un film, la luminosité est baissé fortement (autour de 30 de lum), et du coup les raster n'apparaissent plus, ce qui a du sauver les tube jusque ici XD.

fin bref, je vais tenter de faire le reglage en debrayant totallement l'abl qui ne sert a rien en HC de toute façon, et voire ce que ça donne.

note : quand l'abl est activé, les potars de G2 n'agissent en rien dutous la dessu, c'est un peu dangeureux >_< a mon avis il a été bouriné et réglé un peu n'importe comment a un moment, d'ou le tube bleu bien marqué que j'ai changé.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Retubage 1270 et usure tubes

Messagepar Pierre-Marie » 21 Août 2009, 23:10

Salut

Je viens de remettre en service le 1251 ,et pas l'ombre du moindre raster dans les tubes mais avec une source au cul , si je passe des Svideo à entrée A ou B là j'ai ce raster en l'absence de signal .

Les lignes

Tu n'as pas une telco de 12xx ?

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Retubage 1270 et usure tubes

Messagepar duncan » 21 Août 2009, 23:15

bah c'est celui d'un ami, il a la telco interne plus la externe.

j'ai fait tous les reglages/convergence/colorimetrie en desactivant l'abl, et c'est nikel comme ça, l'image n'a jamais été aussi bien sur ce petit projo que me dit le proprio. on va le laisser comme ça
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités