un nouveau BARCO Graphics 808 !

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 05 Juin 2009, 09:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Boris et suis nouveau sur le forum. Il y a quelques mois je m'étais inscrit sur le forum d'en face car je ne pouvais pas ici... Et maintenant c'est l'inverse, je n'arrive plus à m'enregister là-bas...

Bref, j'ai sorti mon BG808 qui dort depuis 4 ans. Je l'avais acheté quand j'étais étudiant et à l'époque j'avais fait une bonne affaire. Maintenant que j'ai de la place, je souhaiterais le faire tourner pour voir s'il fonctionne toujours (j'avais eu droit à une petite démonstration du vendeur), sans son :-o car il m'avait expliqué que pour juger une image il ne fallait pas être influencé par la qualité du système audio. Et la profondeur de l'image m'avait marqué...

De mémoire, la machine n'a que 1200 heures, ou alors 4000, je ne me souviens plus...un des tubes est un peu marqué (celui qui s'use le plus vite, le vert?)

Ce BG808 vient des US, et il est branché en 220 maintenant. Cependant bien que j'ai lu le manuel d'install en anglais, je ne sais pas trop par quoi commencer pour le régler...

Je souhaite l'utiliser avec un PHILIPS DVP9000S (merci Gizmo;-) pour lire des DVD. Je viens de commander un HDfury2 + gamma X chez Curtpalm. J'ai bien compris qu'il fallait le brancher sur le port 3 du barco.
D'après les nombreux posts que j'ai lu, ça doit être sympa en upscalant les DVD en 1080i.

que me conseillez vous de faire en premier une fois la mise en place faite par rapport à l'écran?

Par où dois je commencer dans le manuel d'install?

Faut-il supprimer tous les block? et comment les fabrique t-on?

Quelle fréquence utiliser pour avoir la meilleure qualité d'image ?

J'ai trouvé un vieil écran blanc en 2m40 de large, je table donc sur un essai avec 2,20 de base.

Désolé pour ces questions de "nouveau" mais je n'ai pas trouvé de site explicite sur comment régler cette machine du début à la fin , de manière didactique.

Merci d'avance pour votre aide. :devotion:

Boris

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar RNO » 05 Juin 2009, 09:44

Bienvenue !

Tous les tritubes se reglent basiquement de la meme maniere.
Va faire un tour sur les autres sujets, comme celui la :
tritubes-f7/comment-regler-son-sony-vph-1292-t15767.html

Il faut :
tres bien positionner son TT
remettre tout a 0
le regler mecaniquement
faire le focus et l'astigmatisme
faire la geometrie
faire les convergences
Ensuite tu peux t'attaquer au plus dur : la colorimetrie.

Le manuel est normalement tres bien concu, il suffit de le suivre pas a pas.
Si tu sautes des etapes, tu auras envie de recommencer assez vite et tu perdras donc le temps que tu auras cru gagner.

En bref, prends ton temps pour faire les choses bien et tu ne les feras pas 100 fois.
Demande si un TTiste dans ta region peut venir te filer un coup de main, c'est toujours mieux que 100 manuels.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 05 Juin 2009, 17:47

salut RNO,

Merci pour ta réponse rapide ;-)
Je vais donc bouquiner le manuel et le web en attendant mon HDfury...
Faut-il une source? ou bien peut-on faire tous les réglages dont tu parles avec les mires internes?
Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 05 Juin 2009, 17:49

Ah, j'oubliais,

Avant de fiare tout ça, je me rends compte de l'importance d'avoir un écran stable, fixe et bien plat...
J'ai le tissu (vieil écran en 2m40), que me conseillez vous pour le tendre : bois ou structure métallique? Le bois de brico est tout tordu et j'ai peur qu'il y ait des torsions de la surface...?

boris

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar RNO » 05 Juin 2009, 20:43

Tu peux tout faire avec les mires internes
mais c'est bien si tu as ta sources definitive sous la éain pour controler que les porchs de synchro ne restreignent pas la largeur de ton image, car une fois pose, generalement on ne le bouge plus ce TT
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 05 Juin 2009, 22:23

Ok, J'attendrai donc d'avoir le HDfury2 avant de l'allumer.
Comme je ne comprends pas de quoi vous parlez dans les différents messages : "porch", "synchro" etc... j'ai fait une petite recherche sur le ete et j'ai trouvé ce document qui reste simple et compréhensible à mon niveau :

www-lagis.univ-lille1.fr/~bonnet/image/video.pdf

Pour les porch, il explique que c'est une partie non visible du signal video (et on comprends bien avec le schéma). OK,
Il y a le front porch et le back porch.

La synchronisation c'est un truc qui permet de connaitre le début du signal et ça permet de synchroniser les lignes paires avec le signes impaires? c'est ça?
il y a la synchro ligne au début de chaque ligne (dure 12 micros, qui est la somme du front porch et back porch?)
et la synchro trame au début de chaque nouvelle demi-image.

Et puis il parle de " retour trame", un temps nécessaire au retour à l'état normal du tube cathodique, à cause duquel on perds 45 ligne sur les 625 du départ, c'est bien ça? ça a un lien avec la synchro trame?

Donc à partir de là je ne comprends pas pourquoi tu parles de largeur d'image puisque on perds des lignes (donc hauteur?)

Je croyais que le HDfury une fois branché, détectait automatiquement tous les paramètres afin d'afficher une image nickel :?:

Si j'essais de comprendre ce que tu as voulu dire voilà ce que j'imagine :

La source (le lecteur DVD) envois des porch de synchro trop lents? plus de 12 microsecondes ? ce qui provoquerait un décalage de l'image horizontal ???

Merci de m'éclairer RNO ;-)

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar KurtLil » 07 Juin 2009, 18:28

Si tu nous disais dans quel coin tu crêches, tu aurais peut-être près de chez toi quelqu'un qui pourrait t'aider

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 07 Juin 2009, 19:23

Salut à tous,

Je suis en corrèze près d'Ussel (à 89 km de Clermont Ferrand), pas très loin de brive la gaillarde, Limoges est dans les parages aussi..
C'est sûr que si un pro du réglage de BG808 pouvait venir chez moi pour me montrer, je ferais plein de photos et on pourra faire un CR d'install détaillé pour les gens comme moi qui débutent en tritube barco.
Mais je vous ai pas tout dit : j'ai également récupéré un barco data 701 il y a longtemps, avec des tubes un peu (bcp?) marqués + des tubes nickels (sauf qu'il faut changer le glycol).
Alors j'ai eu l'idée de me faire la main dessus.
Je viens juste de terminer les réglages après une bonne heure...
C'est pas très compliqué effectivement avec la mire interne (j'ai choisi la première : 15,2 KHz et 50 Hz PAL je crois...
Le 701 a été placé grosso modo (je sais c'est pas bien) en face de mon écran (pas tendu...) car je voulais "voir" rapidement ce qui se passait.
tout d'abord il y a comme un bruit permanent de truc qui grésille, c'est normal?
Au début les lignes étaient un peu dans tous les sens, mais j'ai fait tous les réglages, et ben l'électronique rattrape bien ce qui n'allait pas, c'est dingue. J'ai compris que c'était pas bien car ça abime l'électronique... et la qualité est moins bonne.
Mais voilà, j'ai eu l'impression que le centre du tube vert est flou... alors que les bords sont bien nets (on voit des points). Sur la mire rouhe, tout est bien net...?
Ensuite j'ai pas pu régler une zone dans les convergence, celle du milieu juste en dessous du centre, il m'a dit :
INSUCCES
Erreur I2C
Adr. E0H
que ce soit rouge sur vert ou bleu/vert
Pendant ce temps je remarquais que la mire était très grande et dépassait les bords du tube...? Ce n'est qu'à la fin qu'il m'aproposé un truc pour modifier la linéarité ou je sais plus quoi et puis l'option "recadrer" ou j'ai pu enlever les bords pour rester dans la surface du phosphore.
Mais bon ça me semble bizarre de régler le raster comme ça...? D'autant qu'avec les lentilles et la lumière dans la tronche on voit pas très bien où on est...
j'étais sur le bloc 3 et je n'ai pas trouvé comment changer de bloc? rien à voir avec les mires?
Quand je l'ai arrêté, le grésillement s'est transformé en mini feu d'artifice sonore, ça grésillait sec de partout. Qu'est-ce que c'est? electricité statique?

Je vais essayer de lui brancher mon PC portable maintenant que ma grille est blanche ;-)

N'hésitez pas si vous avez des conseils

merci

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 08 Juin 2009, 15:05

Bonjour à tous...

J'ai bien fait de préparer le projo hier car je viens de recevoir le HDfury2 (4 jours seulement depuis taiwan !)
Donc super impatient de brancher la bête avec le DVP9000S

Je me suis mis en YUV sur le HDfury et j'ai connecté les 3 bnc RGB sur le barco. Au début il n'y avait rien (pas de source dispo...) et puis je me suis rappellé qu'il y avait des numéros dans un des menus: j'ai essayé le 2, j'ai eu une image toute verte, puis le 3, le 4 etc, finalement le 6 était bien.
Donc il faut sélectionner le bon block? Je crois qu'il est réglé à 31,4 Kz et 50 hz.
Bref j'ai joué un peu sur la luminosité et le contraste car en semi obscurité, on ne voit rien sur les scènes sombres.
Pour un premier essai je suis surpris de la qualité et de la fluidité d'image... Rien à voir avec les TV LCD du commerce...
J'avais mis l'attaque des clones . Bon par contre niveau luminosité c'est pas aussi bon qu'une dalle LCD...
Sachant que mon vert bave dès que je pousse la luminosité au dessus de 80, que les convergences sont pas parfaites, que j'ai des brulures d'un des phosphore (le vert je crois) qui se voient à l'écran (ça fait des lignes roses), je trouve que ç'est déjà pas mal. ce 701 a 6400 heures.
J'ai essayé de modifier le spramètre du lecteur DVD, mais c'était mieux en 576p, en 1080i l'image était plus petite? en tout cas, décalée vers la G et j'avais des lignes vertes bizarres sur la Droite.
Même si je suis arrivé à avoir une image je crois qu'il n'est pas très bien réglé...

En tout cas sur mon BG808 ça devrait en jeter !

à bientot
Boris

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar ledoctt » 08 Juin 2009, 19:55

salut pour ton tt 808 s'il est bien installé tu dois en aucun cas avoir des valeurs par exemple sur le mode convergnece arrivant à 75% et plus sinon ca veut dire que tu l'as mal installé :wink:

il faut que tes images dans les tubes cathodiques soit centrées sur la dale....
que tu est fait la mécanique des tubes........... si tu as le manuel service installation tout est écrit dessus.......

Pour l'image qui bave, voir le réglage optique puis tu as un menu astigmatisme pour rendre nette les zones centre haut bas etc..........

Pour la colorimétrie le mode ou tu peux régler le gain et les cutt off ( niveau de noir)

enfin il y a du pain sur la planche pour un TT Tip TOP :wink:

l@urent

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 08 Juin 2009, 20:49

salut,

avant de brancher le HDfury sur le 701, j'ai refait tous les réglages depuis le début.
J'ai remis tout à 50% dans le menu? Je m'étais mis sur 31,2KHz et 50Hz, j'ai réussi à avoir une belle grille blanche.
Concernant le vert qui était flou, j'ai tourné un potar "vert" sur le côté et ça l'a rendu bien net...Donc ça devait venir de là?
Bref, belle netteté de grille même si en convergeant d'uncôté on dirait que ça déconverge de l'autre... ?
Par fois effectivement j'étais en butée sur les convergences (3 sur les 25)
Pour le raster, je ne vois rien quand il baisse la luminosité et le contraste. Dans la doc, ils disent de remonter la luminosoté progressivement mais comment fait-on car si on fait "exit" on sort du réglage???
Et le truc que je comprends toujours pas même après avoir lu la doc : Comment créé t-on les blocks, à quel moment?
Car une fois ma grille bien propre, j'ai mis la source et là, il m'a remis sur une autre taille de raster...?
C'est pas très clair dans la doc...

J'aimerai bien avoir compris comment ça marche et être au point avant de faire des ... sur le 808 :-(

Merci d'avance pour vos conseils,
Boris

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 09 Juin 2009, 12:45

Salut,

J'ai fait une photo des tubes de mon 808... J'ai failli faire une crise cardiaque quand j'ai vu leur état... Comment poster une image sur le forum?
(elle ne fait que 66 Ko).
ça vaut-il le coups de le mettre en route???

Avatar de l’utilisateur
paulusul
Messages : 33
Inscription : 04 Juin 2009, 19:37

Re: un nouveau BARCO Graphics 808 !

Messagepar paulusul » 09 Juin 2009, 19:13

re bonjour à tous...

J'ai démonté le 808 pour le souffler (car poussières). J'ai remarqué qu'un petit fil jaune avait été arraché, je ne vois pas bien comment ça a pu arriver mais bon... Il s'agit d'un fil qui fait parti d'un connecteur (3 fils jaunes au total) qui se branche sur le circuit dans lequel vient s'embrocher les pates du tubes. C'était sur le tube bleu. Je l'ai donc re-enfoncé dans le strap.
Je referme et j'allume la machine qui se met en standby, normal. Puis quand j'appuie sur le bouton, les ventilos se mettent à souffler mais pas d'image j'entends un petit bip ou un truc du genre (clac?) et au bout de 3 tentatives , il se remet en standby tout seul.
J'ouvre le capot, je refais pareil mais je regarde les leds, tout semble s'allumer, sauf que sous le capot, des petites leds rouges CMS se mettent à clignoter et finalement restent allumées :
Stdby
RCU
error
Processor Cycles
Je n'ai pas allumé la machine depuis 4 ans et elle fonctionnait très bien quand on me l'a vendue...
Quelqu'un peut me dire quoi vérifier?
Merci


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités