Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Seytan
Messages : 57
Inscription : 31 Août 2004, 08:02
Localisation : Bruxelles

Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Messagepar Seytan » 14 Août 2008, 09:18

Bonjour,

Voila ... j'aimerai bien mettre les mains dans mon TT pour le regler aux petits oignons mais voila ... on entend tellement d'histoire sur les risques d'electrocution qd on touche à un TT que ca m'a tjs refroidi.

Ce que j'aimerai savoir c'est :

- Apres combien de temps apres avoir debranché le TT il n'y a plus aucun risque a toucher quoi que ce soit ... 15 min ? 1h ?
- Qu'est ce qu'il ne faut surtout pas toucher pendant qu'un TT est en route, a quoi peut on tripoter sans risque pendant qu'il tourne.

Par exemple, j'ai repris ceci d'un post relatif au reglage d'un 701 :

Pierre-Marie a écrit :
Harve a écrit :Bonsoir,

Je suis reparti de zéro en vidant tous les blocks, convergence off, set to midposition.
Sans source vidéo connectée je suis allé dans le menu installation et suivi les différentes étapes.
Quand arrive la superposition des rectangles vert et rouge, j'ai un décalage du rouge d'environ la moitié de la hauteur du rectangle. Je fais donc marche arrière en jouant sur les vertical shifts du vert et surtout le rouge mais je trouve les valeurs excessives. N'y a t-il pas un vertical adjustment sur l'une des cartes électroniques comme le horizontal shift du vert et bleu ?

Non pas de reglage ,mais si vraiment tu veux vraiment bouger ton image tu peux le faire avec les bagues tournantes sur le canon du tube.


Pour les déformations des grilles rouge et bleue déformées je vais les rattraper avec les convergences mais je trouve bizarre que sans signal les grilles ne se superpose pas dès l'installation.

Ha ? moi je trouve ça normal tu regles ta geometrie sur le V les raster shift au mieux et la correction de geometrie et de convergence se font en mode convergence pour R et B.

Le raster vert "bruité": j'ai pris une photos mais c'est pas top. Les lignes semblent danser à contrario du rouge et bleu qui ne bougent pas d'un poil.

Peux tu echanger les amplis finaux ,prendre celui du R ou B et le mettre sur le V et voir si le probleme suit l'ampli?


Je n'ai pas ton manuel d'instal mais as tu sur cette version deux menus de reglages de convergence un grossier general et un normal 21 zones ?

Image


Pour par exemple retirer les amplis ... il faut attendre longtemps ? On peut le faire juste apres avoir eteint le TT sans risque d'abimer le TT evidemment.

Merci

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Messagepar Pierre-Marie » 14 Août 2008, 09:45

Bonjour

IL faut etre toujours vigilant bien et débrancher l'appareil du secteur , tu peux intervenir qqs minutes après disons 5 mn pour etre tranquille ,perso j'y vais aussitot mais il y a qqs pièges car une fois que tu as goûté à la Ht tu ne te fais pas avoir deux fois ! :-)

Pourquoi démonter les amplis finaux ?

PM

Seytan
Messages : 57
Inscription : 31 Août 2004, 08:02
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Messagepar Seytan » 14 Août 2008, 09:57

Pierre-Marie a écrit :perso j'y vais aussitot mais il y a qqs pièges car une fois que tu as goûté à la Ht tu ne te fais pas avoir deux fois ! :-)

PM


Justement c'est pour ca que j'ouvre le post ... quels sont ces pieges ?

Pierre-Marie a écrit :Pourquoi démonter les amplis finaux ?

PM


Euh ... c'est toi qui propose cette solution a l'utilisateur ... pas moi :)
C'est un exemple ... si je devais faire ca, quelles seraient les precautions a prendre ?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Messagepar Pierre-Marie » 14 Août 2008, 10:52

Le piège c'est de laisser un appareil sous tension et bricoler dedans sans rien y connaître :-)

Pour chaque intervention correspond un mode opératoire précis ,il est difficile de répondre à ta question sans savoir quelle partie de ton projecteur doit etre touchée.

Je n'ai pas relu le post au sujet du probleme rencontré par Havre .

Pierrot

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: Qu'est ce qui est dangereux dans un TT ?

Messagepar hathor007 » 04 Nov 2009, 19:44

attention aux condos d'alimentation
ca fait tres mal !!!


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités