Changer le glycol facilement!

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Alois54
Messages : 32
Inscription : 09 Avr 2008, 21:38
Localisation : Près de baccarat (54)
Contact :

Changer le glycol facilement!

Messagepar Alois54 » 16 Avr 2008, 21:38

Bonjour à tous!
J'ai changé hier le glycol de mes tubes rouge et vert d'une façon différente de toutes celles vues sur le net.
En effet la plupart des méthodes proposent soit de décoller la vitre, soit de détuber (ou de retourner le TT) pour vider le glycol.
Ma technique permet de vidanger, nettoyer et re-remplir le glycol sans détuber ni bouger le TT (à conditions d'avoir des tubes avec des vis de vidange accessibles facilement comme sur le 1031) et sans faire tomber une seul goutte!

Matériel nécessaire:
Une seringue de 20ml (c'est la bonne taille, on fait un tube en 3x)

Deux pipettes de WD40 ou autres produits (vous savez les petits tubes rouges qui permettent d'envoyer avec précision du produit)
ou une pipette et une deuxième seringue avec aiguille (vous allez comprendre pourquoi)

Une chute de câble informatique
De l'ANTIKAL (et pas autre chose...)
De l'eau déminéralisée

De l'éthylène glycol ou du propylène glycol (plus facile à trouver en pharmacie) moins de 75ml par tube sur des SD130...
ou un filtre à café

De la glycérine (facultatif)
Un truc pointu pour percer le silicone sous les vis de vidange (un aiguille ou un truc du genre)
Un peu de colle
De la patience

Un mot sur l'ANTIKAL: c'est le meilleur produit que l'on puisse trouver pour faire ça, j'en ai essayé plein d'autre et celui-là est de loin le meilleur pour les raisons suivantes:
-il dissout instantanément tout les cristaux de glycol
-il ne laisse pas de traces
-il n'attaque pas les joints
-il ne mousse presque pas
-il se rince très facilement
-il est antistatique (les bulles ne collent pas au vitres)
Bref c'est le top...

Préparation:
Commencer par faire le mélange glycol+glycérine
environ 10-15% de glycérine dans l'éthylène ou 20-25% dans le propylène.
Mélanger dans un récipient fermé, et secouer comme un dingue pendant longtemps (sa se mélange pas facilement)
Laisser reposer le mélange le temps que les bulles remontent à la surface (pendant ce temps là passer à la suite)
Personnellement je n'ai mis que du propylène glycol pur dans mon tube, le résultat est magnifique, la glycérine est là pour modifier l'indice de réfraction du liquide ce qui n'est important que sur les tubes LC... (c'est mon avis)

Prendre la seringue et vérifier que la pipette rentre dedans en forçant un peu (pour ne pas avoir de fuites, attention ne pas coller sinon vous aller galérer pour remplir la seringue)
Prendre une chute de câble informatique, personnellement j'ai pris du câble réseau, dénuder le câble pour avoir accès à un fil et le sortir du câble, couper le fil à la hauteur du tube +2 ou 3 cm.
Retirer l'âme du fil pour qu'il ne vous reste plus que la gaine (c'est assez dur), cela vous donne un tube d'un diamètre inférieur au millimètre.
Rentrer la gaine vide dans la pipette avec un peu de colle pour l'étanchéité, et laisser sécher.
Voilà à quoi cela doit ressembler:
Image

Si vous n'avez pas une deuxième seringue avec aiguille, prendre la deuxième pipette et tailler une extrémité en pointe pour pouvoir rentrer dans le trou de la vis de purge.

Bien vous êtes maintenant prêts
Dévisser les deux vis de purges du tube et retirer les joints s’ils ne sont pas venus avec les vis (faites gaffes de pas paumer tout ça!)
Percer le silicone sous les vis de purges, bien agrandir le trou au maximum pour que le petit tuyau puisse passer.
Rentrer le petit tuyau dans le tube et aspirer le glycol (c'est très long, le glycol étant peu fluide et le diamètre du tuyau très petit, il faut beaucoup de temps)
On peut utiliser un objet pour bloquer la seringue en dépression comme sur la photo ci-dessous
Image
Ne pas hésiter à faire bouger un peu le tuyau pour aspirer tous le glycol dans le bas du tube.

Une fois le tube vide, on peut bien voir tout le glycol cristallisé à nettoyé.
A l'aide de la pipette taillé en pointe ou d'une seringue à aiguille remplir à rabord le tube d'ANTIKAL pur.
Voici mon tube en vert en plein remplissage d'ANTIKAL
Image

Laisser agir 5 min, puis aspirer avec la seringue munie du petit tuyau tout l'antikal.

Remplir à rabord de la même façon le tube d'eau déminéralisée
Voila ce que ca donne:
Image

Vider l'eau déminéralisée (toujours avec le petit tuyau)
(Vous pouvez faire un deuxième rinçage, j'ai essayé sur mon tube rouge et j'ai pas vu de différence avec le vert où j'ai rincé une seule fois)

Remplir le tube de votre mélange de glycol neuf ou l'ancien glycol passé par un filtre à café.

Revisser les vis de purges avec leurs joints.

TADA
Image

Souriez car vous venez de changer le glycol de vos tubes sans bouger le TT, sans détuber, et sans faire tomber une seule goutte de glycol!
Dernière édition par Alois54 le 17 Avr 2008, 19:03, édité 2 fois.
Sony VPH 1031QM
Sanyo PLV-Z3
Cherche chassis lentilles 1031!!

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar JBS » 17 Avr 2008, 14:38

bonjour
pour info sur les BARCO 600/650/700/701 (tubes physiquement indentiques) les deux vis de vidange sont en dessous et non au dessus comme sur votre Sony donc le démontage des tubes est obligatoire.
JBS

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Patrick » 17 Avr 2008, 14:47

Bonjour,
j'ai changé le glycol de plusieurs TT et à chaque fois j'ai enlevé la vitre, c'est simple efficace et rapide. Faire joujou avec des produits chimiques au-dessus de l'électronique n'est guère recommandé.
Je me suis aperçu d'ailleurs que le verre employé était d'une qualité déplorable, on voit les stries de coulage du verre à l'oeil nu et ce quelque soit la marque du tube.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Alois54
Messages : 32
Inscription : 09 Avr 2008, 21:38
Localisation : Près de baccarat (54)
Contact :

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Alois54 » 17 Avr 2008, 15:21

Patrick a écrit :Bonjour,
j'ai changé le glycol de plusieurs TT et à chaque fois j'ai enlevé la vitre, c'est simple efficace et rapide. Faire joujou avec des produits chimiques au-dessus de l'électronique n'est guère recommandé.

On doit pas avoir la même notion de "simple et rapide", avec ta méthode tu dois accéder au tubes, détuber, décoller les vitres, enlever tout le silicone qui est resté collé, recoller les vitres correctement, retuber...
Moi j'ai juste ouvert le projo et dévissé les vis de purges :lol:

Pour info j'ai tout fait dans ma chambre, et pas une seule goutte de quelque produit que ce soit n'est tombé qqpart. Alors que toi, je ne pense pas que tu as fais ça tranquillement sur un tapis...

Bon c'est sur faut que les vis de purges soient accéssibles comme sur le 1031...
Sony VPH 1031QM
Sanyo PLV-Z3
Cherche chassis lentilles 1031!!

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Patrick » 17 Avr 2008, 16:07

Alois54 a écrit :...
Bon c'est sur faut que les vis de purges soient accéssibles comme sur le 1031...

Hé oui, tout est là.
Sinon retirer la vitre c'est quelques secondes avec un cutter, pareil pour enlever le cordon de silicone et nettoyer la vitre avec une lame de rasoir et le tube avec une solution genre Klar ou autre.
Le plus long est de laisser sécher le silicone avant de remonter le tube.
Moi aussi j'utilisais la méthode de la seringue avant, j'ai laissé tomber, trop chiant.
D'autre part inutile d'essayer de mettre de la glycérine dans ces tubes ça ne rentre pas ou alors il faut modifier un des deux trous de purge pour l'agrandir, le produit à une viscosité beaucoup trop élevée.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Alois54
Messages : 32
Inscription : 09 Avr 2008, 21:38
Localisation : Près de baccarat (54)
Contact :

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Alois54 » 17 Avr 2008, 16:25

Moi ce qui me posait problème c'était surtout de détuber, en fait c'est une technique surtout adressé aux débutants en tritubes, ca tombe bien beaucoup de débutants en TT commencent par un 1031 :D (comme moi :wink: )
Sony VPH 1031QM
Sanyo PLV-Z3
Cherche chassis lentilles 1031!!

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Crazy_Solo » 17 Avr 2008, 16:59

sacré boulot :D

et dire que je suis bon pour le faire sur le tube bleu de mon 1040Qm :cry:

Par contre une question, il n'y a pas d'incidence à remettre une solution glycol+glycérine sans colorant ? (on voit au début que c'est rouge pour le rouge, etc...)

merci :wink:
Associate Manager of EDV

Alois54
Messages : 32
Inscription : 09 Avr 2008, 21:38
Localisation : Près de baccarat (54)
Contact :

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Alois54 » 17 Avr 2008, 18:58

Crazy_Solo a écrit :Par contre une question, il n'y a pas d'incidence à remettre une solution glycol+glycérine sans colorant ? (on voit au début que c'est rouge pour le rouge, etc...)

merci :wink:

Certains disent que le colorant n'est là que pour différencier les tubes, d'autres disent que c'est pour filtrer la couleur (si par exemple les phosphores émmettent sur une étendue assez large, le colorant serait là pour ne laisser passer qu'une longueure d'onde relativement précise).
Dans tous les cas, comme on ne connait pas le colorant d'origine et qu'on ne peut pas se fier à la teinte actuel pour le reproduire car elle se dégrade au cour du temps, je pense qu'il est plus sage de ne pas teinter le nouveau glycol.

En tous cas sur le mien, après plusieurs heures de tests et d'utilisation, aucun problème au niveau de la colorimétrie.
Sony VPH 1031QM
Sanyo PLV-Z3
Cherche chassis lentilles 1031!!

gamby
Messages : 58
Inscription : 08 Sep 2007, 18:13
Localisation : Ile de france

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar gamby » 09 Mai 2008, 11:26

Pas con le coup de la gaine de cable vidée.
ça faisait un moment que je cherchais la bonne idée...

Ca mérite un UP un post comme ça

Alois54
Messages : 32
Inscription : 09 Avr 2008, 21:38
Localisation : Près de baccarat (54)
Contact :

Re: Changer le glycol facilement!

Messagepar Alois54 » 03 Août 2008, 14:30

Alois54 a écrit :
Crazy_Solo a écrit :Par contre une question, il n'y a pas d'incidence à remettre une solution glycol+glycérine sans colorant ? (on voit au début que c'est rouge pour le rouge, etc...)

merci :wink:

Certains disent que le colorant n'est là que pour différencier les tubes, d'autres disent que c'est pour filtrer la couleur (si par exemple les phosphores émmettent sur une étendue assez large, le colorant serait là pour ne laisser passer qu'une longueure d'onde relativement précise).
Dans tous les cas, comme on ne connait pas le colorant d'origine et qu'on ne peut pas se fier à la teinte actuel pour le reproduire car elle se dégrade au cour du temps, je pense qu'il est plus sage de ne pas teinter le nouveau glycol.

En tous cas sur le mien, après plusieurs heures de tests et d'utilisation, aucun problème au niveau de la colorimétrie.


En fait j'ai regardé cette histoire de plus près pour voir si les tubes émettaient une légère proportion d'une autre couleur à l'aide de filtres rouge et cyan.
Il s'avère qu'effectivement la colorimétrie des luminophores des SD-187 est loin d'être parfaite et notamment le vert (déjà qu'il était le seul à avoir de la rémanence, il est chiant ce vert :lol: )
Il faut savoir que le vert émet autant de rouge que le tube rouge! Le tube rouge est lui plutôt "orange", le tube bleu parcontre est presque parfait et n'émet qu'une très faible proportion de rouge (le bleu est donc très très légèrement violet...)

Voici les photos:
filtre cyan
Image

filtre rouge
Image

PS : mon rouge et mon vert ont le glycol coloré d’origine, le bleu lui est en glycol incolore…
Sony VPH 1031QM
Sanyo PLV-Z3
Cherche chassis lentilles 1031!!


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités