MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Projecteurs CRT - 2D et 3D

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JohnHWman
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 12 Juin 2012, 15:06

contemplationaveugle a écrit :Comme je m'en doutai j'ai pu booster le contrast ON/OFF grâce au lumagen.
Quel paramètre(s) as-tu utilisé Cédric ?
John
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 13 Juin 2012, 22:32

Salut John, j'ai calibré mon G90 de façon à avoir le noir le plus intense à 0 IRE.
Sur le G90 la lumière est à 29 et le contraste à 94.
je règle le gamma factor du lumagen à 1.2 afin d'obtenir un gamma à 2.5 (évidemment je touche également au gamma par couleur du G90 ainsi que ses gains et ses bias).
j'affine avec le réglage par point (12 points) pour avoir un gamma linéaire et surtout déboucher les noirs dans les bas IRE.
L'amplitude des réglages du G90, de la carte moome additionnés à l'amplitude des réglages du scaler me permet d'obtenir ces résultats.
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar vador » 14 Juin 2012, 19:09

Bonjour à tous, quelle est la formule pour calculer le pixel clock s'il vous plait?
Merci

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 15 Juin 2012, 22:09

nombres de point par lignes (visible+retour ligne) x nombre de lignes ( visible + retour trame ) x la fréquence image.

par exmple 1920x1080x50. ( j'ai compter que les pixel visibles ) en fait il y a : 1920 pixel visible + 400 pixels de retours lignes ( c'est les fameux réglages de porches obtenus avec les scaler et certaines carte graphiques )

pour le format 1080p60 standart par exemple: il y a 2200x1125x60=144MHz soit une bande passante de 144/2= 72Mhz

en effet si on modifi les porches sans toucher à la résolution et à la fréquence image ça modifi la bande passante.

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JohnHWman
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 18 Juin 2012, 13:52

D'où l'intérêt de pouvoir réduire les valeurs des porches pour diminuer l'horloge pixel sur les Tritubes :
- meilleur piqué d'image
- et moins de scintillement de l'image (à 48Hz par exemple)

John
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar vador » 18 Juin 2012, 19:12

Bonjour, dans ce cas pour les 135Mhz bande passante maxi d'un 1209s il me semble? quelle serai la reso maxi la mieux adaptée?
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 18 Juin 2012, 20:33

JohnHWman a écrit :D'où l'intérêt de pouvoir réduire les valeurs des porches pour diminuer l'horloge pixel sur les Tritubes :
- meilleur piqué d'image
- et moins de scintillement de l'image (à 48Hz par exemple)

John


C'est vrai, il vaut mieu avoir les porches de retours trame trés court à 48Hz, cepandant pour la 3D active il faut un retours trame trés long ( pour que le phosphore ait les temps de perdre sa remanence avant que l'image de l'oeil suivant soit envoyé )

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 19 Juin 2012, 12:06

en effet, en 3D sur un tritube il est preferable d'utiliser du 720p 96hz ou du 1080i 96Hz. Le 1080p à 96Hz floute en netteté horizontal à cause de la bande passante vidéo.

96Hz c'est encore bas, je suis d'accort, ( en faite ç'est du 48 par oeil, et vu que ça obture plus "sec" que la rémanance du tube, l'effet de "clinotement" se fera plus sentir quant 2D à 48Hz )

Si on monte les Hz en 3D il y a le problême de l'image trouble ( bon en même temps même au cinéma avec du passif il en a un peut )

j'avoue aussi que plus la fréquence ligne augmente ça modifie la finesse du spot: de 15KHz à 70Khz ( pour mon modèle ) le spot devient trés fin, mais passé un seuil , le contour du spot comment à baver.

pour la lumiosité, j'ai souvant costaté l'inversse: plus on monte la fréquence de rafraichissement, plus l'image est lumineuse: Par exemple le 1080p est plus lumineux que le 1080i car en effet il y a plus de ligne par trame en progressif.
Le 1080p 72Hz est plus lumineux que le 1080p48 mais c'est peut être que le phosphore est moin le temps de s'éteindre qui fait qu'on a un rapport cycles ( lumiére/Noir ) favorisant la lumiére.

Pour le réglage "lumière" (OFFSET) je le regle de façon à appercevoir toutes mes echelles de gris SANS éclairer le NOIR, puis j'ajuste mon "Contrast" (GAIN) de façon à être à la limite du d'éfocusage en prenant comme mire la mire de point blanc sur font NOIR et aussi de sort que le LIMITEUR du tritube ne "compresse" pas trop sur les fénetres à 100Ire.

Quant au gamma, je le régle avec ma carte graphique.

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 19 Juin 2012, 13:02

j'attends qu'on me prete des lunettes 3D pour tester le 720p144 Hz.
En septembre ou octobre je monte le tube vert à phosphore rapide pour voir ce que cela donne.

Cordialement
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 19 Juin 2012, 13:07

Pour le calcul de mon pixel clock ça donne en 96 Hz (pour la 2D) :
1920x817x96x1.255 = environ 189 MHz soit environ 95 MHz de bande passante vidéo.
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar robin36mac » 19 Juin 2012, 13:19

96Hz c'est encore bas, je suis d'accort, ( en faite ç'est du 48 par oeil, et vu que ça obture plus "sec" que la rémanance du tube, l'effet de "clinotement" se fera plus sentir quant 2D à 48Hz )


Et bien là-dessus je ne suis pas d'accord.
Peut-être que d'autres ont ou auront une perception différente, mais en ce qui me concerne je crains beaucoup plus le 48Hz avec l'effet de scintillement prononcé, que lorsque c'est alterné, je le remarque beaucoup moins en 96Hz 3D et ça me gêne bien moins !

Robin

Edit : J'ai écris le contraire de ce que je voulais dire...
Dernière édition par robin36mac le 19 Juin 2012, 14:24, édité 1 fois.

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 19 Juin 2012, 14:18

Pour avoir utilisé les deux modes : 1080p48 en 2D et 720p96 en 3D (alterné 2x48Hz) sur le G90, le scintillement est plus perceptible sur les images claires en 2D qu'en 3D et ce :
- Malgré des porches minimaux en 1080p48 2D
- Malgré les porches de 450 lignes ajoutés sur le mode 3D pour permettre au phosphore du tube vert (standard LUG) de décroitre en luminance (et éviter trop de "ghosting" L/R en 3D)).

John
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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar thxrd » 19 Juin 2012, 15:54

la sensation de "scintillement " ( test à faire sur une mire à 100 % de blanc ) est évidemment d'autant plus forte que le refresh est plus faible .... (et 48 est en dessous de la limite "basse" en théorie " reconnue ( qui se situe à 50 fs mini )
(cest bien ce qui fait qu'en 35 mm ça scintille .. on est en 24 double obturation )
à partir de 60 hz ça devient correct et 72 est retenu comme bon ...
évidemment plus on monte mieux c'est ... les machines de cinéma et les tri DLP pro travaillent en 96 sur le 24 en 100 sur le 50 et 120 sur le 60 ...
évidemment Johnn à totalement raison sur ce point


en 3 D il n'y a pas bien moyen de faire moins que 96 !!!! faire du 2x24 serait insupportable
pour un TT comme je l'ai expliqué à Chris la 3D est un peu "illusoire" car on arrive aux limites de ce que peut faire la techo ...
d'autant que 96 est une solution pas tres "qualitative " ... le cinéma ne retient que le tripple flash ( 144 hz ) ou 2 images simultanée avec 2 projos ... ( d'ou le fait que les sony 4K cinéma usent d'une optique double et partage la matrice pour faire 2 image simutanée ..les SXRD et Dila ne pouvant atteindre le 144 hz ...le refresh est tro lent ..)
la différence entre le 96 et le 144 en 3 D est énorme et du 144 hz correspond en "fluidité " à ce que fait une solution double projos ( le prix en moins ) et sans les défaut de ghosting d'angle de vision lié à la polarisation ... ( la 3D "shutter" ne genère aucun ghosting quand les timings de transimission /et de black et de phase sont bien calibré ..
c'est meme la seule techno qui n'en genere aucun dans l'absolu ) (enfin si bien réglé )
évidemment avec un TT ces points sont "délicats" et meme un peu insoluble ....(quand à la luminace finale on n'en parle pas !!!)

tres peu de projos font du 144 ( a ma conaissance seul le SIM lumis .. en "grand public" /et les Christie et certains DPI et évidemment les machines cinéma DCI (tous triDLP )
mais bon faire du 1920x1080X 144 fs ( car en 3D 98% des BD sont en 1,77 ) c'est pas réellement possible ( pour avoir essayé ) pour un TT
on peut toujours y arriver .en modifiant tout dans le TT .mais à la fin il reste au mieux 70 lumens "vu" apres soustraction de la perte due aux lunettes (sans compter que à ces fréquences "tenir" la géométrie/ l'astigmatie et le focus sur toute la surface du tuble .... ça sera pas réellement possible )
je zappe au passage le fait que pour que la T° et le gamut soit cohérent en 3D le gamut d'un CRT ne pourra convenir ( il faudrai qu'il soit beaucoup plus large ) car les lunettes modifie énormément le spectre ' 1000 ° environ ... )
avec des tubes des années 60 en gamut "NTSC " ce serait possible ..mais par contre leur rémanence les rendrait inutilisables pour cette appli ...

et ça va se compliquer car l'arrivée dans le cinéma du HFR ( tournage en 48 et 60 ) va entrainer le passage en 192 fs pour les sources 48 et 240 pour les sources 60
on peut noter que les triDLP dit de "série 2 " (sortie en mi 2011 ) et ayant les firmares 2,21 ou au dessus sont déja capable de faire ces refresh .... ( je peut le confirmer j'en ait 2 ) ceci uniquement dans les machines cinéma ou pros ..
évidemment une image tounée en 48P ou en 60P et afficher en 192/240 .... ça commence à ressembler à du mouvement "réel" et enfin "fluide" ...et sans accades sur les traveling 'sans aucun rapport avec l'horreur générée par les "motions flow " ou procédés d'interpolations similaires .. (d'aileurs formellement interdit en cinéma pro ) qui sont moins bon que de ne rien faire
c'est "fluide" des le tournage .... et avec un refresch à 240 fs c'est d'une stabilté absolue et avec scintillement 0 ....
de mon humble avis beaucoup plus utile et important que de faire du marketing avec le 4K et des matrices 4K miniatures qui ne passent déja pas correctement les mires 2K !!!!

cordialement
thxrd

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 19 Juin 2012, 17:08

robin36mac a écrit :
96Hz c'est encore bas, je suis d'accort, ( en faite ç'est du 48 par oeil, et vu que ça obture plus "sec" que la rémanance du tube, l'effet de "clinotement" se fera plus sentir quant 2D à 48Hz )


Et bien là-dessus je ne suis pas d'accord.
Peut-être que d'autres ont ou auront une perception différente, mais en ce qui me concerne je crains beaucoup plus le 48Hz avec l'effet de scintillement prononcé, que lorsque c'est alterné, je le remarque beaucoup moins en 96Hz 3D et ça me gêne bien moins !

Robin

Edit : J'ai écris le contraire de ce que je voulais dire...


merci de ce precieux retour d'experience ( en fait c'est ce seul point que je n'est pas rééllement testé vu que je n'est pas de 3D active avec mes tritubes, j'ai donc "hypotésé" et comme quoi la théorie et la pratique ne s'accord pas tout à fait...)

Donc, je me rectifie, le 1080 à 48Hz clinote plus que le 96Hz en 3D

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Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 19 Juin 2012, 18:00

thxrd a écrit :... d'autant que 96 est une solution pas tres "qualitative " ... le cinéma ne retient que le tripple flash ( 144 hz ) ou 2 images simultanée avec 2 projos ... ( d'ou le fait que les sony 4K cinéma usent d'une optique double et partage la matrice pour faire 2 image simutanée ..les SXRD et Dila ne pouvant atteindre le 144 hz ...le refresh est tro lent ..)
Je confirme Roland,
Pour utiliser le SXRD Sony VPL-VW95ES, le "refresh" des panneaux en 3D est de 96 Hz maximum (se voit très bien sur le signal de synchronisation 3D en sortie de la prise RJ45 pour l'émetteur IR externe de synchro. lunettes).
thxrd a écrit :( car en 3D 98% des BD sont en 1,77 )
Perso, pour avoir une cinquantaine de BD-3D, y'en a quand même pas mal qui sont au format 2.35:1... ce format est vraiment pas adapté à la 3D à mon avis : seul le 1,78:1 l'est.
sinon, je te rejoint sur le fait qu'il faut absolument tourner les films 3D cinéma en 48Hz plutôt que 24Hz : dans les images en mouvement, le profondeur 3D est complètement cassée par le 24Hz :?
John
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