Le lexique des termes techniques des TTs [MAJ 26/04/2004]

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Le lexique des termes techniques des TTs [MAJ 26/04/2004]

Messagepar ledoctt » 22 Avr 2004, 17:54

Abaque: Terme correspondant aux caractéristiques techniques d’un constructeur de TT pour le positionnement et la distance TT/Ecran.

ABL ou AKB: Automatic Black Level. Ceci assure la stabilité des couleurs à long terme. Ce circuit très performant contrôle la reproduction parfaite des coloris et la corrige le cas échéant. Pour cela, on vient mesurer les courants de fuite de chaque tube en envoyant un signal ultra noir. Le résultat de la mesure est envoyé à un circuit intégré spécialisé qui apporte éventuellement une action corrective sur le signal
(mesure effectuée toutes les trames soit 50 fois par seconde).

ANSI: Norme ANSI, nouvelle norme de mesure des Lumens. On projette une image blanche sur la totalité de l'écran. On répartit l'écran en 9 zones (voir figure) et on mesure la luminosité en lux au centre de chaque zone. Les Lumens = la moyenne des 9 mesures multipliée par la surface de l'écran.

Image

La norme ANSI s'est également interessée à la mesure de contraste. Elle préconise d'utiliser l'échiquier ci-après et de faire le rapport de la moyenne des mesures en lux des surfaces blanches et des surfaces noires.

Image

Autolock: Se dit d’un système qui est capable de se verrouiller automatiquement sur une fréquence quelconque provenant du signal injecté.

Bagues d’astigmatisme: Elle sont composées d’aimants. Elles agissent sur la concentration du spot de telle sorte qu’il soit le plus cylindrique possible une fois que le positionnement des aimants a été bien réglé.

BCL: Beam Current Limiting. C’est un circuit qui permet de limiter le courant de faisceau de chaque tube lors d’un sur-débit éventuel. Pour cela, on mesure le courant de chaque tube et si la somme des 3 courants dépasse un seuil bien défini par le constructeur du TT, le contraste est réduit et au besoin la lumière.

Bella: Nom donné par Barco sur le circuit intégré concu par leurs soins. Ces circuits sont des potentiomètres numériques que l’ont retrouve en grand nombre sur la platine de convergence ou chaque Bella correspond à une zone bien définie de l’image.

Blanking: Ce sont des "caches noirs" qui viennent masquer l’image aux 4 coins (haut bas gauche droite). Ils sont réglables. Particulièrement intéressant pour masquer les lignes tests d’un signal vidéo classique hertzien (on retrouve dans ces lignes tests les informations pour le Télétexte, Codage Antiope etc…).

Bobine de déviation: Aussi appelée Déflecteur, elle permet le déplacement du spot en vertical et horizontal sur la dalle du tube. Cette bobine est placée sur le col du tube.

Bow: Courbure.

Coil: Bobine.

Controller: C’est le chef d’orchestre du TT numérique. Il gère toutes les cartes et IR, plus mise en mémoire de tous les blocs de réglages, etc…

Confort visuel: C'est la distance pour une vision optimale sans que cela provoque une fatigue visuelle.
o Pour un écran au format 4/3, elle est de 7 fois la hauteur d'écran.
o Pour un écran au format 16/9, elle est de 3 fois la hauteur d'écran.

Convergence: Terme utilisé pour superposer ou aligner 2 couleurs.

CTI: Color Transcient Improvement. Circuit qui assure une reproduction parfaite des couleurs. Le mouvement n’est plus synonyme de contours multicolores et d’images fantômes. Tout devient net et tranché.

Décibel: Unité de mesure du niveau sonore. Il faut savoir que lorsqu’on augmente de 3db, on multiplie par 2 le niveau sonore.

Eclateur: Spark écart ou Tube Surge Protect. Ce sont des composants qui servent a protéger une ligne ou un dispositif en cas de surcharge électrique éventuelle. On les retrouve présents sur les G2, G3, etc… Ce sont des composants calibrés qui ont un seuil de déclenchement bien défini.

EHTHD: EHT Hold Down.

Effet "ballon de rugby": Terme employé pour la déformation de l’image causée par l’optique. On aperçoit sur une mire quadrillée une déformation des lignes de telle sorte qu’elles forment un ballon.

Fan: Ventilateur.

Fast/Slow: Il s'agit d'une correction audiovisuelle (AV). Fast pour la vidéo et Slow pour une source informatique.

FBHV: FeedBack High Voltage. C'est une tension de retour de la Haute Tension qui permet un contrôle et une régulation (asservissement) de la THT.

Focaliser: Rentre nette une image :
o Soit par un réglage mécanique.
o Soit par un réglage électrique (Focus, G3).

Focus ES et EM: Focus Electrostatique et Focus Electromagnétique. Se reporter au fonctionnement du tube.

Gamma: Il faut savoir qu'un tube cathodique n'a pas de réponse linéaire, sa réponse lumineuse en fonction du voltage décrit une courbe exponentielle. La conséquence facheuse de cette situation est que dans les tons sombres, on ne dispose pas d'autant de nuances qu'on pourrait le vouloir. Pour cela, certains TTs sont equipés de modules électroniques qui permettent de rattraper le défaut. On a la relation Lumièere = voltage exp g et g (l'exposant) est le gamma. S'il est égal à 1, on se rapproche d'une ligne droite et donc d'une réponse linéaire. Ce réglage est aussi souvent disponibles sur la source (lecteur DVD, PCHC, etc...).

H Linearity: Linéarité horizontale de l’image.

HTHD: Tension de déflexion.

H Size: Amplitude horizontale de l’image (largeur).

Interface: Petit boitier entre le PC et le TT permettant de booster les signaux RGB et mettre en forme la synchro (par ex., BarcoMagik).

Iris: Système utilisant une caméra et qui permet de réaliser automatiquement les convergences d’une image (attention il faut au préalable que la géométrie de l’image projetée soit parfaite avant de lancer une auto convergence).

Jitter: Tremblement horizontal de l'image.

Kx6a: Cable vidéo coaxial blindé professionnel.

LC: Liquid Coupled ou Liquid Cooling. Produit se trouvant entre le tube et l’optique qui permet de refroidir et qui sert de couplage optique (composé de Propylène Glycol et Glycérine). Cela permet de faire disparaître le halo autour des scènes claires sur une image sombre.

Lens Corrected: Ce sont des lentilles qui ont reçu un traitement sur la surface de l’optique permettant un meilleur rendu de l’image en colorimétrie (ex.: HD6 MLC).

Lentille de Fresnel: C'est une lentille qui se présente comme un panneau en plastique rainuré et qui permet d'accroître le contraste lors d'une utilisation du TT en rétroprojection en lumièere ambiante. Il y a plusieurs types de lentille (ex.: black stripe, wide angle, acrylite, etc...).

Lido ou Limo: Terme employé par Barco pour indiquer que leur TT est équipé d’un Line Doubler ou Tripleur de Lignes.

Link: Relier, lien.

Lumens: Quantité de lumière émise. On pourrait penser que la lumière émise par le tube dépend uniquement de l’excitation des phosphores et qu’il suffirait d’exciter tous les phosphores au maximum pour connaître la luminosité maximale que l’on peut obtenir avec un tube. En réalité, la quantité de lumière émise n’est pas directement proportionnelle à la surface émettrice. C’est pourquoi on distingue les mesures suivantes:
o Luminosité à 10% de blanc: On projette un carré blanc (1 volt crête à crête, contraste maximale et luminosité à 50%) égal à 10% de la surface de l’écran. La luminosité résultante est mesurée au centre de l’écran à l’aide d’un luxmètre. Les luxes sont multipliés par 10 pour donner les lumens (luxe = lumen/m²).
o Luminosité à 20% de blanc: Idem mais on projette un carré blanc égal à 20% de la surface de l’écran et on mesure.
o Luminosité à 100% de blanc: On projette une image blanche sur la totalité de l’écran et on mesure.
Il est donc important de quelle manière la luminosité a été mesurée pour pouvoir comparer les projecteurs tritubes. Barco utilise la luminosité à 10% de blanc.

Mire: Image permettant d’ajuster précisément un TT. Elle se présente sous plusieurs formes:
o Mire de quadrillage: Réglage géométrie.
o Mire de barre: Réglage colorimétrie (échelle de gris).
o Mire de points: Réglage astigmatisme.

Modulation de contraste: Circuit permettant d’uniformiser le contraste d’une image afin de diminuer l’effet Hot Spot car l’image est toujours plus lumineuse au centre et moins sur les cotés (circuit surtout utilisé pour les murs d’image).

MTBF: Most Time Before Failure. Certains constructeurs professionnels annoncent la durée de vie de leur matériel vendu.

Optique: Lentilles grossissantes placées devant chaque tube. A cela on retrouve plusieurs qualités :
o Lentilles composées de plastique (ex.: Delta II D, Tac 3…). Donne moins de résolution mais laisse passer énormément de lumière. 5 paires de lignes par millimètre.
o Lentilles hybrides composées de verre et de plastique (ex.: HD145, HD6 ML ou MLC…). Donne plus de résolution mais laisse passer moins de lumière. 10 paires de lignes par millimètre.
o Lentilles verres composées de verre (poids de 7kg par optique, ex.: Noritar HDx14, x22…). Ce sont des optiques taillées, qui peuvent faire uniquement une dimension d’image bien définie (+ ou – 10%). Donne plus de définition et de finesse d’image, un meilleur contraste mais laisse passer moins de lumière (environ 30%).

Orbiting: Circuit permettant de déplacer circulairement l’image dans le tube lors de la projection d’image fixe évitant ainsi de brûler le phosphore. C’est une technique utilisée pour contrer les logos des chaînes de télévision.

Port comm.: Port de communication permettant de relier 2 appareils entre eux (chez Barco, ce port est exclusivement réservé à l'appareillage Barco).

Quadrupler ou Tripler THT: Dispositif permettant de faire augmenter une tension par le biais de diodes et condensateurs mis en cascade (multiplicateur de tension).

Remote Control:
o Pour les TTs analogiques, il s'agit d'un petit boitier (Control Switch Base) sur lequel sont regroupées les commandes de contraste, lumière, couleur et séléction des entrées. Il est composé d'interrupteurs et de potentiomètres.
o Pour les TTs numériques, il s'agit d'une télécommande IR ou l'on retrouve les fonctions principales de séléction des entrées et de réglages de l'image.

Rodage: Lorsqu’on a des tubes cathodiques neufs, ceux-ci peuvent flasher ou amorcer. C’est ce qu’on appelle la période de Déverminage dû à des impuretés dans le col du tube. Pour cela, certains TTs ont un menu Rodage Tubes.

Rs 232: Liaison sérielle permettant de connecter un PC au TT afin de sauvegarder les réglages de chaque source ou autres. Chaque constructeur de TT a son propre logiciel de pilotage.

Scan Fail: Ligne détectant tout défaut dans l’appareil. Souvent il s’agit d’une indication lumineuse de couleur rouge (appareil en sécurité, coupure THT quand la LED est allumée.

Scheimplfug: Il s’agit d’une correction optique qui garantit une optimisation optique optimale de gauche à droite et de haut en bas pour une projection sous des angles particuliers. Elle peut être effectuée par :
o Des rondelles pour les modèles Data (Barco) mais ceci n’est pas parfait.
o Des bagues calibrées que l’on peut faire coulisser en respectant la documentation d’installation constructeur.
o Pour les modèles plus performants (TT Graphics chez Barco), le tube est monté sur une cale comprenant 2 vis de réglage.

Shift: Décalage (image).

Shift Colorimétrique: Ce sont des défauts d’uniformité de la colorimétrie d’une image (tache de couleur ou halo coloré) surtout présent sur les LCDs.

Skew: Oblique.

Sonde THT: Appareil de mesure spécialisé permettant de calibrer la haute tension.

Splitter: Répartiteur. Chez Barco il s’agit du répartiteur THT pour alimenter chaque tube, 1 entrée THT (provenant du Quadrupler) et 3 sorties THT tubes.

Spot Suppression: Dispositif permettant de couper le spot à l’arrêt du TT sans endommager le phosphore.

Switcher: Se dit d'un boitier sur lequel on peut connecter plusieurs entrées (sélectionnables) vers une seule sortie (ex.: RCVDS 400/800/05).

THT ou EHT: Très Haute Tension sur les TTs de l’ordre de 32kV à 34.7kV.

Toile aluminisée: C'est une toile à gain de contraste et qui est revêtue d'une peinture réflective. Le seul problème de cette toile est qu'elle est directive et qu'elle fausse la colorimétrie (effet de hot-spot). Elle est utilisée surtout pour la projection 3D.

Traînage: Se dit lorsqu'un élément ou un caractère bave.

TT analogique: Vidéoprojecteur d’ancienne génération où la majorité des réglages sont effectués par des potentiomètres.

TT numérique: Vidéoprojecteur nouvelle génération où l’ensemble des réglages est géré par une télécommande.

Tubes S: Ce sont des tubes de nouvelle génération dont la tension de focalisation est plus importante (12kV) que sur les tube ancienne génération. Ils sont plus précis et plus nets.

Tube cathodique a phosphore rapide: Ce sont des tubes spéciaux utilisés pour la projection 3D.

Upgrade: Il peut être logiciel ou hardware et vise a améliorer le fonctionnement et la fiabilité de l’appareil.

V Linearity: Linéarité verticale de l’image.

V Size: Amplitude verticale de l’image (hauteur).


...........................................................................................................

Remerciement a BANGOO qui a rédigé et mis en forme le post :D
Dernière édition par ledoctt le 23 Avr 2004, 08:05, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
inazuma
Messages : 186
Inscription : 19 Fév 2004, 19:13
Localisation : Grenoble

Messagepar inazuma » 22 Avr 2004, 18:53

ouah, joli mais je suis sur que pour l'ABL c'est n'importe quoi, juste pour me faire rager de ne pas en avoir ;-)

De toute façon, maintenant je veux un 10" EM avec ABL, quintupleur de lignes, bi-turbo, 3 lentilles motrices avec double THT en tête et en version CC (coupé cabriolet) pour les jours de canicule.
Fo dire que nos TT c'est des mamies !

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 23 Avr 2004, 08:06

inazuma a écrit :ouah, joli mais je suis sur que pour l'ABL c'est n'importe quoi, juste pour me faire rager de ne pas en avoir ;-)

De toute façon, maintenant je veux un 10" EM avec ABL, quintupleur de lignes, bi-turbo, 3 lentilles motrices avec double THT en tête et en version CC (coupé cabriolet) pour les jours de canicule.
Fo dire que nos TT c'est des mamies !



De toutes facon Les TT c'est comme les amplis a tube , ils ne disparaitront jamais!!!!!!!!!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 23 Avr 2004, 08:16

ledoctt a écrit :De toutes facon Les TT c'est comme les amplis a tube , ils ne disparaitront jamais!!!!!!!!!!! :D :D :D


C'est beau ce que tu dis !!!! j'en coule une larme !!! :cry:
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Lainlain
Messages : 629
Inscription : 24 Nov 2003, 20:32
Localisation : beziers

Messagepar Lainlain » 23 Avr 2004, 18:51

ayez,je commence à parler la langue titubiste,au prochain retour sur la planete Mars.. j'aurai moins l'air con 8)

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 23 Avr 2004, 19:24

Et oui lainlain comme ca tu vas devenir Bon ,en plus cette liste va s'agrandir de jour en jour d'ailleur Avis aux forumeurs si vous rencontrez des termes techniques nouveaux ,vous m'en faites part et je me ferai un plaisir de les rajouter a la liste en les expliquant :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 127
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Messagepar eric10 » 27 Mars 2005, 01:24

je dir que les tt sont indispensable ou metron nous les mains ?

Avatar de l’utilisateur
Bernie2B
Messages : 147
Inscription : 25 Mars 2006, 00:26
Localisation : BASTIA, ou pas très loin !

Messagepar Bernie2B » 24 Avr 2006, 21:19

Salut vous autres, je suis nouveau dans votre monde (qui devient le mien), et possésseur d'un TT depuis peu (3 semaines) je pense avoir réussi à le régler grace à vous ( mention spéciale pour Ledoc et RNO) Mon TT : Un BARCO BV700 qu'un FOU m'a offert avec l'écran qui va avec !!!!! lequel TT accusait 2650 heures de fonctionnement !

Si l'un de vous se trouve aux environs de BASTIA, qu'il n'ésite pas à me le faire savoir : apéro assuré !

Ciao et bon vent à tous.
Il ne faut pas pousser le carafon, car si le cartouche, le carcasse, et si le carpette, là c'est la morsure !

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 25 Avr 2006, 12:53

Salut Bernie2B et bienvenue sur Cin&Son :-)
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 25 Avr 2006, 21:38

Salut Bernie c'est chouette si tu as pu te dépatoyer grace au forum soit le bienvenue parmi nous :wink:


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités