Fréquence de balayage? Résolution? Taux de rafraichissement?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Fréquence de balayage? Résolution? Taux de rafraichissement?

Messagepar ledoctt » 17 Avr 2004, 09:05

Aller sur le sujet : Fonctionnement d'un tube cathodique par LeDocTT

Lorsqu'on rentre dans l'univers de la Vidéo, on est confrontés à des termes !!! qui nous sont étrangers ???

• Il faut savoir que la fabrication d'une image sur un écran utilise une propriété de l'oeil humain : la persistance rétinienne, l’œil et le cerveau interprètent une image en 1/25eme de seconde. Ainsi il suffit d’envoyer 25 images à l’œil en 1 seconde pour que le mouvement soit perçu de façon fluide.

• Chaque image est explorée par des lignes horizontales successives de gauche a droite. D’ailleurs en standard TV classique on transmet 25 images par seconde pour assurer la continuité des mouvements. Il existe donc un signal de synchronisation a la fin de chaque ligne appelé top de synchronisation horizontale pour passer à la ligne suivante et un signal différent appelé top de synchronisation verticale à la fin de chaque image.

Image

Malheureusement en agissant ainsi on constate a la réception un papillotement désagréable (le flicker) du a l’image qui s’est en fait formée trop lentement. Pour remédier à cet inconvénient, on travaille par trames entrelacées, c'est-à-dire, on explore d’abord les lignes impaires, puis les lignes paires de l’image.

• Chaque demi-image s’appelle une trame. On obtient ainsi 50 trames par seconde formées d’une ligne sur deux.
De plus cette valeur correspond à la fréquence du secteur d’alimentation (50Hz). On éviterait ainsi les risques d’interférences dues à l’induction magnétique ou à un filtrage insuffisant.

Image

Actuellement ces problèmes ne se posent pas en informatique grâce à l’évolution de la technologie et une fréquence trame plus élevée pour réduire encore plus le flicker sur une image lumineuse.

La définition du nombre de lignes et du nombre de points par ligne est fonction de la finesse de l’image que l’ont veut obtenir a la distance normale de vision. Cette qualité de vision appelée définition est subjective. Il faut adapter un compromis entre la satisfaction visuelle et le nombre de points à transmettre, ce qui entraîne la complexité des appareils et leur prix de revient.

• Le standard NTSC utilisé par les Etats-Unis et le Japon comporte 525 lignes.
• Le SECAM d’origine française est utilisé en France, en Europe de l’Est et dans certains pays d’Afrique.
• Le PAL d’origine allemande est adopté par la quasi-totalité des pays européens.

Les standards SECAM et PAL sont dotés de 625 lignes.
On fabrique 25 images par seconde (25Hz).
La fréquence de balayage horizontal est de 625*25 = 15625 lignes par seconde, soit 15625 Hz ou 15,625 KHz.

Image

ATTENTION: il ne faut pas confondre le nombre de lignes total avec le nombre de lignes utilisables. Il existe dans tous les cas, des lignes dites de service dont il faut tenir compte.

La relation suivante est a peu près valable dans tous les cas:
Nombre de lignes total = nombre de lignes utiles + 5%.

La formule de calcul de la fréquence ligne est donc :
1,05 lignes utiles * nbre images/seconde

Le nombre de points par ligne est déterminé comme suit : la hauteur d’un point est égal à la hauteur de l’image divisée par le nombre de lignes.
Comme la largeur de l’image est égale aux 4/3 de la hauteur, on obtient pour 625 lignes, par exemple :
625*4/3 = 830 points horizontaux par ligne.

Si ces 830 points sont alternativement blancs et noirs, et ce, sur 625 lignes, pendant 25 images par seconde, on obtient en multipliant ces différents facteurs la fréquence maximale du signal électronique nécessaire pour représenter chaque point.

La Bande passante est donc la largeur de la bande fréquence qu’un système électronique peut traiter sans distorsion pour restituer une image.

Plus la fréquence est élevée, plus l’information à transmettre est importante et plus les circuits électroniques doivent être performants.


Exemple : de calcul de Fréquence de Balayage pour une résolution 800 * 600 – 50 Hz.
800 est le nombre de points horizontaux, 600 le nombre le nombre de lignes verticales et 50 Hz la Fréquence Verticale ou Taux de Rafraîchissement.

• Pour un balayage entrelacé à 50 Hz, on aura
600 lignes * 1,05 lignes utiles * 25 = 15 KHz 750. Fréquence de Balayage Horizontale.
• Pour un balayage non entrelacé à 50 Hz, on aura
600 lignes * 1,05 lignes utiles * 50 = 31 KHz 500. Fréquence de Balayage Horizontale.

La TVHD (Télévision Haute Définition) est la résultant du doublement du nombre de lignes utilisées, pour la norme européenne l’image est balayée en 1250 lignes. La fréquence horizontale est donc de 31.4 KHz.
La TVHD permet un champ de vision plus large grâce à un apport supplémentaire d’information (le rapport est de 16/9 au lieu de 4/3) et une qualité supérieure d’image.
Les nouveaux formats HD non européens sont le 1920*1080p@60Hz, 1920*1080i@60Hz et 1280*720p@60Hz (i=interlaced, signal entrelacé. p=progressif, signal progressif). Les memes formats sont disponibles en Europe, mais en 50 Hz.

Le Lexique des termes techniques :
Pixel: point.

Définition: c’est le nombre de points (pixels) que l’écran peut afficher, ce nombre de points étant généralement compris entre 640*480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) à 1600*1200, mais des résolutions supérieures sont techniquement possibles.

La taille: elle se calcule en mesurant la diagonale de l’écran et est exprimée en pouces, c'est-à-dire 2.54 cm. Il faut veiller à ne pas confondre la définition de l’écran et sa taille. En effet, un écran d’une taille donnée peut afficher différentes définitions, cependant de façon générale les écrans de grande taille possèdent une meilleure définition.

La résolution: elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixel) pouce linéaire (en anglais DPI : Dots Per Inch, traduisez points par pouce). Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1/72 pouce, soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité topographique anglo-saxonne).

La fréquence de balayage verticale (refresh rate en anglais): elle représente le nombre d’images qui sont affichées par seconde, on l’appelle aussi rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l’image scintiller), il faut donc qu’elle soit supérieure a 67Hz (limite inférieure à partir de laquelle l’œil voit l’image véritablement « clignoter )

............................................................................................................
Liens interessants: http://www.commentcamarche.net
http://www.g.guerin.chez.tiscali.fr
Fonctionnement d'un tube cathodique par LeDocTT

Remerciement a Bangoo qui a rédigé et mis le forme le post...........
Dernière édition par ledoctt le 26 Avr 2004, 12:54, édité 1 fois.

Youl
Messages : 142
Inscription : 19 Nov 2003, 07:54
Localisation : auvergne63

Messagepar Youl » 18 Avr 2004, 10:04

Salut ledoctt,
Merci pour tes explications, cependant peux tu me préciser les problèmes liés a un dépassement de la bande passante.
EXP pour un VPH 1292 avec un signal HD de 1920X1080p à 60Hz. nous avons :
Fréquence verticale : de 15 Hz à 150 Hz donc aucun problème pour les 60 Hz nécessaires.
Fréquence horizontale : de 15 KHz à 135KHz pour les 1080p à 60Hz, cela donne selon tes calculs.
FH=1080x1.05x60 = 68.04 KHz, fréquence qui passe encore les doigts dans le nez.
Bande passante du 1292 = 120MHz.
Pour le 1080p il faut : 1080x1.05x60x1920 = 130.636 MHz.
Questions, hormis la distorsion (que je ne vois pas d’ailleurs) quels sont les risques pour le TT
Surchauffe.
Usure beaucoup plus rapide des tubes.
Court circuit.
Pourquoi Powerstrip donne, pixel clock = 148.368 MHz pour le1920x1080p à 60Hz.
Peut on aller beaucoup plus haut sans risque de panne (genre pixel clock : 154.344 MHz pour un 1440x1152 à 75 Hz.)
Yves
A+

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 18 Avr 2004, 10:34

Ne t'inquiète pas pour le TT , il ne risque pas grand chose :o :o :o
le seul hic de la bande passante si on l'a dépasse est juste une distorsion du signal qui peut se retrouver dégradé au final car les circuits électroniques ne suivent pas ..........................


L'idéal si tu veux torturer ton TT tu lui envoie une image contenant un pixel blanc et un pixel noir et la tu verras vraiment ce que ton TT vaut sur des fréquences élevées.... parfois les circuits rentrent en résonance (trainage dans l'image, pseudo moirage, shift colorimétrique......)
et je dis pas le résultat de l'image :o :o :o

Avatar de l’utilisateur
inazuma
Messages : 187
Inscription : 19 Fév 2004, 19:13
Localisation : Grenoble

Messagepar inazuma » 20 Avr 2004, 23:22

et un ban pour le 1er post-it du doc
hip hip hip hourra !

et merci pour ces éclaircissements qui sont toujours utiles.
Onkyo 876, ampli Altec. Elipson Morgane2+EC5+Sat4, JBL 46cm, 963 HCfr, Popcorn A110, Oppo 981HD, Barco 808G hdmi, écran DAlite pro 2m65.Voix du Théatre Altec + JBL 2405, CD Arcam 7 + convertisseur BB1, préamp Cambridge, ampli LPS.

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 21 Avr 2004, 07:23

Merci inazuma, les prochains post je pense qu'ils vont te plaire :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Messages : 87
Inscription : 29 Fév 2004, 18:44
Localisation : VENDEE Profonde

Super

Messagepar PHIL7B » 26 Avr 2004, 10:00

Encore un super Post :D

La vulgarisation n'est pas vulgaire

:lol:

Merci Doc

J'attend avec impatience, les détails concernant le fonctionnement des tubes, aaaah les déflecteurs, les faisceaux d'électron, les fréquences de balayage ( de la cuisine ).... :oops:

Que du Bonheur !!!

Philippe achement content d'imaginer qu'il comprend 1 à 2% du fonctionnement de son TT
:wink:
BG808 sur PCHC en boitier DignX5e + plein de son

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 23 Déc 2004, 19:13

Salut,
je rajouterais qu'il vaut mieux ne pas dépasser voir meme approcher la bande pasante Vidéo Maxi du tritubes.
Elle est souvent donnée à -3dB ce qui veut dire qu'au maxi le signal vidéo est plus faible (0,7fois).
L'image sera également floue.

Si on se maintient à B/2 on est à peu près sur d'avoir une image nette et contrastée .

Dans l'exemple du 1292 à 1920*1080p@60Hz ça ne devrait pas etre très net comme image...?
1366*768p@75Hz devrait etre plus judicieux non ?

Il y a un Nec XG135LC (BP de 150MHz...!) sur Spatz. Ah si j'avais le budget....

Yves

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Déc 2004, 19:42

Les chiffres c'est une chose, la pratique en est une autre :)
Faut pas suivre tout ca au pied de la lettre, mais plutot tester soit meme avec son matos et voir ce qui nous convient le mieux.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 23 Déc 2004, 20:16

Bien sur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais par ex passer du 1280*720p sur un VPH1270 c'est pas la peine de faire l'essai AMHA :)

Yves

Avatar de l’utilisateur
docteur_biloute
Messages : 22
Inscription : 09 Jan 2005, 01:36
Localisation : Bordeaux

Messagepar docteur_biloute » 23 Fév 2005, 00:33

Salut !
J'ai un BV700. Je voudrais savoir le delta minimum de fréquence reconnu par le Barco pour qu'il crée un nouveau bloc en mémoire.

Exemple : si j'ai en entrée du 28 kHz pour lequel un bloc existe déjà et que j'applique du 28,8 kHz, va-t-il me créer un nouveau bloc pour "seulement" 800 Hz de différence entre les deux signaux ?

Autrement dit si on a une fréquence F quelle est la valeur min de DF telle que F + DF crée un nouveau bloc.


Merci d'avance.

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Messagepar hathor007 » 07 Sep 2007, 16:59

salut a tous
j'ai un pb
soit un 1270 a alimenter avec un pchc
je lui ai envoye la resolution de base windows soit 800 X 600 @ 60 HZ
desole pour les majuscules mais sinon j'arrete pas de shifter !!
duncan m'a conseille de le nourrir avec une resolution de 720 X 576 @ 60 HZ 70 OU 75 HZ
me disant que le 800 X 600 n'avait rien a voir avec une resolution video et que je devais avoir pleins de resize ... sic
pourtant 800 X 600 c'est bien du 4:3 ??
en me mettant a sa resolution, soit 1.25 outre que je perd la partie droite de la mire thx donc tres certainement de l'image ???, je trouve que le definition est moins bonne
qu'en pensez vous ?
que serait la meilleure resolution a utiliser pour des films en 16/9 ??
j'ai comme caracteristiques dixit sony

FREQ HZ DE 15 A 75 KHZ
FREQ VERT DE 38 A 150 HZ
1250 LIGNES TV

merci a tous

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 07 Sep 2007, 17:06

tien, c'est la que l'on en parle...
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=12533 :wink:

les 720x567@50Hz represente tous simplement la resolution du DVD, ou de la TVen progressife PAL, donc tu ne peu rien perdre en qualité... toute resolution qui n'est pas directement un facteur entier de cette resolution te fait perdre en qualité..
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

1080/24

Messagepar asubert » 07 Sep 2007, 20:44

Bonjour,

je me pose la question suivante :

les nouveaux HD-DVD et Blu ray peuvent sortir en 1080p / 24 ce qui représente le foramt natif en cinéa. Du coup, vu le faible taux de rafraichissement de 24HZ, est-ce que la bande passante de mon 1252 serait suffisante???
Vidéo : TT sony 1252+963-hcfr.
HC : Luxman LR2800Rx avec 4 advance acoustic MA247 + 2 MAc3 + 1 caisson omega 380

Pour la Hifi 2 Advance acoustic MA37S + T-Amp tweaké + myriad z110

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: 1080/24

Messagepar RNO » 08 Sep 2007, 00:38

asubert a écrit :Bonjour,

je me pose la question suivante :

les nouveaux HD-DVD et Blu ray peuvent sortir en 1080p / 24 ce qui représente le foramt natif en cinéa. Du coup, vu le faible taux de rafraichissement de 24HZ, est-ce que la bande passante de mon 1252 serait suffisante???

impossible d'afficher du 24Hz
De toutes manieres ca ne serait pas regardable.
la bande passante est une chose, les capacites en terme de definition en sont une autre.

Avec un 1252, tu peux afficher du 480i au 1080i, c'est deja tres bien.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

lesergent
Messages : 4
Inscription : 20 Juin 2006, 18:41

Fréquence de balayage? Résolution? Taux de rafraichissement?

Messagepar lesergent » 13 Sep 2007, 18:58

bonsoir
pouvez vous expliquer cette impossibilité d'afficher le 1080 P en 24hz, c'est du aux spécification du projecteur ou bien la technologie des tritube ne le permet pas?
Désolé si ma question est stupide mais je suis novice :oops: .

J'ai un sony VPH D 50 avec un scaler vigatec 1280, je regarde actuellement du 864p en 50hz (mode ligne triplées en Pal) ce qui donne 47.5 Khz
selon le manuel du scaler avec la methode de calcul qu'il propose le 1080p 24hz donnerez 1080x24hzx1.1= 28.5Khz :o ce qui est trés faible comme "ressource demandé", le calcul est il totalement faux?

En tout cas un grand merci à ce forum qui m'a permis:

-d'acquérir mon projecteur et d'entré dans ce monde fantastique
-de le régler facilement
-d'avoir réussi à changer les ventilateurs sans rien casser


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités