[GUIDE] Comment regler son Sony VPH-1292 ?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

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RNO
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[GUIDE] Comment regler son Sony VPH-1292 ?

Messagepar RNO » 23 Oct 2006, 13:35

Je vous propose un sujet pour ce magnifique projecteur.

Le premier post, a savoir celui ci, portera le guide en lui meme, les posts suivants seront des contributions de tous les forumeurs voulant apporter leur pierre a l'edifice.
Suivant la qualite de la contribution, elle sera integree au guide.

Donc pour etre clair :
Le premier post est le guide officiel Cin&Son, les posts suivants sont des avis et recommandations personnelles, soutenues et approuvees par leurs auteurs, mais ne constituent pas une reference.
Vous les utiliserez a vos risques et perils.

Je ne donnerai ici que les chose specifiques au 1292, vous ne trouverez pas d'explication concernant son positionnement par rapport a l'ecran, c'est la meme chose pour tous les TT.

Je modifierai et ajouterai du contenu au fur et a mesure.


CONCERNANT LES CONVERGENCES (menu ZONE), RNO a écrit :
    La base de la base :
  • Les convergences se reglent a chaud, apres au moins 1/2 heure d'utilisation du TT.
  • Les convergences servent a RATTRAPER une geometrie pas au poil, PAS A FAIRE la geometrie.
  • Le genlock interne est mauvais, vous ne devez pas vous y fier !!!
  • c'est la penultieme etape du reglage du TT, vous devez avoir fait l'ensemble des autres reglages avant, il ne doit rester que la colorimetrie a faire apres ceci.

Comment proceder ?
Il vous faut une mire de reglage.
Sur PC on trouve maints programmes, mais une image de la bonne resolution avec un quadrillage blanc est aussi bien.

Vous devez avoir en memoire la sequence des 21 zones de reglages.
Ce n'est pas indispensable, mais vous gagnerez du temps.

On fait toujours les convergence par rapport au vert, qui doit avoir une geometrie la plus parfaite possible.
Obtenir une geometrie parfaite passe toujours par un coup de convergence sur ce seul tube, pour recuperer les legeres deformations de grille.

Donc en premier, on affine la geometrie du vert.

La sequence des zones de reglage est importante, il faut la respecter, si vous allez contre celle ci en croyant etre plus logique, vous n'arriverez a rien de bien, en tout cas a beaucoup moins bien qu'en la respectant.

les convergences sont comme une grille d'elastique, on tire sur un bout et tout le reste va en etre modifie. Cependant certaines zones influent beaucoup plus sur les autres.

En regle generale,
Il vous faudra passer au moins 2 fois pour obtenir des convergences acceptables sinon parfaites.
La zone reglee ne doit etre utilise que pour sa propre zone d'influence, pas pour rattraper la zone voisine.
    Voici le guide de quelle zone fait quoi:
  1. deplace la grille complete
  2. deplace toute la ligne horizontale correspondante et la ligne verticale superieure
  3. deplace toute la ligne horizontale correspondante et la ligne verticale inferieure
  4. deplace toute la ligne verticale correspondante et la ligne horizontale gauche
  5. deplace toute la ligne verticale correspondante et la ligne horizontale droite
  6. regle le coin mais influe fortement sur les zones adjacentes
  7. regle le coin mais influe fortement sur les zones adjacentes
  8. regle le coin mais influe fortement sur les zones adjacentes
  9. regle le coin mais influe fortement sur les zones adjacentes
  10. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  11. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  12. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  13. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  14. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  15. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  16. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  17. regle l'extreme de ce cote, ne pas s'en servir pour autre chose
  18. utilisee pour affiner tres precisement cette zone, n'influe PAS sur les zone voisines
  19. utilisee pour affiner tres precisement cette zone, n'influe PAS sur les zone voisines
  20. utilisee pour affiner tres precisement cette zone, n'influe PAS sur les zone voisines
  21. utilisee pour affiner tres precisement cette zone, n'influe PAS sur les zone voisines

Faire un premier tour rapide, en ne ciblant QUE la zone, puis refaire un tour ensuite pour affiner au maximum.
Il est possible que cela mette en evidence un probleme de geometrie.

Je ne reviendrais jamais suffisamment sur ce principe, alors autant le redire encore une fois :
ON NE PEUT CONVERGER CORRECTEMENT QU'UNE BONNE GEOMETRIE.

Si vous voulez encore ameliorer la stabilite de vos reglages, il faut aligner mecaniquement les tubes avant de faire la geometrie.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par RNO le 21 Déc 2007, 09:04, édité 1 fois.
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Messagepar RNO » 30 Oct 2006, 09:52

Je suis a votre disposition pour les questions et avis.
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manureva45
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Messagepar manureva45 » 30 Oct 2006, 14:49

ouaip je n'ai pas de 1292 mais bon pour faire une geometrie tip top : utilisez un niveau "lazer en croix" appelé aussi "auto-ajustable" que l'on trouver à 40 € chez brico depot (livré avec le trepied "type photo"et la malette) ou sinon pour beaucoup moins cher : coller avec un adhesif du fil à coudre noir tendu , en croix centré sur l'ecran et mis a niveau biensure , y a possibilté aussi de faire un quadrillage ...

donc RNO si tu peux renommer ton poste en rajoutant : "entre autres" :lol: merci :wink:
Dernière édition par manureva45 le 30 Oct 2006, 22:17, édité 1 fois.

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Messagepar RNO » 30 Oct 2006, 15:20

manureva45 a écrit :donc RNO si tu peux renommer ton poste en rajoutant : "entre autres" :lol: merci :wink:

Hors de question !
Ce sujet est entierement destine a ce 9", donc on peut donner des trucs et astuces plus generaux, mais je ne renomme pas le sujet.
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BangoO
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Messagepar BangoO » 12 Nov 2006, 09:30

Je suis passe chez RNO hier, la seule chose que je peux dire c'est que vous pouvez lui faire confiance pour regler un 1292, j'en avais jamais vu un aussi bien regle ! :o ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

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Messagepar RNO » 13 Nov 2006, 09:44

C'est gentil Oliv', je me suis vraiment fait chier pour le regler, et ca paye !
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hathor007
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Messagepar hathor007 » 07 Mars 2007, 20:36

salut rno

une question
apres remise a zero de tous les reglages (usine) sur mon 1270
je peux converger avec le bleu Rcenter
mais pas avec le rouge
les cales sont identiques

bouger le deflecteur peut il me rattraper ce decalage a gauche et legerement plus bas ?

merci

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Aurel
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Messagepar Aurel » 07 Mars 2007, 20:39

Salut,


hathor007 a écrit :je peux converger avec le bleu Rcenter
mais pas avec le rougemerci


Fautes de frappe ?
Sinon tu as ta solution ;-)

Sans rire :

Image

tu vois ce qui est appelé ici : ASTIG MAGNET

Ben c'est là que ça se passe ;-)
Par contre je ne sais plus si c'est celle du haut ou du bas.

L'une d'elle sert à déplacer le raster, l'autre sert à modifier la forme du spot ( rond, patatte étirée horizontalement/verticalement, triangle même pour certains TT dotés de 3 bagues d'astigmatie)

Bref, il y a de quoi faire mumuse avec ces bagues là, par contre, essaye de faire gaffe à l'endroit où tu fous tes mimines, la THT n'est pas loin et elle te transformerait en mergez cramée en moins de temps qu'il ne me faut pour l'écrire

8)
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Tchagui
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Messagepar Tchagui » 08 Mars 2007, 00:11

Aurel a écrit :
tu vois ce qui est appelé ici : ASTIG MAGNET

Ben c'est là que ça se passe ;-)
Par contre je ne sais plus si c'est celle du haut ou du bas.


Non, ASTIG MAGNET sert uniquement à régler l'astigmatisme !
Tu as les 2 poles, les 4 poles et parfois 6 poles.

Lorsqu'on règle l'astigmatisme, on cherche à éliminer au maximum un halo de lumière créé autour du spot.
Donc, comme tu l'a dit, avec la bague 2 poles on règle la forme du spot, mais avec la 4 poles on concentre le spot au centre du halo de lumière, de façon à ce que le spot ne dévie pas si on change les valeurs de réglage d'astigmatisme dans le menu.

Pour déplacer le raster il faut utiliser la bobine la plus proche de la face avant du tube. (je crois que c'est la bobine de déflection)
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hathor007
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Messagepar hathor007 » 08 Mars 2007, 08:36

arghtt bleu BCENTER

selon la doc sony, mes 4 et 2 bagues sevent a la forme du spot

par contre je ne sais pas justement ou est le deflecteur !!

et si grace a lui je peux faire ce rattrapage :?:

:o
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Aurel
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Messagepar Aurel » 08 Mars 2007, 09:48

Bon je vais peut être dire une connerie mais tu peux essayer ça pour recenter la mire du rouge :

-déviser un peu la sorte de serflex qui maintenant l'ensemble astig magnet ( 2 bagues dotéees de petits axes permettant la rotation des bagues crantées)

-faire une sorte de rotation de l'ensemble autours de l'axe formé par le tube, ce qui provoquera un déplacement de la mire.

-Cale bien tes mires, ressert le serflex ensuite tu pourras paufiner tes réglages d'astigmaties.

Tu pourras pour se faire, monter temporairement le contraste à fond pour grossir les nombreux spots présents dans les mires internes de manière à discerner plus facilement sa forme ( patatte, oeuf ou cercle parfait)

Transforme tout ça en beau rond et remet le contraste à un niveau normal ça devrait être ok.

Sur mon marquee pour bien régler ça il faut aussi défocuser les spots via le réglage focus accessible à la télécommande à 90 (au lieu de 50/100) puis à 0 et ensuite revenir à 50.

Peut-être pourrais tu faire pareil avec tes réglages de focus dispo sur la platine des G2 ?

Essaye si jamais ça fonctionne pas, au pire tu te seras fait la main sur un autre élément du TT mais normalement ça devrait aller.

OU SINON

Tu peux décaler un peu la lentille ROUGE en intercalant 4 ptites cales ( ou 2 plutot) entre le support de la lentille et la lentille elle même.

Plus simple, plus rapide mais ça dépend de ton centrage des rasters au niveau des dalles des tubes, s'il est parfait tu peux utiliser la méthode des cales, s'il est à revoir, tu peux essayer celle du haut.

@+
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Messagepar hathor007 » 08 Mars 2007, 11:21

j'avais fait des photos des rasters sur un autre post et on m'avait dis qu'ils etaient bien regles
cependant j'an doute sur le R
car les cales sont les memes sur le R et le B
le bleu est correctement centre mais pas le rouge...

ca revient donc a modifier la position du deflecteur sur le rouge ?
de toute maniere je ne risque pas grand chose, j'ai l'impression de manquer de netteté sur les 3...
:!:

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Aurel
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Messagepar Aurel » 08 Mars 2007, 12:34

Essaye mon truc ...
A moins que ton raster rouge est centré aussi bien que le bleu et que tu n'as pas envie de le déplacer, donc il te faudra :

-soit placer le TT encore mieux ( parfaitement // à l'écran)
-soit placer une petite cale de l'épaisseur d'une carte de crédit au niveau des 2 vis alignées verticalement des lentilles ( quelque millimètres à ce niveau représente en déplacement de plusieurs CM au niveau des mires de l'écran.

Pour tes histoires de netteté, je trouve aussi tes mires en croix un peu "épaisses"

Sur quelle base projettes-tu ?
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Messagepar hathor007 » 08 Mars 2007, 13:30

une fois converge, en 16/9 la base est d'env 1m80
je vais essayer des rondelles en haut et en bas des cales
comme la cale a l'origine etait mal montee (devant le tube au lieu de derriere, le plastique a peu etre perdu un peu d'epaisseur sous la contrainte

les spots ne m'ont pas l'air bien definis, mais ils sont regles et les bagues fixees par une "sorte de colle" afin qu'elles ne bougent pas..
je vais revoir si vraimment j'ai besoin de reprendre a ce niveau

cette mire de toute manière n'est qu'indicative, il faut utiliser ou la grande quadrillee, suivie des points puis de la H afin d'obtenir le max au niveau des convergences, ou alors mieux, une mire externe.

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Aurel
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Messagepar Aurel » 08 Mars 2007, 13:50

la cale se fixe entre le support du tube en ferraille et la lentille.
Image
Image

C'est ainsi chez toi ?

Sur une petite base de 180 cm tu devrais avoir une sacrée peche à l'image, ça risque de très bien rendre 8)
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