pb spot burn sur 1271 (resolu enfin!)

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

fraicheur
Messages : 48
Inscription : 25 Sep 2005, 11:53
Localisation : LYON

pb spot burn sur 1271 (resolu enfin!)

Messagepar fraicheur » 16 Juil 2006, 13:06

bon mon pauvre 1271 a plusieurs problemes:
- pb de spot burn sur les 3 tubes a l'extinction (ca c'est resolu enfin)
- pb de rouge faible sur l'entrée RVBHV (pas encore résolu :( )

Bon donc je vais essayer de faire profiter les autres forumeurs de mes decouvertes en epluchant a fond le SM d'un 1272 (c'est quasi identique) qui m'ont permis de resoudre le pb du spot burn sur mon 1271 sur les 3 tubes.

Pour ce probleme, il faut regarder du coté des cartes d'ampli RVB du tritubes.
Les cartes concernées sont:
CA(RG) qui gere les tubes rouge et vert
CA(B) qui gere le tube bleu

Ces 2 cartes sont situées a l'arriere du TT, il faut enlever le capot (je mettrais des photos d'ici peu dès que j'aurais le tps)

Bon, en regardant les schemas, le probleme provient d'un probleme au niveau de la tension G1 pas assez negative a l'extinction. Les causes peuvent etre dans un premier temps :
- les ampliq finaux (ici pour moi ce sont des VPH06)
- les transistors Q101,Q102, Q115 pour le G1 du rouge
- les transistors Q201,Q202, Q215 pour le G1 du vert
- les transistors Q301,Q302, Q315 pour le G1 du bleu

Donc, dans un premier temps ne disposant pas des vph06 (sont pas facile a trouver :( ), j'ai changer tous les transistors cités au dessus pour les 3 tubes. J'ai aussi refait les soudures et enlever et remis de la pate thermique neuve pour les 3 amplis finaux.
Apres remontage des cartes, plus de spot burn du tout :) sur les 3 tubes
Meme apres plusieurs heures d'utilisation le probleme semble avoir completement disparu.
Eventuellement, si le pb persiste, en regardant le schema synoptique, sur la carte CA(B) semble se trouver (sans trop m'avancer qd meme) le controle de la tension tres negative (-100V) pour le G1 des 3 tubes pilotés par Q42 et Q32-40 à l'extinction?

Me reste plus que le probleme du rouge faible, mais je me demande si cela ne viendrait pas de la carte d'entrée RVBHV (ref: IFB-10) car ce probleme ne provient que sur cette entrée et pas sur les autres....
si qqun avait cette carte en spare le cas echeant :(

Fred

Titube
Messages : 108
Inscription : 01 Jan 2005, 20:51
Localisation : 42....enfin 42,5 hybride 42-43.
Contact :

Messagepar Titube » 17 Juil 2006, 09:09

:D

Salut fraicheur

Si tu es prêt à faire quelques km, je peux t'en prêter une pour faire tes essais (voire te la céder si c'est ça).
@+
Sony VPH-1270QM,yam rvx361, sub200+ Z680THX, 963hcfr/Hitachi pjtx100+PChc: amilo xi 1526&1546.Lumene Capitol 240C,hd-dvd xbox.

jules64
Messages : 743
Inscription : 29 Avr 2004, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: pb spot burn sur 1271 (resolu enfin!)

Messagepar jules64 » 17 Juil 2006, 10:39

fraicheur a écrit :Me reste plus que le probleme du rouge faible, mais je me demande si cela ne viendrait pas de la carte d'entrée RVBHV (ref: IFB-10) car ce probleme ne provient que sur cette entrée et pas sur les autres....
si qqun avait cette carte en spare le cas echeant :(

Fred

J'ai eu le meme probleme avec mon 1270 (moi c'était sur le vert). J'ai fait changé les condensateurs sur la carte, et zou tout est rentré dans l'ordre (les condensateurs qui se trouve juste derriere la façade de la carte).
@+

fraicheur
Messages : 48
Inscription : 25 Sep 2005, 11:53
Localisation : LYON

Messagepar fraicheur » 19 Juil 2006, 00:09

Bon enfin une bonne nouvelle, j'ai enfin résolu grace au post de jule64, (j'avais pas pensé aux condos) le probleme du rouge faible. j'ai changé les condos de filtrage attenant au BNC du rouge (le petit condo bleu mesuré au capacimetre etait vraiment fatigué) ainsi que remplacé les soudures des 5 BNC et c'est reparti :D

Sur la photo, il s'agit des 3 condos bleus remplacés par les 3 noirs
Image

Merci
Fred

jules64
Messages : 743
Inscription : 29 Avr 2004, 20:07
Localisation : Bordeaux

Messagepar jules64 » 19 Juil 2006, 09:23

Cool, content pour toi :D

lodevo
Messages : 1
Inscription : 14 Août 2014, 09:29

Re: pb spot burn sur 1271 (resolu enfin!)

Messagepar lodevo » 14 Août 2014, 10:08

Bonjour Fraicheur

Enfin trouvé cet ancien post qui ressemble à mon probleme
J'ai récupéré un Sony VPH-1251-QM
j'ai inversé les polarité pour l'installer au sol , et j'ai retirer La HV et la PSU comme indiqué dans la doc pour le passer en 100 "
J'ai laissé tombé car je n'avais pas les bonnes cales
il est donc en 200"
Je l'ai connecté à un PC en RGB puis à une source video dvd
aprés une demi heure de test sur les 2 entrées , un burn spot est apparu sur le tube vert , un peu au dessus du centre
comme une petite pellicule qui bouge avec une aureole autour!

Serait ce du à mes manip? ou à un defaut de PSU ou encore à ce probleme que vous évoquez sur la CA(RG) ?

Merci par avance

Laurent


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités