720p et usure des tubes

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

vador
Messages : 730
Inscription : 28 Mars 2005, 11:19
Localisation : laval

720p et usure des tubes

Messagepar vador » 28 Mars 2006, 17:55

en mode 720p voir 1080i les tubes et les electroniques de nos projecteurs subissent t'ils une usure prématurées? Merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 28 Mars 2006, 18:00

salut

pour l'électronique, je ne sais pas l'influence exacte bien que en générale comme pour tous systemes électronique, le fait de le faire monté en fréquence le fait chauffé plus, donc l'use plus, mais cela doit être minim.

pour les tubes par contre, c'est certain, plus tu monte en résolution et fréquence de rafréchissement, au plus vite tu les usent.

Mais que cela ne soit pas une raison pour rester en 15KHz ^^
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 29 Mars 2006, 10:14

Il y a plusieurs "usures" a considerer.

Pour l'electronique, plus le signal est haut, plus elle sera sollicitee, plus elle s'usera vite (je rejoins donc Duncan sur le principe). Maintenant, il faut comparer le signal fourni avec les specifications de la machine pour savoir si on reduit sa duree de vie de facon consequente.

Pour le tube par contre, il y a pour moi deux parties distinctes :
  • la cathode / les anodes G1->G5
  • le phosphore.

Le phosphore est tres fragile, il s'use facilement selon l'utilisation que l'on en fait. En gros, plus le contraste est fort et la luminosite elevee, plus il s'use vite. Mais pour relativiser les choses, une image fixe accelerera encore plus vite le processus de destruction de la couche de phosphore.
Par contre je ne pense pas que la resolution influe de quelconque maniere sur son usure. la frequence: oui (+/- souvent raffraichi) mais pas le nombre de lignes affichees.

Concernant le canon de production/controle d'electron, je ne sais pas quel rapport envisager.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités