[WHAT'S BEST] La meilleure Resolution / Frequence

Projecteurs CRT - 2D et 3D

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RNO
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[WHAT'S BEST] La meilleure Resolution / Frequence

Messagepar RNO » 07 Mars 2006, 16:39

Je vous propose un sujet interessant (comme d'habitude quoi) sur nos chere betes a 3 yeux.

Quelle est la resolution la plus adaptee a mon TT ?

    BARCO
    7"ES
  • BD400 : 480p@48/72Hz et 576p@50Hz
  • BG400 : 480p@48/72Hz et 576p@50Hz
  • BD600 : 480p@48/72Hz et 576p@50Hz
  • BG600 : 480p@48/72Hz et 576p@50Hz
  • BD650 : 480p@48/72Hz et 576p@50Hz
  • BV700 : 480p@48Hz et 576p@50Hz
  • BD701 : 480p@48/60/72Hz et 576p@50Hz
  • BD708 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@48/50Hz
  • Cine 5 : 480p@50/60Hz
  • Cine 6 : 480p@50/60Hz
  • Cine 7 :480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@48/50Hz - 1080i@48/50/60Hz
    7"EM
  • Cine 7LT :576p@50/75Hz - 720p@48/60/72Hz - 1080i@48/50/60Hz
    8"ES
  • BD800 : 480p@48/60/72Hz et 576p@50/75Hz
  • BG800 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@48/50Hz
  • BD801 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz
  • BD801s : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BG801 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@48/50/60/72Hz
  • BG801s : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@48/50/60/72/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
    8"EM
  • BD808 : 576p@50/75Hz - 720p@48/50/60/72/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BG808 : 720p@48/50/60/72/75Hz - 864p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD808s : 720p@48/50/60/72/75Hz - 864p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BG808s : 720p@48/50/60/72/75Hz - 864p@50/75Hz - 960p@48Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD1208 : idem BD808
  • BG1208 : idem BG808
  • BD1208s : idem BD808s
  • BG1208s : idem BG808s
  • Cine 8 :
    9"ES
  • BD1000 : 480p@48/72Hz - 576p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD1001 : 480p@48/72Hz - 576p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD1100 : 480p@48/72Hz - 576p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD1101 : 480p@48/72Hz - 576p@50/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BG1001 : 720p@48/50/60/72/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
    9"EM
  • BD1109 : 720p@48/50/60/72/75Hz - 1080i@48/50/60Hz
  • BD1200 : 720p@50/60/72/75Hz - 960p@48/50/60/72Hz - 1080p@48/50Hz
  • BD1209 : 720p@50/60/72/75Hz - 960p@48/50/60/72Hz - 1080p@48/50Hz
  • BD1209s : 720p@50/60/72/75Hz - 960p@48/50/60/72Hz - 1080p@48/50Hz
  • BG1209 : 720p@50/60/72/75Hz - 960p@48/50/60/72Hz - 1080p@48/50/60Hz
  • BG1209s : 720p@50/60/72/75Hz - 960p@48/50/60/72Hz - 1080p@48/50/60/72Hz
  • Cine 9/Max : 1080p@50/60/72/75/96Hz
  • BarcoReality 909 : 1080p@60/72/75/96Hz et plus encore ...

    SONY
    7"ES
  • VPH-1000 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-1001 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-1020 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-1030 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-1031 : 480p@48Hz et 576p@50Hz
  • VPH-1041 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-1042 : PAL/NTSC 15kHz
  • VPH-D50 : 720p@50/60/72/75Hz
    8"ES
  • VPH-1251 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@50/60/72/75Hz
  • VPH-1252 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@50/60/72/75Hz
  • VPH-1270 : 480p@48/60/72Hz - 576p@50/75Hz - 720p@50/60/72/75Hz
  • VPH-1271 : 720p@60/72/75/96/100Hz
  • VPH-1272 : 720p@60/72/75/96/100Hz
    8"EM
  • VPH-G70 : 720p@50/60/72/75/96/100Hz - 960p@48/50/60/72Hz
    9"EM
  • VPH-1292 : 1080p@48/50/60Hz
  • VPH-G90 : 1080p@48/50/60/72Hz
Je vous propose de chacun donner votre avis, et je recenserais ici ce qui sera retenu comme notre "VERITE".

Pour aider a comprendre comment regler les porchs de synchro sur une scaler ou un PC-HC (via powerstrip) veuillez vouos referer a ce sujet : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=11722
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EXTREME NORD
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Messagepar EXTREME NORD » 07 Mars 2006, 16:48

sur le barco data 650 le mieux (quand ca fonctionne) c est le 800x600 autrement le 640X480 est tres tres bon sur cette machine

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Messagepar RNO » 07 Mars 2006, 16:53

EXTREME NORD a écrit :sur le barco data 650 le mieux (quand ca fonctionne) c est le 800x600 autrement le 640X480 est tres tres bon sur cette machine

Tes resolutions sont des resolutions informatiques, elles ne correspondent a aucun standard "video", de plus tu ne precise pas la frequence de rafraichissement.
Fais des essais en 480x720 a 48Hz et 72Hz sur du NTSC, sois tres tres critique et reviens nous dire ce que tu remarques comme differences.
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Messagepar duncan » 07 Mars 2006, 16:58

ta ta ta,
jonathan, je te dit, que la meilleur resolution pour le BD650, c'est

576p@50Hz en pal (720x576 50Hz) un point c'est tous ! ^^ (et 480p@48Hz en NTSC ? j'ai pas testé)

pourquoi vouloir commencer à "deformé" ce qu'il y a sur le DVD alors que le projo le fait nickel ?
c'est qu'il y a de mieu en terme de rapport bande passante/temp de raffrechissement du projo
(si vous voulez, je peux resortir toute les valeurs de powerstrip...)

idem pour le BD1001 & 1001

PS : pkoi 48Hz pour le NTSC et pas 60Hz au fait ?
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

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Messagepar RNO » 07 Mars 2006, 19:04

duncan a écrit :PS : pkoi 48Hz pour le NTSC et pas 60Hz au fait ?

parce qu'une fois que tu as fait le desentrelacement / IVTC (inverse telecine) tu te retrouves, au contraire du PAL, avec un flux a 24images/secondes. C'est quand meme tres con de repasser en 60images/seconde alors que l'on pourrait garder un multiple de 24 ???

Donc il vaut mieux essayer 48 ou 72, plus precisement 47.952 ou 71.928 Hz.

Voila, essayez et revenez.
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martiangue
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Messagepar martiangue » 28 Mars 2006, 22:25

Bien bien ce sujet
Moi qui vais bientôt essayer le pchc...
Bon d'accord ça ne le fait pas beaucoup avancer, le sujet...

Keni Hamilton
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Messagepar Keni Hamilton » 16 Avr 2006, 15:04

Hello à tous,

Mon TT n’est pas dans la liste mais je vais tout de même rendre compte de ma petite expérience sur la « meilleure » résolution de mon NEC 6PG et surtout essayé d’argumenter.:wink:

Dans un premier temps je remercie RNO, Ledoctt pour le post it « Frequence de balayage, résolution, taux de rafraichissement » et autres réponses sur le sujet des résolutions, porchs et autres explications sur les bandes passantes de nos amis TT. Je salue tout particulièrement JohnHwan pour les quelques échanges par MP sur le sujet également.

Je vais droit à la conclusion de mes essais : le mode le plus adapté est le mode 720x576p@50Hz ou plus vulgairement nommé mode doubleur de lignes. (au détail prêt que le mode doubleur de ligne de mon scaler est de 718x556p@50Hz).

Pour info :
Le TT est un NEC 6PG, tubes neufs. Projection sur écran 16/9 de 180 cm de base. Scaler Cinemateq
Les caractéristiques sont :
Fréquence Hor de 15 à 61 MHz
Fréquence Vert de 38 à 150 Mhz
BP à –3dB : 70 Mhz
Pixels résolutions : 1280x1024
Remaning time : H = 2.5 et V = .0.35

Les autres essais ont porté sur du :
720x576p@75Hz : Ce mode donne une sensation d’image plus « lumineuse ». Mais un gros point négatif exclut l’usage de celui ci. Dans ce mode 75Hz, bien que les réglages de ma mire interne soit géométriquement « parfait », l’image obtenue souffre d’une déformation que je ne m’explique pas vraiment. Par ailleurs, cette fréquence de rafraîchissement supérieure entraîne un balayage plus fréquent du phosphore et entraîne une usure plus importante. Enfin et de manière générale, les montées en fréquence de l’électronique sollicite d’avantage les composants lorsque l’on s’approche des limites de la machine. Ce mode m’a donc été déconseillé.
Toutefois, pour info ce mode donne une fréquence de 43,79 Hz en Horizontale. Ceci a son importance pour une piste d’explication sur cette image tordue.
La Bande Passante ou Pixel Clock résultante de ce mode est de 45.49 Mhz

960X864p@50Hz ou mode Tripleur : Ce mode présente le même inconvénient que le mode 576p@75Hz à savoir, une image tordue. En effet, en recherchant la frequence Hor ont trouve presque 47 Hz. Le pixel clock est lui de 57.966

1280x720p@50Hz ou mode HDTV. Ce mode donne une fréquence Horizontale de 37.80 Mhz mais un pixel clock de 74.50 Mhz. La bande passante demandée au NEC est donc trop importante. L’image s’affiche toutefois mais ne remplit pas la surface totale de l’écran. En jouant sur les porchs et en les diminuant fortement il est possible de remplir l’ecran, de parfaire la position de l’image dans le tube et ainsi obtenir une image bien centrée sur l’écran en ayant une position electronique (SHIFT) à 0. L’autre avantage de la diminution des porchs est de faire baisser le pixel clock de façon significative.
En effet, le mode HDTV de 1280x720p@50Hz (utiles) a une résolution totale de 1980x750p@50Hz. En diminuant les pixels du blanking à 1580x750@50Hz le pixel clock chute à 60.466 ce qui est parfaitement dans les caractéristique du NEC (BP de 70 à –3 db)
Ce mode Customs semblait être un très bon choix. Toutefois en l’opposant au mode 576p, je préférais ce dernier. Une sensation subjective et seulement visuelle confirmée par ma femme. Le mode 576p offre sur ma machine, plus de profondeur, un naturel accru. Le 720p lui me donne un léger flou.
En me replongeant dans les données constructeur de la machine, on trouve la résolution max de 1280x1024. Et c’est sans doute là, la raison de ce « flou », je suis à la limite en pixels horizontaux.

Il me reste une autre piste à explorer, le mode tripleur (960x864p utiles pour 1152x938 au totale) En effet, côté nombre de ligne, j’aurais donc du 864p et seulement 960 pixels en largeur. Ceci me permettrait d’être dans les données constructeur. Mais je suppose que la fréquence horizontale obtenue de 47 ne convient pas à mon NEC (imahe tordue Cf ci dessus) . J’obtiens pourtant un pixel clock de seulement 57 MHz environ.
Il me faut donc essayer de baisser les porchs au maximum afin de baisser la fréquence horizontale en dessous de 45 Mhz.

La conclusion de tout ça :
Les capacités en fréquence d’une machine ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en considération pour savoir si le TT peut passer tel ou tel mode. La BP est primordiale tout comme la résolution maximale.
Enfin, il y a les données techniques et ce que donne la machine. Le mien est capable d’encaisser 61 Mhz en Horizontale et s’effondre pourtant à 45 Mhz (si c’est bien ce seuil qui entraîne cette distorsion d’image) Et enfin il y a les conditions de projection. En raison de ma faible base d’écran, le mode 576p me permet d’obtenir une bonne définition, une image piquée, fluide et avec de la profondeur.

Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout
:o :lol: :wink:

Grosquick
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Messagepar Grosquick » 29 Avr 2006, 23:48

Salut,

Ben pour moi :

Sony VPH-G70 = 1080p 50 & 60 hz en bloc 4/3. Le scaling se fait par mon Vigatec Dune F et c'est le sieur Dune F qui re-scale l'image en 16/9 dans le bloc 4/3. C'est vraiment la meilleure image que j'ai obtenu depuis que j'ai ces machines. Le Dune F ne sait pas sortir du 1920x1080. En fait il fait du HD ... mais 4/3, càd 1440x1080 et ça marche super bien. Alors Dune F + TT 8" ou 9", ça fait un couple qui marche top puisque les tubes de TT sont tous 4/3. J'ai tenté ces réglages du fait qu'être en 4/3 permet d'avoir moins d'aliasing. Ainsi, je n'écrase plus l'image comme aupravant, quand je ne faisais aucun reformatage de l'image par le scaler pour avoir les proportions 16/9.
Précision : l'image vient d'un Pio 757 modifié SDI. Rien à dire, c'est une image qui tue sur un TT ultra astigmatisé et bien réglé !

base d'écran : 2m40
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde (Boris Vian)

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Messagepar manureva45 » 30 Avr 2006, 23:18

sur mon sony 1272 j'ai trouvé un bon compromis : 1360x768p @ 75 Hz ou 1368x768p @ 75 Hz , merci le pchc et powerstrip :wink:

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Messagepar fanfan51 » 02 Mai 2006, 10:27

pour mon bg808(dvi) , je suis en 1280x720 &50hz et j'utilise powerstrip , auparavant , j'étais en 60hz meme réso.
maintenant , je dois poussé un peu plus dans le contraste et la luminosité , à part cela pas de changement réel ! avez vous des avis ?

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Messagepar RNO » 02 Mai 2006, 12:02

Lorsque les donnees contructeurs sont de 1600*1200, cela veut dire 1600points pour 1200 lignes .... pour un ecran 4/3 utilisant donc au mieux la surface du phosphore de chaque tube.

pour savoir combien de ligne cela nous permet en 16/9, il suffit de faire une regle de 3, ou de retirer 25%.

par exemple 1200lignes en 4/3 correspondent a 900lignes en 16/9.
Cette specification est a prendre avec des pincettes, mais donne un bon apercu des capacites de la machine.

Il ne faut pas esperer pouvoir reeellement resoudre les 900lignes. C'est un chiffre limite, utopique, dans le cas d'un reglage PARFAIT d'un projecteur NEUF.

On conseillera donc plutot l'utilisation en 720p. ce qui devrait de plus alleger la bande passante (qui va generalement de pair avec la limite concernant la resolution)

Donc pour faire court, en utilisation 16/9 :

1024x768 : NTSC et PAL prog scan (480p et 576p)
1280x1024 : 720p a essayer sinon NTSC et PAL prog scan
1600x1200 : 720p / 1080i
2000x1600 : 1080p doit passer ! sinon custom ou 720p / 1080i
2500x2000 : 1080p


Il est tres important de pouvoir jouer avec les porchs de synchro, car il vous permettront d'optimiser tres notablement la bande passante requise par votre signal, vous permettant de gagner 30% dans certains cas.

Essayez aussi d'utiliser un multiple de la frequence d'image de votre source.

exemple
Source 50Hz (PAL ou HDTV) : multiple de 25
Source 60Hz VIDEO (NTSC ou HDTV) : multiple de 30
Source 60Hz FILM (NTSC ou HDTV): multiple de 23.976 (24 en arrondissant si vous ne pouvez faire mieux)
Dernière édition par RNO le 07 Sep 2007, 13:20, édité 1 fois.
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Messagepar manureva45 » 18 Mai 2006, 22:10

manureva45 a écrit :sur mon sony 1272 j'ai trouvé un bon compromis : 1360x768p @ 75 Hz ou 1368x768p @ 75 Hz , merci le pchc et powerstrip :wink:


je me suis remis au 50 Hz et j'ai tester le 1280x720p et la je me suis pris une claque :lol: : details , dynamique , contraste , meme les couleurs . bref j'avais changer de projo :P , seul bemol un leger sintillement sur les images avec beaucoup de blanc (50Hz oblige), je vais essayez d'autres resolutions pour voir. a suivre...

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Messagepar RNO » 31 Juil 2006, 13:50

Manureva, as tu fais d'autres tests ?

Pour ma part, j'ai essaye plusieurs resolutions et frequences.
Je voulais essayer de gagner quelque chose.

Je vous rappelle ma config :
  • PCHC avec nvidia 6600GT en DVI
  • Sony VPH-1292 via l'IFB-DVI

C'etait une experience purement theorique de ma part, car je ne savais pas du tout ce que je pourrais y gagner.
J'ai donc essaye de diminuer la resolution, pour pouvoir augmenter la frequence de rafraichissement.

Les valeurs significatives sont peux nombreuses :
  • FILM NTSC : 23.976Hz - 47.952Hz - 71.928Hz - 95.904Hz
  • FILM/VIDEO PAL : 25Hz - 50Hz - 75 Hz - 100Hz
  • VIDEO NTSC : 30Hz - 60Hz - 90Hz - 120Hz

le but est de diminuer la resolution afin de rester aux alentours des 125MHz de bande passante du projecteur.

Pour vous donner une idee, voici des reglages optimises sous powerstrip :
  • 1920x1080 47.952Hz = 119.8MHz
  • 1920x1080 49.999Hz = 127.3MHz

On voit que nous sommes tres proche de la limite du projo.
En depassant les spec de la bande passante, on perd de la definition.
au dela de 125MHz, les pixels perdrons leur integrite, leur definition, commencant a se melanger aux donnees composant les pixels environnants.

Pour ne pas depasser cette limite, il faut donc baisser la resolution si l'on veut augmenter la freq de rafraichissement.

Le resultat des tests tient en une constatation simple :

Le Tritube se compose d'une chaine simple dont tous les maillons sont importants car nous jouons ici avec les limites de la machine.
  • le positionnement physique
  • la convergence optique
  • le focus optique / scheimpflug (mot a l'orthographe de merde)
  • le focus EM
  • la bande passante du signal
  • la frequence de refresh du signal (verticale)

Chacun de ses maillons doit etre parfaitement regle, car sa qualite diminuera d'autant la capacite du projo a resoudre pleinement l'image 1080p et donc a donner le meilleur de son potentiel.

En imaginant que vous ayez reussi a atteindre la perfection sur les reglages suivants :
  • Placement physique du TT : orthogonalement a l'ecran, le raster bien au milieu du tube vert, reglage optique neutre.
  • Convergences mecaniques des autres tubes sur le vert
  • Focus EM parfaitement regles
  • Scheimpflug pour chacun des tubes (le bleu et le rouge doivent avoir des valeurs symetriques)
  • Geometrie et convergences

Utilisant le reglage en 1080p le plus performant sur les valeurs de porchs.
Utilisant le reglage en 720p le plus performant sur les valeurs de porchs.

En restant dans les spec de bande passante, la finesse obtenue en passant de 720p a 1080p se fait au detriment du potentiel d'augmentation de la freq verticale.
On ne trouve pas de valeur intermediaire permettant de depasser a la fois le 720p et la frequence de doublage (48Hz-50Hz).

Explorons d'abord une croyance populaire mensongere.
On pense a tord que la surface de phosphore utilisee est identique d'une resolution a l'autre, il n'en est rien !
L'espace interligne est tres different entre le 480p, le 720p et le 1080p. (pour ne citer que des resolutions standard)
Si on se rapproche de l'ecran (pour les bigleux :D ) on voit tres nettement apparaitre les lignes qui composent l'image en 480p et en 720p. Plus on monte en resolution, plus l'espace entre les lignes se reduit, et si on monte trop haut, les lignes commencent a se chevaucher, c'est ce qu'on appelle l'overlapping ou en francais : le chevauchement de lignes :D

Chevaucher les lignes en TT, celemal ! (comme dans GhostBusters)
On perd l'integrite de la ligne, on commence a percevoir du flou a l'image.

L'epaisseur d'une ligne correspond a la taille du spot/rayon d'electron.
Le TT optimise la taille de son faisceau en fonction de la frequence, partant d'un fasceau epais en 15Khz au faisceau le plus fin doit il soit capable au fur et a mesure que l'on se rapproche du max de ses spec.
Quand les lignes sont a la limite de se toucher, on parle de "sweet spot", cad la resolution la plus adequate.

En 1080p, avec un reglage parfait, il reste tres tres peu d'espace entre les lignes, et meme aucun suivant la valeur de contraste et la localisation a l'ecran (le centre etant toujours bien mieux focuse que les bords)
On comprend donc bien que la surface de phosphore balayee par les electrons est superieure en 1080p qu'en 480p, car en 480p, il reste un espace non balaye entre les lignes.


1080 lignes de definitions et 1920 points sur chaque ligne composent chaque image d'environ 2.000.000 de pixels (2M pixels
720 lignes de definitions et 1280 points sur chaque ligne composent chaque image d'environ 1.000.000 de pixels (1M pixels

La proportion de phosphore sollicite doit passer d'environ 75/80% en 720p a 95/100% en 1080p
Chaque image est toujours constitue de la meme surface de phosphore actif.
Je pense que le balayage ne s'effectue pas toujours au meme endroit et que les lignes affichees ne se superposent pas strictement.

En 1080p, ni ayant quasiment aucun espace phosphore non exite, chaque image doit redessiner les lignes qui la composent a l'endroit ou une ligne etait deja affichee l'image precedente.
En 720p, l'espace entre les lignes permet a chaque image de redessiner les lignes qui la composent a un endroit ou une ligne n'etait peut etre pas affichee l'image precedente.

Ceci depend bien evidemment de la vitesse du phosphore a s'eteindre, comme sur un plasma.
Ce temps, que l'on appelera [Alpha], est celui pendant lequel le phosphore donne une luminosite "standard" avant de la perdre progressivement pour s'eteindre completement.
La valeur entre deux exitations doit logiqequement etre la plus proche possible de [Alpha], pas moins, car le phosphore n'aurait pas eu le temps de s'eteindre, et pas plus car on perdrait potentiellement de la luminosite.

On arrive a l'hypothese suivante :
Si on utilise le maximum de phosphore et que l'on possede un rafraichissement vertical = 1s/[Alpha], on obtient la plus belle image que le TT puisse donner.

Le phosphore du tube d'une image en 50Hz est donc au repos plus longtemps en 720p qu'en 1080p.

Entre le 720p@72Hz et celui a 48Hz, on ne percoit que peu de difference a l'image, excepte la stabilite qui s'accroit a mesure que la freq verticale augmente.
L'augmentation de cette frequence diminue la duree de vie d'un balayage, cad que chaque parcelle de phosphore est solicite plus souvent pour l'affichage d'une image du film, passant de 2 fois a 3fois puisque nous sommes en 72Hz cad 3x24i/s.

Le rapport de phosphore doit augmenter legerement, passant de 75% a 85%, mais la duree de repos diminue. puisque chaque rafraichissement s'affiche pendant 14us.
on peut donc retranscrire cela en :
720p@48Hz : 75% a 21us
720p@72Hz : 85% a 14us

En 1080p, chaque parcelle de phosphore est exitee durant 21us afin de restituer une image.
soit 95/100% a 21us.


Le resultat est que tout en beneficiant d'une plus grande finesse a l'image, on beneficie aussi d'une plus grande surface de phosphore utilisee, et d'une duree d'affichage/vie des images semblant plus correspondre a la nature du phosphore.

La meilleure image est obtenue en 1080p@47.952Hz et 50 HZ.
En terme non scientifique, c'est l'image la plus vivante obtenu avec le 1292.

Donc la conclusion est la suivante :
Pour obtenir la meilleure image sur son TT il faut trouver le "sweet spot" et la bonne frequence verticale.
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manureva45
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Messagepar manureva45 » 26 Août 2006, 01:02

yep , je viens de tester le 1920x1080 i @ 75 Hz , en reglant powerstrip sur 37.5 Hz c'est bizarre mais c'est bien du 75 Hz (entrelacé) mon 1272 me l'indique et c'est plutot pas mal :wink:

HAKEM
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Messagepar HAKEM » 19 Sep 2006, 21:19

RNO a écrit :
La meilleure image est obtenue en 1080p@47.952Hz et 50 HZ.
En terme non scientifique, c'est l'image la plus vivante obtenu avec le 1292.


Bonsoir
Le fait d’être en 50 Hz ne génère pas de scintillement gênant sur les fonds blancs.
(Faudra que j’essai)
Mouss :wink:


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