Verifier reellement le marquage des tubes.

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Verifier reellement le marquage des tubes.

Messagepar shacard » 10 Fév 2006, 10:05

Bonjour,

On voit plein de photos de tubes de TT pour montrer l'absence de marquage dans les PA de Tri-Tubes. Et quand elles n'y sont pas, c'est la premiere chose que demandent les eventuels interresses un tant soit peu prudents.

Mais comment constater la reelle absence de marquage ?
La reponse la plus logique qui vient, c'est de demonter les optiques pour voir directement la surface des tubes. Certains disent meme prendre les photos en question sans flash car cela ferait disparaitre le marquage sur les photos.

Seulement, quand j'ai achete mon 1292, si le vendeur, Axel, ne m'avait pas dit qu'un des tubes avait un leger marquage, il aurait pu me le vendre sans probleme comme une machine avec tubes neufs. Car bien que les optiques aient ete demontees, impossible de voir une trace de marquage avec l'eclairage de la piece.
Meme avec la lampe de poche que j'avais pris pour l'occasion, je ne voyais pas un debut de trace de marquage :o

Et pourtant, lorqu'Axel m'a dit de regarder avec SA lampe, j'ai vu effectivement qu'un des tubes avait une grande surface qui se detachait legerement des bords du tube.
La difference entre ma lampe et la sienne etait que cette derniere avait une lumiere nettement plus blanche.

A+

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Verifier reellement le marquage des tubes.

Messagepar JohnHWman » 10 Fév 2006, 10:18

shacard a écrit :Et pourtant, lorqu'Axel m'a dit de regarder avec SA lampe, j'ai vu effectivement qu'un des tubes avait une grande surface qui se detachait legerement des bords du tube.
La difference entre ma lampe et la sienne etait que cette derniere avait une lumiere nettement plus blanche.

Oui, c'est une lampe de poche utilisant un tube fluorescent CCF (à cathode froide).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Mathieu DEBOIS
Messages : 113
Inscription : 09 Mars 2004, 17:38

Messagepar Mathieu DEBOIS » 18 Fév 2006, 16:07

La solution ultime : regarder les tubes directement à la lumière du jour, devant une fenêtre bien éclairée...

Exemple :

Tube bleu, lumière artificielle ambiante (petite marque d'usure difficilement visible) :

Image

Tube bleu, au flash (pas une trace de raster dis donc !) :

Image

Tube bleu, lumière naturelle (ah, heu ben non, il a déjà un peu tourné) :

Image


Perso, seule la lumière du jour me permet de juger correctement l'état d'un tube... (Le compteur tube et les valeurs de réglages actuelles en disent souvent long aussi)...


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités