Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar christubes » 10 Déc 2011, 12:05

est ce que ça joue vraiment? j'avais déjà vu un bd 708 à 6000Heures qui était même superieur à mon 708.

Mon 808s à 9000H, je serais curieux de voir avec un jeune tritube.

pour infos, visibilité maxi des lignes en 720p pour le 16/9 et 1280x1024 en 4/3 sur mon BG808s.

Le 1080p passe cepandant nickel avec les mire ci dessous
déf vert.jpg

déf hor.jpg


voilà de quoi il s'agit quant je parle souvent dans mes messages de mire de trait verticales noir et blanc d'1pixel de large en Full hd.

(rien à voir avec la visibilité des lignes)

Sur le BG808s les trait sont bien noir, sur le BD708 ça resortait gris clair/grisfoncé (spot avec un contour trop flou!)

Damien, fait ce teste sur ton BG808s et dit nous jusqu'à quelle resolution du voit encore le lignage.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

KSauzeRK
Messages : 19
Inscription : 02 Mai 2005, 10:24

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar KSauzeRK » 18 Déc 2011, 19:07

Un petit retour. Ayant reçu mon kit 3D Vision 2, j'ai pu faire quelques tests et voici quelques remarques :
- mon 1271 a ses limites aux environ du 1024x768 100Hz, le 800x600 120 Hz passe bien aussi. Par contre, les convergences avaient été faites pour du 720p 60Hz, et donc lors de mes test j'ai eu une image assez floue dans les coins par manque de convergences, de plus j'ai du jouer avec le shift et RGB size pour ramener l'image dans le cadre, ce qui n'aide pas.
- sur le site 3D de nvidia, j'ai pu tester quelques photos 3D, et quelques vidéos. Les effets sont inégaux, sur certaines photos je n'ai pas de convergence 3D sur l'ensemble de l'image, ce qui casse l'effet, avec un dédoublement. Certaines photos passent très bien (la photo du chou par exemple pour ceux qui connaissent). Quel étonnement la première fois quand même d'avoir l'image de son bureau Windows, avec une image qui sort de l'écran au niveau de la photo 3D !
- même remarque sur les vidéos 3D sur le site de nvidia, certaines vidéos passent très bien (mais floues, je ne sais pas en quelle définition elles sont), d'autres sont problématiques au niveau de la convergence.
- je n'ai pas réussi à voir en 3D les vidéos de youtube3D, j'ai l'impression qu'il ne me proposait pas le bon mode 3D
- je n'ai pas réussi à voir la 3D dans l'assistant de configuration nvidia, alors que les photos, vidéos nvidia et les jeux marchaient, ça m'a donné l'impression d'une technologie pas tout à fait au point.
- j'ai testé Witcher 2, la 3D fonctionne par contre les première scènes du jeu sont sombres, et les lunettes assombrissant encore, le rendu est un peu trop terne. Et toujours ce problème de convergence sur une partie de l'image, qui casse un peu (beaucoup) l'effet. J'ai vu que certains raccourcis (ctrl F5 et ctrl F6) devaient permettre de jouer sur la convergence, mais ça n'avait l'air d'avoir aucun effet. Je dois dire que mon PC est à côté et non en face de mon écran de projection, que mon clavier et ma souris sont sans fils, ce qui a compliqué l'expérience...

Bref, même si les tests sont mitigés à cause de la convergence rarement parfaite, ça ma donné envie d'aller plus loin dans la 3D, parce que quand ça fonctionne, c'est un peu plus excitant que la 3DS. Donc je vais voir une solution écran PC compatible 3D vision 2 ou casque Sony, sur le tritube c'était marrant voir impressionnant, mais je ne suis pas sur de pouvoir obtenir quelque chose de complètement satisfaisant.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar robin36mac » 18 Déc 2011, 19:27

- mon 1271 a ses limites aux environ du 1024x768 100Hz, le 800x600 120 Hz passe bien aussi. Par contre, les convergences avaient été faites pour du 720p 60Hz, et donc lors de mes test j'ai eu une image assez floue dans les coins par manque de convergences, de plus j'ai du jouer avec le shift et RGB size pour ramener l'image dans le cadre, ce qui n'aide pas.

Par convergence tu veux bien parler de l'alignement entre le vert, le bleu et le rouge ?
Si ce n'est que ça, c'est pas compliqué on peux te guider pour rectifier.

Les effets sont inégaux, sur certaines photos je n'ai pas de convergence 3D sur l'ensemble de l'image, ce qui casse l'effet, avec un dédoublement.

Il y a du ghosting, et c'est plus visible sur les fortes lumières/fort contrastes...
Essai de balayer plus doucement, car plus tu balaye vite, plus le ghosting sera important sur les TT

les première scènes du jeu sont sombres, et les lunettes assombrissant encore, le rendu est un peu trop terne

En mode 3D, j'augmente la luminosité/contraste pour compenser. Et c'est con car le ghosting augmente avec...

Robin

KSauzeRK
Messages : 19
Inscription : 02 Mai 2005, 10:24

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar KSauzeRK » 18 Déc 2011, 20:23

robin36mac a écrit :Par convergence tu veux bien parler de l'alignement entre le vert, le bleu et le rouge ?
Si ce n'est que ça, c'est pas compliqué on peux te guider pour rectifier.


Oui effectivement, je parlais des convergences des tubes, c'est vrai que je parle de "convergence 3D" après, c'est un peu confusatoire. J'avais fait les convergences de mes tubes à peu près correctement il y'a quelques temps déjà, en partant des réglages de focus des lentilles et en enchainant sur les réglages de géométrie des tubes. Ces réglages conviennent à ma source principale (une box multimedia, playon HD qui sort du 720p 60Hz sur l'entrée DVI), j'ai peur qu'en refaisant les convergences pour mon PC, je perde les réglages de mon Playon HD. Ce qui est agaçant aussi, c'est que dés que je change de résolution ou de fréquence, mon image se décale à gauche ou à droite et/ou en haut ou en bas, d'un bon 20 / 30 cm sur une base de 2m ce qui fait pas mal, et ce que je dois rattraper avec des réglages de base shift / RGB Size ce qui doit pas être très bon pour les convergences.

robin36mac a écrit :
Les effets sont inégaux, sur certaines photos je n'ai pas de convergence 3D sur l'ensemble de l'image, ce qui casse l'effet, avec un dédoublement.

Il y a du ghosting, et c'est plus visible sur les fortes lumières/fort contrastes...
Essai de balayer plus doucement, car plus tu balaye vite, plus le ghosting sera important sur les TT


D'accord, je me demandais si c'était effectivement du ghosting que je constatais ou un autre phénomène. je comprends pas trop pourquoi ça fait ça (c'est une rémanence d'une image qui arrive sur le "mauvais oeil" ?), et pourquoi ça le fait pas sur toutes les photos par exemple. A moins que certaines photos révèlent moins ce phénomène. En tout cas, je vais tester une fréquence un plus faible, je me rappelle plus si en 100Hz j'avais un meilleur rendu qu'en 120Hz, je vais retester ce soir. Je pensais que 100Hz était la limite acceptable.

robin36mac a écrit :En mode 3D, j'augmente la luminosité/contraste pour compenser. Et c'est con car le ghosting augmente avec...


Dommage effectivement car le ghosting peut être vraiment gênant. Entre les 2 je crois que je préfère perdre de la luminosité, maintenant que je sais les 2 sont liés.

Désolé pour le HS, mais j'ai tenté également de faire l'expérience sur un vieux rétro DLP (non 3D compatible), mais je pensais qu'en le déclarant dans la config nvidia comme "CRT générique", ça fonctionnerait, or non....Saurais-tu pourquoi ?
Il accepte 85Hz maximum, alors je pensais que ça ferait un peu mal aux yeux mais que j'aurais un résultat quand même.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar robin36mac » 18 Déc 2011, 20:34

Ces réglages conviennent à ma source principale (une box multimedia, playon HD qui sort du 720p 60Hz sur l'entrée DVI), j'ai peur qu'en refaisant les convergences pour mon PC, je perde les réglages de mon Playon HD.

Va dans le menu et regarde dans chaque cas quel bloc mémoire est actif (son numéro), s'il sont différents, il va garder le réglage pour chacun, si ce sont les mêmes (je ne pense pas, les fréquences étant bien différentes) il ne faut en effet pas y toucher...

je comprends pas trop pourquoi ça fait ça (c'est une rémanence d'une image qui arrive sur le "mauvais oeil" ?)

C'est tout à fait ça !
Le tube vert notamment a une forte rémanence et l'image de l'oeil précédent persiste trop longtemps ; et du coup lorsque les lunettes passent à la suivante, elle est encore trop présente. Lorsqu'il est fort le ghosting, on voit la dominante verte.
Les tubes bleus et rouge ont quant à eux une rémanence correcte (pas parfaite mais correcte) pour la 3D

En tout cas, je vais tester une fréquence un plus faible, je me rappelle plus si en 100Hz j'avais un meilleur rendu qu'en 120Hz, je vais retester ce soir. Je pensais que 100Hz était la limite acceptable.

Peut-être (c'est juste une idée), tu peux le réduire en augmentant les porches vidéos verticaux.

mais je pensais qu'en le déclarant dans la config nvidia comme "CRT générique", ça fonctionnerait, or non....Saurais-tu pourquoi ?
Il accepte 85Hz maximum

Pas sûr du tout mais peut-être parce qu'il ne monte qu'en 85Hz justement...?

Robin

KSauzeRK
Messages : 19
Inscription : 02 Mai 2005, 10:24

Re: Pour 3D, avec TT ou revendre pour du numérique ?

Messagepar KSauzeRK » 19 Déc 2011, 09:13

Encore un petit compte-rendu suite à mes test hier soir. J'ai suivi tes conseils Robin, et sans trop comprendre pourquoi, ça passe très bien en 1280x1024 80Hz. Ca m'étonnait tellement de ne pas avoir d'effet de battement / flickering que j'ai vérifié la fréquence au niveau du projo, et c'est bien ça. Du coup j'ai moins de ghosting effectivement, un grand merci à toi Robin, je n'aurais pas eu l'idée de tester des fréquences aussi faibles, au contraire je pensais que plus la fréquence était élevée, mieux c'était. Par contre je comprends d'autant moins pourquoi ça ne passe pas du tout sur mon rétro DLP qui "monte" jusqu'à 85 Hz, peut-être cette histoire de pixel clock ? Mais à la rigueur c'est pas trop grave, quitte à avoir un diffuseur qui fonctionne, je préfère que ça soit le tritubes !

J'ai également refait quelques convergences "système" vite fait pour corriger grossièrement des déconvergences importantes, je vérifierais que c'est pas le même block que le Playon et si c'est le cas (j'espère) je prendrai un peu plus de temps, vu que je compte maintenant rester sur cette résolution.

Enfin, j'ai retesté à peu près les même choses que la dernière fois, avec moins de ghosting par contre, youtube3D ne fonctionne toujours pas, quel que soit le mode 3D, les vidéos 3D nvidia toujours assez /très floues, avec des gros problème de convergence 3D sur certaines (comme si l'éloignement des 2 images était trop important pour que mes yeux ou plutôt mon cerveau arrive à conjuguer les 2), je ne sais pas si on peut régler cette convergence comme dans les jeux.

En parlant de jeux, j'avais entendu parler plusieurs fois de Trine 2, dont j'ai donc téléchargé la démo. Avec une manette générique j'ai pu m'éloigner du PC et me mettre à peu près en face de l'écran, à côté du TT. Après avoir fait 2 ou 3 stages, je trouve le jeu tout simplement excellent. J'adore l'ambiance graphique et musicale, la foison de détails, et surtout la 3D fonctionne très bien ! Les paramètres 3D sont gérés par le jeu, on peut y régler la profondeur (pas trop d'effets chez moi), la convergence (permet d'avoir une image parfaite, sans dédoublement , génial ! par contre je n'arrive pas à avoir un réglage de convergence qui fonctionne sur tout le jeu : à certaines étapes, lorsque le personnage est "zoomé" ou "dézoomé", la convergence n'est plus parfaite, il faudrait remodifier le paramètre), et l'éloignement, qui permet d'augmenter l'effet 3D, jusqu'au point au mes yeux / cerveau ne suivent plus.

Bref, vraiment emballé par Trine 2, je vais tester d'autres jeux que j'ai chez Steam (counter strike, half life 2) pour voir si l'effet est aussi saisissant, et puis je vais essayer de récupérer des vidéos en 3D HD également, lisibles avec je ne sais pas quel lecteur. Maintenant j'hésite à acheter un écran de PC pour la 3D, même si le nouvel ASUS 27" compatible 3D vision 2 semble quasiment régler le problème de perte de luminosité, j'ai du mal à imaginer que l'expérience soit plus immersive que ce que j'ai eu en jouant à Trine hier soir, la taille de l'écran et surtout la qualité du TT dans les scènes sombres, génial.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités