La 3D …….

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 27 Jan 2010, 13:25

Salut Cédric,

Pour ce qui est de la colorimétrie avec la solution à 144Hz, je n'ai pas vu mais je reste persuadé qu'elle devrait être bien meilleure que la solution avec l'écran métallisé. Si ce n'est pas ce que tu as observé c'est probablement soit que :
- Le projecteur était mal calibré
- les lunettes à obturateur perturbaient le rendu colorimétrique perçu.

Je te confirme que le cinéma 3D utilisant des lunettes à obturateur délivre bien deux images complètes à 72Hz. Il faut tempérer le résultat avec le temps de réponse intrinsèque des obturateurs utilisés (LCD la plupart du temps). Du reste, il est probable que l'oeil perçoit quand même une baisse de luminosité du fait du ratio d'obturation de ~50% par oeil mais cela est prévu et compensé à la projection (image ~2 fois plus lumineuse qu'un film 2D 24p).

john
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: La 3D …….

Messagepar christubes » 27 Jan 2010, 13:34

Je suis d'accort avec Cédric,

J'ai trouvé la couleur d'avatar en 3D dans les choux.

Même niveau netteté j'ai pas eu l'impression d'avoir vu du 1080p.

Aprés je comprends bien que la lumiosité diminue avec les lunettes du fait de l'obturation.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: La 3D …….

Messagepar contemplationaveugle » 27 Jan 2010, 13:43

Ok john, pourtant j'ai vu AVATAR 2 fois, une fois sur Paris et l'autre sur Perpignan.
Les VP me paraissaient calibrés au niveau couleur mais sans les lunettes sur le nez. Peut être qu'il n'y avait pas de rattrapage par rapport aux lunettes.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 27 Jan 2010, 14:06

contemplationaveugle a écrit :Peut être qu'il n'y avait pas de rattrapage par rapport aux lunettes.
ça doit être ça mais c'est tellement évident que ça m'étonne que les exploitants de salle ne l'ai pas compensé au projo... J'ai lu que les lunettes à obturateur LCD peuvent dénaturer les couleurs (surtout dans le vert). Comme je n'ai pas personnellement 'vu' cette techno, je ne peux que spéculer ...
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: La 3D …….

Messagepar thxrd » 27 Jan 2010, 15:30

Bonjour ..
pour avoir plusieurs fois fait des test en 3 D avec lunettes "shutter" ( en tripple play soit , en effet 3X 24 pour chaque oeil ) et écran normal .; avec des machines parfaitement calibrée et "compensée " pour cette appli :
1) la perte de lumière réelle est énorme ( 60 à 80% ) .. l'illuminant demandé par la norme en 3D étant de 4 Fl !!! ce qui est de l'ordre du tiers au quart de la valeur habituelle .. en cinéma
si on demande cette valeur c'est tout simplement que malgré les puissances actuelles des triDLP DCI la chute étant énorme on ne peut demander une valeur clasique ( meme avec des projos de 30 000 lumens on ne peut y arriver )
quand à la colorimétrie je suis totement de l'avis de Cédric elle est totalement "ruinée" .. et je ne voit pas comment il sera possible de la retrouver .. ( sauf à disposer de projo de 60 à 70 000 lumens pour les grand écrans
pour ma part je ne vois pas globalement grande différence avec la 3D "shutter" qui existait en 35 et Imax depuis longtemps ( et que j'ai fait perso il y a + de 20 ans ... )
sur le fond ,scientifiquement le progres est proche de "nul" ..
d'autre par pour le " 120hz " .. il y a des mois que je souleve la question ... comment apres avoir proné l'usage du 24P peut on envisager de retourner au 60 ( par du 3/2 ) car le monde du cinéma ne va pas tourner en 60 pour le grand public !!!

pour les autres systeme ( polarisant circulaire / classique et pire le réseau couleur dolby ) c'est carrémment mauvais de chez mauvais .. et à éliminer à tout prix ..
il est à noter que cependant beaucoup de constructeurs d'écrans plat qui sont déja dispo ont retenu cette formule !!!
ah marketing quand tu nous tiens !!!!
marketing ou pas .. pour le "matos" il faut que la production de film "suive" .. et beaucoup conteste dans le monde du cinéma ..
d'abord parce que tourner en 3 (image réelle) est extrement "limitatif" en terme de possibilité et de créativité ..
et que celà ramene beaucoup à l'image de synthese ..
d'autre part de la 3 D il faut en regarder plein de fois pour bien "comprendre" que c'est tres "limité" .. progressivement le creveau "s' habitue" aux effets qui sont alors percu comme "rép^étitifs et tres fatigant .. ( évidemment puisque c'est une "illusion fabriqué à 99% par le cerveau .. ) ..
on gagne en "effet" (souvant artificiel et fatigaunts) et on perd sur 100% du reste ...

en principe je pense disposer d'un tri DLP 144hz DCI dans le courant 2010 ( voir en 4 K simultanément )
apres le soft .. faudra déja voir la techno réellemnet proposée pour le grand public ...

cordialement

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: La 3D …….

Messagepar thxrd » 27 Jan 2010, 15:36

pour ce qui est de la "colorimétrie" j'ajoute ( pour "corriger" ma phrase précédente ) que meme avec une puissance "parfaite" qui amenerai à 12 ou 14 fl celle ci ne sera jamais "normale " ..
j'ai pu le constater sur une machine de 8000 lumens affichant sur un écran de 4m .... malgré une "luminosité presque "normale" la sensation colorimétrique est completement "spéciale" .. ( éffet de tranparence des images et de manque totale de "densité " ( c'est pour moi exactement la sensation que j'ai avec de l 'IMAX en 3 D ( Imax pelloche + shutter ) c'est lié au principe .. lui meme ..

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: La 3D …….

Messagepar contemplationaveugle » 27 Jan 2010, 15:45

Il faudrait mettre ces lunettes actives aux sondes de mesure pour "essayer" d'avoir un rattrapage :mrgreen:
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: La 3D …….

Messagepar contemplationaveugle » 27 Jan 2010, 15:50

thxrd a écrit :pour ce qui est de la "colorimétrie" j'ajoute ( pour "corriger" ma phrase précédente ) que meme avec une puissance "parfaite" qui amenerai à 12 ou 14 fl celle ci ne sera jamais "normale " ..
j'ai pu le constater sur une machine de 8000 lumens affichant sur un écran de 4m .... malgré une "luminosité presque "normale" la sensation colorimétrique est completement "spéciale" .. ( éffet de tranparence des images et de manque totale de "densité " ( c'est pour moi exactement la sensation que j'ai avec de l 'IMAX en 3 D ( Imax pelloche + shutter ) c'est lié au principe .. lui meme ..

cdt

Roland


Et encore je n'ai pas osé parler du manque de détails dans les images sombres, des noirs bouchés quoi... Je pense qu'en plus le gamma à 2.45 doit être parti aux oubliettes avec la 3D, c'est bien le gamma+luminosité qui donne cette dynamique à l'image, ce contrast intra-image. C'est évident que l'image 3D avec ces lunettes donne l'impression d'une image "écrasée".
Maintenant je vois bien de la 3D réussir pour les jeux vidéos.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 27 Jan 2010, 16:29

Merci pour cet avis Roland,

Donc pour toi, la projection 3D en mode polarisation circulaire serait pire que le mode obturant ? Dommage, je ne peux pas comparer entre les deux car les salles 3D sur Grenoble n'utilisent que la méthode "polarisation circulaire" :roll:

Je suis d'accord avec toi sur la 3D 120Hz des fabricants GP : c'est un grand retour en arrière par rapport au 24p :evil:

Il est clair que je n'ai pas vu Avatar en 2D donc question colorimétrie, difficile de comparer. Sans élément de comparaison, on peut facilement penser que la colorimétrie "transparente" manquant de "densité" a été voulu par le réalisateur (comme on peut le rencontrer en cinéma 2D avec les colorimétries spéciales de Gladiator/Matrix/Amélie Poulain par exemple).

Il faut aussi remarquer que les projecteurs digitaux Pro (Christie,...) utilisant la technologie DLP n'atteignent pas de sommets en terme de contraste natif (1500 à 2000:1 en full On/Off et 450:1 en contraste ANSI). Il ne faut donc pas s'étonner d'obtenir une image avec un contraste fade en 3D en utilisant ces projecteurs :!:

J'attend donc Avatar 2D en Blu-ray affiché sur mon G90 calibré pour pouvoir juger la colorimétrie des projections 3D en salle.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: La 3D …….

Messagepar contemplationaveugle » 27 Jan 2010, 17:42

Tu vas avoir une belle surpise, au niveau colo ce film en 2D est magnifique surtout avec le G90 ! :wink:
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: La 3D …….

Messagepar robin36mac » 27 Jan 2010, 18:02

Donc je constate qu'en fait j'ai bien fait de commander des lunettes à obturateurs et d'abandonner le passif...
J'aurais pensé que la polarisation circulaire serait mieux. Je n'avais pas pensé à la colorimétrie décalée avec l'écran c'est vrai, la démo en circulaire que j'avais vue était en rétro projection et ça avait l'air... nickel chrome (la première fois que je voyais de la 3D, je n'ai peut-être pas été totalement objectif non plus ; avec 4 Barcos SIM6 en 3D + Blend) et c'était de l'image de synthèse.

Dans une semaine je vais pouvoir voir ce que ça donne avec les shutters sur mon 808...

Robin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: La 3D …….

Messagepar thxrd » 27 Jan 2010, 18:54

re re ..

cette "sensation " de "transparence" est pour moi systématiquement ressentie en 3D ( idem avec de l ' IMAX 140mm )
la encore je confirme ce que dit Cédric ( plus de piqué / le gamma ..hum ... ect ..)

pour la notion de "contraste " il y a beaucoup à dire .. le contraste d'un TRI DLP actuel de cinéma avoisine les 600 en Ansi et certains frolent les 800 ( ce qu'aucune autre techno ne peut atteindre .. le TT atteint péniblement 90 à 100 .. les LCD on n'ose donner le chiffres / les ILA / SXRD 280 à 300 ... )
apres le contraste "on /off " de 2000 pour une machine de cinéma est tout à fait correct .. car on part d'une puissance colossale de lumière ... ( entre 10 000 et 30 000 lumens )

un bon test est par exemple de superposer 4 ou 5 JVC ou machines annoncant des chiffres "extraordinaires " genres 10 000 et + de contraste et de projeter sur 5 ou 6 m de base .. ( ceci afin d'obtenir 14 à 16 Fl sur cette surface )
vous serez étonner de constater que les bandes noires ne sont plus noires du tout .. et que les images filmées en tres basse lumière ne surpasse pas du tout en sensation de contrate visuel ce que fait une machine pro avec 2000 de contraste "vrai .. " et sont pulvérisés en sensation de "noir " en valeur Ansi

il y a confusion entre la notion de contraste ( lequel d'ailleurs, celui de la source qui est en 8 bit ??? donc tres faible en fait .. ) le contraste on /off ?? le contraste avec une mesure à 10% de blanc ??? .. ( genre mesure JVC ) ..la méthode intra image à 5 ou 10% type JVC est "bonne" mais elle ne change pas les lois de la physique ..sur la notion de "résiduelle" de lumière" ..
quand on teste le JVC 4 K qui fait 3500 lumens et annonce 10 000 en contraste on constate que les bandes noires ne sont pas plus noire que un Tri DLP à 2000 .. ..
avec 10 000 lumens ou plus dans le meilleur des cas on aura ( en supposant les fuites égales en % ) 20 fois plus de fuite que un JVC avec ses 500 lumens une fois calibré !!!! et si on met 20 JVC vous verrez que les noirs ne sont plus bons du tout ...
d'autre part comme on le sait plus l'écran est de grande taille dans une salle, plus le renvoi de lumiere de la salle vers l'écran intervient ... et fait baisser la ratio final
donc en pratique on ne peut pas dire qu'un projo de cinéma n'a pas un contrate "bon" .. ( du 35mm à un mauvais contraste ça oui .. et beaucoup de fuite de lumiere )
un TT à peu de fuite de lumiere ( ce qui pourra donner des bandes noire tres noires et un faible "résiduel" dans les images tres tres sombre) mais si vous en couplez 2 ou 3 ( je me suis amusé à ces "manip il y a 10 / 15ans ) là encore vous constatez que évidemment le contraste Ansi ne varie pas ( il est tres mauvais dans un TT ) mais la fuite de lumiere à tripplé et les scenes sombres ont de la résiduelle ..
il existera bientot des "parades" totales avec les DLP sur cette question ( seule technique étant réellement réflective et pouvant en théorie renvoyer 0 lumière .. ) avec les source basées sur des barres de LED mais c'est pour "demain" ..seulement

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La 3D …….

Messagepar JohnHWman » 28 Jan 2010, 16:57

thxrd a écrit :pour la notion de "contraste " il y a beaucoup à dire .. le contraste d'un TRI DLP actuel de cinéma avoisine les 600 en Ansi et certains frolent les 800 ( ce qu'aucune autre techno ne peut atteindre .. le TT atteint péniblement 90 à 100 .. les LCD on n'ose donner le chiffres / les ILA / SXRD 280 à 300 ... )
apres le contraste "on /off " de 2000 pour une machine de cinéma est tout à fait correct .. car on part d'une puissance colossale de lumière ... ( entre 10 000 et 30 000 lumens )
Merci pour ce retour Roland,
Pour information, un projecteur Tritubes Sony G90 calibré donne une contraste on/off maximal de 50 000:1 (avec une boost du gamma entre 5 et 20 IRE) et 8000:1 sans. Concernant le contraste ANSI, après calibration du G90, on obtient 150 à 200:1 (dans une pièce dédiée non réfléchissante). Le gros avantage du tritubes restant sa capacité à restituer le bas de l'échelle de gris 5-40 IRE avec une image globalement sombre ce que n'arrivent pas encore à faire correctement les projecteurs à matrice GP.

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: La 3D …….

Messagepar christubes » 28 Jan 2010, 18:59

Merci John,

c'est bien ce que je pensé.

Même avec un réglage de G2, lumiosité et gamma bien reglé on arrive avoir aucun fuite de lumiére dans le noir à condition que la source est un bon rapport signal/Bruit ce qui n'est pas le cas sur les sources grands public.

Avatar de l’utilisateur
TEMPLAR
Messages : 23
Inscription : 26 Juil 2006, 15:17

Re: La 3D …….

Messagepar TEMPLAR » 29 Jan 2010, 20:59

voici un petit lien pour imax 3d
http://www.youtube.com/watch?v=ozTH2zIKwC0
bonne chance a tous


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités