Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

ronaldus
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2010, 00:54

Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar ronaldus » 31 Août 2011, 22:37

Bonjour,

Je poste ma question ici car cette un probleme specifique tri tube
Dupuis quelque mois je suis en train de finaliser mon Home cinema avec un electrohome 9500LC et convertisseur moome v3 ext hdmi.

Le problem est le suivant. J'ai installer mon ecran de 2,40m de base exactement pour que le phosfor soit bien utilise en utilisant un cable VGA branche sur un portable macbook pro en 1920x1080 en 60Hz. Maintenant je voudrais m'acheter un lecteur blue ray pour ne pas utiliser le portable. J'ai acheter un modele simple (Toshiba 90euros) et tant que le lecteur sort un image (le menu du lecteur par example) en 1080p/60Hz tout va bien. L'image rempli exactement l'ecran comme prevu.
Des que je met un DVD pal dans le lecteur et je le met en lecture la sortie HDMI reste bien en 1080p mais bascule en 50Hz se qui fait reduire la taille de l'image significant. Rattrapage avec les reglages du projecteur n'est pas possible. Ce phenomene est independant de la resolution. J'ai essayer avec le portable et en 576p ou 720p c'est la meme chose. Un frequence de 60hz ou plus est bon.
J'ai donc retourne ce lecteur.
Il me faut donc un lecteur Blue ray qui donne toujours 60hz sur sa sortie HDMI independament du disque lu.
Les lecteur OPPO ou des scaler font cela mais les prix des deux solutions sont cher.

Existet-il des lecteur alternative qui font la meme chose mais moins onereux?

J'ai eplucher plusieurs modes d'emploi mais on trouve pas des bon explications et de vendeurs on oublie!

Merci infiniment pour vos reponses

Bonne soirree,

Ron.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar christubes » 01 Sep 2011, 15:58

Je crois que le problême vient des porches en 50Hz.

Johnwman avait expliqué que pour grander la même bande passante vidéo de 50 à 60Hz, le lecteur augmenté la durée des porches en 50Hz. Ce qui décale donc l'image. Le meilleur moyen est d'utiliser un scaler ou bien un pc avec une carte graphique possédant ces réglages.

Dans l'idéal pour regarder des Bluray, il ne faut pas envoyer du 50 ou 60Hz mais, un entier multiple de 24Hz ( 48, 72, 96Hz) pour ne pas avoir de saccades sur les travlings. Puis grace à ce scaler tu peut diminuer les porches, et sortir en 48Hz par exemple. Dans ce cas il faut que le lecteur envois du 24Hz au scaler.

basparleur
Messages : 38
Inscription : 18 Mars 2005, 09:47

Re: Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar basparleur » 02 Sep 2011, 09:53

salut
effectivement pb de porches . la meilleure solution , lecteur oppo avec sortie transcodee en ntsc . c'est impec , je le fait sur un 9500 dans les meme conditions que toi . la seule chose , c'est que faire du 1080p 60 avec un tritube dont la bande passante rgb est de 120 mhz est totalement illusoire . il est de loin preferable de sortir avec une reso genre 720/60 ou 72 ; le downscale effectue sur les bd ne posant aucun pb . si le proj est bien aligne l'image est fabuleuse . ton 9500 est il equippe des c elements colores indispensables a une juste colorimetrie ? en bref l'oppo est certes un peu cher mais il le fait , et bien .
cordialement

ronaldus
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2010, 00:54

Re: Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar ronaldus » 03 Sep 2011, 19:49

Merci pour vos reposes.

Sur mon tritube:

C'est donc un 9500LC de 1995 (1020 heures sur le chassis) avec C élément vert et rouge et des bellows neuves et du glycol neuve. J'ai fait la révision mois même cette annee. (sur le châssis était marque calibrated by spatch tech 2005) J'ai rajoute le red C element apres la calibration mais j'ai l'impression qu'il est quand même très bien étalé. Les couleurs sont vraiment très belle et naturelle. J'ai regarde appollo 13 (un Blue ray rip car je n'ai pas encore une lecteur) et c'est comme du cinema. Par contre je vois pas beaucoup de différence entre 720p ou 1080p mais je pense que je n'ai pas encore fait des reglages comme il faut. Par contre entre un stream de France 2 en 1080i et le rip de apollo 13 en 1080p je vois clairement un différence

Quand j'avais le lecteur toshiba les couleurs etait encore meilleure que avec le mac. Ca veut dire que les réglages des couleurs sont très bien car ce lecteur n'a pas les possibilités de calibration.

Cordialement,

Ron

damien55
Messages : 22
Inscription : 13 Jan 2009, 10:10

Re: Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar damien55 » 13 Sep 2011, 16:21

Salut,

Comme le dis basparleur, le mieux dans ton cas est de faire passer le lecteur blu-ray par un scaler pour lire les film en 1080p24Hz a 48Hz. Le scaler permet pas mal de chose comme par exemple changer la frequence, resolution, modifier les porches et aussi appliquer des correction colorimetriques.

J'utilise un Lumagen HDP PRO avec mon Barco 808 et je projete tout en 720p a 72Hz, 60HZ ou 50Hz suivant la source. Mes sources sont: Blu ray a 1080p24, DVD a 576p50, HTPC a 720p24/50/60 et TV a 1080i50.
Le Lumagen me permet aussi de calibrer les couleurs et de booster le gamma pour faire resortir les details dans les zones sombres. Le resultat est bien superieur a ce que l'ont obtiens en connection direct car les film sont plus fluide et la correction de gamma ajoute vraiement un plus.

Si ca t'interesse j'ai un Lumagen HDP a vendre bientot car j'en ai deux et le deuxieme ne va bientot plus me servir.

Damien

ronaldus
Messages : 5
Inscription : 24 Juin 2010, 00:54

Re: Lecteur Blu ray qui fait du upscaling des DVD PAL en 60Hz

Messagepar ronaldus » 21 Sep 2011, 21:57

Bonjour a tous,

Merci pour vos reponces!

Concernant le lumagenHDP Est-ce que je peut comparer son quality de upscaling avec le player OPPO?

Pour l'instant j'ai vue que le resultat de ce lecteur toshiba et le quality etait tres bonne. Sur mon projecteur est marque calibrated by SPATZ-TECH 2005. Je trouve les couleurs effectivement tres belles sans toucher qua q'il en soit. Et avec les images de test genere par le projecteur j'ai l'impression que tout est bien regle.
Mon seul problem est donc le 50Hz. Acheter ce scaler seulement pour cela est-ce une bonne solution?

J'ai vue recemment que ONKYO a sortie un amplie AV TX NR809 avec un puce Qdeo qui est le meme que dans le OPPO.

Puisqu j'ai seulement un vieux DENON PMA737 de 28 ans avec deux enceintes FOCAL (avec le tweeter grille) j'aimerai bien remplacer cela aussi. Peut etre cette ampli ONKYO est la solution?

Merci de vos remarques

Ron.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités