Procédure de changement des ventilateurs du Sony VPH-G70

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Procédure de changement des ventilateurs du Sony VPH-G70

Messagepar JohnHWman » 17 Jan 2007, 18:59

Une petite modification pour tous les possesseurs de projecteurs Sony G70 :wink:

Suite au fait que j'ai eu beaucoup de demandes d'aide par MP sur ce sujet, et parceque je viens aussi de refaire cette opération pour le G70 de mon frêre ; j'ai décidé de poster la procédure 'pas à pas' de remplacement des trois ventilateurs du G70. Cette petite modification demande ~75€ (le prix des trois ventilateurs) et une heure de travail mais permet de réduire le bruit généré par l'appareil de 8dBA soit ~diviser par deux le bruit perceptible de l'appareil !

Le G70 renferme trois ventilateurs Japan Servo CNDC12B4 de 120x120x38mm (chacun génère 40dBA de bruit!) qui propulsent ~85CFM d'air chacun. Le remplacement de ces trois ventilateurs bruyants par trois SilenX IXP-76-14 (14dBA@72 CFM) permet de gagner une réduction de bruit significative. Il existe aussi une version à 90CFM (la référence SilenX IXP-76-18 ) qui peut également être utilisée pour cette modification mais on augmente significativement le bruit global (chacun à 18dBA) pour peu d'intérêt en terme de refroidissement.

Voici les spécifications du ventilateur SilenX IXP-76-14 :

http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-76-14
SKU: IXP-76-14
Rated dBA: 14 dbA
Dimensions:120x120x38mm
RPM: 1200 rpm
airflow: 72 CFM
nominal Voltage: 12V
Current Draw: 0,20A
Power Consumption: 2.40W
Bearings: Hybrid Immersion

1°]Retirer les capots plastiques gris avant et supérieur du G70. Dévisser les trois vis imperdables du capot d'aluminium supérieur et l'ouvrir vers l'avant (le capot doit se bloquer en position ouverte tout seul). Retirer l'ensemble du faisceau de câbles des ventilateurs des supports plastiques :
Image

Devisser ensuite les deux vis noires qui maintiennent le support du ventilateur sur son rail. Deconnecter le ventilateur du faisceau de câbles et enlever l'ensemble de la machine.
Image

2°]Retirer le ventilateur Sony de son support en retirant chacun des quatre harpons de silicone gris :
Image

Maintenant retirer chaque harpon de silicone gris du ventilateur lui-même sans les abimer :
Image

3°]Commander le connecteur de circuit imprimés Samtec chez Radiospares (code commande 277 9742 - voir la documentations Samtec ici).
Couper le à la pince coupante pour récupérer trois connecteurs mâle-mâle comme ceci :
Image

4°]Mettre en place les quatre harpons de silicone gris sur le nouveau ventilateur SilenX :
Image

5°]Avant de monter le ventilateur dans le support Sony, placer le fil de sortie (trop long) de cette façon autour de sa cage :
Image

6°]Placer le ventilateur dans le support Sony et faire passer les quatre harpons de silicone gris dans les trous concernés :
Image
Faire attention : le connecteur du ventilateur doit sortir du bon coté du support pour être connecté dans le projecteur !

7°]A présent, mettre à jour le brochage du connecteur SilenX blanc pour le rendre compatible avec le brochage de Sony (le signal 'SENS' est permutté avec le +12V):
Image

8°]Mettre en place le connecteur mâle-mâle sur le connecteur du ventilateur:
Image

9°]Replacer l'assemblage dans le projecteur et connectez-le au connecteur interne Sony de cette façon (bien vérifier la correspondance des couleurs des fils Sony avec les fils croisés du ventilateur SilenX!) :
Image

10°]Couper 7cm de scotch d'électricien souple et enroulez-le autour des deux connecteurs pour sécuriser l'ensemble :
Image

11°]Remettre en place le tout sur la cornière du chassis en vérifiant bien que le support Sony rentre bien dans ses deux encoches métal en bas. Revisser les deux vis noires sur la cornière supérieur, remettre le faisceau de fils dans les encoches plastiques et placer les connecteurs assemblés sur le coté :
Image

12°]Répeter l'opération à l'identique pour les deux autres ventilateurs :
Image

Mesures de bruit :

Ces mesures on été faites à l'aide d'un sonomètre digital permettant de descendre à 30dBA (silence total). Les mesures ont été faites avant et après le remplacement des ventilateurs à 1m de distance (norme) et à l'arrière de l'appareil (là où le niveau sonore est le plus élevé). Ces mesures ont été faites sans que les capots plastiques soient remontés sur l'appareil afin d'être dans le pire des cas en terme de bruit.

Voilà les résultats :

- Plancher de bruit : 34dBA
- Avec les ventilateurs Sony d'origine: 47,4dBA
- Avec les ventilateurs nouveaux SilenX IXP-76-14 : 39,4dBA

Gain de bruit global : 8dBA pas mal :D

Voilà, c'est tout. Les ventilateurs doivent tourner dès la mise sous tension (sinon, une erreur 37 est générée par le G70). La différence de bruit est immédiatement perceptible :o

Bonne modif.

John
Dernière édition par JohnHWman le 19 Jan 2007, 20:44, édité 1 fois.
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

martiangue
Messages : 413
Inscription : 26 Déc 2003, 00:14
Localisation : sud-ouest LANDES

Messagepar martiangue » 18 Jan 2007, 23:39

J'ai pas de G70 mais ça peut aider pour d'autres machines. C'est un super boulot que tu nous présentes là et c'est très bien expliqué, bravo John! :D

beuzeboc
Messages : 138
Inscription : 15 Nov 2006, 14:15
Localisation : Noisy le sec 93

Messagepar beuzeboc » 19 Jan 2007, 08:51

Bonjour John

j'ai modifié mes ventilos par des SilenX iXtrema PRO 120mm 14dBA
sur un barco 800g ,il n'y a que deux fils a brancher sur ce type de tritubes
pas de detection la différence est considerable .

http://www.pc-tuning.fr/silence-pc/refr ... 14dba.html

Thierry
Mitsubishi HC-5000,scaler HD3000,Denon AVC-A1SRA,écran 2:35,SAMSUNG 127 cm,isco 1.33 anamorphique,enceintes DCM WINDOWS 250 W rms,Morel APPLAUSE MK II 7.1,SUB Jamo SW505E,body shaker,ampli infra-grave 150 W,Panasonic BP10 ,PS3

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 27 Fév 2008, 14:44

bonjour,

Je remonte ce post, Des retours après modif ??
Et d'autre part, est-il raisonnable de tenter la manip avec le TT accroché au plafond ?

Merci
Bons films.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 27 Fév 2008, 15:04

J'ai déjà modifié plusieurs G70 selon cette procédure et pas de souçis en retour après plus de deux ans :wink: Le gain sonore est plus qu'appréciable :D
Je fais aussi le même genre de modification pour les G90 que je retape (mon quatrième est arrivé dans mon atelier :wink: ).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 27 Fév 2008, 17:06

Merci de ta réponse rapide, en revanche penses-tu que ce soit jouable sans descendre le TT qui est accroché au plafond ?

marc

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 27 Fév 2008, 18:58

Oui Marc, ça doit être faisable
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 27 Fév 2008, 23:07

ok, je vais regarder en détail ce WE en enlevant le capot.
merci

marc

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 09 Mars 2008, 18:31

Modif effectuée aujourd'hui, c'est vraiment efficace.
merci des tuyaux

bons films.
marc

timetofly06
Messages : 8
Inscription : 18 Jan 2010, 22:20

Re: Procédure de changement des ventilateurs du Sony VPH-G70

Messagepar timetofly06 » 21 Fév 2010, 18:10

Bonjour,

je reactive ce post pour savoir si la modif est également valable pour un D50 ?

timetofly06
Messages : 8
Inscription : 18 Jan 2010, 22:20

Re: Procédure de changement des ventilateurs du Sony VPH-G70

Messagepar timetofly06 » 17 Mars 2010, 23:49

Salut à tous,

Je vous confirme que la modif peut visiblement être faite sur un D50. J'ai récupéré le manuel de service et les 3 ventilos sont bien alimentés par du +15v.

Attention par contre : Sur les Silenx que j'ai reçu (même modèle pourtant) les fils n'étaient pas croisés : j'ai essayé tel quel et ça ne marchait pas : Soit les ventilos ne tournaient pas, soit le TT se mettait en sécurité :( .

Pour corser le tout, les fils du chassis sur le D50 sont marron, rouge et orange ... :roll:

Donc pour que ça marche voici la manip :

1) Sur chaque ventilo, un des trois fil est surligné de noir en pointillé : Le permuter avec celui du milieu en appuyant dans le petit trou sur le dessus de la fiche à l'aide d'une petite pointe.

2) Celui qui n'a pas été permuté ( il y a une inscription "1" en tout petit sur la fiche en plastique ) : Le raccorder au fil orange du chassis.

J'ai également fait sauter la grille métallique comme l'indiquait John sur son site afin d'améliorer la circulation d'air.

Enfin pour info, la manip se fait sans problême avec le TT accroché au plafond : 1 petite vis de chaque côté maintient le panneau de commande qui bascule vers l'arrière ( Cf. charnières) afin de pouvoir facilement dévisser les ventilos d'origine.

Voila : En espérant que ces quelques infos seront utiles à d'autres :D

a+


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités