Panne sur 1252QM, au secours!

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

GregX1
Messages : 534
Inscription : 26 Nov 2008, 23:34

Panne sur 1252QM, au secours!

Messagepar GregX1 » 06 Juil 2009, 12:05

Bonjour,

j'ai, depuis 6 mois découvert grace au forum, le monde merveilleux des tritubes.
Merci, je redécouvre un monde non-quadrillé et de merveilleurse couleurs.
Juste ma femme qui a peur de la machine de 60Kg au dessus de nous suspendue au plafond :mrgreen:

Ma joie a été de courte durée, hier il est tombé en panne. Voici les symptomes:
- en entrée 'Input A' (lecteur DVD Philips sortie en YUV connecté à un boitier Xblaster pour sortir en RVB), l'image "saute", comme si il y avait un souci de fréquence.
- Lors des 5 à 6 heures précédant la panne, ça arrivait 1 à 2 fois par film (un 'saut d'image') puis ça revenait immédiatement. Je pensais à un mauvais contact de fil (j'ai un Profigold Vision de 5m) ou au boitier YUV>RVB
- Mais là, c'est définitif et permanent. :evil:

Pensant que ça venait de ma connectique ou de mon boitier YUV>RVB, j'ai déconnecté, et en fait, même sans source, quand le tritube est en 'input A', ça saute dans tous les sens.
Qua ça soit la mire (qui saute) ou le texte (quand je suis en 'PAGE'), qui saute, devient gros, petit...
Un peu comme si le projecteur n'arrivait pas à se caller sur une fréquence. (mais j'y connais rien, je dis peut-être une bétise)

Je précise que en source VIDEO (par l'entrée S-video), l'image est "bonne"
(si on peut considérer une image vidéo "bonne": en ce qui me concerne, il y a des lignes et c'est en monochrome quand je suis en 'Video')
Depuis que j'ai installé le projo, le mode 'Video' est moche mais exploitable.
ouais, ba en gros, en mode 'VIDEO', on voit que "ça marche"

Une idée? SOS! :refl: :refl:


Quelques précisions importantes:
* j'ai dû utiliser le projecteur dans les 100 heures depuis son achat et son installation au plafond
* il est dans ma maison de vacances (ce qui explique sa faible utilisation): aurait-il souffert du froid cet hiver, ou autre? La maison est toujours à >10°C en hiver.
* quand je l'ai acheté, il était utilisé posé au sol, donc j'ai ouvert pour brancher les nappes tel qua préconisé dans le manuel et 'inverser' l'image (aurai-je pu faire bouger 1 carte, 1 prise...?)
* entre le moment où ça fonctionnait parfaitement et le moment où ça a commencé à délirer, je n'ai rien changé, rien touché
* j'ai le "manuel d'installation for dealers" et le Service Manual" (je dis ça pour si on m'aiguille vers une page donnée ou autre)
* j'y connais rien en électronique mais si on me guide pas-à-pas, je suis sage et je ferai tout ce qu'on me dit :devotion:
* si je peux ne pas le défaire du plafond, ça serait vraiment bien
* je viens de réessayer, ce midi, et ça fonctionne bien. J'en déduis que j'ai une panne intermittente, qui se déclenche à chaud. Actuellement (à froid), il fait 21,8°C, donc après 2 ou 3 heures de projection, on doit être à 24/25°C (le projo crache du chaud, évidemment!)
* mon projecteur est au plafond (fixé à des poutres), mais dans une pièce bien isolée et pas chaude en été, il ventile très bien et n'a pas de caisson autour.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: Panne sur 1252QM, au secours!

Messagepar manureva45 » 06 Juil 2009, 12:54

Salut , démonte ta carte 'input A' , nettoie des contacts puis remonte pour voir ou essaie d' inverser avec le 'slot B' ... :wink:

GregX1
Messages : 534
Inscription : 26 Nov 2008, 23:34

Re: Panne sur 1252QM, au secours!

Messagepar GregX1 » 06 Juil 2009, 13:07

manureva45 a écrit :Salut , démonte ta carte 'input A' , nettoie des contacts puis remonte pour voir ou essaie d' inverser avec le 'slot B' ... :wink:

Si j'avais eu une carte "Input B", ça aurait été mieux...
nettoyer..., oui, c'est une première option.

Là, ça vient de tourner 1 heure, et ça s'est mis à déconner. T° dans la pièce: 21,9°C :evil:

EDIT
je suis ton conseil:
j'ai viré la carte et l'ai mise dans le slot "B".
ça a refroidi, ça fonctionne pour le moment, on verra dans 1 heure :roll:

GregX1
Messages : 534
Inscription : 26 Nov 2008, 23:34

Re: Panne sur 1252QM, au secours!

Messagepar GregX1 » 06 Juil 2009, 21:41

Branché sur slot 'B', il vient de tourner 5 heures sans soucis. Mais j'avais enlevé le capot.


Alors...
* slot A mort?
* capot enlevé, ça fait moins étuve?
* faux contacts, résolu en débranchant-rebranchant?

Intellectuellement ce n'est pas satisfaisant, mais il y a 2 slots, l'1 étant unitilisé. Autant le mettre à contribution.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités