L'avenir des Tritubes

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar ToniOsX » 08 Juil 2008, 17:56

Il faut regarder par là :
S20K
Sim C3X
777.
...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar shacard » 08 Juil 2008, 19:22

Pour les noirs, ca ne semble pas etre les meilleures references :

http://www.ultimateavmag.com/videoproje ... ndex1.html

Ou alors pas vraiment pense pour le HT comme le Chisties avec ses 20000lumens et seulement 1800 de contraste.

Quant au Sim2, la quete du noir ne semble pas avoir ete leur priorite jusque la. Peut-etre que le C3X 1080 se defendra mieux que ses predecesseurs ?

A+

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar julion » 08 Juil 2008, 19:29

Il y a aussi le ressenti. J'ai un tritube aussi... bon ben... le fait que les projo soient un poil plus lumineux aide aussi à rendre les noirs ressentis tout aussi sympa. Mais oui, les noirs d'un TT sont profonds mais se font rattraper... à 4000€, on a les même avec en plus un piqué plus incisif, une mise en oeuvre plus aisée, mais aussi une "maintenance" plus évidente, un silence etc...

Les TT, c'est pour les nostalgiques. Mais en même temps, j'en fait parti.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar ToniOsX » 08 Juil 2008, 19:34

Oui mais les chiffres ne font ni de la musique, ni des images...
Je n'ai jamais vu le Chisties, mais le 777 oui. Il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu'il ne fait pas de noirs (et pas d'AEC sur les tri-dlp)...

J'ai un ami féru de HC (salle dédiée), et un peu argenté :o , qui a eût plusieurs TT (dont les derniers Barco Ciné, il l'a remplacé par un Ruby lui même remplacé par un H100 sans aucun regret...
Install qui va bien.
Edit : c'était encore du temps du Ruby...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar shacard » 08 Juil 2008, 19:48

Amusant ! J'ai fait le meme parcours (en un peu moins riche): TT (1292) -> sxrd (VW60) -> dila (HD100)

Et hormis ses couleurs sur-saturees, pas de regret non plus.

A+

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: le forum tourne a rien ...

Messagepar ToniOsX » 08 Juil 2008, 23:08

Ben moi moins riche encore. :lol: Juste un "vieux" DLP qui a 3 ans (à l'époque choix entre ça neuf ou TT d'occase)... Mais pas de pièce dédiée... :roll: Ca m'empêche pas d'aller en voir avec toujours autant de plaisir... :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar asubert » 09 Juil 2008, 12:13

Je viens de recevoir mon 1292 : il fait du bruit, il chauffe, il est énorme et ma femme n'ose pas encore s'assoir dessous.

Mais ça fait une belle image.

Dnas 2 ou 3 ans, je passerai surement au numérique, quand on en trouvera à des prix proche de mon 1292 aujourd'hui...
Vidéo : TT sony 1252+963-hcfr.
HC : Luxman LR2800Rx avec 4 advance acoustic MA247 + 2 MAc3 + 1 caisson omega 380

Pour la Hifi 2 Advance acoustic MA37S + T-Amp tweaké + myriad z110

Avatar de l’utilisateur
fab679
Messages : 954
Inscription : 05 Oct 2005, 16:20
Localisation : Liège

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar fab679 » 09 Juil 2008, 21:54

Tiens le titre a changer en cour de route sans me prévenir ;)
Je suis au toujours au TT et je ne changerai pas tous de suite, j'ai pourtant eu un dlp avant mon (mes) TT
JVC X30, lumene embassy 240c, Optoma HD-3000, Yamaha RX-V2600, B&W 603S3 602S1 LCR600 EQ-Max 10, Pronto970, dreambox500HD, PS3.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar JohnHWman » 10 Juil 2008, 09:38

Perso j'ai un G90 depuis près de trois ans maintenant ! J'ai assisté à des démos de Ruby, HD1 et HD100 et je préfère toujours la douceur et la précision de mon image tritubes. Cette technologie restant la meilleure pour le respect du contraste et de la colorimétrie de la pellicule Cinéma d'origine...

Il suffit d'essayer de régler la colorimétrie d'un projecteur Digital pour se rendre compte du gouffre qu'il existe entre le rendu colorimétrique du TT et celle des projecteurs à matrice ...
Un bel exemple ici : http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457 (Part 8: Advanced Colour Management (Primaries & Secondaries)) : édifiant !
Image
The top photo is from the JVC RS1 digital projector mentioned earlier, the bottom photo is the colour correct version. Notice how much more saturated the colours are in the JVC RS1. Definitely not what the director intended and completely unnatural looking. Your greyscale may be set perfectly, but if the colour space of a display is too far outside the SD or HD defined standards, that grass is going to look bright neon-green. This is one reason why many people complain that many digital displays out of the box look 'cartoony' or 'fake'. Whenever you look to buy a new display regardless of technology, make sure to do some research into how accurate the primaries are and/or make sure some method to adjust the primaries and secondaries is offered in order to get them closer to the correct values. Don't ask the sales person on the show room floor how accurate the primaries are however - you'll only get a blank stare in return.

Je ne parle pas en outre du rendu des projecteurs à matrice quand ils doivent afficher une source n'utilisant pas la résolution native de la matrice (image SD par exemple)... sur le TT, aucune dégradation autre qu'une résolution plus faible :wink: la même image douce et contrasté sans artéfacts d'interpolation artificielle :o

Je garde donc mon G90 et j'attends encore qu'une technologie arrive à faire aussi bien que ce dinosaure 8)

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar BangoO » 10 Juil 2008, 10:05

John, tu sais tres bien qu'on peut avoir une colo, un gamma et des primaires/secondaires parfaits avec un projecteur digital du moment qu'on a un scaler, au hasard un Ruby et un Lumagen HDQ ;)
Je veux bien que tu preferes toujours ton G90, et je te comprends, mais faut pas generaliser non plus et mettre tous les digitaux dans le meme panier !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar JohnHWman » 10 Juil 2008, 10:15

Peut-être Olivier,

Reste que la plupart des utilisateurs de projecteur digitaux n'utilisent pas de scaler externe et ne font pas l'effort (comme toi) de régler la colorimétrie avec les couleurs primaires dans le respect du triangle HD Rec709 et l'échelle de gris de leur appareil : ils l'utilisent tel quel ! C'est juste ce que je voulais souligner...

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar BangoO » 10 Juil 2008, 10:26

Certes, mais un tritube pas regle aura aussi une colorimetrie merdique a ce moment la ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar fanfan51 » 10 Juil 2008, 10:30

asubert a écrit :Je viens de recevoir mon 1292 : il fait du bruit, il chauffe, il est énorme et ma femme n'ose pas encore s'assoir dessous.

Mais ça fait une belle image.

Dnas 2 ou 3 ans, je passerai surement au numérique, quand on en trouvera à des prix proche de mon 1292 aujourd'hui...



je suis tout à fait d'accord avec toi , à la limite l'achat d'un scaler pour optimiser l'image et qui pourrait servir pour ton

prochain proj ! en attendant ma future platine de salon j'ai eu l'occasion de tester une pana dmp30 et une tosh

xe1 sur
asubert a écrit :Je viens de recevoir mon 1292 : il fait du bruit, il chauffe, il est énorme et ma femme n'ose pas encore s'assoir dessous.

Mais ça fait une belle image.

Dnas 2 ou 3 ans, je passerai surement au numérique, quand on en trouvera à des prix proche de mon 1292 aujourd'hui...



je suis tout à fait d'accord avec toi , à la limite l'achat d'un scaler pour optimiser l'image et qui pourrait servir pour ton

prochain proj ! avant d'investir dans une platine de sallon , j'ai eu l'occasion de tester une pana dmp30 et une tosh xe1 sur

mon TT , j'ai été scotché :wink:

par contre recemment j'ai vu un hd100 tourner , franchement j'ai été surpris par la douceur de

l'image, je m'attendais à une image plus numérique !

cordialement ,

fanfan51

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar Crazy_Solo » 10 Juil 2008, 10:30

BangoO a écrit :mais faut pas generaliser non plus et mettre tous les digitaux dans le même panier !


sisi, c'est fait :lol: :ptdr:

Pour être un tout petit peu plus sérieux, c'est aussi une question de moyen :wink: , enfin concernant mon "pouvoir d'achat à moi qui m'appartient" :lol:
un Ruby et un Lumagen HDQ dans les mêmes tarifs qu'un bon TT d'occaz' qui tourne comme une horloge suisse ? hmmm?

Concernant la calibration de nos appareils, projecteurs digitaux, TT ou écrans LCD ou plasma, quand Les_Geons_Moutons_Chez_Darty comprendront que c'est indispensable pour jouir d'une belle image :roll:

Bon, peux être pas ici (ou ailleurs :P , nous sommes sur un forum dédié) et pi après pour faire de beaux screenshots et les poster :mrgreen: :ptdr: (pas tapé :ptdr: )
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: L'avenir des Tritubes

Messagepar JohnHWman » 10 Juil 2008, 10:38

BangoO a écrit :Certes, mais un tritube pas regle aura aussi une colorimetrie merdique a ce moment la ;)
La plupart des TT ont des couleurs primaires déjà dans la cible CIE HD709 :D C'est intrinsèque du fait des trois tubes séparés qui sont individuellement corrigés en colorimétrie (filtre dans l'élément C ou dans le glycol teinté). Sur un TT, il suffit juste de régler l'échelle de gris et éventuellement le gamma 8)
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités