Barco Data 701: température max interne acceptable ?

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msevestre
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Barco Data 701: température max interne acceptable ?

Messagepar msevestre » 19 Mars 2005, 10:10

Hello !

Bon ca y est, j'ai rendu inaudible mon BD701 avec mes ventilo 120mm Globefan alimentés en 5V...

Par contre j'ai mis une sonde de température à l'intérieur et elle m'indique 39.5/40°.

La sonde était positionnée juste au niveau de la sortie des tubes, sur le côté du rouge.

Les ventilos d'origine sont désactivés (donc pas d'entrée d'air par l'avant du TT) et les deux nouveau ventilos sont à l'arrière et injectent de l'air frais des deux côtés du TT à la manière de cette photo (merci BoosterCorp):
http://boostercorp.com/article/view/47/1/8

Donc y'a deux injections d'air comme cela à l'arrière de mon TT, dans l'axe des radiateurs pour les CI.

40° de température interne (22° dans la pièce) ca semble correct ou il me faut augmenter la vitesse de mes ventilos (mais bruit doublé à la tension au dessus) ?

Merci,
Matt

laric
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Messagepar laric » 19 Mars 2005, 12:00

Salut Matt ;)

Je te conseillerai de prendre la T° sur des partie sensible (Transistor/radiateurs), ce avec les ventilos à leur vitesse et débit d'origine, puis à 5v tu verra alors la variation rééle...

40° semblent raisonnables.

--Patrice

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Re: Barco Data 701: température max interne acceptable ?

Messagepar RNO » 19 Mars 2005, 12:14

msevestre a écrit :Les ventilos d'origine sont désactivés (donc pas d'entrée d'air par l'avant du TT)

Les ventilos d'origine EXPULSENT l'air hors du TT, je te conseille de les remplacer par des modeles silencieux que tu sous alimenteras, mais pas de les eteindre.

msevestre a écrit :et les deux nouveau ventilos sont à l'arrière et injectent de l'air frais des deux côtés du TT à la manière de cette photo (merci BoosterCorp):
http://boostercorp.com/article/view/47/1/8

Ca c'est bien.
Dernière édition par RNO le 21 Mars 2005, 09:22, édité 1 fois.
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Messagepar msevestre » 19 Mars 2005, 12:22

Hello !

Laric: ta remarque est bonne mais le pb c'est que les ventilos d'origine sont à l'opposé des nouveaux, donc la température mesurée est pas évidente... mais bon à priori je vais tenter de mieux positionner la sonde.

RNO: les ventilos d'origine ont l'air de mettre de l'air frais dans le TT et non pas de l'expulser... enfin sur mon BD701 c'est ce qu'il me semble qu'il se passe... au pire j'ai un troisième gros ventilo silencieux si il faut :)

Matt

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olivierg
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Messagepar olivierg » 19 Mars 2005, 20:37

Salut a tous,

La modif' de booster me semble le top car on doit pouvoir vraiment baisser la rotation des ventilos au minimum tout en forcant la circulation d'air dans le TT
Par contre la gestion de la T° c'est la cerise sur le gateau et me semble peu utile car soit les ventilos font les yoyos ( mini puis maxi ), ou bien les 10 1eres minutes les ventilos tournent peu puis a T° de croisiere du TT cela ne change rien :?
Olivier

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Messagepar laric » 19 Mars 2005, 23:02

Oui, tu as tout à fait raison (d'expérience ;)) mais Matt n'as pas asservit ses ventilateurs, il mesure simplement un coup pour juger des différences.

--Patrice

msevestre
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Messagepar msevestre » 20 Mars 2005, 08:54

Yep comme l'a dit Patrice, mes ventilo ont beau être asservis, ils le sont en réalité très peu (+-10%). JE cherche pas à utiliser cet asservissement mais à mesurer combien il fait dans le TT lors d'un film avec les anciens ventilos et avec les nouveaux, sachant que j'ai une légère augment de température (3° à priori) mais une TRES forte diminution de bruit de ventilo...

MAtt

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Messagepar msevestre » 21 Mars 2005, 09:20

J'ia regardé un autre film hier et j'ai eu une pointe à 39°, donc ca marche bien...

Quel plaisir lors des silences d'acteurs dans les films d'entendre les bruitages de fond, même les plus légers !

Pourquoi j'ai pas faite cette modif plus tôt moi :lol: !

Matt

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Messagepar onken10 » 25 Mars 2005, 20:57

:wink: tiens il me viens une idee , je me demande si un TT au sol les ventillo doivent aspirer de l'aire , et un TT au plafon expulsser l'aire , car j'ai de la moquette noir au plafond , et quand je met le chauffage , et bien l'aire est tres chaude en haut et la mon TT ventile plus , , donc je pose la question est t'il possible d'inversser les ventilo ??? merci
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Messagepar olivierg » 31 Mars 2005, 13:25

En cherchant a renouveller mes 2 Papst ayant mal vieillis :( , j'ai trouvé ce ventilo avec sonde thermique a placer où l'on veut dans le TT
Le tout pour un prix raisonnable

Par contre, je ne sais plus le debit d'air des ventilos d'origine pour etre sur de rester dans le meme ordre de grandeur

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Textorm-Ventilateur-pour-boitier-080-mm-Thermo-Regule-DB-Killer-80__1635_fr.html

Image
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Messagepar guyome » 31 Mars 2005, 14:26

olivierg a écrit :Par contre, je ne sais plus le debit d'air des ventilos d'origine pour etre sur de rester dans le meme ordre de grandeur

De mémoire, les ventilos d'origine débitent 60cfm chacun.
Cordialement,

Guillaume.

Patrick
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Messagepar Patrick » 26 Mai 2005, 14:09

Un petit déterrage pour vous livrer le résultat de mes modifs sur mon 701S.
Deux précisions avant, les ventilos d'origine, des Mini Boxer de chez NMB (0.35A) aspirent l'air de l'extérieur vers l'intérieur.
Deuxièmement ils sont thermorégulés, le démarrage se fait à 7,5v et le max à 12v. La régulation est parfaitement linéaire et la température est mesurée sur l'un des refroidisseurs de l'alim, donc en entrée.
J'ai commençé par remplacer les deux 9cm d'origine par des Papst sous-voltés avec une résistance de 22 Ohms en série, il reçoivent du 5V au démarrage et 7,5 au max.
Ensuite à l'arrière, j'ai mis 3 ventilateurs de 8 cm de même marque mais avec une résistance en série de 47 Ohms et branchés en 12v avant la régulation de température.
Ces 3 ventilos sont fixés à l'intérieur derriére la grille plastique au-dessus des prises. Je les fixe par les deux trous du bas avec les mêmes petits picos en caoutchouc qui servent aux ventilos d'origine, plus un petit morceau de mousse double face au milieu.
Ce système est nettement plus efficace que les silent blocs de modélisme trop rigides qui transmettent intégralement les vibrations au boitier.
Je possède ce Barco depuis 3 ans et j'ai fait les transformations dès le début.
L'année dernière j'ai modifié le système grâce à l'offre en ventilos de 12cm. J'en ai mis deux à la place des 3 de 8cm à l'arrière et avec une résistance de 82 Ohm en série.
Plutôt que faire des trous dans le capot qui freinent la circulation d'air, j'ai fait des découpes et posé des grilles.
Les ventilos avant sont coupés l'hiver (switch), ma salle dédiée étant sous les toits, les différences de température été/hiver sont importantes.
Ceux pour qui la température ambiante n'est pas un probléme peuvent enlever les ventilos avant.
Les températures et le bruit ?
Je vous passe les détails des mesures, j'ai emprunté un appareil de mesure à 5 capteurs, utilisé mon sonomètre et mon anémomètre de planchiste pour comparé les débits des ventilos.
En gros dans toutes les situations les températures sont inférieurs au système d'origine. l'appareil est inaudible en hiver à 50cm de distance et l'été arrive au niveau de db de mon PCHC très très silencieux.
Pour info la partie qui chauffe le plus se trouve à droite vue de l'AR, il y a de ce coté une grosse plaque d'alu qui sert à refroidir des composants très gourmands en ampères !
Le résultat étant là, les difficultés pour y arriver s'oublient. Ha si j'oubliais !
maintenant j'entend la THT ! mais bon je chipote. :D
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msevestre
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Messagepar msevestre » 26 Mai 2005, 14:15

Salut et merci de tes infos...

Moi mes deux ventilos arrière semblent convenir... par contre j'entend un "bzzzz tic" assez régulier, tu l'as aussi ?

Note: les ventilos d'origine sont toujours là, juste bloquée par des bouts de papier, je sais pas si c'est très bon et me demande si c'est pas eux qui cherchent à démarrer en faisant ce petit bruit.

Second point: si je débloque mes ventilos d'origine ils moulint à fond pendant 15/20 minutes à cause de la thermorégulation... cela voudrait dire que mes ventilo 12cm ne sont pas suffisant ?

Matt

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Messagepar Patrick » 26 Mai 2005, 14:45

msevestre a écrit :Salut et merci de tes infos...
Moi mes deux ventilos arrière semblent convenir... par contre j'entend un "bzzzz tic" assez régulier, tu l'as aussi ?
Note: les ventilos d'origine sont toujours là, juste bloquée par des bouts de papier, je sais pas si c'est très bon et me demande si c'est pas eux qui cherchent à démarrer en faisant ce petit bruit.

Second point: si je débloque mes ventilos d'origine ils moulinentt à fond pendant 15/20 minutes à cause de la thermorégulation... cela voudrait dire que mes ventilo 12cm ne sont pas suffisant ?

Matt

Bonjour,
Non j'ai pas de "bzzzz tic", mais avec tes bouts de papier je suis étonné que tes ventilos n'aient pas encore cramé !
Pour faire court bah non c'est pas bon. Si tu ne les utilise pas, enlève les, ils gênent (bouchent) l'entrée d'air.
Quand à la régulation thermique, elle fait son boulot, elle envoi des volts en plus des 7.5 de départ dès que le capteur monte en température. Rien d'anormal si les températures restent raisonnables.
Comme je l'ai dit plus haut, la partie chaude est à droite, il est facile de mesurer la T° et éventuellement d'augmenter un tout petit peu le débit du ventilo à cet endroit.
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Messagepar msevestre » 26 Mai 2005, 14:46

OK bon je vais dessouder les ventilos d'origine :)

Merci
Matt


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