Un petit déterrage pour vous livrer le résultat de mes modifs sur mon 701S.
Deux précisions avant, les ventilos d'origine, des Mini Boxer de chez NMB (0.35A) aspirent l'air de l'extérieur vers l'intérieur.
Deuxièmement ils sont thermorégulés, le démarrage se fait à 7,5v et le max à 12v. La régulation est parfaitement linéaire et la température est mesurée sur l'un des refroidisseurs de l'alim, donc en entrée.
J'ai commençé par remplacer les deux 9cm d'origine par des Papst sous-voltés avec une résistance de 22 Ohms en série, il reçoivent du 5V au démarrage et 7,5 au max.
Ensuite à l'arrière, j'ai mis 3 ventilateurs de 8 cm de même marque mais avec une résistance en série de 47 Ohms et branchés en 12v avant la régulation de température.
Ces 3 ventilos sont fixés à l'intérieur derriére la grille plastique au-dessus des prises. Je les fixe par les deux trous du bas avec les mêmes petits picos en caoutchouc qui servent aux ventilos d'origine, plus un petit morceau de mousse double face au milieu.
Ce système est nettement plus efficace que les silent blocs de modélisme trop rigides qui transmettent intégralement les vibrations au boitier.
Je possède ce Barco depuis 3 ans et j'ai fait les transformations dès le début.
L'année dernière j'ai modifié le système grâce à l'offre en ventilos de 12cm. J'en ai mis deux à la place des 3 de 8cm à l'arrière et avec une résistance de 82 Ohm en série.
Plutôt que faire des trous dans le capot qui freinent la circulation d'air, j'ai fait des découpes et posé des grilles.
Les ventilos avant sont coupés l'hiver (switch), ma salle dédiée étant sous les toits, les différences de température été/hiver sont importantes.
Ceux pour qui la température ambiante n'est pas un probléme peuvent enlever les ventilos avant.
Les températures et le bruit ?
Je vous passe les détails des mesures, j'ai emprunté un appareil de mesure à 5 capteurs, utilisé mon sonomètre et mon anémomètre de planchiste pour comparé les débits des ventilos.
En gros dans toutes les situations les températures sont inférieurs au système d'origine. l'appareil est inaudible en hiver à 50cm de distance et l'été arrive au niveau de db de mon PCHC très très silencieux.
Pour info la partie qui chauffe le plus se trouve à droite vue de l'AR, il y a de ce coté une grosse plaque d'alu qui sert à refroidir des composants très gourmands en ampères !
Le résultat étant là, les difficultés pour y arriver s'oublient. Ha si j'oubliais !
maintenant j'entend la THT ! mais bon je chipote.