Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 10 Mai 2019, 17:54

Samsara, inutile d'être ironique.

Je suis moi aussi plutôt sceptique sur ce type de matériel.

Déjà pour commencer il faudrait établir les origines des bruits sur une vidéo.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Samsara
Messages : 46
Inscription : 26 Jan 2004, 22:10
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Samsara » 10 Mai 2019, 18:40

Le bruit vient essentiellement des câbles HDMI.
Il faut obligatoirement un câble HDMI directionnel pour supprimer les bruits et améliorer l'image.
J'ai pour ma part un câble HDMI directionnel Audioquest Carbon relié à mon vidéoprojecteur Anker Nebula Capsule.
https://www.audioquest.com/cables/digit ... dmi/carbon
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 10 Mai 2019, 19:13

T'es sérieux là !? :hallu:

Tu voulais pouvoir débattre sur ce type de matériel que sont les conditionneurs de courant et tu me parle de câble HDMI directionnel ?
Si tu es serieux, tu n'es pas cohérent.
Si tu fait de l'ironie, ça n'amènera rien de constructif.

Les différents types bruits viennent principalement au moment de la captation puis sont plus ou moins supprimés par divers systèmes.

En suite il peut y avoir du bruit électronique.
Mais dans tous les cas, le courant du secteur n'a rien à y voir.
Sinon je veux bien que l'on me l'explique avec des arguments reels et solides.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2019, 20:34

Changer un fusible aura le même effet, et pour les mêmes raisons, que changer le câble d'alimentation, c'est-à-dire aucun !

Concernant le câble HDMI, ça doit hélas être à peu près la même chose...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 10 Mai 2019, 23:55

Jacky, pour les câbles HDMI, ce n'est pas peut-être mais c'est sûr que ça n'a aucun impact sur la qualité d'image et de son.
Le câble, s'il n'est pas défaillant et qu'il est prévu pour le débit que l'on veut faire passer, fournira strictement ce qu'il reçoit.
Ni plus, ni moins.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Jacky67 » 11 Mai 2019, 01:01

Tu veux dire comme un câble USB, qui donne forcément à la sortie ce qu'on lui donne en entrée ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 11 Mai 2019, 01:03

Comme tout câble transportant un signal numérique.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar vévé38 » 11 Mai 2019, 05:28

Ce que fait Samsara s'appelle du complotisme, c'est rédhibitoire pour moi. Fin de la discussion en ce qui me concerne car on a toujours tort de discuter avec ce genre de personne.

Avatar de l’utilisateur
LEPIRATE
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2018, 07:26
Localisation : CORSE
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar LEPIRATE » 11 Mai 2019, 07:27

un fusible Super HD qui transfigure un système et en plus il faut le roder, alors là ?

Samsara
Messages : 46
Inscription : 26 Jan 2004, 22:10
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Samsara » 11 Mai 2019, 11:20

LEPIRATE a écrit :un fusible Super HD qui transfigure un système et en plus il faut le roder, alors là ?

Ce que tu dis s'appelle du complotisme, c'est rédhibitoire pour moi. Fin de la discussion en ce qui me concerne car on a toujours tort de discuter avec ce genre de personne.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LEPIRATE
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2018, 07:26
Localisation : CORSE
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar LEPIRATE » 11 Mai 2019, 11:28

Le problème c'est que j'ai été obligé de prendre un calmant pour m'arrêter de rire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Jacky67 » 11 Mai 2019, 13:26

Jacky67 a écrit :Concernant le câble HDMI, ça doit hélas être à peu près la même chose...

Syrius a écrit :Jacky, pour les câbles HDMI, ce n'est pas peut-être mais c'est sûr que ça n'a aucun impact sur la qualité d'image et de son.

Jacky67 a écrit :Tu veux dire comme un câble USB, qui donne forcément à la sortie ce qu'on lui donne en entrée ?

Syrius a écrit :Comme tout câble transportant un signal numérique.

Oui, donc ce n'est pas si évident que tu le dis car un câble transoprtant des données n'est peut-être pas si neutre que ça.

Un copain m'a donné un exemple que je pense être vrai.
Il avait un câble USB et les transferts se faisaient bien mais un peu lentement à son goût. Pour tester l'efficacité de la chose, il a gardé le même câble et a ajouté un tore de ferrite à chaque extrémité. Le résultat fût immédiat : le transfert se faisait toujours bien, mais plus rapidement.
On a supposé qu'il y avait moins de perturbations et donc moins de "retry", d'où l'augmentation du débit moyen. Signe qu'un câble peut être de plus ou moins bonne qualité et qu'il peut influencer la qualité du signal transmis même si les informations dudit signal sont numériques.
En ce qui concerne la conclusion de cet exemple, chacun se fera la sienne. ;)

Pour un câble HDMI, je ne suis toutefois pas persuadé que sa qualité change au final celle de l'image diffusée, car tout comme avec l'USB on fini par obtenir la même information à l'arrivée.
Ou alors on n'a pas la même information et du coup on aura de gros défauts dans l'image, mais pas un contraste ou une luminosité moins bons.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 11 Mai 2019, 14:53

Je te crois volontiers Jacky concertant la transmission via USB.
Il est fort probable que l'ajout de ferrites ait eu pour effet de limiter les perturbations et donc les erreurs à l'arrivée.
Et comme il y a des protocole de correction d'erreur, l'information transmise est répétée jusqu'à obtention du message complet sans erreur. Donc en réduisant les perturbations et donc les erreurs, il y a moins de répétition et au final un meilleur débit ou une plus grande vitesse de transmission.

Et comme tu le dis, au final on obtient la même info à l'arrivée que ce qu'il y avait au départ.

Ton amis aurait essayé un cable USB permettant un plus gros débit, il aurait eu une meilleur vitesse de transfert.

Donc en finalité, un câble en transmission numérique ne modifie pas le signal dans le sens où le résultat serait plus ou moins qualitatif (meilleur son et image) mais peut le dégrader s'il n'est pas capable de supporter le débit envoyé.

Nous somme donc bien d'accord. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar Syrius » 11 Mai 2019, 14:56

Et si on revenait au sujet initial ?

Samsara, peut-tu expliquer pourquoi tu penses qu'un conditionneur de courant ne peut pas améliorer la qualité vidéo, ni audio ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conditionneur de courant : Amélioration des performances des appareils ?

Messagepar vévé38 » 12 Mai 2019, 09:59

Quel est le débat ? Il s'agit de savoir si la qualité de diffusion d'un enregistrement numérique est influencée par la qualité de l'alimentation électrique (conditionneur de réseau électrique, alimentation linéaire, etc.). Pour ma part, je pense que oui, pour deux raisons :
1) Mes différentes expériences dans le domaine qui me l'ont prouvé.
2) Au final, ce sont bien des signaux analogiques que l'on perçoit (visuels et auditifs) et non numériques, donc même si l'alimentation électrique n'avait pas d'influence sur la partie numérique (ce que je ne crois pas), elle aurait au moins une action sur l'aspect analogique.

Tout ce que j'écris je peux l'étayer par plein d'exemples que j'ai vécu, malheureusement je manque de temps pour le faire. Il faut bien comprendre que mon point de vue ne s'appuie pas sur des "croyances religieuses", mais sur des connaissances scientifiques et surtout sur des expériences vécues.


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités