Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Tout ce qui n'a pas sa place ci-dessous !

Modérateur : Les Modérateurs

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 17 Jan 2018, 23:58

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines fait l'acquisition d'un videoprojecteur benq w1090 en me laissant convaincre par la pléthore de tests positifs à son sujet.
Le videoprojecteur est installé en haut du mur face à l'écran de projection à une distance de 3m50 dans une salle dédiée.
Le plafond de cette salle est recouvert d'un velour noir et les murs sont recouverts d'un velour rouge foncé.
Pour renforcer l'impression d'immersion j'ai apposé de part et d'autre de l'écran des rideaux noirs (en m'inspirant d'ailleurs de conseils trouvés sur ce forum)
Le sol est carrelé mais recouvert sur une bonne partie de la surface par un tapis avec des couleurs plutôt foncés.
Je projette sur un écran motorisé Oray hcm4 de 2m40 de base.

Bref, la salle est à priori plutôt bien optimisée pour la vidéo projection et il n'y a pas ou très peu de pollution lumineuse.

Cependant je n'arrive pas à être satisfait de la qualité de l'image projetée. Je trouve qu'elle manque de détail, en particulier sur les images sombres.
Lorsque l'image projetée sur des tons plus clairs, j'ai l'impression qu'il y a un voile un peu opaque et, quand le fond de l'image projetée est blanc, c'est limite trop agressif.
J'ai beau jouer avec les différents réglages du vidéo projecteur, luminosité, contraste, gamma, température des couleurs, etc, je ne trouve pas la configuration optimale et je ne retrouve pas la qualité d'image vantée par les commentaires dithyrambiques de ce projecteur.
Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises que le calibrage usine des Benq était plutôt bon.
Donc je me dit que le problème vient peut être d'ailleurs... Et j'en appelle à la communauté des passionnés.

Parmis les pistes auxquelles j'ai pensé et qui pourraient expliquer cette "mauvaise" qualité d'image :
- je ne possède pas de lecteur bluray dédié et je n'utilise que mon pc hc (Linux +*geforce basique) avec kodi et des mkv pourtant de bonne qualité.
- la connexion entre le pc et le vidéo-projecteur n'est pas directe et passe par une barre de son yamaha ysp 4100
- entre la barre de son et le vidéo projecteur, j'ai un câble hdmi standard de 10m
- mon vidéoprojecteur a peut être un défaut (à noter que la lampe a environ 200 heures d'utilisation)
- ma perception est peut être faussée car c'est à vrai dire la première fois que j'utilise un vidéoprojecteur pour du home cinéma.

Je ne possède pas de sonde et suis totalement novice en calibrage de projecteur, aussi si vous pouviez m'aiguiller ou me dire si l'une ou l'autre des pistes évoquées pourrait être la cause de mes désagréments, je vous en serait très reconnaissant.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar vévé38 » 18 Jan 2018, 07:02

Bonjour et bienvenue sur Cin&Son !

Où habitez-vous ?

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 18 Jan 2018, 07:13

Bonjour, merci pour votre accueil.
J habite en région parisienne, dans la vallée de chevreuse.

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 18 Jan 2018, 22:02

Bonsoir,
du coup personne n'a d'idée magique à me donner pour corriger mon problème ? Si vous avez besoin de plus d'éléments pour analyser, n'hésitez pas à me dire.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2018, 06:29

Vous avez un MP.

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 19 Jan 2018, 08:00

Effectivement, je n'avais pas vu ...
Désolé et merci pour le message.
Je vous ai répondu par MP, mais bizarrement le message reste dans ma boite d'envoi.
Dites moi si vous ne l'avez pas reçu.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2018, 09:46

lefla a écrit :Effectivement, je n'avais pas vu ...
Désolé et merci pour le message.
Je vous ai répondu par MP, mais bizarrement le message reste dans ma boite d'envoi.
Dites moi si vous ne l'avez pas reçu.


Lu !

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Jacky67 » 19 Jan 2018, 13:22

lefla a écrit :Je vous ai répondu par MP, mais bizarrement le message reste dans ma boite d'envoi.

Logiquement le message envoyé doit rester dans la boîte d'envoi tant qu'il n'est pas ouvert par le destinataire.
Son ouverture par le destinataire doit le faire passer dans la boîte "Messages envoyés" de l'expéditeur.

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 19 Jan 2018, 13:29

Effectivement, je n'avais pas bien compris. C'est bien passée dans la boîte envoyé quand vévé38 l'a lu.
Merci pour l'explication

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 19 Jan 2018, 17:22

Salut lefla,

Si la solution est apporté par vévé38, merci de la partager ici.

Sinon j'ai bien une petite idée.

Ne serais tu pas en sortie du PC réglé en plage RVB étendu (0-255) et sur le projo en plage RVB limitée (16-235) ?

Pour bien faire il faut que la source et le diffuseur soient réglés de la même manière.
Et normalement en vidéo c'est la plage limitée donc en 16-235.

C'est l'étendue de l'échelle de gris qui gère donc les différentes gradations allant du noir au blanc.

Donc noir à 0 ou 16, blanc à 255 ou 235.

Si les appareils ne dialoguent oas sur la même référence tu as des noirs gris, sans details et des blanc cramés (trop blanc sans aucune nuance). Les couleurs subissent les mêmes conséquences.

Alors regarde dans les réglages et du PC et du projo pour voir si tu trouves ces paramètres.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 19 Jan 2018, 18:22

Salut Syrius et merci pour pour cette piste que je vais m'empresser de creuser ce soir !
Concernant la réponse en MP de vévé38 , il me proposait ses services pour une calibration du projo.

Donc je vais regarder la cohérence des plages de couleurs entre mes deux appareils ainsi qu'une autre piste qu'on m'a donné sur un autre forum (Il faut pour cela que les réglages de la source (pc dans ton cas) soient à 0.) et si vraiment je ne trouve pas l'origine du problème, je ferai peut être appel à vévé38.

Quoiqu'il en soit, je vous tient évidemment informé quant à la résolution du problème.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 19 Jan 2018, 23:10

Lefla,

Pour les paramètres de la plage RGB, ça peut être indiqué "HDMI complet / limité" ou étendu/standard ou directement 16-235/0-255 par exemple.

Faut chercher un peu si tu ne vois rien d'évident. Et au cas où, pense à regarder dans le manuel du projo.

Côte PC tu dois pouvoir trouver des info en fonction de ta carte graphique sur le Net.

Pour ce qui est de la proposition de vévé38, même si tu trouves la solution à ton problème, un calibrage de ton projo ne fera pas de mal.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 20 Jan 2018, 01:27

Syrius, merci pour ces infos.
Alors sur mon vidéo-projecteur, la seule chose que j'ai trouvé c'est dans les paramètre HDMI, la possibilité de switcher entre PC et Vidéo.
Est-ce que ce paramètre pourrait correspondre à la plage RGB dont tu parles ?

Par défaut j'étais sur PC et en passant sur Vidéo, je trouve que l'image s'est globalement améliorée, moins terne, le voile moins prononcé.
En revanche, dans cette même configuration vidéo, je trouve que les plans sombres le sont encore plus.
A tel point que sur certaines scènes de Blade Runner par exemple, on ne distinguait presque plus rien ...

Côté PC, j'ai 2 OS : Windows et Linux
Sur Windows, le settings NVIDIA affichent bien un combobox avec plage dynamique de sortie mais il n'y a rien dans la liste de choix.
Sous Linux, vu que je n'ai pas installé les drivers nvidia, j'ai très peu de paramètres de dispo.

Je poursuis mes investigations demain.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar Syrius » 20 Jan 2018, 08:40

Alors oui sur le projo c'est bien ce paramètre.
Donc si sur le PC tu sort en plage video (16-235) alors tu mets HDMI Vidéo sur le projo.

Ça peut être normal que tu aies des noirs bouchés avec le mode Vidéo.
Donc une fois que tu seras sûr que le PC soit aussi en mode vidéo, tu feras ou referas les réglages de base Luminosité et Contraste sur le projo.

Si tu as un Bluray avec des mires de réglage c'est mieux.

Alors la Luminosité règle le niveau de noir et Contraste le niveau de blanc maxi en rapport au niveau de noir.

Sur une mire d'échelle de gris, allant du noir au blanc en passant par les différents niveaux de gris, tu dois voir une différence de noir a partir de 16. Avant tout est noir sans distinction. Donc le niveau 15 et tout ceux d'avant on le même niveau.
A partir de 16 le noir des niveaux suivant s'éclaicissent.
Pour le blanc tu dois pouvoir voir des différences de luminosité jusqu'à 235. Après ça doit être sans distinction.

Quand tu auras fais ça, tu devrais déjà avoir un rendu correct.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

lefla
Messages : 19
Inscription : 17 Jan 2018, 20:49

Re: Difficultés calibrage projecteur Benq W1090

Messagepar lefla » 20 Jan 2018, 14:13

Salut Syrius,

J'ai un peu avancé sur mon problème.
Déjà j'ai commencé par installer les drivers nvidia pour ma carte graphique sous linux.
Ca me donne accès à beaucoup plus de paramètres, y compris la plage de couleur.
J'ai bien le choix entre limité et étendu maintenant.

J'ai fait plusieurs tests :
- Toute la chaîne PC -> Kodi -> Projo en limited
- Toute la chaîne PC -> Kodi -> Projo en full

Dans les 2 cas maintenant, j'arrive à distinguer les nuances de noir sur la mire AVS que j'ai (chose que j'arrivai pas à avoir avant)
Donc je pense, que le problème venait en partie de mes drivers.

Du coup, maintenant que dans les 2 cas je distingue des nuances sur la mire de blanc et de noir, qu'est ce qu'il est préférable ? Rester sur une plage de couleur en limited ou en full ?
Par contre, pour distinguer les nuance de noir, je suis obligé de monter le brightness à 60/65 et je trouve que ça rend les noirs un peu gris ...
Je sais que on est pas sur une techno oled avec des noirs très intense mais y a t-il qqch à faire pour améliorer ce rendu ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
En 2 jours j'ai quand même pas mal avancé sur mon problème


Revenir vers « Vidéo - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités